Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Que fait-on des chevaux de loisirs en fin de vie?

Messages recommandés

Un excellent reportage de la Semaine Verte .

J'ai connu un prof. qui avait 2 chevaux et lorsqu'il est arrivé en phase terminal de cancer , il avait tout planifié pour que ces chevaux soient euthanasiés pour éviter l'horreur du transport vers un abattoir et la souffrance qu'ils vivraient avant leur dernier souffle.
Mais c'est loin d'être tout le monde , dans le monde équestre, qui vont agir comme lui.
En fait, il semble qu'il y ait très peu de monde comme lui.

Ça coûte dans les $300. pour euthanasier un cheval.
Mais les gens peuvent faire de l'argent s'ils sen débarrassent aux encans et direction = abattoir.
Les gens préfèrent l'argent.

http://www.tou.tv/la-semaine-verte/S2012E06

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vaut bien le 300$ pour faire partir son cheval en douceur, d'autant plus qu'il a donné des heures de loisir et de loyaux services à ses maîtres.

J'ai de la difficulté à comprendre que des propriétaires de chevaux préfèrent s'en départir de façon peu honorable comme l'abattoir pour faire une "piastre". J'imagine qu'ils doivent payer pension et vet pour leur cheval alors ils ne peuvent pas payer 300$ pour une mort en douceur ? C'est le genre d'histoire qui m'attriste beaucoup.



Ouin ... tant qu'il y a de l'homme y'a de l'hommerie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on envoyer son compagnon fidèle à l'abattoir? Ça me dépasse. Me semble qu'un animal qui nous a côtoyé pendant plusieurs années mérite une fin douce et paisible. Pas une fin souffrante, traumatisante et terrifiante. Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peu déplacer ce post dans cruaté, svp? Tsé, les âmes sensibles on n'a pas toujours le goût de voir ces choses-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
On peu déplacer ce post dans cruaté, svp? Tsé, les âmes sensibles on n'a pas toujours le goût de voir ces choses-là.



Oui en effet. J,ai pas encore le coeur à écouter cette dure vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
On peu déplacer ce post dans cruaté, svp? Tsé, les âmes sensibles on n'a pas toujours le goût de voir ces choses-là.

Depuis quand que La Semaine Verte fait des reportages sur la cruauté?

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
huskette a écrit:
On peu déplacer ce post dans cruaté, svp? Tsé, les âmes sensibles on n'a pas toujours le goût de voir ces choses-là.



Oui en effet. J,ai pas encore le coeur à écouter cette dure vidéo

Ce n'est pas une dure vidéo alors, regardez le reportage car il est très intéressant...surtout la fin du reportage quand on parle des abattoirs et comment ça se passe pour les chevaux.
Et non, vous ne verrez pas d'images.

Je me demande, pour ceux qui vont trouver ça OK d'envoyer son cheval à ces endroits ( encan et abattoir si aucun preneur), si vous feriez vivre la même chose à votre chien.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui dit qu'il ne veut pas faire souffrir son cheval et qui l'envoie à l'abattoir... il vient de faire $200. au lieu de payer $300. pour le faire euthanasier par un vétérinaire. bouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:
Celui qui dit qu'il ne veut pas faire souffrir son cheval et qui l'envoie à l'abattoir... il vient de faire $200. au lieu de payer $300. pour le faire euthanasier par un vétérinaire. bouh

Exact.
Mais il ne voulait pas que son cheval se fasse malmener par des inconnus alors, il a choisi l'abattoir.
J'ai bien aimé le commentaire de Mme Carole Charest.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:

Ça vaut bien le 300$ pour faire partir son cheval en douceur, d'autant plus qu'il a donné des heures de loisir et de loyaux services à ses maîtres.

J'ai de la difficulté à comprendre que des propriétaires de chevaux préfèrent s'en départir de façon peu honorable comme l'abattoir pour faire une "piastre". J'imagine qu'ils doivent payer pension et vet pour leur cheval alors ils ne peuvent pas payer 300$ pour une mort en douceur ? C'est le genre d'histoire qui m'attriste beaucoup.


...

Il y a justement un bon proprio qui explique ses sentiments.
En plus, il a été satisfait car il a fait $200. pour son vieux cheval.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais des chevaux, je cotoyais évidemment ce monde là, et c'était la façon de penser de la plupart des gens. Un cheval, ça fini à l'encan. On récupère le 300$ pour le prochain cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écouté hier par hasard à la télé et on ne voit rien de cruauté, super bon reportage, j'étais surprise que c'était La semaine verte thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais sûrement l'écouter un peu plus tard. Merci de m'avoir rassurer thumright

Milou, je veux ben croire que c'est commun de faire ça dans le monde équin. Reste que je trouve ça désolant de voir un compagnon finir ainsi. Je ne ferais jamais ça avec un de mes chiens ou de mes chats. J,aurais l'impression de le trahir. Quoiqu'il y a plein d'histoires d'horreur de chien ou chats qui meurent dans la souffrance Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai regardé aussi et j'ai trouvé les images de l'abattoir pénibles à voir. Et puis dans la réalité quotidienne, souvent le cheval est "manqué". Il tombe, se relève est tiré une autre fois... Les gars qui travaillent là ne sont pas tous des coeurs sensibles.

M'enfin, c'est effectivement l'aboutissement normal de la vie d'un cheval pour bien des gens tout comme la SPA ou les refuges sont la fin normale pour de trop nombreux chiens... si vous me permettez le parallèle.

Ce qui m'écoeure royalement, c'est qu'à la suite des pressions de groupes de protections des animaux, les américains ont fermé leurs abattoirs chevalins. Ils chargent donc les chevaux dans des vans et leur font parcourir des centaines voire des milliers de km pour les envoyer dans les abattoirs canadiens. Belle façon de se donner bonne conscience....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalian a écrit:


M'enfin, c'est effectivement l'aboutissement normal de la vie d'un cheval pour bien des gens tout comme la SPA ou les refuges sont la fin normale pour de trop nombreux chiens... si vous me permettez le parallèle.

....

Je trouve difficile de faire le parallèle avec une SPCA ou refuge ( ils vont finir euthanasié si non adopté)....... et ça :
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/12/20111205-161641.html

Et ne pas oublier les conditions épouvantables pour le transport.
Moi Thalian , ceux qui me dérangent, ce sont ces chers proprios qui se débarrassent de leurs chevaux .
C'est à eux de faire porter le blâme .
Ils veulent s'amuser et profiter des animaux mais ne veulent pas payer pour une fin sans souffrance.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les gens comme ça, ceux qui "aiment" leur cheval mais ne veulent même pas payer 300$ pour l'euthanasie, pourquoi ils ne tuent pas leur cheval eux-même ?
Le cheval n'aurait pas un long et pénible voyage en camion à supporter, n'aurait pas de stress, il a confiance en son propriétaire, qui peut placer tranquillement sa carabine pile au bon endroit sans que le cheval ne se débatte puisqu'il a confiance. Une balle et c'est fini.
Je préfère l'euthanasie, mais entre envoyer à l'abattoir et ça, mieux vaut encore ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gamine, je n'ai jamais dit que j'approuvais. Mais j'ai été confrontée à une situation pas plus drôle, devoir "disposer" d'une jument qui était rendue à 22 ans, à un moment où le marché des chevaux était mort... ça ne se vendait pas bien du tout même jeune et avec plusieurs années à faire encore. Et elle était bien trop en forme pour la faire euthanasier. J'ai réussi à la replacer avec la promesse qu'elle ne serait jamais envoyée à la viande. Mais je n'ai pas fait signer de contrat à la fille qui l'a acheté pour 300$. Pis j'avais exploré bien des avenues avant de trouver cette voie là.

Et comme Carole l'a dit, on a pas vraiment de vétérinaire en Abitibi. Ils ne se déplacent pas pour une euthanasie. Qu'est-ce que j'aurais eu d'autre comme option ? Je n'avais pas de transport. J'ai essayé d'en trouver un, pour l'envoyer dans un refuge. Ça m'aurait coûté 700$, et rendu là-bas, je perdais mon droit de propriété dessus, et eux n'euthanasient pas les chevaux. Ils les laissent mourir de leur belle mort. Mais j'y ai vu une jument de 35 ans qui ne mourait pas... sauf qu'elle ne se déplaçait plus. Je ne voulais pas ça non plus pour ma jument. Quand on est rendu là, des solutions, il n'y en a pas tant que ça.

Carole, elle est bien chanceuse d'avoir les moyens d'avoir des chevaux et une belle écurie. Mais si tout le monde qu'elle vise avec son commentaire n'ont pas de chevaux, je te garantis qu'on ne saura plus quoi faire du surplus de chevaux. Pis il va y avoir un raz de marée dans les abattoirs. Je ne dis pas que c'est mieux ou que c'est pire, je dis que c'est ça la réalité. C'est comme le monde des chiens, il y a un surplus, et le monde ne se pose pas 36 000 questions avant de décider qu'ils veulent un poulain. C'est tellement l'fun partir un cheval soi-même... c'est pareil comme les chiens. On fait brider, pis on revend un moment donné parce qu'on ne peut pas tous les garder. On fait une piasse avec, pis on a trippé fort. J'ai vu ça en masse aussi. Ma jument, avant que je l'achète, elle n'avait fait que ça dans la vie. Elle avait 11 ans quand je l'ai acheté et elle avait déjà eu 4 poulains. Ça te donne une idée.

En tout cas, je n'aurai plus jamais à me poser ce genre de question, parce que les chevaux, dans mon cas, c'est fini. Comme le dit si bien Carole, je n'ai pas les moyens d'avoir un cheval. Et je te garantis que mes chevaux ont toujours eu leurs vaccins, les dents étaient faites, les pieds étaient trimmés régulièrement et quand j'ai perdu mon maréchal, j'ai appris à le faire moi-même et c'était bien fait. Ils ne manquaient de rien. Ils avaient du super bon foin de très bonne qualité, je n'ai jamais nourri à la balle ronde, qui est souvent pleine de poussière, même si ça m'aurait coûté moins cher. Ils étaient en santé. Et si j'avais eu besoin de soin vétérinaire, j'aurais fait le nécessaire. Pis dans notre cas, en Abitibi, ça veut généralement dire transporter le cheval au vétérinaire. Si il peut être transporté. Ce n'est pas toujours le cas. Moi j'ai aussi eu connaissance de gens qui ont abattu leur cheval, parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix, le cheval était à terre... accident, maladie subite. Ils abrégeaient la souffrance. Et les vétérinaires, ils ne venaient pas pour ça dans mon coin. Alors on pourrait généraliser... si tu n'as pas accès au service d'un vétérinaire qui se déplace pour les urgences, tu n'es pas légitimé d'avoir des chevaux parce que si ton cheval n'est pas déplaçable, tu peux avoir à l'abattre toi-même. Moi j'ai déjà appelé un véto pour une colique, et il m'a laissé sécher. Il ne voulait pas venir. On a passé la nuit debout à faire marcher ma jument pour l'empêcher de se rouler à terre et se tordre l'intestin. Mais si ça avait été une torsion, elle serait morte, et je n'aurais même pas pu revenir contre le vétérinaire car il n'avait aucune obligation légale de venir, parce que ma jument ce n'était pas mon gagne-pain. Inquiète-toi pas que j'avais appelé à l'ordre le lendemain pour loger une plainte, et on m'a répondu qu'il n'y avait rien à faire.

Thalian, ceux qui finissent dans les abattoirs canadiens sont les privilégiés. Il y en a qui finissent au Mexique. Et là, vous ne voulez même pas savoir comment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Thalian a écrit:


M'enfin, c'est effectivement l'aboutissement normal de la vie d'un cheval pour bien des gens tout comme la SPA ou les refuges sont la fin normale pour de trop nombreux chiens... si vous me permettez le parallèle.

....

Je trouve difficile de faire le parallèle avec une SPCA ou refuge ( ils vont finir euthanasié si non adopté)....... et ça :
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/12/20111205-161641.html

Clouso.


Clouso, je n'ai pas été capable d'accéder à la page, mais si je te disais qu'à la SPCA de Val-d'Or, on fait encore ça à la chambre à gaz ?

Et Astrolus, je te donne raison. Dans mon coin, c'est peut-être ce que j'aurais été obligée de faire un moment donné, dans d'autres circonstances. Ma jument a boité pendant une couple d'années on and off, et après une colique (une autre maudite colique), à se lever et se coucher pendant des heures, le lendemain, elle se trainait carrément... un postérieur dans le gravier. C'était horrible. Si ça n'était jamais revenu, j'aurais dû la faire euthanasier, et tu peux lire entre les lignes abattre, ce qui aurait été le moins cruel dans les choix accessibles, vu qu'aucun vétérinaire ne se déplaçait dans mon coin à l'époque, à part pour la campagne annuelle de vaccins, limage de dents et examens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réalité des animaux transportés à l'abattoir est loin d'être rose. Que ce soit pour un cheval, un porc, un boeuf... les animaux sont souvent entassés dans le minuscules compartiments, sans eau et sans nourriture. Ils peuvent faire des trajets de 50 heures sans être sortis. Imaginez l'odeur , le stress, et tout BlupSnif

Milou, je n'ai jamais cru que tu approuvais le fait d'envoyer un cheval à l'abattoir. thumright

Avoir un animal de compagnie c'est un luxe. Avoir un cheval, c'est encore un plus grand luxe de ce que j'entend comme coût , entretien, pension , compétition etc. J'ai connue une femme qui avait une 2e job juste pour payer le cheval de sa fille et tout ce qui entoure le bien être du cheval. Mais au moins, je sais qu'elle s'en occupera bien et prend cette responsabilité au sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les vétérinaires de grands animaux, ils deviennent rares. Donc j'imagine qu'en Abitibi, il doit pas y en avoir beaucoup.

Une balle dans la tête, si c'est fait par une personne d'expérience qui vise à la bonne place, ça me semble mieux qu'une longue fin souffrante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle que vous parliez de ça. Aujourd'hui, un gars à la job me racontait comment son beau-père avait tué son cheval (avec la famille depuis douze ans) pour le manger car il n'avait plus de viande et que ses vaches n'étaient pas prêtes (à être tuées pour être mangées).

Je ne sais pas quelle situation entre les deux peut être considérée plus cruelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi je ne vois pas de cruauté au fait de tuer un animal pour le manger si l'animal a eu une vie agréable et une mort propre et sans souffrance.
Par contre, je serais totalement incapable (psychologiquement) de manger un animal avec lequel j'ai vécu.

Cependant, c'est paradoxal, car je trouve cela moins cruel de manger son cheval qu'on sait qu'il a bien vécu plutôt qu'un bœuf d'élevage qui a vécu dans des conditions abominables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boeuf d'élevage est souvent élevé sur de très grands pâturages en liberté, le gros pourcentage du boeuf qu'on retrouve dans les marché québécois vient de l'Ouest, où ils sont en semi-liberté...

Et les chevaux sont considérés comme du bétail par une très grande proportion de ceux qui en ont, et aussi pour ceux qui travaillent avec. Je connais une femme qui fait l'élevage du cheval canadien, et elle abat ses chevaux quand ils sont rendus trop vieux et les mange... et moi, j'ai de la misère à manger de la viande... même du boeuf, même si je le vois en cube, et pas en épaule ou en quartier... ça dépend à quel point je me sens vulnérable émotivement. Il y a eu des périodes de ma vie où je n'en mangeais pas du tout, pas capable.

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il me semble avoir déjà lu qu'à certains endroits dans l'Ouest Américan et/ou Canadien, plusieurs chevaux (ceux qui ont moins de valeur je suppose) sont lâchés lousses à l'automne, et s'il y a des survivants, ils seront récupérés le printemps suivant. Je ne sais pas si cette pratique existe encore, ni même si c'est légal, mais ça s'est déjà vu il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir leur méthode de tir dans le reportage. Le cheval agonise et c'est pas très beau Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
Je viens de voir leur méthode de tir dans le reportage. Le cheval agonise et c'est pas très beau Snif


Mais ce post n'a pas sa place dans "cruauté" Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Ktema a écrit:
Celui qui dit qu'il ne veut pas faire souffrir son cheval et qui l'envoie à l'abattoir... il vient de faire $200. au lieu de payer $300. pour le faire euthanasier par un vétérinaire. bouh

Exact.
Mais il ne voulait pas que son cheval se fasse malmener par des inconnus alors, il a choisi l'abattoir.
J'ai bien aimé le commentaire de Mme Carole Charest.

Clouso.


C'est chacun son point de vue, ce n'est pas de cette façon que je vois ça. J'ai aimé aussi les commentaires de la dame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:
Clouso a écrit:
Ktema a écrit:
Celui qui dit qu'il ne veut pas faire souffrir son cheval et qui l'envoie à l'abattoir... il vient de faire $200. au lieu de payer $300. pour le faire euthanasier par un vétérinaire. bouh

Exact.
Mais il ne voulait pas que son cheval se fasse malmener par des inconnus alors, il a choisi l'abattoir.
J'ai bien aimé le commentaire de Mme Carole Charest.

Clouso.


C'est chacun son point de vue, ce n'est pas de cette façon que je vois ça. J'ai aimé aussi les commentaires de la dame.


Mon commentaire était sarcastique, Ktema.
Il ne veut pas que son cheval soit malmené mais ça ne le dérange pas qu'il soit terrorisé , pendant de longs trajets en transport de bétail et de la façon qu'il sera tué après avoir été brutalisé à l'abattoir .
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est le sort de la majorité des chevaux d’équitation, c’est ainsi que la plupart des cavaliers qui ne peuvent plus vendre leur cheval pour le sport vont se départir de leur animal.

Il n’y a pas que les vieux chevaux qui se rendent à l’abattoir, il y a de jeunes chevaux produits sans papier, qui n’ont pas été entrainé et qui ne se vendent pas sur le marché, les chevaux blessés qui ne peuvent plus servir pour l’équitation, les vieux.

C’est une manière accepté dans le monde des chevaux et même les propriétaires qui aiment leur bête ne voit pas d’autre manière de faire. Il faut dire que le cheval n’est pas un chien et les cavaliers ne voient pas souvent le cheval comme un animal de compagnie mais plutot comme un outil de travail. S’il ne performe pas dans le sport pour lequel on le destine bien on le vend, s’il se blesse, devient emphysème ou vieux on l’envoie à la viande.

Pourquoi payer pour faire abattre un animal alors qu’on peut encore avoir de l’argent en l’envoyant à la viande. Un cheval euthanasié ne peut plus servir pour la consommation et il sera plus difficile de trouver un récupérateur, le faire abattre sur place était possible (je ne sais pas si ça se fait encore).

Personnellement je n’ai jamais voulu envoyer mon cheval à la viande et j’ai donc fait euthanasier mes chevaux et ensuite fait ramasser, je me faisais regarder un peu bizarre de vouloir payer pour me défaire de l’animal plutôt que de retirer encore un peu d’argent de celui-ci. J’ai également vu des cavaliers aller porter eux-même à l’abattoir leur cheval pour éviter le transport et pour être certain que le cheval est bien abattu.

Personnellement après avoir vu ce que j’ai vu dans le monde des chevaux, je me demande vraiment si l’abattage est le pire sort qu’un cheval puisse subir. On est loin du cheval qui nait sur une ferme et y demeure toute sa vie pour être euthanasier. Si on a de la difficulté à avoir un chien et le garder toute sa vie, imaginez un peu ce que vivent la majorité des chevaux.

La plupart seront vendus à l’âge de deux ans, à partir de ce moment ils pourront être revendu assez souvent et faire plusieurs cavaliers. Selon leur entrainement ils tomberont entre bonnes mains, mauvaises ou débutants. La moyenne de vie étant entre 20 à 30 ans, ils pourront ainsi changer de propriétaire aux 2 ans. S’ils sont chanceux ils resteront 5 à 10 ans avec un propriétaire et souhaitons que celui-ci en soit un bon.

Je crois qu’il est rare qu’un cheval naisse et meure au même endroit comme les miens, par contre, le coût et l’entretien d’un cheval n’est pas le même que celui d’un chien. Alors que faire de tous ces chevaux s’il n’y a plus d’abattage??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kamitou, tu as soulevé plusieurs bons points. Le monde des chevaux n'est vraiment pas un monde d'animal de compagnie, c'est bien plus un monde de sport, de performance, de travail, mais rares sont les gens qui considèrent leur cheval comme un animal de compagnie.

Moi, le commentaire de Carole Charest m'a irritée en fait. À l'entendre, je n'aurais pas dû avoir de chevaux, parce que je n'ai jamais roulé sur l'or. Je n'avais certainement pas les moyens qu'elle a (je la connais personnellement, je ne dis pas ça en l'air)... mais mes chevaux ont toujours été bien traités et n'ont jamais manqué de rien. Ce n'est pas une question d'argent je pense, c'est une question de mentalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que lorsqu'on décide d'avoir un animal, peu importe lequel, une bonne réflexion s'impose. C'est une responsabilité importante. On a le devoir moral de s'assurer que celui-ci sera bien traité et bien soigné jusqu'à la fin de ses jours. C’est ce que font les éleveurs éthiques.

C'est clair pour moi que l'abattage dans des conditions "inhumaines" est inacceptable. En plus, il semble que ces pauvres bêtes sont abattues pour la viande que nous consommons peu ou pas. Je crois que la majeure partie de celle-ci est exportée.

Je pense qu'il est mieux pour un cheval d'être endormi que de passer une vie de misère après avoir été vendu. Je comprends aussi que se séparer de son animal de compagnie ou de travail ne fait pas partie des plans des gens qui les aiment et que pour des raisons importantes, parfois il n'y a pas d'autre choix qui s'offre à eux. S'ils ne sont pas assurés que leur animal sera récupéré par des gens ou un organisme fiable, ça devrait être l'euthanasie et dans de bonnes conditions pour l'animal.

Il devrait y avoir des règles ou des lois plus sévères pour le bien-être des animaux lors de l'abattage. On est toujours ben pas à l'âge de pierre au Québec &?7%6%?5&?7!

Heureusement qu'il y a encore des gens qui comme kamitou prendront soin de leurs chevaux jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait 13 ans que j'ai mon cheval (qui va avoir 15 ans en février). Ça a toujours été clair pour moi que lorsque le temps viendrait (et il lui en reste encore un bon bout à passer), il serait euthanasié. Puisqu'on ne peut plus les enterrer sur notre terre, il sera incinéré, et je disperserai ses cendres.

Le propriétaire de l'écurie va conduire lui-même ses chevaux à l'abattoir lorsque les chevaux sont vraiment trop vieux ou souffrent. Il veut qu'ils aient droit à un minimum de respect jusqu'au bout, et s'assurer que l'abattage soit fait sans souffrances.

Ma meilleure amie, sa famille a maintenant 5 chevaux. Ils gardent toujours leurs chevaux jusqu'à la fin de leur vie (ils en ont une à la retraite actuellement), ils ont dû faire euthanasier 3 de leurs chevaux dans les 10 dernières années.

Effectivement, une majorité de gens qui ont des chevaux de loisir préfère souvent se faire un p'tit dernier 200-300$ plutôt que d'avoir à payer pour l'euthanasie.. Pourtant, leur cheval va les avoir loyalement servi pendant un bon moment.. Le prix de l'euthanasie est environ le prix d'un mois de pension..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Ktema a écrit:
Clouso a écrit:
Ktema a écrit:
Celui qui dit qu'il ne veut pas faire souffrir son cheval et qui l'envoie à l'abattoir... il vient de faire $200. au lieu de payer $300. pour le faire euthanasier par un vétérinaire. bouh

Exact.
Mais il ne voulait pas que son cheval se fasse malmener par des inconnus alors, il a choisi l'abattoir.
J'ai bien aimé le commentaire de Mme Carole Charest.

Clouso.


C'est chacun son point de vue, ce n'est pas de cette façon que je vois ça. J'ai aimé aussi les commentaires de la dame.


Mon commentaire était sarcastique, Ktema.
Il ne veut pas que son cheval soit malmené mais ça ne le dérange pas qu'il soit terrorisé , pendant de longs trajets en transport de bétail et de la façon qu'il sera tué après avoir été brutalisé à l'abattoir .
Clouso.


thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile le dilemme d'un animal de compagnie qu'on peut recycler en viande...........une chance que lles chiens ne se mangent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tobrouk,

Je pense que dans certaines régions en chine les gens mangent encore du chien snif2

"Pas facile le dilemme d'un animal de compagnie qu'on peut recycler en viande...........une chance que lles chiens ne se mangent pas."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il y a une chose qui me chicote depuis le début... surtout quand je lis qu'un cheval qui nous a servi loyalement à droit à une fin digne et que c'est incompréhensible qu'on l'envoit à la viande, que quand on a un cheval on devrait s'engager à le garder toute sa vie, et ainsi de suite...

Mangez-vous du boeuf ? du porc ? du poulet ? du veau ? Je ne veux pas être méchante, mais pensez-vous que ces animaux là méritent moins que les chevaux d'être tués dans la dignité ? Vous priveriez-vous d'en manger par conviction ?

L'horreur du transport et le stress de l'abattoir, c'est pareil pour toute espèce confondue... je dirais même que pour les verrats, c'est peut-être pire que pour tous les autres... ça fait un maudit bout de temps que je n'ai pas mangé de porc. J'ai été un très long moments (en années) sans être capable d'en manger après que j'ai su ce qu'ils vivaient jusqu'à l'abattoir...

Des fois, je trouve que les actions concrêtes ne sont pas conséquentes avec les discours tenus... Je ne vise personne, c'est juste une réflexion d'ordre général qui me vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mange du chevreuil, de l'orignal. Tués par mon père, mon frère ou ma mère, d'une flèche ou d'une balle. Qui aura vécu toute sa vie en liberté, et n'aura souffert que quelques minutes le temps de s'éteindre, sans stress particulier parce qu'il n'aura rien vu venir. Et si je mange de la viande autre (ce qui est extrêmement rare, je n'ai acheté aucun boeuf, porc ou veau depuis au moins un an), c'est achetée chez le boucher local ou directement du petit producteur. Parce que non, justement à cause des pratiques d'élevage, du transport inadéquat et des méthodes d'abattage, je ne mange plus de viande d'épicerie, par conviction.

Mais pour mes chiens par exemple, je n'ai pas vraiment le choix. Que je leur donne de la moulée, ou de la viande crue, il faut bien qu'ils mangent, et d'une manière ou d'une autre c'est de la viande d'abattage. Mais dans le temps de la chasse, je me fais un point d'honneur de favoriser les viandes sauvages, pour utiliser au maximum chaque animal abattu.

Pis il y a quand même une différence entre un animal d'élevage, élevé pour la viande, et un animal qui nous sert loyalement et qu'on envoie à la viande pour se faire un 200-500 de plus sur son dos. Quelqu'un qui abattrait et mangerait son propre cheval pour se nourrir aurait pas mal plus de compassion de ma part que quelqu'un qui le fait simplement pour avoir l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:
Ça fait 13 ans que j'ai mon cheval (qui va avoir 15 ans en février). Ça a toujours été clair pour moi que lorsque le temps viendrait (et il lui en reste encore un bon bout à passer), il serait euthanasié. Puisqu'on ne peut plus les enterrer sur notre terre, il sera incinéré, et je disperserai ses cendres.


Pourquoi on ne peut pas enterrer son cheval sur sa terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
Pourquoi on ne peut pas enterrer son cheval sur sa terre?


interdit par l'environnement, ça pollue les lieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamitou a écrit:

Citation :
Pourquoi on ne peut pas enterrer son cheval sur sa terre?


interdit par l'environnement, ça pollue les lieux.


Mais des gens le font quand même......j'en connais en tout cas......

Sinon, le vétérinaire vient l'euthanasier et après???qu'est-ce qu'on fait ?

Le cheval de ma fille a 23 ans.....tout peut arriver.....je me renseigne pour ne pas être prise au dépourvu ou pris par les sentiments(de ma fille surtout)......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne suis pas végétarienne, je mange de la viande et je suis attristée de savoir comment ça se passe dans les abattoirs. Pour moi, la question n'est pas de savoir si les autres animaux d'élevage pour la viande méritent une mort atroce, stressante et sans gratitude. Aucun animal ne mérite cela. Ce n'est pas parce que c'est pareil pour toutes espèces confondues que c'est acceptable. L'aspect qui me dérange d'avantage, c'est pourquoi faire souffrir notre animal au moment de sa mort si on peut faire autrement? Il a été dévoué, on l'a apprécié, etc. Je ne peux pas croire que pour 300-500$ ça ne dérange pas certaines personnes qu'il soit tué dans de tristes circonstances, en étant stressé, en ayant peur et en souffrant. Dans la plupart des cas, on a le choix de décider comment mourra notre animal à la fin de sa vie, alors pour moi c'est évident que la souffrance n'est pas une option.

Si nos propos peuvent sensibiliser des personnes qui n'avaient pas vu la chose sous cet angle et bien tant mieux. Peut-être qu'il y aura quelques chevaux qui auront une fin plus douce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est TRES dispendieux l'incinération je l'ai fait l'an passé pour Kamy ca m'a couté 2600$ le vet + Incimal.
est-ce que je le referai? Pas sure.. j'au juste un certain probleme de conscience avec l'équarisseur et leur principe de tout couper ce qui est intéressant pour divers produits dérivés sur la carcasse avant de l'entasser avec d'autres dans une fosse ou dompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Sinon? qu'est-ce qu'on peut faire ?


Si tu n'as pas l'$ pour l'incinération (ce qui est le cas de beaucoup de gens), tu peux tout de même payer pour l'euthanasie (quelques centaines de dollars), puis faire passer l'équarisseur pour venir chercher le corps. Au moins, il n'aura pas le stress du transport + abattage. Sans parler de la cruauté qu'on voit clairement sur ces vidéos (et qui ne sont PAS des exceptions).

Sauf que pour moi, le corps de mon fidèle ami mérite autant de respect que le corps d'un membre de ma famille. Mais bon, ça c'est moi, et je respecte les gens pour qui un cheval est un cheval. Mais oui, je pense qu'un propriétaire de cheval de loisir (ou de course, ou de compétition) devrait au moins éviter l'abattoir à son cheval et lui permettre une euthanasie, dans le calme, à la "maison".

Merci Clouso pour le vidéo. Ça renforce mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui a faite euthanasier son cheval. Elle m'a dit que c'était tout sauf ''fun'' a voir. Il tombe raide mort a terre.

Quelqu'un peut confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION AU COEUR SENSIBLE,
mais c'est la réalité, un cheval n'a pas la grosseur d'un chien et les ressource ne sont pas les même surtout à l'époque où j'ai dû le faire. Il y a également les moyens que je n'avais pas à ce moment, de plus, pour moi l'important est une mort rapide et avec le moins de stresse possible. Une fois mort finalement ce n'est plus si important même si pour nous on préfère un meilleur environnement pour la dépouille.

j'ai fait euthanasier 2 chevaux le premier par le vétérinaire où je n'était pas présente car c'était trop difficile pour moi d'y être, un ami était là et oui il semble que l'on fait marcher l'animal après l'injection jusqu'à ce qu'il tombe. Bien sûr ce n'est pas un chien alors on ne fait pas coucher le cheval avant. Le cheval était en pension dans une écurie alors on le sort avant de l'écurier avant de pouvoir faire le ramassage rapidement. On doit prendre rendez-vous avec le vetérinaire et l'équarisseur. C'était mon premier cheval et ce fut la pire décision de ma vie donc ma mère a fait les arrangements pour moi.

Le deuxième était chez moi à la maison, il a été abattu directement dans son environnement une balle bien placé et l'animal tombe directement et ne bouge plus.

Raison pour laquelle je me demande pourquoi à l'abattoir ils n'arrivent pas à tirer correctement l'animal. Faut également dire que le cheval est un animal plus nerveux de nature que le boeuf et qu'il réagit beaucoup plus mal à un environnement comme l'abattoir. Le fait d'être restreint dans des couloirs et enfermé dans un petit endroit tout en métal est suffisant pour le rendre peu réceptif à demeurer en place.

Pour moi le plus important est de ne pas stresser mon animal avant de mourir, moi ce que j'ai entendu de euthanasie c'est que l'animal ne tombait pas si rapidement que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
J'ai une amie qui a faite euthanasier son cheval. Elle m'a dit que c'était tout sauf ''fun'' a voir. Il tombe raide mort a terre.

Quelqu'un peut confirmer ?


Je confirme, mais il y a moyen de faire autrement...

J'ai vécu deux euthanasie de mes chevaux. La première un horreur, la vet n'a pas donner de sédatif au cheval avant, don JE TENAIS mon cheval (appaloosa de 33 ans) et lorsqu'elle a injecté l'euthanyle il est tombé à une vitesse folle comme si on lui avait coupé les 4 pattes, je n'ai même pas eu le temps de làcher le licou et je suis tombé avec lui, j'ai été litéralement projeté au sol et je me suis fait très mal à la hanche et à l'épaule. CE FUT UNE TRÈS MAUVAIS EXPÉRIENCE

POur le deuxième, nous avons un cheval qui c'est fracturé un jarret en libertée dans le ring et nous avons du le faire euthanasier. La vet (pas la même que la première fois) a donné un sédatif ai cheval qui c'est doucement couché, elle m'a dit: tu peux lui parler il t'entend encore, je l'ai flatté en lui parlant et elle a attendu que je lui donne le ok pour injecter l'euthanyle et il a tout simplement arrêté de respirer. Beaucoup moins traumatisant!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fran6, heureuse de savoir qu'il y a une autre procédure à l'euthanasie plus douce pour le cheval et son propriétaire. Je vais me renseigner la prochaine fois, J'aimerais bien que mon cheval s'endorme dans son sommeil mais ça ne se passe pas toujours comme on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...