Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Blessure au coussinet par ma bêtise...

Messages recommandés

gênésnif2

J'ai blessé ma petite chienne snif2

J'avais déjà lu et entendu qu'on pouvait faire aller un chien sur un tapis roulant. On me l'a même conseillé pour mes chiens.
On a un super tapis roulant dans le salon (c'est à mon chum pour son régime) alors j'ai voulu essayer.

Avec Amarok aucun problème, il a bien compris et il est calme.
Mais avec Asiaq, elle était tellement contente et énervée, j'aurais dû me douter que ça allait mal finir et arrêter immédiatement. Mais j'ai continué et j'ai augmenté un peu la vitesse.
Ca s'est passé très vite je n'ai rien compris, tout à coup Asiaq s'est retrouvée débarquée en arrière en hurlant, j'ai arraché la sécurité pour arrêter le tapis immédiatement mais le mal était fait.
Elle a un morceau de coussinet déchiré, la "peau" de coussinet s'est comme décollé en "V" environ 1/3 du coussinet. Ca saignait assez pour tacher le plancher à chaque pas, mais quand même pas trop fort. J'ai replacé la peau bien collée et j'ai mis du KwikStop au dessus en masse, puis un bandage.

Là ça ne saigne plus (en tout cas pas au travers du bandage et elle ne touche pas. (ouf)

Est-ce que le Kwikstop c'est correct pour ça ?
C'est correct de laisser du kwikstop sur la plaie sous un bandage ?
Est-ce que ça désinfecte ?
Ou bien je suis mieux de tout enlever, nettoyer et désinfecter à la chlorhexidine ?
Ou bien au contraire ne plus y toucher ?
hum...

Et zut ! pauvre poupoune ! gêné
Fini le canicross et la trottinette pour quelque temps snif2

Merci gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chlorexidine 2-3 fois par jour jusqu'à ce que ce soit bien refermé! Le kwik stop je peux dire que ça brule en c... pour en avoir déjà échappé dans une coupure pendant que j'essayais de soigner la griffe d'un pitou....
Pas de bandage si elle joue pas avec, laisse ça à l'air pour que ça sèche! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le bandage n'a pas résisté à un pipi dehors (il pleut des cordes en plus !).

Alors j'ai tout enlevé et désinfecté et pris une photo pour vous demander conseil... pale





Est-ce que je dois essayer de recoller le morceau ou pas ?
Refaire un bandage ou pas ?
Là je lui ai dit de ne pas toucher et de rester coucher, elle est très sage et ne touche pas... mais quand je ne surveillerais plus, elle risque de lècher...

Il y a deux autres endroits avec un petit bobo, sur le bord du coussinet et sur le dessus de la patte, mais ça ne me semble pas grave ceux là, c'est le bobo sur la photo là qui m'inquiète, je sais pas quoi faire avec ça...

ah zut, je m'en veux !!! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je referais un bandage et je mettrais une botte par-dessus en plus, pour ma part (après avoir désinfecté, bien entendu).

C'est vraiment profond... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est fort ouvert confus Finalement peut-être quelques jours de bandages, le temps que ça se referme un peu, avec du vetrap, c'est vraiment le best!
Mais sinon nettoyage et trempage dans la chlorex 2-3 fois par jours pour quelques minutes, un peu d'hydrothérapie avant si c'est possible pour toi, ça stimule les tissus pour la cicatrisation! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EddieV a écrit:
Je referais un bandage et je mettrais une botte par-dessus en plus, pour ma part (après avoir désinfecté, bien entendu).

C'est vraiment profond... pale


moi aussi je ferais ça, une botte ou un bas thumright faut pas que l'infection pogne la dedans non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais refaire le bandage avant d'aller dormir. Mais c'est facile à défaire, si elle veut le défaire, elle le défera...

En fait c'est vraiment la peau de coussinet qui a décollé. Le morceau décollé, on voit bien la texture de la peau de coussinet à l'intérieur. C'est pas plus profond que cela, mais la peau de coussinet est très épaisse donc ça donne l'impression que c'est profond.

Le problème c'est sous la patte... j'aurais beau désinfecter 15 fois par jour, elle marche dessus alors ça se salit continuellement... Il faudrait un bandage étanche...
Je me demande si je dois aller chez le vet demain ou pas...

Plus jamais mes chiens ne monteront sur un tapis roulant !

Mon chat sent quelque chose il n'arrête pas de tourner autour d'Asiaq et renifler et la lècher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
Ouf c'est fort ouvert confus Finalement peut-être quelques jours de bandages, le temps que ça se referme un peu, avec du vetrap, c'est vraiment le best!
Mais sinon nettoyage et trempage dans la chlorex 2-3 fois par jours pour quelques minutes, un peu d'hydrothérapie avant si c'est possible pour toi, ça stimule les tissus pour la cicatrisation! thumright


Merci Roxy !!!!!!!!!!! thumright
Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt !!! J'en ai du vetrap, pour les perchoirs de mon oiseau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Roxy a écrit:
Ouf c'est fort ouvert confus Finalement peut-être quelques jours de bandages, le temps que ça se referme un peu, avec du vetrap, c'est vraiment le best!
Mais sinon nettoyage et trempage dans la chlorex 2-3 fois par jours pour quelques minutes, un peu d'hydrothérapie avant si c'est possible pour toi, ça stimule les tissus pour la cicatrisation! thumright


Merci Roxy !!!!!!!!!!! thumright
Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt !!! J'en ai du vetrap, pour les perchoirs de mon oiseau !!!


De rien! Content Bonne chance! Câlins

Et bravo d'en mettre sur les perchoirs! Peu de gens connaissent cette astuce, le vétérinaire d'animaux exotiques (dont les oiseaux font partie) où je travaille le conseille systématiquement! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heidi me le fait régulièrement, soit une ampoule, soit elle s'ouvre comme ça, un coussinet au parc à chien ou dans une longue marche sur le trottoir... confus C'est une princesse au petit pois! drunken

Igor et Gertrude ont aussi eu des plaies semblables en se coupant sur de la vitre.

Je fais tremper la patte dans de la solution d'aquin (j'ai un pot à jus pour rincer les chiens, la patte dedans, c'est parfait!) et je mets du polysporin. Le Vetrap, c'est le bandage qui colle? Je mets ça, avec un tampon démaquillant sous la patte, et pour aller dehors, s'il pleur ou c'est sale, une botte par dessus.

Ça guérit en max une semaine, ça l'air pire que c'est j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mis Asiaq dans le bain pendant environ 15 minutes, les pattes dans l'eau tiède.
Ensuite désinfecté en masse à la chlorexidine en spray, puis j'ai recollé le morceau de peau de coussinet coupé et mis une compresse anti-adhérente, puis emballé tout cela dans une bande de gaze puis une bande de vetrap. Et je lui ai mis une de mes chaussettes là-dessus.
Et hop au tapis avec un kong fourré au beurre d'arachide.

Elle va dormir à la maison cette nuit et sans doute les prochaines nuit jusque ce que ce soit guéri. (normalement mes chiens dorment au chenil)
Mais j'ai hâte (ou pas hâte en fait) de voir comment elle aura réussit à défaire le bandage demain matin....

Merci Jaëlle, ça me rassure de savoir que c'est déjà arrivé à ta chienne et que cela a bien guérit. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les blessures aux coussinets, c'est que c'est très, très long à guérir parce que la plaie ré-ouvre à chaque fois que le chien met du poids dessus. Quand le chien est couché, la plaie commence à se refermer, dès qu'il se lève, ça se déchire.

Il est déjà arrivé pour un de nos chiens avec une coupure vraiment profonde que le vet ait décidé de faire des points et le chien a ensuite porté une attelle pour protéger la plaie. Avec le bandage et l'attelle, la plaie s'est refermée plus vite.

Mais c'est vraiment du cas par cas, si tu vois que ça ne guérit pas bien, tu iras demander son avis à ton vet. Il va sûrement te dire que c'est une des blessures les plus compliquées à faire guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant la nuit s'est bien passée, elle n'a pas enlevé son bandage.
On a recommencé l'opération bain, nettoyage et bandage ce matin.
Finalement le bout de peau coupée s'est complètement détaché donc ça fait un trou...
Mais pour l'instant c'est beau, on va continuer ça... J'espère qu'elle n'enlèvera pas le bandage dans la journée. J'hésite à la mettre au chenil ou dans la maison... C'est Amarok qui va se sentir seul si je la laisse dans la maison en journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loi de Murphy... grrr2

Ca fait un an que je veux commencer l'agilité avec Asiaq... à chaque fois ça ne s'arrange pas pour une raison ou une autre.

Là, justement, y a un cours chez Loisirs Canins qui commence samedi, c'était plein ! Et bien justement j'ai un message aujourd'hui comme quoi il y a eu un désistement et il y a une place pour nous.

Zut je me suis inscrite quand même !
Le premier cours c'est plutôt de la théorie donc on va y aller pour la théorie et on ne fera sans doute pas la pratique ou bien juste en marchant et barre au sol...

Ensuite la semaine suivante je vais aviser... si la blessure guérit très bien, je suivrais prudemment le cours avec Asiaq. Si la blessure n'est pas suffisemment guérie, je suivrais le cours... avec Amarok ! (lol, mdrrr... le gros en agilité ! il n'a pas la drive d'Asiaq, disons qu'il est un peu molasson et paresseux... mais pourquoi pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle avait enlevé son bandage aujourd'hui, ils ont dû bien s'amuser à le déchiqueter avec Amarok... Rolling Eyes
C'est la super forme, elle ne semble absolument pas avoir mal, elle veut sauter partout, j'ai toutes les misères du monde à la retenir.

La blessure était propre malgré qu'elle ait retiré le bandage.
J'ai refait un bain, un nettoyage à la chlorhexidine et j'ai mis du polysporin sous le bandage.

Voici l'état ce soir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spicy se blesse souvent comme ça au coussinet et c'est long à guérir mais y'a pas grand chose à faire. Mon vet m'a déjà dit qu'il ne fessais pas de point là-dessus parce que la plupart du temps, ça s'arrache. Il me dit aussi que c'est tellement un endroit avec une grosse circulation de sang que ce n'est pas dangereux au infection tant que c'est seulement le coussinet et non la peau qui est toucher.

Je lui fait aussi au début un bandage avec un gaze et du vetwrap, une fois que ça ne saigne plus, la nuit je laisse à l'air et je mets du pansement liquide, ça guérit p,us vite avec ça mais ça colle, faut s'assurer que le chien ne marche pas dessus avant que ce soit sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...