Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

la jalousie entre chiens

Messages recommandés

Invité
La jalousie existe t'elle entre deux chiens ? J'ai toujours pensé que non, mais comment expliquer ce qui arrive chez nous.
J'ai deux chiens Jessie 7 ans golden retriever et Dolly 4 ans goldendoodle.
Il y aussi Stella en fa pour le Repaire de Sasha.
J'ai un gros faible pour Stella, Stella reçoit les privilèges que Dolly avait avant son arrivée.
Je n'ai pas pris Dolly en pitié en me disant : petit à petit Stella prend la place de Dolly.
Dolly avait de toute façon besoin de se faire replacer un peu. Dolly est très caniche , elle ambitionne, elle est toujours TROP . Elle ne veut toujours plus.... Plus de proximité, plus de calins, sauter toujours plus haut etc...
Parlant hiérarchie, Stella est dominante, Dolly aussi, Jessie est très sûre d'elle et n'à rien à prouver à qui que ce soit.
Stella et Jessie se sont déjà pognées, mais Dolly ne laisse rien passer à Stella. Elle l'a toujours à l'oeil et ceci depuis 5 mois.
On dirait que Dolly devient amère, elle est moins patiente avec les autres chiens, elle ne partage plus ses jouets ou ses os. Ceci depuis la venue de Stella.

Y a t'il un lien ? De la jalousie ? Ou simplement le caractère de Dolly devient ce qu'il est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dolly sait et sent ....elle sait que t'as un faible pour l'autre et oui elle ressent de la jalousie car tu n'as jamais senti une connection comme avec Stella, n'est-ce pas ?

Que ton conjoint parle maintenant de son chien.....en parlant de Stella......ca c'est venu te chercher plus que tu penses.....envers Stella

Je crois que les chiens peuvent exprimer de la jalousie entre eux.......pour réclamer la place qu'ils avaient avant.

Je suis d'avis que les chiens ressentent ce que nous ressentons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tobrouk a écrit:
Dolly sait et sent ....elle sait que t'as un faible pour l'autre et oui elle ressent de la jalousie car tu n'as jamais senti une connection comme avec Stella, n'est-ce pas ?

Que ton conjoint parle maintenant de son chien.....en parlant de Stella......ca c'est venu te chercher plus que tu penses.....envers Stella

Je crois que les chiens peuvent exprimer de la jalousie entre eux.......pour réclamer la place qu'ils avaient avant.

Je suis d'avis que les chiens ressentent ce que nous ressentons.


J'ai toujours pensé que non ! Que la situation sera claire pour le chien si elle est claire pour le maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est vraiment de la jalousie ou juste de la compétition pour avoir l'attention. Ici aussi j'ai vue des changements de comportement comme sauter sur quelqu'un qui arrive, bousculer pour prendre la place de celui qui reçoit des câlins etc. Probablement plus facile parce que la petite est pas trop câlins. De plus comme j'ai du temps que je dédie exclusivement à Recon (chasse et rapport) donc elle ne manque ni d'attention ni de temps avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dolly ne manque pas d'attention, disons que avant elle était plus souvent en haut de la maison avec nous, maintenant c'est Stella qui est en haut.
Chaque jour elles sont les 3 en haut, mais ça dégénère assez vite, elles m'énervent, Stella a de la bouffe à volonté sa gamelle est toujours pleine, Dolly au cru essaie d'aller voler les croquettes etc...
Donc Dolly retourne en bas, parce qu'elle vole et jappe un peu trop souvent à mon goût.

En promenade aussi elle me colle et essaie de me lécher à la moindre occasion grrr2  et je déteste ça ! Plus on me demande de l'attention, moins on en reçoit Crampé 

Elle grogne aussi les autres chiens, alors qu'avant elle était toujours prête à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gamelle pleine pour une mais pour l'autre ça c'est certain que ça ne doit pas être facile à contrôler. Tu devrait peut être enlever la gamelle et lui donner l'occasion plusieurs fois par jour plutôt que la laisser pleine. C'est de cette façon que je fonctionnais avec Folly au début. Pour les jeux j'ai recour à l'obéissance. Recon assis, reste Folly vient etc et à tour de rôle elle ont leur chance de travailler. Un peut de travail au début se faire respecter mais elles on vite compris. Pour certaine chose, je les ai laisser s'arranger elle même. Recon a le fauteuil à côté de moi (si maman est pas la) si la petite est coucher Recon vient se mettre le nez sur le bord et la petite débarque par elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Dolly ne manque pas d'attention, disons que avant elle était plus souvent en haut de la maison avec nous, maintenant c'est Stella qui est en haut.
Chaque jour elles sont les 3 en haut, mais ça dégénère assez vite, elles m'énervent, Stella a de la bouffe à volonté sa gamelle est toujours pleine, Dolly au cru essaie d'aller voler les croquettes etc...
Donc Dolly retourne en bas, parce qu'elle vole et jappe un peu trop souvent à mon goût.

En promenade aussi elle me colle et essaie de me lécher à la moindre occasion grrr2  et je déteste ça ! Plus on me demande de l'attention, moins on en reçoit Crampé 

Elle grogne aussi les autres chiens, alors qu'avant elle était toujours prête à jouer.


Ben la elle a carrément perdu sa place ....Stella est en haut plus que Dolly et sa gamelle est toujours pleine...tu veux quoi de plus ?
Tu punis Dolly de vouloir reprendre sa place ....car elle jappe trop.....ca stimule son coté compétitif ,,,,tu ne penses pas ?
Et tu penses vraiment que Dolly est capable de se rendre compte que son comportement t"énerve ? Elle ne comprend pas j'en suis certaine.....elle essaie juste de te montrer a quel point tu comptes pour elle en te léchant et CA T'ÉNERVE ?????

La bouffe, les jouets, le maître sont la propriété du chien dans sa conception de la possession ou je n'ai rien compris au comportement canin moi la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Dolly ne manque pas d'attention, disons que avant elle était plus souvent en haut de la maison avec nous, maintenant c'est Stella qui est en haut.
Chaque jour elles sont les 3 en haut, mais ça dégénère assez vite, elles m'énervent, Stella a de la bouffe à volonté sa gamelle est toujours pleine, Dolly au cru essaie d'aller voler les croquettes etc...
Donc Dolly retourne en bas, parce qu'elle vole et jappe un peu trop souvent à mon goût.

En promenade aussi elle me colle et essaie de me lécher à la moindre occasion grrr2  et je déteste ça ! Plus on me demande de l'attention, moins on en reçoit Crampé 

Elle grogne aussi les autres chiens, alors qu'avant elle était toujours prête à jouer.


Ben la elle a carrément perdu sa place ....Stella est en haut plus que Dolly et sa gamelle est toujours pleine...tu veux quoi de plus ?
Tu punis Dolly de vouloir reprendre sa place ....car elle jappe trop.....ca stimule son coté compétitif ,,,,tu ne penses pas ?
Et tu penses vraiment que Dolly est capable de se rendre compte que son comportement t"énerve ? Elle ne comprend pas j'en suis certaine.....elle essaie juste de te montrer a quel point tu comptes pour elle en te léchant et CA T'ÉNERVE ?????

La bouffe, les jouets, le maître sont la propriété du chien dans sa conception de la possession ou je n'ai rien compris au comportement canin moi la !


Je pense que les points apportés par tobrouk ont bien du sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle n'as pas carrément perdu sa place, elle a juste perdu certains privilèges. Reste qu'elle va promener 3 h par jour , qu'elle joue avec les enfants dehors, qu'on la traîne partout avec nous et que c'Est elle qui vient toujours en avant dans l'auto.
Sa vie est quand même assez agréable je trouve, faut pas ambitionner !
Est-ce que son caractère change à cause du troisième chien, là est ma question.
Y a t'il une cause à effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un exercice que Patricia higsmith fait dans un de ses vidéos qui aide beaucoup à diminuer les conflits entre chiens.

Elle se présente avec une assiette pleine de bouffe alléchante (du poulet cuit). Tous les chiens autour d'elle doivent rester assis. Si un chien s'approche sans avoir été appelé, elle se penche en avant et bloque avec son coude ou son épaule (elle se tient accroupi).

Donc, elle appelle un chien par son nom:

-Jessie ! Come ! Le chien s'approche et peut manger quelques secondes.
-Jessie ! Off ! et le chien recule et s'assoit.

Elle fait de même avec tous les chiens. Dès qu'un chien qui n'est pas nommé se lève, elle le bloque. Elle alterne aussi l'ordre par lequel les chiens sont nommés et a une commande pour dire que l'exercice est terminé.

Elle recommande de faire ceci 10 à 15 minutes par jour. Bien sur, le chien doit d'abord connaître la commande Off avant t'entamer l'exercice de groupe. Elle fait la même chose pour sortir dehors. Chaque chien doit demeurer assis devant la porte et chaque chien sort seulement quand il est nommé. Içi il n'y a pas de gâteries. La récompense est de pouvoir sortir dehors.

Le but de tout ça est d'harmoniser les liens de la meute et d'établir son propre leadership. Si tu comprends l'anglais, ça vaudrait la peine que tu achètes son cd, Feeling outnumbered.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais aller voir ça, comme tu me le décris, ça a bien du sens Yes 
En te lisant, je viens de me rendre compte que Dolly et Stella sont en compétition quand je suis là, il faut que je les remettent à l'ordre ces 2 canailles !
Elles sont présentement dehors dans la cour et jouent comme des bonnes!
C'est quand je suis avec elles qu'il y a un problème, autrement tout est ok.
Je ne laisse pas la bouffe à dispo quand Dolly et Jessie sont en haut, mais parfois j'oublie et c'est quand j'entend grogner que je m'en rend compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Tu peux appliquer ce même principe à tout ce que tu fais avec elles. Tu peux faire des séances de jeux de la même manière. Tu peux attacher l'autre chien si c'est trop difficile au début. L'important c'est d'avoir une commande pour commencer et une commande pour finir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue ce vidéo très intéressant pour une esprit de meute
Je ne pense pas que Dolly fait pitié bien au contraire ,sauf que dans la tête d'un chien elle as perdus certain privilège et il ne faut pas oublie un chien c'est avare
Certain pourrais bien réagir a ce changement d'autre non
Et je pense qu'elle te le fait comprendre
Et pour qu'elle raison tu donne plus de privilège a la nouvelle ?
Moi tout les chiens qui rentre ici passe après Sierra et il le savent tous Mr.Red 

LuClo Sierra et Naro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jalousie entre chiens, oui je pense que ça existe !
Définition a écrit:
Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit.


Mes deux chiens ont exactement les mêmes privilèges et vivent ensemble depuis bébé, s'entendent super bien.
Mais dès que je caresse l'un, ou joue avec l'un, l'autre vient immédiatement pour réclamer la même chose, même s'il dormait tranquillement à ce moment.
Par contre, il n'y a aucune hostilité entre-eux, c'est juste du "pousse-toi que je m'y mette" mais ça se limite à se pousser, ça ne grogne même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
luclo a écrit:
J'ai vue ce vidéo très intéressant pour une esprit de meute
Je ne pense pas que Dolly fait pitié bien au contraire ,sauf que dans la tête d'un chien elle as perdus certain privilège et il ne faut pas oublie un chien c'est avare
Certain pourrais bien réagir a ce changement d'autre non
Et je pense qu'elle te le fait comprendre
Et pour qu'elle raison tu donne plus de privilège a la nouvelle ?
Moi tout les chiens qui rentre ici passe après Sierra et il le savent tous Mr.Red 

LuClo Sierra et Naro

C'est mon organisation familiale qui fait que Dolly a perdu quelques privilèges, si elle se chicane avec Stella qui vit en haut 100% du temps parce qu'elle ne tolère pas la cage et bien elle va se faire envoyer en bas clin d'oeil 
Je n'ai pas le temps de gérer des tentatives de possession d'objets ou de place quand je m'occupe de mes enfants , que je cuisine ou autre...Donc je les sépare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En te lisant, je viens de me rendre compte que Dolly et Stella sont en compétition quand je suis là, a écrit:


Exactement tu viens de mettre le doigt dessus clin d'oeil 

Le truc de Gin c'est ce que je fais (pour la bouf) de mon côté avec mes 6 chiens, et ca fonctionne très bien, il me reste a bien controler la sortie dehors maintenant pcque on dirais une gang de fous qui sortent de prison et qui ne veulent plus jamais revenir quand je les sort franchement 

Comme si j'en caresse un et qu'un autre le pousse pour prendre la place et se faire caresser, je tasse celui qui pousse avec mon coude sans dire un mot et continus de caresser le premier, de ce fait celui qui pousse s'assois et attend à ce moment je le flatte.

J'adore les chiens, sinon j'en aurais pas 6 hein, mais par contre j'adore aussi l'harmonie lolll .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya a raison. Il ne faut pas accepter qu'un chien fasse du pushing pour se faire caresser. On le repousse avec les hanches, les coudes ou les épaules. Jamais avec les mains. On appelle ça du body blocking. Les chiens le font entre eux.

Par contre, le chien qui a été repoussé et qui a su attendre, doit être récompensé en ayant une belle séance de caresses.

J'ai beaucoup utilisé les exercices de Patricia H. quand j'avais trois chiens. A l'époque Strato aurait bien voulu avoir la place de mon schnauzer. Malgré tout, j'avais une très belle harmonie entre les trois. Certains avaient  des privilèges que d'autres ne pouvaient avoir. Aucune jalousie malgré tout. Quand les règles sont claires et les bons comportements récompensés et les mauvais ignorés, tout se place.

Le feu aux souliers, je ne serais pas surprise que tes chiens se fatiguent beaucoup plus mentalement avec ces exercices qu'avec une balade extérieure. C'est TRES demandant pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'aime bien cet théorie. je vais essayer de pratiquer avec mes 4 chiens. Je dois dire que avec la nourriture mes chiens se respecte beaucoup, mais j'ai bien hâte de tester voir leur réactions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ambitionne pas c'est la position héarchique de Dolly qui est en cause.

Un sujet intéressant cet exemple....


Les conflits hiérarchiques entre chiens

Ces conflits surgissent plus facilement entre des chiens qui appartiennent aux races les plus lupoïdes, où la hiérarchie revêt une importance primordiale. La bagarre oppose en général deux mâles et peut également survenir en terrain neutre, dès lors qu’une femelle en chaleur s’avère présente (rivalité sexuelle).
Elle dérive aussi parfois de ce que l’on a l’habitude d’appeler la jalousie à l’égard du maître (qui a peut-être caressé trop longtemps l’autre chien). En réalité, il ne s’agit pas véritablement de jalousie au sens humain du terme, car le chien ne se sent pas négligé ou moins aimé si son maître se montre plein d’attentions pour l’autre sujet : la vraie raison réside uniquement dans la position hiérarchique. Dans la meute/famille, le chien a acquis un rang X (qui peut se situer juste après le maître, après le maître et son épouse, après l’épouse et les enfants, etc.).



Quand un autre chien bénéficie des attentions du chef de meute, notre ami à quatre pattes n’a pas de souci d’orgueil ou de sentiments blessés : il pense simplement que la meute va s’agrandir (les concepts de connaissance fortuite et d’amitié impromptue demeurent bien entendu hors de sa portée) et se demande s’il continuera d’occuper le rang X (ce qui ne le perturbe pas le moins du monde) ou s’il risque de descendre au rang X - 1 (ce qui le bouleverserait, ô combien !).
Pour le savoir, notre chien n’a pas d’autre moyen que de défier le rival potentiel afin de connaître ses intentions : se soumettra-t-il de bonne grâce, ou bien envisage- t-il de lui prendre sa place ? Le défi est alors lancé : poil hérissé, grognement sourd, posture dominante avec la queue haute et les pattes raides.
Tout dépend ensuite de la façon dont l’autre sujet réagit. S’il affiche un comportement soumis, le problème est résolu et le maître pourra le caresser à loisir dans l’indifférence totale de son chien (ce qui prouve qu’il ne s’agissait pas vraiment de « jalousie »). Si, en revanche, l’autre sujet adopte lui aussi une attitude dominante, le défi est relevé... et la bagarre éclate.

Conséquences pratiques : les bagarres d’origine hiérarchique s’avèrent assez fréquentes chez les chiens domestiques, surtout lorsqu’ils ont l’habitude de dominer d’autres chiens ou des membres de la famille humaine. Dans l’exemple susmentionné, nous avons évoqué seulement l’état d’âme de l’un des deux adversaires, inquiet du fait que sa position hiérarchique puisse s’aggraver, mais la même pensée pourrait traverser l’esprit des deux chiens.

Aucun n’acceptera alors de se soumettre et l’on arrivera inévitablement aux voies de fait. Les conséquences seront soit insignifiantes, soit dramatiques, de sorte que la prévention constitue toujours la meilleure solution :

il ne faut jamais donner à son chien une bonne raison d’imaginer que sa position hiérarchique est en danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La lecture que tu viens de poster Tobrouk, m'éclaire encore plus.
Cependant, cela ne dérange pas du tout du point de vue moral que Dolly perde un peu du gallon, ça m'arrange en fait.
Dolly est envahissante et c'est finalement un bonne chose qu'elle se rafraîchisse un peu l'ego.
À moi de faire que cela se passe sans danger.
Je n'ai jamais rencontré de problème avec Dolly et les chiens en fa, au contraire, ils ont tous étés ses amis, et il y en a eu d'autres qui sont venus en haut, même que Noah a dormi dans mon lit durant 4 mois drunken 
Je ne sais pas si c'est le rang de Stella qui est trop proche de Dolly : Jessie est la boss, ensuite vient Dolly ou Stella hein  Je n'arrive pas à le dire. C'est pas clair.
Ou est-ce que Dolly réagit au lien proche que j'ai avec Stella ? Je ne le crois pas.
Dolly a pris quelques mauvais plis ces derniers temps , elle est très protectrice (pour rien), une fois cette situation gérée cela devrais aller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, très intéressant cet article. En plus de la jalousie, les chiens ont un sens inné pour la justice et l'équité et donc, ils demandent une part égale d'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...