Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cannell_e

Préparation a l'entrainement

Messages recommandés

J'ai l'intention d'entrainer Fiona a la chasse, j'ai trouvé une dame dans mon coin qui donne des entrainements dirigés en groupe ou privés. Mon chum a commencé a chasser l'automne passé car nous avons un chalet sur les monts-valins. Il ne chassera pas très souvent mais peut-être dans le futur quand les enfants vieilliront il aura la piqure. Mais c'est moi qui va s'occuper du côté entrainement en grande partie.

Voilà, j'ai contacté la dame en question et elle m'a donné quelques conseils: lui donner le gout d'aller a l'eau sans la forcer,jouer a rapporter, la socialisation, se faire obéir etc... Donc je vais commencer le printemps prochain les entrainements.

Mais en attendant avez-vous des conseils a me donner? L'introduire au coup de fusil, pour l'instant mon fils joue avec son fusil a pétard et elle est curieuse sans plus. Mon éleveur nous a conseillé de le faire a une bonne distance, genre moi je joue avec elle et mon chum va tirer a genre 2-300 pieds. Est-ce correct? Comment savoir si elle a de l'instinct, pour l'instant elle fait des arrêts sur mon chat et l'approche vraiment lentement(coulé?) Siffle Et si on rencontre une perdrix dans le bois, comment je suis supposée réagir? D'autre chose a lui apprendre en attendant le printemps. J'ai tellement hâte de voir ma fille a l'oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veut l'entrainer comme chien d'arrêt, flusher ou un rapporteur?
Ton chum quand il aura chasser avec un chien de chasse il ne voudra plus jamais chasser sans chien.
Quand il aura vécu avec un chien de chasse, il ne voudra plus vivre sans. Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrêt.

Citation :
Quand il aura vécu avec un chien de chasse, il ne voudra plus vivre sans. Yes


Pour l'instant il l'aime quand elle dort Rolling Eyes Mais je suis certaine que quand elle va avoir vieilli il va y prendre gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es-t-il possible de la mettre sur des oiseaux avant l'hiver?

Il ne faut pas encourager l'arrêt sur des trucs qui n'ont pas rapport même si c'est bien mignon Ne l'empêche pas , mais ne la félicite pas si elle arrête le chat ou autre trucs...

Le mieux pour le moment, c'est de passionner ton chien sur les oiseaux (colins ou bartavelles)...La dame qui va entraîner ton chien ne fera rien avant le printemps? Et ton éleveur? il peut t'aider à ce niveau?



J'Ajouterais que 4 mois, c'est un bel âge pour qu'elle rencontre ses premiers oiseaux...tu lui montres comment faire la quête par la même occasion...



Deux commandements suuuuper important pour le futur...le rappel (sur sifflet c'est bien) et le whoa...Une petite chienne passionnée qui maîtrise le whoa et a un excellent rappel(coopération) et ça sera déjà bien! Conditionne le rappel au max de façon trrrès positive...et travaille ton whoa(reste)

Le coup de feu, tu pourras toujours le travailler au printemps, lorsque la chienne sera super pasionnée et qu'elle courrira sous l'oiseau, ton chum pourra tirer de loin...elle associera coup de feu et plaisir de l'oiseau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peut trouver quelqu'un qui vous aiderait à commencer dès cette année ça serait bien en effet. Même si c'est juste le Whoa! et le travail au sifflet ça sera déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy, la dame c'est Aline Tremblay tu la connais peut-être, elle élève des griffons. Elle m'a dit qu'elle était jeune pour commencer l'entrainement mais de la contacter en février, qu'on pourrait commencer par l'obéissance. J'imagine qu'elle voulait parler des commandements de chasse.

Mon éleveur a des oiseaux mais il est a Stoneham... Pour le whoa, je suis justement a lui montrer le ''reste'' est-ce que je suis mieux de lui dire ''whoa'' au lieu de reste ou bien on différencient les commandements de chasse vs ceux de tous les jours?

Je pars au chalet demain, si on rencontre une perdrix en marchant, ce qui va probablement arriver, je fais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme elle n'a pas encore été entrainer. Si elle fait des arrêts sur des moineaux des écureuils ou autre gibier non désiré. Tu la fait revenir aux pieds sans réprimer ni punir. Tu l'amène plus loin et tu la relance. Si elle fait un arrêt sur une gélinotte, donne lui un reste étant donné qu'elle ne connait pas le whoa. C'est probable qu'elle partira après, quand elle reviendra, corrige le reste en la ramenant à l'endroit ou elle avait reçu le commandement.
Si jamais elle maintient l'arrêt essais d'aller la rejoindre et félicite la. Quand la gélinotte va s'envoller essais de l'empêcher de partir après. Elle partira probablement après la perdrix. Corrige en la ramenant à l'endroit ou elle aurait due rester. Fait lui maintenir cette position quelques minutes avant de la relancer.

En général c'est pas dur leur faire faire un arrêt, le plus difficile est de leur faire maintenir l'arrêt et rester sage à l'envol. Si jamais elle fait bien, même si c'est pas parfait félicite la avec enthousiasme. Quel age a t'elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien Aline



Juste un petit bémol peut-être sur la correction sur des oiseaux.., enseigne-lui le whoa dans ta cour ou ailleurs mais pas sur le gibier sauvage...suffit d'une mauvaise correction pour qu'un chien blinke les oiseaux et ce nest vraiment pas ce qu'on veut...anyway, ça m'étonnerait qu'elle t'arrête des perdrix, elle les flushera probablement...Donc avant de travailler le steadiness sur les oiseaux, travaille le whoa chez toi sans stimuli...une affaire à la fois.

je ne suis pas d'Accord à corriger le reste ou le whoa à son retour (si jamais elle vole sous un oiseaux)elle ne saura plus pourquoi tu la réprimendes ...c'est un bébé qu'on veut passionner...et on veut un retour du chien toujours félicité...alors perso, le steadiness sur oiseaux...plussss tard dans ton entrainement

il y a plein de nuance dans un entrainement de chasse et si tu as peur de commettre des erreurs, promène-la en longe.

et pour les oiseaux en bas âge, je n'ai pas regretter d'avoir mis Falco sur oiseaux tout petit, il a printé ça dans sa tête et j'ai eu un bel arrêt ferme qu'il a maintenu par la suite. J'ai commencé en longe et j'ai évalué au fur et à mesure sa progression, son respect de l'oiseau, sa coopération et ma foi, à 3 mois et demi et quatre mois, il me faisait des arrêts fermes et était steady to flush, c'est à dire qu'il me laissait aller flusher l'oiseau en restant à l'arrêt, il me cédait l'oiseau...par contre, je l'ai laisser courir sous pas mal d'oiseaux pour le passionner...Est-ce que ta loutre vient d'une lignée de chasse?



Elle a présentement deux mois ta cocotte donc, je pense qu'elle pourrait voir ses premiers oiseaux cet automne, mais je ne sais pas comment Aline aime travailler avec des puppy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que je vais recontacter la dame et lui demander si je pourrais pas aller les voir un soir d'entrainement. En même temps ça va faire une belle socialisation.

Elle ne provient pas vraiment d'une lignée développée pour la chasse, mon éleveur chasse avec quelques chiens, je crois que sa mère chassait et le mâle vient d'un autre élevage. Au départ on voulait un chien de famille et s'il chassait et bien tant mieux, on a quand même choisi dans la portée une qui était sure d'elle( mais pas trop) et a date on ne s'est pas trompés.

Et honnêtement on ne connaît absolument rien a la chasse avec des chiens. Dans le fond on va chasser parce qu'on aiment les chiens de chasse et qu'on veut faire une activité avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une mentalité légèrement différente.

Oui pour l'obéissance de ton puppy mais ne toucherais pas à l'entraînement de chasse si tu n'es pas encadré car si tu mets des mauvais plis dans ton puppy, il va te falloir tout "défaire et recommencer". Pour cette raison, je n'introduirais ps le "woah", pas le coup de feu, rien...

Je suis aussi d'avis que ton pup est jeune pour commencer l'entraînement de chasse, si ton chien a de l'instinct même s'il commence plus sérieusement son entraînement au printemps, il va être capable d'arrêter des oiseaux. On ne met pas de l'instinct dans un chien, on ne peut que le développer. Donc, il ne perdra pas son instinct d'ici le printemps prochain... clin d'oeil

Ça peut être intéressant de lui montrer des oiseaux avant l'hiver, quelques-un seront suffisant juste pour voir comment il réagit, sans plus... Toutefois, tu lui montres des oiseaux accompagné de gens qui s'y connaissent... Tu veux être encadré et avoir une belle expérience positive pour toi et ton chiot.

Comme le dis Channy, ton chiot doit TOUJOURS avoir une longe, tu ne lâches pas ton petit chiot en forêt, au champ, etc si tu n'as pas de contrôle dessus. Si tu as le contrôle sur le chien et il court après les oiseaux, les bestioles, etc tu le rappelles et tu continues. Ne corrige jamais ton chien sur des oiseaux, tu ne le félicite pas, tu ne le punis pas. Attends d'être avec des gens connaissant avant de penser "chasse" et "entrainement de chasse"...

Autrement dit, la meilleure chose que tu peux faire avec ton pup c'est de lui faire "découvrir le monde" (i.e : voyagement en auto dans une cage, aller à l'eau, se promener en laisse, se faire tripoter par des gens, faire de la désensibilisation, etc). Faire de l'obéissance (rappel, assis, etc), si tu veux lui montrer le "reste", tu peux mais il sera un commandement différent du "woah" que tu introduiras plus tard en entraînement de chasse).

Moi, j'ai pris exemple sur ma mentor pour beaucoup de chose dont celui de l'obéissance. Un jour, on parlait d'entraînement de chasse vs la vie de tout le jour et elle m'a raconté ce qu'elle fesait (surtout quand ses enfants étaient à la maison). Les enfants, le mari et elle-même utilisaient des commandement en français avec les chiens quand ils étaient à la maison afin de bien faire la distinction entre les commandement de chasse et ceux de la maison. Donc, même si l'enfant disait assis au chien et que celui-ci exécutait +/- le commandement, il n'avait pas vraiment d'impact, même chose quand les enfants appelle le chien pis celui-ci vient mais de façon plus "molo"... Mais personne pouvait utiliser des commandements en anglais qui étaient associé à l'entraînement de chasse (woah, sit, here, heel, etc). C'est ce que je fais et ça va très bien. La raison est bien simple, je ne veux pas que le "woah" soit utilisé à n'importe quelle sauce et je veux surtout pas que les gars utilisent un commandement et ne "corrige" pas les chiens advenant le cas qu'il ne fait pas bien le commandement ou pire s'il ne le fait pas du tout. Donc, je vais travailler les chiens mais le travail peut se faire "défaire" par les autres... Évidemment quand on est à la chasse, les gars donnent les commandements en anglais aux chiens et tout va bien...

Channy, tu as un beau talent en Flaco... Pas tous les chiens qui peuvent faire ça à 3-4 mois thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que je vais recontacter la dame et lui demander si je pourrais pas aller les voir un soir d'entrainement. En même temps ça va faire une belle socialisation.

Elle ne provient pas vraiment d'une lignée développée pour la chasse, mon éleveur chasse avec quelques chiens, je crois que sa mère chassait et le mâle vient d'un autre élevage. Au départ on voulait un chien de famille et s'il chassait et bien tant mieux, on a quand même choisi dans la portée une qui était sure d'elle( mais pas trop) et a date on ne s'est pas trompés.

Et honnêtement on ne connaît absolument rien a la chasse avec des chiens. Dans le fond on va chasser parce qu'on aiment les chiens de chasse et qu'on veut faire une activité avec elle.


C'est une bonne chose à faire de discuter d'entraînement à la chasse vs chien de maison avec la personne qui entraînera ton pup. Tu vas bien comprendre les choses à faire et à ne pas faire. Évidemment, nous sommes tous différents donc tu vas avoir des avis différents ! Et c'est bien correct.

Mais la première chose que je ferais ça serait de bien faire évaluer ton chien pour voir s'il a moindrement de l'instinct car autrement tu vas gaspiller ton argent pour rien. C'est donc important de contacter les bonnes personnes et même avoir des avis différents en fesant le tour... Mais rappelle toi toujours qu'on ne peut pas mettre de l'instinct dans un chien, on ne peut que le développer...

Donc, si ton chien ne fait pas d'arrêt et ne s'intéresse pas aux oiseaux (quand tu vas aller le faire évaluer) ce n'est pas bon signe... Si après quelques reprises ton chien ne fait toujours pas d'arrêt et ne s'intéresse toujours pas à l'odeur des oiseaux, il n'a pas grand chose à faire... Si une personne prétend qu'il va faire arrêter ton chien, pousse toi en courant car on ne fait jamais arrêter un chien d'arrêt....

Tiens nous au courant de l'évolution de ton chiot ! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 mois, c'est un chiot : prends ton temps !
Comme il a été dit plus haut, quand tu le sortiras au bois, pas de contraintes ! La première chose est de développer la passion : ton chien va "taper" des oiseaux, va courir après, il faut le laisser faire.
Comme en parallèle tu lui apprends l'obéissance chez toi, tu pourras le canaliser plus tard à la chasse.
Mais surtout ne pas aller trop vite et ne pas brusquer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rejoint sur le fond Lagavulin:thumright:

L'obéissance à la maison un passage incontournable, mais surtout pas de correction sur les oiseaux.



Pour ce qui est de mettre quelques oiseaux à la petite avant l'hiver, bien je continue à penser que c'est une bonne idée, surtout qu'elle serait avec ALine, elle aura 4 à 5 mois avant l'hiver, elle reviendrait au printemps pleine de fougue au champ. ça ne peut qu'être 3 ou 4 pigeons, selon l'attitude du chien (ça permettrait d'évaluer l'intérêt aussi de la petite)Elle aurait du plaisir a faire quelques lacets.

Je me suis rendu compte dans la dernière année que les pups peuvent être très suprenants quant à leur arrêt...le danger, c'est de vouloir exploiter la machine trop vite...le secret: patience et respect. Surtout ne pas chercher à brûler les étapes. Travailler prudemment avec un filet de sécurité (longe etc...) et ne pas hésiter à laisser le chiot sur sa faim pour l'hiver et profiter de ce temps pour l'obéissance, le rappel etc...(C'est ce que j'ai trouvé le plus difficile avec Falco j'étais tellement emballée que j'aurais facilement été trop vite...mais on m'a gentiment rappellé à l'ordre )Sirius avait un bon 10 mois lorsqu'il a vu son premier oiseaux...ça a bien été aussi, mais j'aurais pas détesté le mettre en situation à son premier automne...juste un peu pour le titiller



Mais si tu es seule effectivement c'est un sage conseil que Lagavulin te donne en te disant d'attendre ton mentor pour le faire. Quand les chiens ont l'instinct fort et une grande coopération, ça va presque tout seul, mais avec certains, tu dois utiliser certaines stratégies pour amener de la fermeté dans l'arrêt et ça , c'est l'expérience qui est nécessaire pour bien évaluer les besoins du chien.



Lagavulin, Pourquoi ne ferais-tu pas le whoa à la maison?? Ça sera d'autant plus facile de travailler le steadiness par extension plus tard non? L'idée par contre de refuser ce commendement aux enfants est sage pour ne pas installer d'ambivalence chez le chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:
...

Lagavulin, Pourquoi ne ferais-tu pas le whoa à la maison?? Ça sera d'autant plus facile de travailler le steadiness par extension plus tard non? L'idée par contre de refuser ce commendement aux enfants est sage pour ne pas installer d'ambivalence chez le chien...


Si la personne sait le faire correctement, elle peut très bien apprendre le "woah" à son chien pendant son obéissance. Les miens ont appris le "woah" comme dernier commandement d'obéissance et je leur ai appris en fesant de l'obéissance à la maison. Une fois que les commandements étaient tous bien démêlé et compris (kennel, sit, here, heel, sifflet, etc) j'introduis le "woah". Le woah, je l'introduis évidemment en laisse, ensuite je peux faire quelques drill avec eux en lançant des dummies pour terminer sur les oiseaux.

Pour l'utilisation à la maison (vie quotidienne en dehors des séances d'obéissance), je n'utilise jamais le "woah", pourquoi ?? bonne question... LOL En fait, je ne vois pas la pertinence de l'utiliser ailleurs que sur des oiseaux. Je suis plus du type de rappeler mes chiens que de les mettre sur le Woah (à distance) lors de certaines situations. Ex: ils voient quelques choses d'intéressant (animaux, humains, ou autre), je ne lance jamais de woah, par contre je les rappelle systématique. J'aime mieux ça mais si je sentais vraiment une super urgence je pourrais leur demander le woah et ils stopperaient leur élan même s'il n'y a pas d'oiseaux... Mais je préfère quand même qu'ils reviennent à moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme le "reste", je n'utilise pas ce commandement car je n'en vois pas la pertinence... Je vais plutôt faire asseoir/coucher mon chien et il pourra se lever quand je lui donnerai un autre commandement...

C'est pas compliqué, "Sit" c'est "sit"... tu restes assis... pourquoi je viendrai rajouter un "reste" quand je m'éloigne... hein

Enfin... mais ça c'est moi... Crampé

Chacun fait ce qu'il veut, han ??!! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ne pas utiliser le commandement ad nauseam, je suis parfaitement d'accord avec toi ...j'étais juste curieuse au niveau de l'enseignement du dit commandement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après réflextion sur les commentaires de Channy et Lagavulin je pense effectivement que d'attendre un peut de coaching serait préférable et le garger sous contrôle en longe au bois est tout indiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est a cause de l'arrivée du printemps mais ces temps ci Fiona est en mode chasse. Pendant nos balades en forêt elle arrête souvent sa course pour sentir une odeur le nez dans les airs, elle devient toute excitée et essaie d'aller hors du sentier pour sentir de plus près. J'ai des doutes par-contre, l'autre jour elle a levé une perdrix dans le chemin et elle ne s'en est jamais rendu compte Rolling Eyes On verra bien ce que ça va donner. Je vais contacter la dame bientôt, j'ai tellement hâte de débuter et de voir ma fille au travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence mardi prochain :danse: J'ai tellement hâte de voir ce qu'elle va me dire. J'espère qu'elle va trouver que Fiona a du potentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
On commence mardi prochain :danse: J'ai tellement hâte de voir ce qu'elle va me dire. J'espère qu'elle va trouver que Fiona a du potentiel...


Même si c'est pas une championne. Si elle aime chasser le moindrement ça vaut la peine. Beaucoup de travail mais c'est l'activités par exellence à pratiquer avec elle. D'un bon chien ça va en faire un chien extraordinaire. Et quel plaisir non pas de juste faire faire quelques chose à son chien mais bien faire équipe avec. Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai rencontré notre''coach'' aujourd'hui. Mettons qu'on part de loin, on a beaucoup de travail a faire côté obéissance. En commençant par la marche au pied.... gêné Elle m'a dit qu'un chien de chasse devait obéir a 150% et on est très loin de ça, surtout si il y a une distraction. Mais elle m'a dit que Fiona n'était pas trop têtue, juste un peu manipulatrice. Je crois que j'ai un peu trop pris le qualificatif '' chien sensible'' au mot. On vas travailler fort et j'espère qu'elle va être prête a aller au champs au mois de mai.

Et en prime j'ai vu des magnifiques puppys griffons. amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir nous sommes allés au champs pour la première fois. Et Fiona a vu ses premiers pigeons. Malheureusement, le temps n'était pas idéal: il mouillait a siot. Les conditions étaient difficiles pour une première fois. A chaque oiseau on a vu une amélioration mais elle était plus intéressée par les pigeons dans le sac que ceux qui étaient plantés dans le champs. Malheureusement pas de photos, avec la pluie qu'il y avait je n'ai pas sorti l'appareil. Peut-être la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième entrainement au champ ce soir. Contre toute attente, Fiona a fait 3 beaux arrêts ce soir Yes Je suis très fière de ma fille. Photos a venir, quand Aline me les aura envoyées. Je vient de me découvrir une nouvelle passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...