Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Empathie du chien face à la détresse de l'homme.

Messages recommandés

Baptisée L'empathie comme réponse des chiens domestiques (Canis familiaris) à la détresse de l'homme, cette étude montre qu'au fil des millénaires passés aux côtés de l'Homme, le chien a développé une capacité à sentir la douleur des êtres humains, qu'elle soit physique ou morale.

Chose plus surprenante encore, le chien, qui rappelons-le côtoie les hommes depuis quelque 100 000 ans, est capable de sentir cette détresse chez un homme qu'il connaît aussi bien que chez un inconnu.

"Je pense qu’il y a de bonnes raisons pour soupçonner que les chiens seraient plus sensibles aux émotions humaines que les autres espèces. Nous avons domestiqué les chiens sur une longue période de temps. Nous avons effectué un élevage sélectif pour qu’ils agissent comme des compagnons" souligne Deborah Custance, l'un des auteurs principaux de cette étude.

C'est parce qu'ils vivent à nos côtés depuis des milliers d'années que les chiens seraient ainsi capables de ressentir et de réagir à nos signaux émotionnels, estiment les chercheurs.

Une expérience étonnante

Deborah Custance et ses collègues ont réalisé une expérience pour tester cette empathie et déterminer son niveau. 18 chiens ont participé à ce test. Ils ont été confrontés à leurs maîtres ainsi qu'à des étrangers. Tous ces hommes ont alors été invités à faire semblant de pleurer. Et tous les chiens sont venus vers eux pour les réconforter. Les animaux se sont frottés à leurs maîtres, comme aux inconnus, et les ont léchés de la même manière pour les consoler.


Interview avec Dr. Debbie Custance





Clouso.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute personne ayant un chien peut valider cette étude je pense.. quand ça va pas, la première personne qui vient me voir, c'est toujours mon chien. Et curieusement, mon chien me fait plus de bien par son écoute silencieuse et par ses papouilles que n'importe quel humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai toujours l'impression que mes chiens le sentent que je "feel" moins.
Elles me suivent, me collent et mais, étrangement, c'est leur regard qui est différent surtout celui de Toupie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... y'en as-tu qui ont des chien plus primitif et en "meute" si l'on veut (2 et plus)


Parce que moi j'ai toujours trouver que mes Chow-chow et Husky on jamais vraiment eu d'empathie Ange ???

c'est des chien deja aps trop colleux de nature ...sa vient pas plus me coller quand je vais aps bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu considères le sam comme primitif? Parce que moi c'est pas possible de trouver plus empathique que ma lolo Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je suis revenue à la maison après ma première opération Jack n'a pas voulu mais alors pas du tout m'approcher; il est resté a quelques pieds de moi les premiers jours mais il était toujours près de moi.
Il a fallu que je lui dise de venir pour qu'il s'approche.. même chose quand j'ai eu mon port-a-cath. Mais après quelques jrs il était redevenu lui-même donc très colleux..

On aurait dit qu'il avait peur de me faire mal, c'est fou mais c'est l'impression que j'ai eu. Tout le contraire des chats qui eux ne m'ont pas lâcher une seconde, surtout ma vieille..

Quand Théo était là, c'était tout le contraire, c'était un vrai pot de colle et mon mari devait parfois l'éloigner pour que je puisse rester allongé tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je présente toujours N'Stein à mes clients comme mon assistant. Je leur dit que c'est lui qui va décidé s'il va intervenir et de quelle façon, moi je ne le force rien.

Et quand le client vit une émotion, N'Stein va vers la personne et demande à se faire prendre. Une fois sur le client, il va soit se laisser flatter ou si la personne pleure, il va lécher les larmes.

J'avise les gens que s'ils ne veulent pas que N'Stein essuie leurs larmes de ne pas le laisser faire. Et à chaque fois, j'ai la même réponse "non, ça me fait tellement de bien".

Ce sont des personnes que N'Stein ne connaît pas, c'est la première fois qu'il les voit. Parfois il dort sur moi et quand le client est dans son émotion, il se réveille et va vers la personne.

Je ne crois pas que c'est quelque chose que j'aurais pu lui apprendre. Il le fait d'instinct.

Cocotte ma chatte, m'a fait la même chose aussi une fois avec une cliente qui finissait de me raconter comment son chat était décédé, elle était très émotive. Cocotte qui est toujours dans une autre pièce, cette fois-là, elle est venue dans le bureau, s'asseoir juste devant la cliente.

Personnellement je trouve toujours que ce sont de beaux moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...