Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

frisbee aboie tout le temps, j'en peu plus !!

Messages recommandés

Invité
voila tout est dit dans le titre. il aboie toute la journée, il y a seulement la nuit qu'on est tranquille. il aboie dès qu'il entend un bruit bizarre ou bien lorsque quelqu'un passe sur le trottoir devant chez moi (je peux pas laisser la fenetre ouverte). il aboie pour un rien , toute la journée il donne "des coups de gueules" et ca devient vraiment pénible pour nous car mon mari travail en postes et il a besoin de dormir dans la journée suivant ses horaires.
j'ai acheté depuis longtemps le collier a la citronnelle mais ca ne fonctionne plus sur lui. il s'en fout maintenant. je sais plus quoi faire mon mari en a marre du chien et ca va très mal dans mon couple. je sais pas pourquoi il fait ca, j'ai l'impression qu'il est stressé ou alors tout plein d'énergie, mais ca vire au cauchemard....
que puis je faire pour pas risquer de se débarrasser du chien car je l'aime beaucoup quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
calinetexane a écrit:
voila tout est dit dans le titre. il aboie toute la journée, il y a seulement la nuit qu'on est tranquille. il aboie dès qu'il entend un bruit bizarre ou bien lorsque quelqu'un passe sur le trottoir devant chez moi (je peux pas laisser la fenetre ouverte). il aboie pour un rien , toute la journée il donne "des coups de gueules" et ca devient vraiment pénible pour nous car mon mari travail en postes et il a besoin de dormir dans la journée suivant ses horaires.
j'ai acheté depuis longtemps le collier a la citronnelle mais ca ne fonctionne plus sur lui. il s'en fout maintenant. je sais plus quoi faire mon mari en a marre du chien et ca va très mal dans mon couple. je sais pas pourquoi il fait ca, j'ai l'impression qu'il est stressé ou alors tout plein d'énergie, mais ca vire au cauchemard....
que puis je faire pour pas risquer de se débarrasser du chien car je l'aime beaucoup quand meme


Moi aussi j'ai une chienne très vocale. Elle a tendance à aboyer à tous les bruits qu'elle entend, elle s'installe devant la fenêtre de l'entrée qui fait toute la hauteur et là elle aboie à tout ce qui passe.

... et j'ai un mari pour qui les aboiements, c'est tolérance zéro. Donc j'ai à gérer un mari qui fait autant de bruit parce que le chien aboie que le chien qui aboie. Je ne sais si vous voyez le tableau !

Je lui (Micka) ai appris à contrôler ses aboiements et maintenant c'est beaucoup moins intense, sauf quand elle est dans le jardin. Là elle s'installe, assise au milieu du jardin, et elle aboie, aboie, aboie. C'est dommage parce que je ne peux pas la laisser seule dans le jardin.

J'ai travaillé avec elle pour lui apprendre à faire la différence entre "aboie" et le "tais-toi" ou "chut".

Tout d'abord, tu l'excites pour le faire aboyer. Puis tu arrêtes en lui disant "tais-toi" ou "chut". Quand elle arrête d'aboyer, tu le félicites et le récompenses.

Il faut de la patience mais on peut y arriver. Micka contrôle beaucoup mieux ses aboiements maintenant et peut rester devant la fenêtre en faisant de petits "wouf" discret (et je l'en félicite).

Micka est habituée à la cage. C'est un outil d'éducation aussi. Quand elle partait des aboiements sans contrôle je la mettais 2 mn dans sa cage, tranquillement, sans colère. Cela lui permettait de se calmer et quand elle en sortait elle avait oublié pour quoi elle jappait. Maintenant, quand elle part comme ça et qu'elle me voit arriver, elle va directement dans sa cage.

Et si ton mari doit absolument dormir pendant la journée, j'entraînerais ton chien à rester dans une cage pendant ce temps. Il va y dormir et rester tranquille quand c'est nécessaire.

Patience et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En as tu parlé à ton véto pour avoir son avis ?

Si c'est un trop plein d'énergie as tula possibilité de lui faire faire de grandes ballades pour qu'il puisse se dépenser...
Par exemple essayer une grande balade le matin et voir si son comportement est identique l'après midi ?

Peut être aussi lui apprendre à arrêter d’aboyer par un ordre...
Par exemple lui dire "silence" en lui maintenant le museau et le récompenser...
Petit à petit il devrait comprendre qu'au mot "silence" il doit arrêter...

J'espère que vous allez vite trouver une solution afin de faire revenir le calme et la sérénité dans votre foyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci de m'avoir répondu.
alors oui j'ai une cage très grande dans laquelle je le mets. lorsque mon mari est en colère il va directement se cacher dans la cage. mais si je le laisse dedans lorsque c'est nécessaire, il va quand meme aboyer lorsqu'il entend un bruit de la rue (voiture qui démarre ou bien scooter qui passe).
j'ai essayé le "tais toi!!" mais y comprend rien. sinon j'essaie d'attirer son attention sur autre chose pour qu'il évite trop d'aboyer. on fait également des longues promenades a pied mais ca ne change rien en son comportement dans la maison. au jardin ca va, il joue avec des enfants et il aboie pas spécialement. je pense que c'est parce qu'il voit pas.
je vais en parler a mon véto et voir ce qu'il en pense, car j'ai pas la solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème, les miens aboient, mais pas pour les mêmes raisons.

- Cliffou aboie quand il est content. Surtout quand on va se promener, là c'est la foire. Du coup, j'ai tricoté une muselière. Ca marche bien, mais il a compris comment l'enlever. Il faut que je la resserre. Lui demander de s'assoir, ça le calme bien aussi, mais il faut toujours lui redemander. Parfois, il s'énerve alors que je commence tout juste à me préparer le matin, je ne peux pas rester près de lui, à lui demander de s'assoir tout le temps... Il aboie aussi quand je pars. Là, bon, j'ai pas de solution.

- Elliott aboie par peur. Aux bruits étranges, à la télé (heureusement, je n'en ai pas, mais chez mes parents, c'est l'horreur), que ce soit des animaux à l'écran ou pas, etc. C'est casse pieds. Je le rassure, mais je suis obligée de me déplacer à chaque fois... Sinon, il aboie sur les autres chiens dans la rue. Là, c'est vraiment pénible, surtout qu'il entraîne Cliffou, et qu'ils sont impossibles à la calmer tout le temps que le chien en question est en vue...

Bref, mes solutions :

- une muselière, ça leur coupe la chique un moment Very Happy (tricotée maison, ce n'est pas un engin de torture)

- leur demander de s'assoir, coucher ou autre (= leur changer les idées). Mais il faut toujours être après eux...

-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui moi aussi il aboie pour la télé. il supporte pas de voir un autre animal a l'écran.
la muselière, j'avais pas pensé , peut etre dois je essayer.......
il aboie peut etre par peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut que tu lui apprennes la différence entre le "aboie" et le "tais-toi" sinon il peut pas le savoir.

Et c'est une éducation à long terme. Tu ne trouveras pas de solution instantanée. Micka a deux ans et je vois maintenant une réelle différence.

L'été dernier, alors que toutes les fenêtres étaient ouvertes, Micka se mettait à aboyer aux bruits qu'elle entendait au milieu de la nuit. J'ai donc recouvert sa cage d'un tissus (couverture, drap, ou serviette). En l'isolant ainsi, j'ai réglé le problème.

Ou si tu la mets dans sa cage, donne-lui quelque chose à ronger ou pour jouer. Cela va le distraire et il ne pensera pas à japper. Et en passant, c'est une erreur de mettre une cage trop grande. Le but de la cage est de donner au chien un endroit qui ressemble le plus à une tannière pour le sécuriser pas de l'espace pour jouer. Si la cage est trop grande, cela ne répond pas au besoin du chien de se sentir entouré. La taille de la cage doit permettre au chien de se mettre debout et de se retourner, pas vraiment plus (avec un coussin au fonds, on est CKC ou on ne l'est pas !)

Certains chiens (comme la mienne) aboient pour le plaisir d'aboyer, d'entendre leur voix, ou alors parce que cela les rassure (j'ai aboyé et regarde comme c'est efficace, les intrus sont partis !).

C'est ça qu'il faut arriver à casser, donc il faut que les aboiements ne lui apporte ni ton attention (positive ou négative), ni satisfaction (voir les intrus disparaître).

Je comprends vraiment ce que tu vis car j'ai un peu la même situation ici. Mais je veux t'encourager en te disant que oui, c'est possible d'apprendre au chien de contrôler (pas arrêter) ses aboiements.

Tu ne transformeras quand même jamais un chien jappeur en un chien muet mais tu peux lui apprendre à se taire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

ne croyez-vous pas qu'il serait bien que ces chiens qui aboient sachent d'où viennent les bruits et ce qui en est à l'origine ?
Les promenades ne seront bénéfiques que si elles se produisent en milieu urbain et pas seulement pour le conduire au calme en espérant le fatiguer pour qu'il reste calme une fois chez soi. En raison de la fatigue que les aboiements répétés provoqueraient, ces chiens accepteront plus facilement et silencieusement, ce type d'environnement.
Ils sauront ensuite faire la distinction entre ces bruits désormais "connus" et une éventuelle intrusion inhabituelle moins courante pour laquelle on peut accepter qu'ils se manifestent.

Lorsqu'une bêtise était commise, s'il s'agissait d'aboiements intempestifs ou de manquements aux règles d'hygiène, je saisissais Flash comme sa mère l'aurait fait par la peau du cou et je le portais ainsi directement aux toilettes où il passait entre 3 et 5 minutes dans le noir complet.
Si les aboiements reprenaient à l'intérieur des toilettes, je me manifestais de nouveau en lui disant fermement "Non" et c'était reparti pour 3 à 5 minutes.

Aujourd'hui, Flash est calme et propre, il n'aura que 5 mois le 15 et s'il lui arrive de souiller le sol de l'appartement, ce ne peut être que de ma faute sans doute pour avoir trop attendu entre deux sorties.

Rendu à l'extérieur, s'il lui arrive d'aboyer, là aussi, je lui dis fermement "non", me baisse pour être plus proche de lui, j'attends que ce qui est à l'origine du bruit s'éloigne suffisamment, cela peut être aussi un chien qui se promène, et en règle générale, cela met fin aux aboiements. Je ne manque pas de le féliciter alors, voire de le récompenser.
Je ne dis pas que procéder ainsi sera efficace sur tous les sujets mais ça l'a été pour Flash.
Merci de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci fidèle d'avoir répondu a mon message!!
l'idée des toilettes me parait bien, je vais essayer avec frisbee et on verra sa réaction.
en ce qui concerne les promenades, j'habite en ville et je le promène sur les trottoirs donc il devrait etre habitué aux bruits. mais je me dis qu'il est jeune (1 an) et que ca lui passera un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fidèle, tu utilises la même technique mais avec des outils différents. Et cela marche pour certains aboiements.

Ma chienne aboie

- parce qu'elle aime aboyer (c'est le plus difficile à arrêter)
- parce qu'elle a peur (certains bruits la panique, comme ce matin mon mari en train de déboucher le drain de la douche = un aboiement hystérique impossible à faire taire)
- parce qu'elle veut jouer, elle se trémousse sur son derrière avec des petits jappements aigüs
- parce qu'elle veut que je lui donne son repas : assis au milieu de la cuisine, elle m'appelle en aboyant
- parce qu'elle entend un autre chien aboyer dehors
- parce qu'elle entend quelqu'un passer en rollers dans la rue
- parce qu'installée devant la fenêtre donnant vers la rue, elle voit tout le monde passer, en particulier chats et chiens
- parce qu'elle trouve qu'il est l'heure d'aller se coucher et que je suis en train de lire au salon
- parce qu'elle veut un morceau de fromage (ou autre) quand je fais la cuisine
- parce qu'elle s'excite en jouant
- parce que quelqu'un sonne à la porte

et j'en oublie certainement ...

Ses jappements sont un véritable langage car, en chacune de ces occasions, il est différent. Cela va du roucoulement au hurlement continu !

Et Fidèle, si ton chien à 5 mois 1/2 a déjà compris, c'est que dans le fonds, tu n'as pas un chien jappeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ella n'aime pas certains animaux à la télé et surtout les chiens

Aussi un nouvel objet dans la maison ou qui n'est pas à sa place

Je la fait taire avec un "non" et un journal dans la main

Elle ne le faisait pas avant !!!!donc j'essaye de controler cela

Elle n'aboie jamais dans la journée même tout seule, mais le soir si je sorts pour la soirée je l'entends au retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation hier au soir je suis rentrée à 22 heures et de sur le trottoir j'ai entendu ma miss japper

Je ne sorts pas souvant mais cela est geinant pour les voisins bien que je n'ai pas eu d'echo

En journée elle ne dit rien!!!

Je me demande si la prochaine fois.... je ne vais pas l'enfermer dans sa cage ou elle dort

jusque là de trouvais que 19h c'était trop tôt

Votre avis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elisabeth a écrit:
Fidèle, tu utilises la même technique mais avec des outils différents. Et cela marche pour certains aboiements.

Ma chienne aboie

- parce qu'elle
- parce qu'elle
- parce qu'elle
- parce qu'elle
- parce qu'elle
- parce qu'elle
- parce qu'
- parce qu'elle
- parce qu'elle
- parce qu'elle
- parce que quelqu'un
et j'en oublie certainement ...

Ses jappements sont un véritable langage car, en chacune de ces occasions, il est différent. Cela va du roucoulement au hurlement continu !

Et Fidèle, si ton chien à 5 mois 1/2 a déjà compris, c'est que dans le fonds, tu n'as pas un chien jappeur.


Bonsoir Elisabeth et toutes et tous s'il en est.
J'ai bien pris soin de ne pas affirmer que cette méthode est efficace sur tous les sujets.

Je crois votre chienne trop âgée pour accepter désormais de changer radicalement de comportement, peut-être d'ailleurs ne le souhaitez-vous pas surtout qu'elle aboie toujours parce qu'elle.... et pas parce que vous....
Pour ce qui concerne ses grognements, Flash ne se fait entendre que lorsqu'il joue avec sa balle ou son ballon de volley dans lequel il n'arrive jamais à mordre. Je trouve la réaction délicieuse et comme il ne s'agit pas d'aboiements, j'apprécie.

Les étendues blanches Québécoises ou Canadiennes que vous connaissez doivent paraître très intrigantes à votre chienne au point de susciter ce type de manifestations pour montrer qu'elle existe.

Trêves de plaisanterie, effectivement, comme les hommes, les chiens ne naissent pas tous égaux et il est vrai que certains ont un caractère très marqué.

Flash n'est peut-être pas jappeur mais je tiens à souligner que je ne passe jamais sur un aboiement indésirable sans lui imposer de se taire.javascript:emoticonp('') sans le bâton mais en uniforme tout de même, textes de loi en mains.

Cela durera peut-être toujours mais, je le lui ferai savoir chaque fois que nécessaire et jusqu'au dernier soupir.javascript:emoticonp('')


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DANIELLE a écrit:
Confirmation hier au soir je suis rentrée à 22 heures et de sur le trottoir j'ai entendu ma miss japper

Je me demande si la prochaine fois.... je ne vais pas l'enfermer dans sa cage ou elle dort

jusque là de trouvais que 19h c'était trop tôt

Votre avis???


Puisque vous nous demandez notre avis, Danielle, laissez moi vous dire que 19 heures, ce n'est que la fin d'après midi et même pas encore un début de soirée.

Flash dort dans le salon et ne dort vraiment qu'après sa dernière sortie, 23h30.
Là, les choses vont très vite, au retour il rejoint son fauteuil coussin, se blottit sur lui-même et sait que la nuit est faite pour dormir et uniquement cela.
Pour en arriver là, il se sera bien dépensé auparavant.
Il est essentiel je crois que soit maintenu dans la journée une activité assez soutenue pour que le soir venant, le désir de repos dans tous les domaines y compris celui d'une attention très relâchée aux bruits extérieurs ou parasites gagne nos compagnons.

Là encore, ce ne peut être le fait que d'une personne pouvant comme moi lui consacrer pratiquement tout son temps.
Nous savons que les CKC redoutent la solitude qui les inquiète ou les rend malades.

La cage, je n'accepterais de voir Flash s'y trouver que si je me trouve à proximité, visible de lui ou perceptible mais jamais autrement. Il pourrait considérer cela comme une punition même si c'est accompagné de mots réconfortants.

Ce n'est que mon avis et à considérer comme tel.

@+++,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, nous ne sommes pas tous égaux. Et il y en a qui naissent plus égaux que d'autres, tout le monde sait cela.

- Chez nous, c'est tolérance zéro pour les aboiements. Dès son arrivée, même dès les premières minutes, j'ai réalisé que j'avais une chienne qui aimait "s'exprimer" vocalement. J'ai été surprise car dans la description de la race, on disait que ce n'était pas des chiens jappeurs (un de mes critères). Donc son éducation a commencé dès les premières semaines.

Fidèle, côté cage, tout dépend comment on a introduit la cage au chien. Micka va spontanément dans sa cage quand elle sait que je veux lui faire faire quelque chose qu'elle ne veut pas (comme prendre un bain par exemple). C'est son refuge, sa sécurité, son petit coin à elle. Il est impossible de l'en faire sortir si elle ne décide pas elle-même à le faire. Et je ne vais JAMAIS la faire sortir de force.

Donc l'isoler dans la salle de bain ou la mettre 1 mn dans sa cage pour qu'elle se calme, c'est la même chose. Seul l'outil est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DANIELLE a écrit:
Confirmation hier au soir je suis rentrée à 22 heures et de sur le trottoir j'ai entendu ma miss japper

Je ne sorts pas souvant mais cela est geinant pour les voisins bien que je n'ai pas eu d'echo

En journée elle ne dit rien!!!

Je me demande si la prochaine fois.... je ne vais pas l'enfermer dans sa cage ou elle dort

jusque là de trouvais que 19h c'était trop tôt

Votre avis???


Quand je sors le soir et que je mets Micka dans sa cage, je m'assure au retour de la faire sortir pour son pipi et de lui donner de l'attention en jouant avec elle. Ensuite, elle s'installe avec moi sur le canapé pour regarder la télévision. Et ça, quelque soit l'heure à laquelle je reviens. Inutile de vous dire que parfois la télé c'est... bof. Mais on s'endort toutes les deux collées collées, comme n'importe quel soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elisabeth a écrit:
Non, nous ne sommes pas tous égaux. Et il y en a qui naissent plus égaux que d'autres, tout le monde sait cela.

- Chez nous, c'est tolérance zéro pour les aboiements. Dès son arrivée, même dès les premières minutes, j'ai réalisé que j'avais une chienne qui aimait "s'exprimer" vocalement. J'ai été surprise car dans la description de la race, on disait que ce n'était pas des chiens jappeurs (un de mes critères). Donc son éducation a commencé dès les premières semaines.

Fidèle, côté cage, tout dépend comment on a introduit la cage au chien. Micka va spontanément dans sa cage quand elle sait que je veux lui faire faire quelque chose qu'elle ne veut pas (comme prendre un bain par exemple). C'est son refuge, sa sécurité, son petit coin à elle. Il est impossible de l'en faire sortir si elle ne décide pas elle-même à le faire. Et je ne vais JAMAIS la faire sortir de force.

Donc l'isoler dans la salle de bain ou la mettre 1 mn dans sa cage pour qu'elle se calme, c'est la même chose. Seul l'outil est différent.



Elisabeth, dans l'exemple que vous citez, Micka et elle seule choisit la cage comme refuge et vous ne faites qu'accepter. Vous n'êtes nullement à l'origine de la sanction.
Preuve en est, comme vous le soulignez, qu'elle n'en sortira que quand elle le voudra bien.
Personnellement, j'impose les toilettes à Flash, ce qui est différent et là, il sait qu'il s'agit d'une punition. Elle sera, certes de courte durée, mais agissant ainsi, j'aurais décidé d'un endroit qui ne lui convient pas et d'une durée qui ne dépend nullement de lui. Lorsque je mets fin à celle-ci soyez assurée qu'il s'empresse de nous rejoindre en des lieux plus accueillants.
En somme, je m'autorise à ce qu'il pense que c'est moi qui boude et non l'inverse.

Ne croyez pas que je mette là en cause votre façon de réagir qui est, à l'évidence, plus docile que la mienne, mais qui souffre de ce que Micka, au final, fait ce qu'elle souhaite.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info Ella dort dans sa cage le soir normalement vers 22h, ou + avant elle est avec moi sur le canapé et ronfle, son instinct la fait se réveiller, après des bisous je la mets parterre et d'elle même elle file à la salle de bain

Je ne ferme plus la cage mais seulement la porte de la salle de bain

Le matin , la Miss ne sort pas aussitôt lorsque je vais dans la salle de bain
il m'arrive d'attendre que Melle veuille bien venir pour sortir, elle n'est pas pressée

J'ai vu la chercher dans la maison et la retrouver dans sa cage

Lorsque nous sommes sur le canapé elle est collée à moi,

J' ai la cage pour dormir à cause des déplacements

Ex: je parts pour Pâques chez mon fils, leur chien ne rentre pas dans la maison et en plus il y a un chat, il n'est pas question du canapé, je lui emporte son couffin

Merci pour tous nos conseils



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Danielle, toutes et tous.

Mon appartement est divisé en 2 parties.
Une partie jour, salon, salle à manger et cuisine et une partie nuit ou appelée ainsi et où se situent 2 chambres, une salle d'eau et les WC.
Ces pièces sont desservies par un couloir à l'entrée duquel il y a une porte.
Nous sommes habitués à dormir fenêtre ouverte, Été comme Hiver avec même le volet roulant légèrement relevé. Jamais de chauffage.
L'été, les nuits sont chaudes et provoquer un courant d'air entre la salle à manger et la chambre ne nous déplaît pas.
Lorsque j'ai eu Flash, car c'est de nos amis qu'il s'agit de parler, c'est dans le salon que nous avons décidé de l'installer.
Comme nous sommes en hiver et que l'aération à outrance ne se justifie pas encore, il ne me dérangeait pas de fermer la porte du couloir pour l'empêcher de nous rejoindre, ce qu'il tentait de faire en permanence.
Il y a bien eu quelques pleures mais très vite Flash ne s'est plus fait entendre.
Je rappelle que les WC sont le lieu de punitions que j'ai choisi et qu'ils se situent dans la partie nuit. C'est déjà une direction vers laquelle, il ne désire pas être conduit.
Dans la journée, je laissais volontairement cette porte de couloir ouverte et j'interdisais systématiquement à Flash de s'aventurer au-delà de son seuil.
Je n'étais pas certain en laissant toute une nuit cette porte ouverte, que Flash ne soit pas tenté de transgresser les règles établies. Il nous fallait bien tenter cela avec la prochaine arrivée des grosses chaleurs en gardant à l'esprit de devoir bientôt provoquer ce courant d'air auquel nous tenons tant.
Nous sommes passés à cette opération en ne mettant, en travers de la porte, que la baguette qui, je vous l'affirme, ne me sert qu'à le menacer.
Cela fait maintenant plus d'une semaine que nous sommes revenus à ce qui existait avant l'arrivée de Flash et tout va pour le mieux.
Comme je vous l'expliquais, je lui consacre presque tout mon temps et cela me permet de corriger ses intentions avant même qu'il les mette en pratique et se fasse réprimander.
Si je donne toutes ces indications, c'est bien pour démontrer que les choses sont beaucoup plus faciles quand nos amis peuvent vivre à notre rythme et qu'ils sont le moins possible livrés à eux-mêmes.
Excellent weekend à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...