Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ktema

Bill Bruce

Messages recommandés

Le mien est bien rendu à la ville de Mascouche. Je vais faire un petit rappel une semaine ou deux avant la rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle crée par Bill Bruce avait un but:
«responsabiliser les propriétaires d'animaux pour changer leurs comportements».

Quatre principes de base doivent être respectés pour adhérer au modèle: faire enregistrer l'animal, le faire stériliser, lui assurer un suivi médical de qualité et éviter qu'il ne devienne une nuisance pour la communauté.

Moins de 12 ans après l'arrivée en poste de M. Bruce, 90% des chiens et plus de 60% des chats ont une médaille au cou. La population se dit satisfaite du service municipal à 91% et seulement 400 euthanasies de chiens et de chats sont pratiquées tous les ans. À Montréal, on estime ce nombre à au moins 25 000.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres personnes voudraient contacter la (super) mairesse de Lévis? Je pense qu'elle se fout présentement pas mal de ça, ça ne la concerne pas t'sé.. on a pas le BB nous.. on a le "merveilleux" CAD. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Shanti, malheureusement....

Peut-être que si ça faisait la graaaaande place publique, elle serait un tout tit peu intéressée... razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi 29 octobre - Formation de Bill Bruce pour le grand public
M. Bruce donnera également une formation pour le GRAND PUBLIC à Montréal. Le coût de la formation est de 45 $. La formation se donne en anglais mais les documents remis seront en français. 2 traducteurs seront sur place pour la période de questions.

Pour ceux qui ont facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=171162586295815&ref=nf

Si quelqu'un pourrait leur passer le message pour que la page soit ouverte à tout le monde, j'apprécierais. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:
D'autres personnes voudraient contacter la (super) mairesse de Lévis? Je pense qu'elle se fout présentement pas mal de ça, ça ne la concerne pas t'sé.. on a pas le BB nous.. on a le "merveilleux" CAD. Rolling Eyes


mais en ..elle en a rien a foutre des animaux... SiffleSiffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! je remonte car c'est super important cette conférence !! Autant celle du 28 (pour maires, élus) que celle du 29 (pour les citoyens) !!!

en passant... Content notre conseillère attitrée au dossier animalier y va ! mais j'pense pas que notre maîresse y va par contre... en tout cas, pas à ce que je sache (je suis de Longueuil)

voici un bref résumé que j'ai pris sur le site lorsqu'on s'inscrit à cette journée, ça vous dit pas mal ce qu'il a fait: sa mission, ses buts....


Bill Bruce

Directeur, Animal and Bylaw Services

Ville de Calgary, Alberta


Mission:

“Dans le respect des valeurs de la communauté, grâce à la formation, l’information active et le respect des réglementations municipales, créer une communauté vivante, saine et sécuritaire pour les citoyens et leurs animaux de compagnie.”



C’est en 1981 que Bill Bruce commence à travailler pour le service du contrôle et de la sécurité routière de la Ville de Calgary. Il occupe ensuite le poste d’assistant au bureau des commissaires municipaux durant deux ans.

Lorsqu’il est promu directeur du Animal and Bylaw Services, il constate que le modèle d’opération des services animaliers se base sur des principes qui suscitent la réflexion, car ils comportent des écarts considérables avec les méthodes standards du contrôle animalier.

L’équipe de Bill Bruce assure donc son fonctionnement avec le point de vue suivant : l’objectif de la réglementation municipale est de bâtir des bases et des standards communautaires et de les maintenir.

Il préfère modifier le comportement des gens plutôt que d’opter pour l’instauration de mesures coercitives. Il croit également que les règlements administratifs d’une municipalité doivent être élaborés en partenariat avec les collectivités, les groupes d’entreprises ainsi que les agences et services municipaux.

Son but est atteint grâce à trois éléments clés : la constance, une éducation du public structurée et un modèle gagnant la confiance de la population.

Les principales tâches ont été de réduire le nombre d’incidents d’agression impliquant des chiens, d’améliorer le taux de retour au propriétaire des chats et chiens égarés et de travailler à devenir une municipalité où les animaux ne sont pas euthanasiés, faute de foyers pour les accueillir.

Bill croit en l’amélioration constante et il s’est engagé à améliorer la qualité de vie de la communauté, soit des humains et des animaux de compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolke a écrit:
Je fais pression pour que notre maire y aille! thumright

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LETTRE MODÈLE :

Monsieur le Maire ou Madame la Mairesse,
Madame la Conseillère ou Monsieur le Conseiller,

En avril dernier, Radio-Canada diffusait le reportage choc intitulé « Mauvais berger » sur une fourrière animale privée dont les services étaient retenus par un certain nombre de municipalités. À la vue des cruautés présentées, des milliers de personnes se sont alors indignées quant aux traitements réservés aux animaux errants, perdus ou abandonnés au Québec.

Ce reportage choc a eu pour effet d’amorcer une profonde réflexion sur la façon dont sont traités les animaux de compagnie délaissés et, ainsi, d’initier des changements. Dans cette foulée, le MAPAQ est en voie de bonifier la loi 42, Loi sur la protection sanitaire des animaux, par son projet de Règlement sur la sécurité et le bien être des chats et des chiens.

Comme citoyenne de la ville de (nommez votre ville), je souhaite vivre dans une communauté qui offre des services animaliers éthique, respectueux et soucieux du bien-être de nos animaux de compagnie. À cet effet, j’ai pris connaissance qu’une journée de formation, spécialement préparée pour les élus et les administrateurs des municipalités et villes du Québec, sera offerte le 28 octobre prochain, à Montréal. Le thème de cette journée consistera à présenter la façon de passer du contrôle animalier à un service animalier responsable. Cette journée, présentée par Le Centre d’adoption des animaux de compagnie et sous l’égide du MAPAQ et du MARMOT, permettra de démontrer qu’il est possible de créer une communauté vivante, saine et sécuritaire pour les citoyens et leurs animaux de compagnie.

Je me permets donc de vous inviter à participer à cette journée pour que je puisse espérer vivre dans une ville qui innovera en passant d’un modèle de contrôle animalier, basé sur la capture et l’élimination, à un modèle de services animaliers centrés sur la responsabilisation des propriétaires d’animaux et sur des mesures incitatives à le devenir.

Vous pouvez consulter le programme de la journée et vous y inscrire à cette adresse : http://billbrucemontreal.posterous.com/programme-28-octobre

Je vous invite également à consulter ces deux liens qui présentent le modèle de Calgary en images :

http://vimeo.com/5526061



Dans l’espoir que vous puissiez assister à cette journée, je vous prie de recevoir, (Monsieur le Maire, OU Madame la Mairesse, OU Madame la Conseillère, OU Monsieur le Conseiller), l’assurance de mes sentiments distingués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzoune a écrit:
Je vais essayer de mettre ça sur mon FB.

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai assisté a cette conférence... J'y allais principalement pour entendre M.Bill Bruce, depuis le temps qu'on entend parler de lui, je voulais faire ma propre opinion... Et comme j'ai pu lui mentionner, c'était pour moi la ''chance of a lifetime''...

D'abord parler de M.Bill Bruce... Quel chic type!!!! Tellement sympatique... Son discours était rempli de bon sens, il rendait la situation si simple que c'est a se demander pourquoi, ici, on est si arrierré... Vraiment décourageant de voir que, dans le meme pays, on a un service animalier quasi irréprochable, et qu'ici on en soit encore a l'age de pierre... D'ailleurs a une question qui lui a été posée, M.Bruce (qui releve du maire de Calgary) a répondu qu'il n'a pas l'entiere liberté de ses déplacements, mais advenant le cas ou le maire de Montréal demandait l'aide au maire de Calgary pour implanter un service animalier respectable, M.Bruce viendrait volontier preter main forte...

A la base de la philosophie de changement qu'a implanter M.Bruce est l'EDUCATION... Selon lui, c'est par la que s'opere le changement... Ils ont implanter un programme d'éducation dans les écoles (tansmis par des anciens professeur, c'est eux qui ont l'expertise de transmettre l'information selon lui)... Egalement, selon lui, la surpopulation d'animaux domestiques est le résultat de l'IRRESPONSABILITÉ des propriétaires... La est le probleme!!!!!!!!!

Enfin, M.Bruce mentionnait que de batir un tel service animalier n'est possible qu'avec l'appui de la communauté et des élus... La répression ne fonctionne pas... J'ai eu l'honneur de prendre le lunch tout pres de M.Bruce, il nous a raconté une anectote concernant les débuts du service... Il mentionnait que le budget initial pour l'implantation du service accusait un manque a gagner de $500 000, il a invité son supérieur pour le lunch afin de lui annoncer la mauvaise nouvelle... Son supérieur a fait un téléphone et 5 minutes plus tard a dit a M.Bruce : ''C'est réglé!! Tu aura ton argent'' Because we BELIEVE in you...

On connait la suite, Calgary est possiblement le référence en frais de service animalier en Amérique du nord... (D'ailleurs Mme Hoffman semblait impressionné (et un peu envieuse) de voir le boulot acccompli par M.Bruce)

En terminant avec M.Bruce, petite statistique qui m'a frappé... Bon an, mal an, 85% (dont 32% reconduit directement a la maison) des chiens pris en chage par son servcie sont retourné au propriétaire... Avec un taux d'euthanasie qui tourne au tour de 4,5%.... L'importance de l'identification!!!

M.Bruce vous avez tout mon recpect et mon admiration!!!!!!!!!!


Ensuite Mme Jane Hoffman, de la Mayor's alliance for NYC'S aniamals, nous a entretenu de leur facon de faire... Pas facile de passer apres le lunch, mais surtout apres M.Bill Bruce... Je n'ai pas saisi tout le message de Mme Hoffman, mais ce que j'ai retenu c'est la force de leur regroupement de plus 150 organismes de secours a fait passer le taux d'euthanasies de 74% a 32%...

Malheureusement j'ai du quitter plus tot et j'ai manqué la derniere partie de la conférence qui parlait de l'implication citoyenne... Par contre, j'ai su entre les branches que les efforts remarquable et soutenu accompli par Sophienicky dans le dossier de la fourriere de la ville de Longueil avaient été soulignés... Sophienicky a été présentée comme un exemple a suivre en frais d'implication citoyenne et chaudement applaudie par l'ensemble des participants... FELICITATION a toi Sophie pour tout le travail accompli, tu peux vraiment etre fiere de toi!!!!


J'ai essayé de résumer du mieux que j'ai pu, mais pas facile de résumer une journée d'information en quelques lignes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rien a rajouter après ce résumé si complet !! thumright

Merci Dan ! Content

Moi aussi j'ai bien aimé cette journée ! Très encourageante dans l'ensemble...

hum... je rajouterais juste.... A QUAND UN SERVICE ANIMALIER COMME ÇA AU QUÉBEC ?? arrrg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous connaissez pas tout le monde...

mais est-ce que vos élus étaient là?

Est-ce que c'était davantage des militants et des citoyens?

Je pense que je te l'ai déjà dit, Sophie, mais je t'admire beaucoup pour tout ce que tu fais! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Je sais que vous connaissez pas tout le monde...

mais est-ce que vos élus étaient là?

Est-ce que c'était davantage des militants et des citoyens?

Je pense que je te l'ai déjà dit, Sophie, mais je t'admire beaucoup pour tout ce que tu fais! thumright


Merci Valérie Content Mais je ne suis pas la seule qui fais ça !! ça grossit tranquillement ici à Longueuil... c'est encourageant ! Et je sais qu'il y a une gang à Montréal qui en font aussi !!

Pour répondre à ta question, pour Longueuil, il y avait une élue avec 2 autres personnes dont je ne sais pas encore les noms, je me souviens plus ! Mais on m'a dit qu'ils avaient l'intention de faire de quoi de bien !! ça reste à voir... hum...

Il y avait 80 personnes pour vendredi, de 48 villes. En gros, ils ont pris bien des notes, posé bien des questions, semblaient très intéressés. ça, c'est ce qu'on nous a dit, samedi.
Joel Bergeron était présent.

Le lendemain, (samedi) nous étions une quarantaine de citoyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si un représentant de Mascouche est allé, mais je leur ai renouvelé la mémoire à la dernière séance du conseil... Je vais m'informer sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...