Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalian1

Boiterie, où ça fait mal?

Messages recommandés

Fanny s'est blessée à une patte arrière en jouant. Cette blessure date d'avant les Fêtes!

Ma vet m'a dit alors que ce n'était pas osseux parce qu'une radio prise à cette époque montrait un très beau bassin et de bonnes hanches. Probablement un ligament étiré ou un muscle froissé, il fallait compter beaucoup de temps pour la guérision; surtout que Fanny pèse aux alentour de 110-115 livres -ça joue là-dedans-.

À ce moment, Fanny a été au repos complet trois semaines. Au début de février, j'ai commencé la glucosamine et elle en prend depuis ce temps. Elle boîte de moins en moins, elle se lève presque toujours seule et s'essaie même à trottiner!

Mais, malgré qu'elle n'ait pas de difficulté à descendre les marches, elles les monte difficilement.

J'ai beau me figurer assez facilement les calculs de rations alimentaires, quand vient le temps de cibler d'où vient la gêne lors des déplacements, la mécanique du mouvement, je suis perdue... hein

Selon vous, d'où vient la douleur dans sa patte qui fait qu'elle monte difficilement plus de 3 marches et qui fait qu'elle ne peut plus sauter sur la banquette arrière du camion (je dois la soulever après qu'elle ait placé ses pattes avant sur le rebord du véhicule)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une patte arrière la douleur peux venir des hanches, genoux, pieds, ça peux aussi aussi musculaires, un tendon (déchiré ou étiré) ou un nerf (qui se serait coincé)...

Ça peux aussi être de l'arthrose ou de l'arthrite...

As-tu essayer d'appliquer du froid ou du chaud si rien n'est enflé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Colo et Breeze c'était une perte de sensibilité, probablement dû à un nerf coincé.
À part le vet... personne va pouvoir te faire un diagnostique sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas aller voir un ostéopathe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine, il y a eu évolution depuis sa blessure. Je lui ai fait des traitements de chauds et de froids. Ma vet ne pensait pas à un tendon déchiré parce qu'elle se portait sur sa patte. Elle réagit à la glucosamine.

Cybermyriam, je pense à un nerf coincé . Certains mouvements (latéraux ou à reculon) sont plus difficiles à faire. Mais Fanny est un chien qui ne se plaint jamais; je ne sais pas si c'est de la gêne dans le mouvement ou de la douleur...

MJo, j'ai tenté de voir un vétérinaire ostéopathe mais il ne semble n'y en avoir qu'une qui venait à Québec et elle est en congé de maternité...

Je préférerais une approche douce pour Fanny qui prend déjà pas mal de médicaments. Mon vet m'a immédiatement parlé d'opération à 2000.00$!

J'espérais que quelqu'un qui connait la mécanique du mouvement du chien aurait pu me dire par exemple : c'est le ligament croisé antérieur puisqu'elle monte difficilement quelques marches. À partir de ces renseignements, je trouverais quels types de mouvements éviter à Fanny pour qu'elle n'aggrave pas son état.

Le vet, si je n'ai pas de réponse qui puisse orienter ma discussion, je crois que ce sera à Daubigny parce que ma généraliste ne peut me le dire à la regarder marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a une à Beloeil, Dre Marcotte.
Je fais 1 1/2 h de route (aller simple) pour y aller mais ça vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi que tu prennes en considération que ta chienne est dans sa phase sénior. À cet âge, comme chez l'humain, la guérison est très lente et parfois, ça ne revient pas complètement.
Tu es très à l'écoute et aux petits soins avec Fanny. Il faut maintenant que tu la regardes comme tu le ferais d'une grand'maman...
Le corps ne se regénère plus comme dans sa jeunesse.
Peut-être est-ce grave et tu fais bien de t'en préoccuper mais peut-être aussi n'est-ce simlement qu'un question de temps. Plus de temps.
Si elle mange bien, digère bien, a une belle disposition et bonne humeur dans sa journée, à ta place, j'éviterais simplement, dans la mesure du possible évidemment, les activités qui impliquent un inconfort.

Et tu sais comme moi que la surcharge pondérale n'est rien pour aider les os et les muscles à se réparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MJo, je sais qu'il y a des ostéopathes dans la région de Montréal mais c'est que Fanny peut difficilement faire plus d'une heure de route. Même avec des arrêts fréquents, elle mettrait plusieurs jours à se remettre du voyage. Elle va vaoir 10 ans ma cocotte et elle est déjà hypothéquée par son foie malade...

Bruine, tu la connais bien ma Fanny depuis le temps que tu suis nos péripéties! Depuis la semaine dernière, je remarque une nette amélioration; ça fait cinq mois qu'elle prend de la glucosamine, MSM et chondroitine. Je vais continuer à la surveiller et lui éviter les mouvements qui pourraient lui causer un inconfort.

Ses problèmes internes me préoccupent beaucoup plus!

Son état général est correct. Elle mange bien, digère bien. C'est difficile de lui faire perdre du poids. J'ai réduit les hydrates de carbones et augmenté les protéines; c'est qu'elle en a besoin pour se régénérer sinon elle catabolise ses muscles et c'est son foie qui écope.


Elle dort beaucoup; par contre, elle est toujours partante pour une courte promenade en véhicule! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais à quel point c'est difficile de leur faire perdre du poids. Surtout pour une chienne âgée et stérilisée. Ça fait presque 2 ans maintenant que je me préoccupe du poids de ma Charlie. Elle perd mais trèèèèèès lentement. Et c'est pas long qu'elle en reprend si je m'égare de sa routine alimentaire.

Cependant, je suis très consciente que c'est essentiel à une longévité plus saine et regénératrice. Depuis qu'elle a perdu près de 4 livres, ce qui constitue quand même presque le 1/6ième de sa masse totale d'alors, elle est transformée! Elle a retrouvé son énergie de jeunesse. Et je ne plaisante pas! Je revois littérallement ma Charlie à 2 ou 3 ans d'âge. Elle a 8 ans ma poupoune.

Je me sens toujours coupable lors des repas de voir la minuscule quantité offerte... Surtout que les teckels sont gourmands. Mais je vois de visu combien c'est payant sur sa santé. Elvis n'a plus refait de hernie depuis sa perte de poids.
Ils sont alertes, enjoués, souples, énergiques et résistants physiquement.
Avant, Elvis ne pouvait même pas sentir son propre derrière... Maintenant la contorsion est redevenue naturelle et aisée.

C'est important Thalian. Ça joue pour beaucoup.
C'est sûr que tu dois composer avec une prise de médicaments quotidienne et un foie qui ne performe pas. Ça complique la donne un brin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine, je vais ressortir mes notes et ma calculatrice pour réduire encore l'apport calorique sans trop jouer sur la protéine. Pour être au mieux, il faudrait qu'elle perdre une dizaine de livres. Ce n'est pas facile, Fanny aussi est gourmande! Tout est bon à manger avec elle!

Je suis ravie de lire que ton petit Elvis va bien! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm toute les Fanny que je connais sont gourmandes grimace loll

Ma Fanny (chatte légèrement dodue (comme son popa)) mangerait tout le temps si je l'écouterais, c'est pas de farces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luclo. L'hiver dernier, une radio a été prise pour vérifier la vessie de Fanny. Bien sur, ce n'était pas une radio spécifique aux hanches, mais la vet m'a dit que ses hanches étaient très correctes pour un chien de son âge.

D'après ce que tu me dit, en cas de doute, mieux vaudrait consulter un orthopédiste qui ciblera tout de suite le problème.

Fanny a eu de nombreuses injections de cartrophen pour une boiterie à cette même patte justement et ce, pendant plus d'une année. Ça remonte à plus de 2 ans, avant qu'on ne découvre son hépatite. Aujourd'hui, j'aurais vraiment peur de lui en faire donner; tout ce qui passe par le sang, passe inévitablement par le foie...

Elle a une gêne à se mouvoir mais je ne pense pas qu'elle ressente de douleurs importantes. J'Imagine que la prednisone doit agir à ce niveau.

Aujourd'hui, elle va bien. C'est une bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...