Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

82 chiens dans un garage

Messages recommandés

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Pas moins de 82 chiens vivaient dans des conditions insalubres dans un ancien garage sur le boulevard Thibeau, dans le secteur Saint-Louis-de-France. Il est possible que leur propriétaire soit accusé de cruauté envers les animaux.

Les policiers sont intervenus à cet endroit à la suite d'une information provenant du public.

«À notre arrivée, il y a 82 chiens à l'intérieur. C'est carrément un chenil. L'endroit ne nous apparaît pas adéquat pour le nombre de chiens qu'il y a sur les lieux. On doute aussi que le responsable ait les autorisations nécessaires pour l'exploitation de ce commerce», explique l'agent Michel Letarte, porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Tant les lieux que les animaux étaient sales, selon les policiers. Il n'a pas été possible de savoir, hier, si outre la saleté, les chiens avaient été maltraités. Tout porte à croire que ce chenil était illégal.

La Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPAM) ignorait d'ailleurs son existence.

Les policiers ont demandé l'assistance de la SPAM. Elle a amené tous les animaux à ses locaux et elle leur a prodigué les premiers soins.

«Notre préoccupation première a été d'apporter soins et sécurité à ces animaux», souligne M. Serge Marquis, directeur général de la SPAM. Il s'agit de chiens de petites races comme des yorkshires et des terriers.

«Il y a plusieurs races et leur âge est très variable. Certains sont possiblement nés il y a moins d'une semaine», précise M. Marquis.

L'arrivée de 82 chiens a entraîné beaucoup de travail pour la SPAM. «On a procédé à leur identification, à la création d'un dossier pour chacun d'entre eux. Dimanche, chacun a été vu de façon préliminaire par un vétérinaire. Il va y avoir des évaluations plus poussées sur l'état de ces animaux au cours des prochains jours», explique M. Marquis.

En trois ans et demi comme directeur général à la SPAM, M. Marquis n'a jamais vu une saisie d'une telle ampleur.

«Selon mon expérience personnelle, il n'y en a pas eu d'autres d'aussi imposante.»

Ce dossier a été soumis au procureur aux poursuites criminelles et pénales qui va étudier la possibilité de porter ou non des accusations contre le propriétaire pour cruauté envers les animaux. Un article du code criminel prévoit en effet des poursuites en cas «d'omission d'accorder des soins raisonnables».

«On a des motifs de croire qu'il n'avait pas tout le nécessaire pour l'exploitation de tant d'animaux. L'état des lieux n'était pas très propre, les animaux non plus», précise M. Letarte.•

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...