Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laly03

Besoin de conseil...

Messages recommandés

J'ai un problème avec une cliente qui a acheté un chiot chez-moi. Je vais essayer de vous expliquer le mieux possible.

D'abord voici ce qui est écrit dans mon contrat:
S'il advenait que l'acheteur pour une raison quelconque est dans l'impossibilité de conserver le mâle ( ou la femelle), l'éleveur devra en être averti immédiatement et se chargera elle-même de l'adoption dans un foyer d'accueil s'il y a lieu.

Quand elle a eu le chiot elle a remarqué qu'il y avait un problème avec son oeil, elle est donc allée voir un spécialiste (Animovision) et j'ai payé la facture. Le chiot a une maladie à l'oeil qui peut être du a un coup qu'il a eu ou bien une otite alors qu'il était très jeune.
On décide de lui remboursé le chiot mais je lui donne en 2 partie parce que je n'ai pas tout le montant, il me reste 700$ à lui donner. Sur l'entente c'est écrit que je lui rembourse en 18 mois ou bien quand j'aurai vendu un chiot de la même portée.
Un moment donné elle m'écrit qu'elle ne peut plus garder le chien parce qu'elle en veut un d'un autre race (dont elle fait l'élevage) et qu'elle ne peut avoir plus de 3 chiens dans la maison doh
Alors on lui dit que dans le contrat c'est écrit qu'elle doit nous le redonner mais elle dit que son amie le veut et qu'elle va lui donner fâché2
Nous on considère qu'elle ne respecte pas son contrat et on lui a dit que si elle fait ça elle n'aura pas la balance de l'argent. Elle l'a fait quand même bien sur et maintenant elle dit que c'est nous qui ne respectons pas le contrat. Elle dit que le premier contrat était annulé mais moi j'ai jamais annulé le premier parce que ça parle pas du tout de la même chose.

La elle n'arrête pas de m'écrire et de m'appeller pour me demander son argent. Moi aussi j'avais une très bonne famille pour lui et c'est mon bébé, c'est moi l'éleveur et j'aimerais pouvoir le replacer moi-même.

Qu'est ce que vous feriez à ma place???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrête pas de me demander si j'ai raison mais il me semble que oui, maudit que j'hais ça ces situation la snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais dire comme je dis à tout le monde ces temps-ci.... inscris-toi à l'émission ''L'arbitre'' CrampéCrampéSiffle

C'est poche comme situation confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je lui dirais que son argent elle l,aura quand le chiot sera revenu ici, pis à part ca le chiot l'a-t-elle donné ou vendu?? va donc savoir ...



Me semble que c'est ben moin de trouble de redonné le chiot à l'éleveur, je me demande pquoi les gens se complique la vie comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si toi tu avait repris le chiot l'aurait tu payé à la dame?

Mais si dans ton contrat il est marqué qu'en cas d'abandon elle doit redonner le chien à l'éleveur elle n'a pas le choix, elle a signé le contrat. Me semble que c'est valide pour toute la durée de vie du chien peu importe ce qui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La elle me dit que le chien est chez elle, c'est drole la dernière fois que je lui ai parlé elle disait l'avoir placé chez une amie près de chez elle et qu'elle pouvait le voir quand elle veut...

Elle dit que le premier contrat n'est plus valide mais je peux pas me rentrer dans la tête pourquoi il le serait plus.
Si elle me prouve que le chien est toujours chez elle j'aurai pas le choix de lui rembourser parce que j'ai signé pour ça. Ce qui m'enrage c'est qu'après elle pourra faire ce qu'elle veut grrr2



Je dormirai pas de la nuit la confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait comme Maya dit !
Donne lui la 2 eme partie de l'argent seulement et uniquement quand elle va t'avoir redonner le chien et je ne vois pas en aucun cas comment le fait de rembourser le chiot ferait en sorte qu'il n'est plus sous "ton aile"

Le contrat à pas changer, si elle a rien signer d'autre le contrat reste le meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé ta question à mon avocat de service. Il ne comprend pas pourquoi le contrat ne serait plus valide. Tu as respecté l'entente à la lettre, c'est l'acheteur qui est en train de briser le contrat, pas toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense aussi, elle n'as rien signé comme quoi le 1e était annulé! Alors il est encore actif! Et tu as sa signature comme preuve!

Donc, c'est elle qui est dans le tort, et qui fou la m***!!

Ça me fâche pour toi! Crime, elle veut dont bin pas te l'as redonner! Pourquoi elle tient tant que ça que l'autre l'ai?!

Bat-toi, moi c'est ce que je ferais! Tient ton bout! Toute façon, si tu la laisse faire, tu revois plus le chiot, et si tu t'obstine avec elle, bin, soit elle va décidé de te le rendre, ou bien elle va faire sa tête de mûle. Alors t'es bien plus gagnante à persister. Demande lui pourquoi le 1e n'est plus valide? De te prouver que tu as inscrit quelque part que tu annulais le 1e contrat! Elle veut juste avoir raison mais elle a pas d'argument pour... croco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires, ça me fait du bien de vous lire Content

Je vais essayer de trouver un moyen qu'elle me prouve qu'il est bien chez elle, peut-être lui demander une photo avec ses autres chiens aujourd'hui même. Parce que c'est facile d'aller chercher le chien et le photographier et le rapporter à son amie ensuite.
Le problème c'est qu'elle est à 10h de chez moi alors elle sait très bien que je peux pas y aller.

Si elle peut me prouver qu'il est bien chez-elle j'aurai pas le choix parce que j'ai signé une entente que je la rembourse confus

Le pire c'est que dans mon contrat c'est écrit qu'on remplace par un chiot ou chien de qualité égale (mais on laisse le premier) et non qu'on rembourse. On l'a changé pour l'accomoder parce qu'elle a une limite de chiens chez elle. Pu jamais on va se faire avoir pour ça, on va respecter le contrat et au pire ils auront un autre chien de nous quand le premier sera mort 12 ans plus tard pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
masterbully a écrit:
On peut pas toujours dealer avec des lumières hein.... Siffle Bonne chance, moi je suis de ton côté aussi clin d'oeil


CrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu la rembourses pas quand le chien sera revenu chez toi? tu en as déjà remboursé la moitié, c'est sûr que si tu lui donnes l'autre moitié ya des chances pour que le chien "se perde"... comme elle a l'air honnête cette dame! Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et elle est éleveur elle-même tu disais ..... ??? Ça fait dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aurait pas moyen de trouver quelqu'un qui habite proche pour aller cogner un moment donnée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... compliqué...

En effet, si tu lui redonnes l'argent, elle risque d'empocher et vendre le chien.

En même temps, si le chien reste chez elle, tu dois lui donner l'argent, et elle doit garder le chien ou te le retourner.

Elle est dans quel coin? Des home visit, ça se fait... même par un ami. Peut-être même que quelqu'un ici habite près de chez elle?

Si le chien est vraiment là, je pense que tu n'auras pas le choix de rembourser. Il faudrait voir tes contrats pour mieux juger... J'imagine que dans ton contrat de chiot, c'est écrit qu'il doit absolument revenir chez toi si la famille ne peut plus le garder? Dans ton nouveau contrat à cause de ses yeux, j'imagine aussi que le remboursement est conditionnel à ce que le chien demeure chez elle? Tu n'as pas une clause diant que tu peux reprendre le chien si le contrat n'est pas respecté?

Tu as quand même du pouvoir, vu qu'elle veut son argent... Si les deux contrats étaient clairs et détaillés, tu pourrais lui redonner son argent en lui rappellant par écrit ses obligations... du genre:

-Tel qu'établi dans le contrat d'adoption, le chien en question doit être retourné à l'éleveur advenant l'impossibilité des adoptants de le garder, faute de quoi des poursuites judiciaires seront entamées.

-Le remboursement du dit chien tel qu'entendu suite à son problème de santé demeure conditionnel à ce que le chien demeure chez l'adoptant, faute de quoi des poursuites judiciaires seront entamées afin de récupérer le chien et le remboursement.

Tu pourrais aussi te renseigner, encore selon tes contrats, si le contrat de remboursement est toujours valide puisque la propriétaire a signifié son intention de replacer le chien. En même temps, tant que ce n'est pas fait, pas sûre que tu puisses faire quoique ce soit...

Je vérifierais avec un avocat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta frustration mais moi je vois ça différemment.

Dans un premier temps, tu lui dois une somme pour des raisons de santé. Tu le garantis dans ton contrat, donc, que le chien soit replacer ou non, tu lui dois cet argent.
Si tu ne le fais pas, tu te places en situation de bris de contrat.

Ensuite tu peux traiter l'aspect de la relocalisation comme étant un bris de contrat de SA part. Mais je ne pense pas que tu puisses légalement retenir la balance du montant pour justifier sa faute.

Mais je ne suis pas avocate du tout... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouain, mais ça, ça dépend du contrat et du pourquoi de l'argent...

Est-ce que le chien a subit une opération défrayée par la propriétaire et les sous étaient une forme de remboursement?

Ou les sous étaient un dédommagement pour un problème de santé garanti, un remboursement puisque le chien qu'ils ont eu n'est pas ''parfait'' comme il aurait dû être? Parce que dans le dernier scénario, si le chien ne leur appartient plus, ce n'est pas à eux de recevoir le dédommagement non, vu qu'ils n'auront pas à subir les inconvénients qui vont avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dédommagement revient à celui qui a déboursé les frais d'achat du chien...non? Peut-être nous manque-t-il d'infos pour mieux évaluer.
Si je comprends bien, le dédommagement a été demandé et consenti au moment ou la personne en était propriétaire.

Si le dédommagement avait été payé en entier au moment de la demande, il n'y aurait pas d'argumentation au sujet de l'argent... uniquement au sujet de la relocalisation.

Enfin, c'est l'interprétation que j'en fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:

Si le dédommagement avait été payé en entier au moment de la demande, il n'y aurait pas d'argumentation au sujet de l'argent... uniquement au sujet de la relocalisation.


C'est inscrit dans le post: Sur l'entente c'est écrit que je lui rembourse en 18 mois ou bien quand j'aurai vendu un chiot de la même portée.

Là, de ce que j'en lis, elle a replacer le chien avant la fin du 18 mois aloué pour le remboursement. Donc, le bris de contrat a eu lieu en premier de la part du client (si le chien a vraiement été replacer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu pourrait pas juste rencontrer les nouveaux propriétaires et leur faire signer un contrat, si jamais ils ne veulent plus du chien de te le retourner. Peut-être que c'est une bonne famille aussi. Certains éleveurs reprennent le chien ou accepte que les proprio trouve un nouveau propriétaire avec approbation de l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes tellement gentille de m'aider comme ça, d'avoir les opinions de pleins de monde ça fait ressortir des points qu'on avait pas pensé.

Dans notre contrat:
L'animal est garantil contre toutes maladies héréditaires qui l'amènerait à être détruit et ce pour une période de 26 mois. Si un tel cas survient avant cet âge, le vendeur remplacera l'animal par un chiot ou chien d'égale qualité lorsque disponible, sur une période maximale de 18 mois. S'il s'avère que l'animal est atteint d'une maladie héréditaire qui ne l'amène pas à être détruit mais qui provient de chez l'éleveur, alors l'éleveur remplacera quand même le chien et laissera au propriétaire le premier chien.

On lui avait offert la soeur de son chien, elle était d'accord et nous on donnait son chien à une bonne famille parce qu'elle ne pouvait pas avoir plus de 3 chiens chez elle. Avant que l'échange soit faites elle nous a appellé en pleurant pour nous dire qu'elle n'était pas capable et qu'elle voulait le garder quand même. Elle s'est mis à nous dire que comme on voulait donner son chien à une autre famille on pourrait lui rembourser à elle et ce serait comme si on lui avait donné.
Nous on est du genre à vouloir accomoder tout le monde et être gentil alors on l'a écouté. C'est la qu'on a signé l'entente de lui rembourser le chien en 18 mois ou lorsque nous vendons un chiot de la même portée.
Quelques mois plus tard elle nous écrit en disant qu'elle ne pouvait plus le garder et qu'elle l'avait placé chez son amie. On lui a dit que si elle nous redonnais pas le chien elle n'aurait pas son argent, la chicane à pogné et on a plus eu de nouvelle pour un bout jusque maintenant. Elle nous répetait sans arrêt que le premier contrat n'était plus valide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je part demain matin pour le snac alors je lui ai écrit qu'a mon retour je vais lui écrire un papier (surement avec l'aide de mon avocat) qui dira qu'elle certifie que le chien est chez elle et qu'il y restera. Et que si elle ne peut plus le garder elle doit me le redonner.
Quand je l'aurais je lui enverrai la balance de l'argent. Et si elle veut pas signer elle perdra 700$.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement eu des nouvelles hier soir:

Bonsoir Nathalie,

J'ai longuement réfléchie à votre proposition de vous signer un papier qui dit que je garderais le chien ....je ne peux pas vous signer se genre de papier et pour le bien-être de nous tous je pense qu'Armany serait mieux chez vous et que tu puisses lui trouver un foyer?Je pourrais être payé et tout le monde serait comptant.On respecterait le contrat que l'on a signé?

Je ne sais pas comment un peu s'organiser pour le transport du chien je serais prête à aller le reconduire chez Louise et André...



Je ne comprend pas pourquoi elle veut pas signé, il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire hum...

En tout cas maintenant il faut que je trouve un moyen de l'apporter chez moi, c'est à Québec donc à 10h d'ici confus
Si on pouvait le mettre dans une boîte et le faire venir par Dicom... razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien elle est aller le chercher le dit chien ? Qu'elle le ramène tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne comprend pas pourquoi elle veut pas signé, il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire


heinheinhein Plus que douteux. Mais au moins tu vas ravoir le chien! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'étais toi, je trouverais quelqu'un de Québec au plus vite pour aller le chercher, avant qu'elle ne change d'idée (comme ça semble être le cas régulièrement) !

Je n'attendrais pas qu'elle vienne te le porter (mon opinion), et je crois que c'est l'éleveur qui veut récupérer son chien qui doit s'arranger pour aller le chercher (dans cette situation, étant donné que ce n'est pas A1 avec l'acheteur)... En tout cas, moi je le ferais, je sentirais que j'ai la responsabilité d'assurer le bon retour du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un autre client à Qc qui voudrait peut-être l'adopter, j'attends de ses nouvelles.
Ce serait tellement parfait, il fait déjà de l'obéissance avec son autre afghan et Armany à une bonne base aussi. Il aurait du fun à défaire la croyance qu'un afghan ne peut pas faire ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laly a écrit:
J'ai un autre client à Qc qui voudrait peut-être l'adopter, j'attends de ses nouvelles.
Ce serait tellement parfait, il fait déjà de l'obéissance avec son autre afghan et Armany à une bonne base aussi. Il aurait du fun à défaire la croyance qu'un afghan ne peut pas faire ça!!


J'vais lui prêter Samsara. Il va voir c'est quoi un Afghan qui croit dur comme fer qu'elle ne peut pas faire ça. Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des nouvelles hier et le monsieur est allé chercher le chien, enfin il est sorti de la!!! Et ils sont tellement gentils ceux qui l'ont adopté, des clients parfait pour un éleveur.
Alors la madame est contente elle a eu son argent et moi je suis contente de ne plus avoir à faire à elle Yes


Oufff que d'émotions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...