Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Neb37

Comportement problématique?

Messages recommandés

Bonjour je suis un nouvel usager du forum.
Je me suis inscrit pour avoir quelques conseils avec mon premier chien. Il se nomme Charlot et c'est un samoyed de 5 mois. En général il obéit bien (assis, coucher, coussin, la patte et il marche à côté de moi dehors). Par contre, lorsqu'on rencontre un autre chien, je perd le controle complètement. Il s'énerve, jappe et n'a rien d'autre en tête que de courrir vers le chien.
Lorsqu'on tente de "faire connaissance" avec l'autre chien, il n'est pas aggressif. Il est plutôt joueur et curieux. Par contre, il veut toujours sauter sur l'autre chien en mettant ses deux pattes avant sur son dos. Un éleveur m'a dit que c'était un signe de dominance...

Il faut avouer que Charlot n'a pas rencontrer beaucoup d'autres chiens dans sa vie. Nous ne sommes jamais aller dans un parc à chien encore mais je regarde pas mal ça ces temps-ci. Je me demandait si ce problème de comportement pouvait se règler en côtoyant d'autres chien comme dans un parc à chien?
D'un autre côté, j'ai peur que ce comportement dérange les autres propriétaires de chiens et me demande de quitter les lieux...

Que devrais-je faire?

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu pourrais aller te présenter et mettre quelques photos de ton chien dans la partie Présentations !

Moi aussi j'ai une Samoyède ! :)

A 5 mois, c'est tout à fait normal que ton chien réagisse ainsi. Il est fou-fou, plein d'énergie, a envie de jouer et s'énerve dès qu'il voit un autre chien car il voudrait jouer avec. C'est normal. Il devrait progressivement être moins énervé en vieillissant. Mais il faut aussi que tu fasses son éducation : en ta présence, il doit attendre que tu l'autorise avant d'aller jouer avec un autre chien, et ne doit pas se montrer trop violent (ne pas sauter brusquement sur le dos de l'autre chien). C'est toi qui décide jusqu'où peut aller le jeu.
D'adord, pour les rencontres avec un autre chien, il vaut mieux le garder attacher afin d'avoir un contrôle physique en cas de besoin. Une très longue laisse fait bien l'affaire. Il faut essayer (je dis bien essayer) de ne pas trop se servir de la laisse (la laisser détendue) mais plutôt de garder le chien sous contrôle vocalement, la laisse étant là seulement en cas de besoin (si le chien ne répond plus à la voix). Dès que ton chien devient trop violent, tu dis "non" et tu le reprends sur contrôle avec la laisse, une fois qu'il est revenu calme, tu le félicites et tu le laisses progressivement se rapprocher de l'autre chien.
L'idéal serait de connaitre des autres chiens adultes et très calmes afin de pouvoir éduquer ton chien en recontrant des chiens calmes.
Tu pourrais aussi t'inscrire à un cours d'obéissance base 1, il a juste l'age nécessaire pour commencer (5 mois). En base 1, on apprend des trucs vraiments basiques comme assis et marche, mais même si ton chien connait déjà tout, c'est très utile car ça permet de faire travailler le chien dans un contexte avec d'autres chiens autours, sans s'énerver. Ma chienne a beaucoup progressé en concentratione t en attention, même si elle connaissait déjà tous les commandements qu'on a appris.

alors bonne chance et mets-nous des photos !
Et de quel élevage vient ton Samoyède ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton chien est réactif. Tape le mot dans Rechercher. Tu trouveras plein de conversations sur le sujet. C'est un problème facile à régler mais qui prend de la patience et du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...