Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Question de méthode...

Messages recommandés

J'ai un dilemme de méthode d'apprentissage...

En cours d'agilité, ils nous apprennent à fonctionner au leurre, avec des récompenses à chaque micro-étape.

Par exemple : pour le slalom, on doit leurrer et donner une récompense à chaque piquet passé. Ca fait prendre 6 récompenses à chaque essai du slalom.

Avec un leurre, ça fonctionne très bien certes. Par exemple, elle fait bien le slalom en suivant la récompense dans ma main. Mais c'est nul, si je ne passe pas ma main dans le slalom avec une récompense, elle ne sait absolument pas ce qui est attendu d'elle quand je dis slalom. Car elle ne réfléchit pas du tout, elle fait juste suivre l'odeur de la récompense, même pas sûre qu'elle fait attention au mot "slalom", elle est juste obnubilée par ma main qui contient une récompense. Par conséquent, je pense qu'elle n'apprend rien.

A la maison, ma méthode était plutôt de récompenser verbalement mais de ne donner la récompense qu'à la fin de l'exercice.
Ces derniers temps surtout avec Asiaq, j'essai justement de la déshabituer des récompenses alimentaires et l'habituer plutôt avec le clicker, un clic à chaque bonne étape et la récompense unique à la toute fin. Ou parfois même pas du tout de récompense alimentaire, sa récompense est son tug.

J'essai aussi de lui apprendre à réfléchir, car Asiaq ne cherche pas beaucoup à réfléchir contrairement à Amarok et j'aimerais améliorer cela. Donc au lieu de leurrer, je préfère la laisser chercher et deviner ce qu'il faut faire.


Mais là en cours, j'ai l'impression de faire en cours tout le contraire de ce que je fais à la maison.
Je me demande si cela ne risque pas de la perturber plutôt qu'autre chose, changer de méthode à chaque fois.
Est-ce que je suis mieux de faire à la maison la même méthode que celle qu'on apprend en cours ? (avec full récompenses)
Mais est-ce qu'elle va finir par apprendre quelque chose ? moi j'ai l'impression que dès que j'arrêterais de leurrer, elle ne comprendra plus rien... ?

Et vous quelle méthode avez-vous utilisé pour els débuts en agilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leurrer pour chaque piquet est une méthode dépassée et ça donne un chien lent qui fait des "macaronis" autour des piquets plutôt que de foncer droit devant en se faufilant. De plus, le chien en vient à trop dépendre de la position de la main pour faire le slalom, comme tu le mentionne.
J'essaierais plutôt avec le 2 x 2 de Susan Garrett ou le couloir à la maison et je ne ferais pas le slalom en cours.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris le slalom à Viva avec la méthode du leurre, je la payais après chaque 2 poteaux, 3 poteaux etc pour en arriver à cesser de la payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison leurrer est la dernière chose à faire ... le chien n'apprend rien du tout... il ne fait que suivre la bouffe ........... je ne comprends pas qu'il y ait encore des endroits qui utilise le leurre comme méthode ....

le 2 X 2 ou le couloir, ça fonctionne super bien ...

si tu en as pas, je vais tenter de t'expliquer la méthode que j'utilise lorsque je donne mes cours et qui fonctionne super bien:

lorsque le chien est à ta gauche (donc à droite du slalom):

tu le laisses réfléchir pour son entrée et tu donnes une treat collée sur la pôle no. 2 (place ton poigner enroulé autour de la pôle, pour ne pas bloquer sur la pole no. 2 lorsque le chien voudra avancer) - ensuite le chien va revenir naturellement vers toi pour effectuer sa pôle no. 3 et va porter ta main l'autre côté de la pôle no. 4 (poignet entouré autour) - même chose pour 6 ... donc 3 treats au début ...

il faut aussi travailler l'autre côté - très important de travailler les 2 côtés EN MÊME TEMPS

le chien est maintenant assis à droite du slalom- toi tu es placée à gauche du slalom- voici la méthode:

le chien ne connait pas son entrée à ce moment-ci, donc tu lui montres la bouffe entre pôle no. 1 et 2 pour l'aider à venir chercher son entrée et tu vas immédiatement placer ton poignet autour de la pôle no. 3 - le chien reviendra ensuite vers toi naturellement pour effectuer la pôle no. 4 et tu vas porter ta bouffe en plaçant ton poignet autour de la pôle no. 5, et le chien reviendra naturellement vers toi pour exécuter la pôle no. 6

Au début tu vas donner 3 bouffes à ces endroits précis, mais tu vas voir ça va vite - tu pourras sauter une bouffe à un des endroits, en donner ensuite de façon aléatoire .... le chien apprend très rapidement

Dans la méthode que tu as expliquée que tu fais chez toi: j'aime pas le fait que tu cliques plusieurs fois en donnant une bouffe à la fin seulement ... normalement quand tu cliques tu dois donner une treat ...

j'espère que c'est clair ... pas évident à expliquer dans un message - n'hésite pas à me reposer des questions si tu ne comprends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et conseils !
Je vais essayer ta méthode Jazz_cie, la dernière fois ça a bien fonctionné ! Yes

Pourtant Loisirs Canins est une école bien réputée... j'aurais pensé que leurs méthodes étaient les plus modernes et efficaces !
Bon de toute façon, pas de regret, il n'y en a aucune autre école à Québec qui donne des cours d'agilité actuellement. Quand il y aura un cours chez "les Mordus de l'agilité" j'irais faire le cours chez eux quitte à reprendre un cours débutant une deuxième fois, c'est pas grave.

Le slalom couloir j'ai déjà entendu parler sur le forum, je peux le faire chez moi vu que mes piquets sont plantés dans la terre donc déplaçables.

Par contre la méthode 2x2 c'est quoi ? Est-ce celle que tu as décrit ?


Pour le clicker, je pensais que je pouvais cliquer à chaque bonne action et donner la récompense à la fin de l'exercice. Ce n'est pas le principe du clicker, de pouvoir signifier au chien qu'il a bien fait, sans forcément lui donner la récompense immédiatement afin de faire l'exercice complet avant de donner la récompense finale ? hein
Hey je crois que ça va me prendre un cours de clicker aussi. Ca fait 2 ans que je veux le faire à la garderie domestique mais c'est loin de chez moi et ça ne fitte jamais avec mes horaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le slalom, je resterais à une méthode, pas 2, ton chien va être perdu sinon. Moi, j'ai appris avec le 2 x 2 et dans mes cours, ce n'était pas comme ca, alors, je ne faisais que "sauter" le slalom dans mes cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Merci de vos réponses et conseils !
Je vais essayer ta méthode Jazz_cie, la dernière fois ça a bien fonctionné ! Yes

Pourtant Loisirs Canins est une école bien réputée... j'aurais pensé que leurs méthodes étaient les plus modernes et efficaces !
Bon de toute façon, pas de regret, il n'y en a aucune autre école à Québec qui donne des cours d'agilité actuellement. Quand il y aura un cours chez "les Mordus de l'agilité" j'irais faire le cours chez eux quitte à reprendre un cours débutant une deuxième fois, c'est pas grave.

Le slalom couloir j'ai déjà entendu parler sur le forum, je peux le faire chez moi vu que mes piquets sont plantés dans la terre donc déplaçables.

Par contre la méthode 2x2 c'est quoi ? Est-ce celle que tu as décrit ?


Pour le clicker, je pensais que je pouvais cliquer à chaque bonne action et donner la récompense à la fin de l'exercice. Ce n'est pas le principe du clicker, de pouvoir signifier au chien qu'il a bien fait, sans forcément lui donner la récompense immédiatement afin de faire l'exercice complet avant de donner la récompense finale ? hein
Hey je crois que ça va me prendre un cours de clicker aussi. Ca fait 2 ans que je veux le faire à la garderie domestique mais c'est loin de chez moi et ça ne fitte jamais avec mes horaires...




pour le clicker, lorsque le chien comprend bien ce que ça veut dire, tu peux étendre la période entre le click et la récompense, mais tu ne peux pas faire click click click click et récompense....

alors exemple: ton chien prend une entrée de slalom difficile (mais ton chien sait faire parfaitement le slalom !!!) - donc il prend son entrée, tu cliques et tu le laisses terminer son slalom avant de le récompenser, c'est correct .... mais tu ne peux cliquer chaque pole de slalom lorsque ton chien est en apprentissage et lui donner sa récompense à la fin, ça ne fait pas de sens pour ton chien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...