Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathsoda

Arrêt cardiaque pendant anesthésie + foie déficient...

Messages recommandés

Bonjour... c'est mon premier post sur ce forum et ça sera pas le plus rose...

Brève histoire de Boulette: en novembre dernier, nous avons adopté Boulette, une petite caniche noire/grise croisée de 7lbs qui a aujourd'hui 1 an et demi. Abandonnée parce qu'elle s'est révélée ne pas être "pure race" lors de sa croissance et probablement achetée en animalerie, provenance douteuse...

Nous avons décidé de la faire stériliser en février puisqu'elle a eu ses chaleurs en décembre. Clinique pas trop loin de chez moi, le prix qu'ils m'ont annoncé par téléphone pour l'hystéro-ovarectomie: 170$ + taxes.

Arrivée sur place à 7h30 le matin du rendez-vous, Boulette à jeun, on me proposer l'option "laser" pour 37$, j'accepte. On me propose aussi des anti-douleur post-opératoire pour 20$, je dis: on verra comment elle se porte. On vérifie qu'elle a ses vaccins dans son carnet de santé dont j'ai hérité à l'adoption, tout est ok. Ils me font signer une décharge (assez apeurant) puis bye bye Boulette, on se revoit à 16h!

On reviens à 16h, on nous propose de s'asseoir d'un air grave, pale on nous offre des bouteilles d'eau et le vet nous dit: ça pas bien été... son coeur s'est arrêté vers la fin de l'opération, les manoeuvres de réanimation n'ont pas marché donc shot d'adrénaline direct au coeur puis renversement immédiat de l'anesthésie. Résultat, elle se réveille brusquement avant la fin des points de suture, se fait brancher des cathétères dans les 2 pattes avant et elle devra passer la nuit sous intra-veineuse et observation serrée. On reviendra la chercher le lendemain matin si tout va bien... Triste

Le diagnostic du vet : son foie n'a pas supporté l'anesthésiant, elle avait un taux d'enzyme anormal et était en carence de potassium.

Les causes probable: trouble hépatique passager, peut-être malformation du foie ("shunt"), probabilité de cancer du foie... bref, rien de sûr avant de passer toute une batterie de test...

Côté facture, ça s'annonce salé... il nous charge finalement en surplus :
- bilan sanguin post-op 65$
- radiographie pour être certain de pas avoir cassé de côtes pendant les manoeuvres: 75$
- suppléments Zentonil pour 30 jours pour son foie 50$
- nourriture Mills, sac de 15lbs 80$
(et il nous fait un "rabais" en ne chargeant pas les fluides IV et la nuit d'observation)

J'y retourne dimanche prochain pour faire enlever ses points (2 petits points, la cicatrice est belle, vive le laser!) et il voudrait repasser un bilan sanguin pour voir si son foie a repris le dessus...

Ce n'est peut-être pas de sa faute ce qui est arrivé à Boulette, mais je n'ai pas le goût de retourner à cette clinique... j'irais juste pour enlever les points et consulterais un autre veto pour un bilan sanguin et un autre avis...

Qu'en pensez-vous? Charlatan potentiel, véto malchanceux ou chien malade? ou un peu de toutes ces options?... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile à dire comme cela ...

est-ce un vet que tu connais ? avec qui tu as déjà fait affaires ou qui t'a été référé ?

Le prix qu'il te chargeait n'était vraiment pas élevé -je viens justement de faire stériliser ma petite pinscher - même poids que la tienne (7,2 lbs) et ça m'a coûté 250 $, et il n'est vraiment pas cherrant ....

C'est sûr que si tu n'as pas une confiance au vet en partant, ça ouvre plein de portes .... ça te fais poser plein de quetions ... s'il m'était arrivé quelque chose du genre, je ne me serais pas questionnée quant à mon vet pcq je le connais bien et je lui fais une pleine confiance ... à toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ce sont des choses qui arrivent, malheureusement... snif2

Boulette, ça me dit de quoi, ce nom-là. J'ai déjà vu ce chien quelque part, j'en suis sûre... hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'avais pas fait faire de bilan sanguin pré opératoire? Moi je le fais toujours faire, même avec un jeune animal en santé car on ne sait jamais l'état réel des organes internes. Malheureusement l'anesthésie est toujours risqué, même pour la plus mineure des interventions le chiens risques de ne jamais se réveiller.

Je ne crois pas que ce soit de la négligence de la part du vétérinaire, c'est tout simplement un malheureux incident suite à un anesthésie. Ta chienne n'a pas toléré l'anesthésie ce sont des choses qui arrive, c'est pourquoi ils nous font signé une décharge avant la chirurgie, ce sont des cas assez rare tout de même, c'est triste que ce soit tombé sur vous, mais au moins, ils ont pu la sauvé.

Mais si tu n'a plus confiance, c'est à toi de voir si tu veux continuer de faire suivre ta chienne par cette clinique là ou non, il faut avoir confiance en son vétérinaire, sinon ça ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
est-ce un vet que tu connais ? avec qui tu as déjà fait affaires ou qui t'a été référé ?


Non, j'y suis allée parce que mes chats avaient été tout deux opéré à la clinique de la SPCA il y a bien des années et récemment, ils m'ont redirigée vers cette clinique puisqu'ils ne prennent plus de nouveaux cas déjà adoptés. Également parce que ce n'est pas loin de chez moi.

Citation :
Boulette, ça me dit de quoi, ce nom-là. J'ai déjà vu ce chien quelque part, j'en suis sûre...


Peut-être s'est-on croisé à la journée Coup de coeur du Repaire de Sasha début février? J'y étais avec Boulette et je l'ai initiée à l'agilité!

Citation :
tu n'avais pas fait faire de bilan sanguin pré opératoire?


Ça ne semblait pas nécessaire selon eux... je croyais ça normal alors je n'ai pas insisté gêné

Je vais y retourner au moins pour les points... et pour le suivi je suis indécise... d'après vous, 65$ c'est raisonnable pour un bilan sanguin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
65$ c'est dans les prix oui pour un bilan sanguin pré op ou post op ça dépend toujours du bilan qu'on demande. J'ai déjà payé pas mal plus cher que ça, mais je voulais un check up complet.

Ouin y'a encore des vétérinaires qui disent que ce n'est pas nécessaires avec de jeunes animaux "en santé" des bilans pré opératoire, moi je trouve le contraire. Notre ancienne vétérinaire il y a une dizaine d'année le faisait d'emblée, elle n'opérait pas sans faire ce bilan. Notre vet maintenant nous donne le choix, sans pour autant dire que ce n'est pas nécessaire vu que l'animal est jeune et paraît en santé. Je trouve que c'est la façon de faire, nous donner le choix, expliquer à quoi ça sert et qu'on décide, sans qu'ils viennent interféré dans notre décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathsoda a écrit:


Citation :
Boulette, ça me dit de quoi, ce nom-là. J'ai déjà vu ce chien quelque part, j'en suis sûre...


Peut-être s'est-on croisé à la journée Coup de coeur du Repaire de Sasha début février? J'y étais avec Boulette et je l'ai initiée à l'agilité!



Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j"ai fait stériliser mes chiens, on m'a demandé si je voulais faire faire le bilan sanguin, même si un des chiens avait 5 mois. razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, la peur de tout le monde qui fait anesthésier son chien.... pale Heureusement qu'il s'est réveillé!!!!

C'est des choses qui peuvent arriver. Mais si tu veux trouver un autre vet, tu peux toujours regarder les références sur le forum! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi il est toujours recommandé de faire un bilan pré-opératoire et aussi pourquoi on fait signer une décharge. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Au moins, la tienne c'est réveillé et ils ont trouvé que c'étais le foie grâce à une biochimie. Sauf que parfois, même avec un bilan A1, on perd des animaux et souvent c'est soit à l'induction ou au réveil de l'animal. C'est rare, mais ça arrive, des malformations cardiaques sa ne se voit pas, parfois ils n'ont pas de souffle cardiaque, tout est beau au bilan, la chirurgie a bien été et lors du réveil, d'un coup paf, la fréquence cardiaque chute, l'animal arrête de respirer. On se met 4-5 personnes sur l'animal pour tenter de les réanimés. Sauf que parfois, ça marche pas. Ce n'est pas parce que c'est un vet incompétant ou une tech incompétante ( ok oui ça peut arriver en cas de faute professionnel, mais bon) sauf que ça arrive dans toute les cliniques de perdent des animaux en anesthésie. Ce sont des risques "normal" et bien plate.

65$ pour un bilan sanguin je trouve ça bien raisonnable comme prix. Souvent on recommande le bilan, mais on ne l'oblige pas en bas d'un certain âge, c'est là décision des clients de le prendre ou non. Rendu à un certain âge on essaie de pousser un peu plus, mais il y a des gens que ça intéresse pas plus. J'ai déjà fait une entrée d'un animal assez âgé pour une chirurgie, j'ai fortement recommandé la prise de sang, je me suis faite répondre " si y'a a mourir, il mourra" affraid évidemment eux leur anesthésie va toujours bien! confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas à de la négligence non plus d'après ce que tu mentionnes.

Toute anesthésie à ses risques et c'est pourquoi on nous fait signer une décharge.

Je souhaite que ta petite n'ait rien de trop grave et qu'elle se remette bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vous lire j'ai une question : qu'est ce qu'on fait quand le bilan sanguin n'est pas "conforme" : ie qu'est ce qu'on va y voir premièrement, et deuxièmement quest-ce qui sera fait différemment lorsqu'un bilan atpyique sort ?

J,ai une chatte qui a fait un arrêt cardiaque lors de sa stérilisation l'an dernier, ils ont réussi a la ramener, dieu merci, mais quand elle me dit "d'être prudente la prochaine fois" ????

merci !

mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nos jours, on se fait offrir le bilan sanguin pré-op, mais ça n'a pas toujour été le cas. Il fut une époque où personne ne se cassait la tête avec ça. Est-ce que c'était mieux ou pire ? Surement que plus d'animaux avaient des complications opératoires, mais nos portes-feuilles étaient pas mal moins hypothéqués par les soins vétérinaires. Pas surprenant que plein de monde ne fasse pas stéréliser leur animal... Ce n'est plus à la portée de toutes les bourses. Bien sûr, vous allez me dire qu'ils n'ont pas les moyens d'en avoir des animaux s'ils n'ont pas les moyens de les faire soigner... mais je pense qu'un moment donné, faut être logique. On veut en faire adopter le plus possible, mais les gens qui n'ont pas les moyens de payer le neck plus ultra des soins vétérinaires se font pointer du doigt.

Je trouve ça drôle qu'on s'insurge de la réaction des gens qui refusent le bilan pré-op. C'est leur animal, s'ils sont prêts à prendre le risque, ce n'est pas à nous de décider ou de juger.

J'ai eu une chienne qui a eu besoin de prendre de la cortisone à un âge avancé parce qu'on soupçonnait une allergie à des antibios qui s'est manifesté par de l'arthrite sévère aux postérieurs. Normalement, on doit procéder à un bilan sanguin avant de commencer un tel traitement de cortisone. Ma vet et moi nous sommes mis d'accord, elle était vieille, si on en la traitait pas, elle aurait probablement été euthanasiée parce qu'elle n'arrivait plus à se lever toute seule, alors on ne courait pas grand chance d'empirer sa situation en lui donnant de la cortisone sans bilan sanguin.

En tout cas, moi je viens de dépenser dans les 4 chiffres pour mes animaux depuis eux mois, une bad luck après l'autre, pis je vous jure que j'ai réalisé que je n'aurai pas les moyens de leur donner accès aux meilleurs soins possibles bien longtemps sur ce train-là. Ils ont besoin de se tenir tranquille pour les prochains mois, parce que mon budget vétérinaire est drôlement hypothéqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne crois pas à de la négligence non plus d'après ce que tu mentionnes.

Toute anesthésie à ses risques et c'est pourquoi on nous fait signer une décharge.



thumright

J'aurais plutôt tendance à te dire de demeurer là pour le moment. Dis-toi bien que si tu changes de place, il est probable qu'ils veuillent te faire refaire les mêmes tests... Le fait qu'ils aient sauvés ta cocotte sur la table d'op. prouve leur compétence je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marypa a écrit:
a vous lire j'ai une question : qu'est ce qu'on fait quand le bilan sanguin n'est pas "conforme" : ie qu'est ce qu'on va y voir premièrement, et deuxièmement quest-ce qui sera fait différemment lorsqu'un bilan atpyique sort ?

J,ai une chatte qui a fait un arrêt cardiaque lors de sa stérilisation l'an dernier, ils ont réussi a la ramener, dieu merci, mais quand elle me dit "d'être prudente la prochaine fois" ????

merci !

mp


Si exemple le foie ou les reins ont quelques choses, on va partir l'animal sur fluides 24hrs avant l'opération pour tenter de rétablir la fonction rénale et hépatique, car c'est eux qui digère les drogues. Parfois, on va même annulé l'opération ou prendre le risque, selon le proprio. Si toutefois à l'examen l'animal à un souffle cardiaque, si le proprio veut continuer la chirurgie quand même, on va donner d'autre drogue par exemple de l'hydromorphone et du midazolam, plutôt que de la ketamine et de l'acépromazine.

Le gros problème avec les chats c'est la cardiomyopathie hyperthrophique (CMH) le bilan sanguin de ses chats là sont souvent A1 et en plus n'ont pas toujours de souffle cardiaque. Donc vu que tout est beau, on leur donne de l'acépromazine en médication post-opératoire, afin d'augmenter leur fréquence cardiaque pendant la chirurgie. Le problème avec les CMH c'est quand donnant de l'acépromazine, on pousse le coeur à aller très vite, mais le coeur des CMH n'est pas efficace quand il va vite, il est efficace quand il va lentement. Ce qui fait que le coeur ne fournit pas assez pour le corp et le coeur se fatigue, donc arrêt cardiaque. Ça se voit aussi chez des jeunes chats qui jouent et d'un coup hop tombe mort. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...