pacemaker91 0 Posté(e) le 31 mars 2008 > http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/203241/massacre-sur-la-> banqui> se.html>> Massacre sur la banquise(29/03/2008)>> La chasse aux phoques est ouverte au Canada. 275.000 mammifères marins > vont mourir. Brigitte Bardot réagit>> BRUXELLES Chaque année, c'est le même drame. Au Canada, depuis hier, > la chasse aux phoques est ouverte. Les autorités ont fixé les quotas > pour> 2008> à 275.000 individus que les chasseurs pourront tuer à coups de bâton. > Le Canada ne cède donc toujours pas aux pressions internationales et, > pis, le gouvernement a augmenté les quotas par rapport à l'année dernière.>> Pionnière de la lutte contre cette chasse sanguinaire depuis près de > 30 ans, Brigitte Bardot ne pouvait que réagir. "Cette annonce me > scandalise, me révolte et me plonge dans une profonde tristesse car le > Canada traite par le mépris les protestations venues du monde entier. > Il s'agit du plus grand massacre de mammifères marins, du plus cruel > aussi.">> Un massacre qui met clairement en péril cette espèce. "Les populations > de phoques sont sérieusement touchées par le réchauffement climatique. > La banquise se rétrécit chaque jour davantage. Les mères mettent bas > sur des glaces instables et la mortalité des nouveau-nés n'a jamais > été aussi importante que ces 5 dernières années. Je ne sais pas si le > Canada arrêtera un jour ses massacres, mais j'espère que, très vite, > l'Union européenne ne sera plus complice de cette boucherie qui > écoeure le monde.">> La Belgique a déjà fait un pas dans la bonne direction en interdisant > récemment la vente de produits à base de phoque. Initiative que > Brigitte Bardot salue : "Je tiens d'ailleurs à féliciter de tout coeur > les associations Gaia et IFAW qui ont fait un travail remarquable pour > arriver à ce résultat". Mais la France et l'Europe ne suivent pas le > mouvement.>> "J'ai été reçue, le 27 septembre, par le président de la République > qui m'a promis, en guise de cadeau d'anniversaire, de faire le > nécessaire. J'ai une grande confiance en Nicolas Sarkozy mais je ne > vois toujours rien venir...> Il y a deux ans, je suis venue à Bruxelles pour rencontrer le > commissaire européen Stavros Dimas. Il a été très compréhensif et m'a, > lui aussi, promis de faire quelque chose, mais je ne vois, là non > plus, toujours rien venir...">> Et à ceux qui défendent bec et ongles une tradition, un secteur > économique et une préservation de la biodiversité, Brigitte Bardot > répond sans ambages> : "Les animaux sauvages se régulent parfaitement. Lorsqu'une > population se développe et que la nourriture diminue, les naissances > ralentissent naturellement. Laissons les phoques vivre leur vie loin > des hommes. De toute façon, il n'y aura jamais autant de phoques que > de cons sur la terre !".>> Michaël Kaibeck>> La Dernière Heure 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites