Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dépôt non remboursable.

Messages recommandés

Invité
Comme on le sait tous, quand on réserve un chiot d'un éleveur, on donne un dépôt qui est non remboursable, en cas de désistement, et ça on le sait dès le départ.

Ma question est :

Quels arguments utilisez-vous pour justifier que c'est non-remboursable? Moi je le sais, mais j'ai un peu de misère à l'expliquer aux autres. S'a pourrait m'aider à mieux l'exprimer et en même temps, vous pouvez apporter des éléments nouveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ça va éviter des réservations pour 's'amuser' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit du début d'un engagement envers le chiot à naitre. Il démontre le sérieux de la démarche en cours pour adopter un chiot chez cet éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après plusieurs discussions avec différents éleveurs, voici la façon dont moi je procède

Pour un chiot de show/élevage, je ne demande aucun dépot. La raison est que pour ces personnes recherchent quelque chose en particulier, très rarement juste qu'il soit de qualité de show, mais bien plus que ça. Et il peut arriver qu'aucun chiot ne réponde à ces critères. Alors, ces personnes sont llibres de décider si oui ou non, un chiot les interesse dans la portée. Et un choix pour l'élevage n'est pas transférable vers une autre portée, les pedigree sont choisi en conséquence de.

Un maximum de 5 demandes ( dépôt s'il y a )sur une portée , à la naissance des chiots, les autres personnes interessées sur la liste d'attente, seront invités à donner un dépôt dépendant du nombre de chiot, et demande mâle versus femelle + show. Finalement, chaque portées est différentes.

Le dépôt non-remboursable est pour moi, un signe d'engagement de la part de la famille. Mais aussi une aide avant l'accouplement / accouchement, car on sait que pour nous, éleveur, il y a pleins de dépenses associés à un accouplement, et que les dépôts ne font définitivement pas de tord !

Le dépôt pourrais être remboursé dans le cas où il n'y aurait pas d'autres portées prévues dans un délai raisonnable et encore une fois, du cas par cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si l'adoptant ne clique avec aucun chiot mettons, et qu'il veut attendre la portée suivante, acceptez-vous ? Ou s'il arrive quelque chose d'imprévu, je sais pas moi, mettons une séparation, un décès, un membre de la famille qui tombe gravement malade, une promotion qui amène la personne à déménager ou qui change son emploi du temps au point où elle n'est plus en mesure de prendre soin d'un chiot, la perte d'un emploi... je donne des exemple au hasard, mais un changement de situation qui fait que le timing n'est plus bon disons, acceptez-vous de rembourser, pour des cas particuliers ? Quand la raison vous semble valable ? Et quelles raisons sont à vos yeux valables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui vous citez de raisons du pourquoi il faut un dépôt, moi je veux des raisons pour lesquelles on ne le rend pas lol. Qu'est-ce que vous diriez à quelqu'un qui change d'idée, qu'il veut aller ailleurs ou qu'il ne veut juste plus de chiot et qu'il veut ravoir son dépôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'avis que si disons quelqu'un réserve un chiot, qu'à la naissance, il n'y a pas de la couleur qu'il veut et décide de se pousser vers un autre éleveur pour aller en chercher un qui match son salon razz Moi j'rembourserais pas non plus.

Milou a des bons arguments par contre. Pour une situation extrème je le ferais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Milou a écrit:
Et si l'adoptant ne clique avec aucun chiot mettons, et qu'il veut attendre la portée suivante, acceptez-vous ?  Ou s'il arrive quelque chose d'imprévu, je sais pas moi, mettons une séparation, un décès, un membre de la famille qui tombe gravement malade, une promotion qui amène la personne à déménager ou qui change son emploi du temps au point où elle n'est plus en mesure de prendre soin d'un chiot, la perte d'un emploi... je donne des exemple au hasard, mais un changement de situation qui fait que le timing n'est plus bon disons, acceptez-vous de rembourser, pour des cas particuliers ?  Quand la raison vous semble valable ?  Et quelles raisons sont à vos yeux valables ?
Franchement je sais pas. Les gens sont tellement menteurs. S'il veut attendre la portée suivante, okay, mais je garde le dépôt. Pour les autres raisons que tu cites, comment savoir si c'est vrai. C'est vrai aussi que j'aurais plus trop le goût de lui laisser un chiot dans ces conditions-là, vrai ou non, il ne veut ou ne peut s'engager, ça c'est clair... Mais pour le dépôt ?? Je vais attendre de voir les réponses des autres parce que confused 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Syrianne a écrit:
Moi je suis d'avis que si disons quelqu'un réserve un chiot, qu'à la naissance, il n'y a pas de la couleur qu'il veut et décide de se pousser vers un autre éleveur pour aller en chercher un qui match son salon razz Moi j'rembourserais pas non plus.

Milou a des bons arguments par contre. Pour une situation extrème je le ferais.

Oui, mais pourquoi ? Qu'est-ce que tu lui dirais ? Parce que je suis sûre que s'a doit arriver à un moment ou l'autre dans la vie de tout éleveur, qu'une personne veuille se faire rembourser sans raison valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas à se justifié, c'était clair dès le départ que le dépôt était non remboursable, donc c'est non remboursable point.  Dans ma tête à moi c'est ok que ce soit transférable sur une autre porté, mais non remboursable= non remboursable, l'éleveur n'a pas à se justifié.

Si on va mettre de coté une belle robe à 1000$ dans une boutique et qu'on doit mettre un dépôt non remboursable de 10 ou 20% dessus et qu'entre temps il arrive des pépins et qu'on ne puisse plus l'acheter cette robe, est-ce que la vendeuse va nous rendre le dépôt parce qu'on est en plein divorce, qu'on a perdu notre emploi ect... Non! Elle fait sa job et garde le dépôt. Alors pour l'éleveur c'est pareil, dépôt non remboursable c'est pas remboursable tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben voilà qui est clair. thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Milou, le problème avec les raisons ci-haut, que évidamment noter que je COMPREND que ça arrive, pour moi ne sont pas valables.

Un chien est un investissement d'une vie. OK, des imprévus ça arrive, on peu reporter l'adoption ça c'est certains, mais pas le dépôt.

Cependant, les imprévus arriveront aussi après l'adoption du chien, on s'entend, en 15 ans il peut s'en passer des affaires. Si la personne est prête à repouser l'adoption pour être dans un meilleur moment dans sa vie : Pas de problème ! Je trouve ça même très bien que cette personne pense au bien-être du chien avant tout !
Cependant, des portées, il y en aura toujours, je ne vois pas pourquoi je rembourserais.

Enfin, ça fait plus de sens dans ma tête. Mais en mon sens, une personne qui m'arrive avec un événement malheureux et me demande un remboursement, ce sera un gros non. Quand on décide d'adopter un chien, c'est qu'on y prévoit les 15 prochaines années '' Beaux temps mauvais temps''.

Mais comme j'ai dit dans mon message, tout est une question de cas par cas. Pour ma part je sais être flexible et accomodante. D'ailleurs, une adoptante m'a dit qu'elle n'avait jamais vu un contrat aussi axé sur le bien-être du chien Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

S'a a ben du bon sens ça aussi ! Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais donnée un dépôt qui était remboursable.. Dans ma tête, dépôt = non-remboursable hein 
Quand j'ai pris rendez-vous pour mes tattoo, j'ai donné un dépôt, si j'avais changé d'idée, j'aurais pas pu le ravoir. Pareil comme l'exemple de Lermax.. Le dépôt sert à protéger le ''vendeur'' contre les gens pas sérieux. C'est un signe d'engagement. Sinon ce serais ben trop facile de réserver un chiot et de laisser faire à la dernière minute franchement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais dans ma tête aussi un dépôt c'est jamais remboursable, mais on dirait que c'est pas clair pour tout le monde. Je me demandais comment les autres ''dealait'' avec ça, les gens de même qui auraient envie d'argumenter advenant le cas d'un désistement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rembourse le dépôt quand je n'ai pas le chien pour lequel les gens ont fait une réservation.
Par exemple, un adoptant qui fait une réservation pour un mâle fauve et que je n'ai pas ce choix, le client a 3 options:
1. je rembourse le dépôt
2, je lui offre un autre chien (par exemple un mâle bringé)
3. je lui offre de reporter sa réservation sur la portée suivante
C'est le client qui fait son choix dans les 3 options.

Advenant que quelqu'un se désiste au dernier moment, je ne rembourse pas.
Ma liste de réservation compte 5 places. Quand ma liste est complète j'accepte rarement d'autres réservations. Parfois ça m'attriste car ce serait de très bonne familles. Quand quelqu'un se désiste il a enlevé une place a une bonne famille que j'aurais aimé. Vendre des chiens c'est facile, trouver des bonnes familles c'est autre chose. Dans cet optique c'est fachant de perdre des bonnes familles parce que quelqu'un a changé d'idées.

Par contre, je rembourse dans certaines situations: divorce, naissance imprévue d'un bébé, etc...Je préfère rembourser car envoyer un chiot dans ce contexte NO WAY.

En bout de ligne, je suis assez souple pour les remboursements car se construire une réputation c'est long et la perdre pour 200$ ça ne vaut pas le coup.
Quand les gens font une réservation, ils sont toujours avertis au sujet du remboursement donc ils savent a quoi s'en tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien moi, j'ai réservé un terrain avec dépôt remboursable, et finalement je l'ai pas pris. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de garder le dépôt si je changeais d'idée. Ça existe.

Pour les chiens, mon amie a réservé un chiot, la portée qui est né avait un seul chiot qui est mort. Elle voulait aller voir ailleur, et elle a été obligé de prendre un chiot l'a. Son timming était pour un chiot l'a, elle a dû attendre plusieurs mois de plus. Elle était tellement déçu, qu'elle pleurait devant l'éleveur. Perso si j'étais éleveur et qu'une personne ne voudrait plus de mes chiens, je la rembourserais. Surtout quand l'éleveur a une liste d'attente, ça donne quoi?

Je suis d'accord avec le principe du dépôt, mais le non remboursable non. Est-ce que vraiment ça évite que les gens ne prennent pas le chiot, je crois pas. Je suis pour un dépôt non remboursable quand la portée est née, mais avant la naissance non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Cuisti.  J'ai aussi déjà donné des dépôts remboursables pour certaines choses.  Gen, je te trouve intransigeante pas mal.  Si je réservais un chien et qu'avant de l'avoir j'avais un enfant qui par exemple développait une maladie grave, je peux te dire que le chiot tomberait en bas de ma liste de priorité.  Il y a fort à parier que je cancellerais l'arrivée d'un chiot.  Et je ne suis pas sûre que le timing pour en avoir un viendrait plus tard, ça pourrait dépendre de bien des affaires, dont de l'issu de la maladie.  Peut-être que le projet tomberait tout simplement à l'eau.  Et comme je sais qu'il y a des clauses de retour à l'éleveur en cas de nécessité chez les bons éleveurs, bien si j'avais déjà le chiot en ma possession et que j'avais un enfant ou un conjoint qui tombait gravement malade, ou si j'avais une promotion qui m'oblige à déménager à un endroit ou dans un contexte où garder le chien devient impossible, ben j'aurais l'honnêteté de le renvoyer chez l'éleveur au lieu de le vendre sur Kijiji pour récupérer mon argent.  L'intégrité, ça va dans les deux sens.  

Quand on vend des chiens, comme le dit Lynda, on peut vendre un chien, ou le placer dans une bonne famille.  Je pense que si on prend la peine de développer une bonne relation avec les familles, on va être en mesure de savoir si la personne revient nous voir avec un problème si elle nous invente une histoire ou si elle a vraiment un pépin.  Alors de dire que le monde est assez malhonnête qu'il faut se protéger (je crois que c'est Thalye qui a dit ça, peut-être en d'autre mots par contre), bien je me dis que si tu as peur que le monde te mente, peut-être que c'est parce que tu n'as pas pris la peine de jaser assez et de comprendre leur motivation pour adopter un de tes chiens.  Oui, du monde croche et manipulateur, il y en a.  Mais je ne crois pas que ça constitue la majorité des gens qui font un dépôt chez les éleveurs éthiques.  Le monde croche, je pense qu'il court pas mal plus après les "bargain" sur Kijiji.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tous mes animaux de race, j'ai du donné un dépôt variant de 100 à 250$, quand je m'engageais à adopter l'animal, jamais pour m'inscrire sur une liste d'attente. C'était pour s'assurer du sérieux de ma démarche et de mon engagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyndab a écrit:
Je rembourse le dépôt quand je n'ai pas le chien pour lequel les gens ont fait une réservation.
Par exemple, un adoptant qui fait une réservation pour un mâle fauve et que je n'ai pas ce choix, le client a 3 options:
1. je rembourse le dépôt
2, je lui offre un autre chien (par exemple un mâle bringé)
3. je lui offre de reporter sa réservation sur la portée suivante
C'est le client qui fait son choix dans les 3 options.

Advenant que quelqu'un se désiste au dernier moment, je ne rembourse pas.
Ma liste de réservation compte 5 places.  Quand ma liste est complète j'accepte rarement d'autres réservations.  Parfois ça m'attriste car ce serait de très bonne familles.  Quand quelqu'un se désiste il a enlevé une place a une bonne famille que j'aurais aimé.  Vendre des chiens c'est facile, trouver des bonnes familles c'est autre chose. Dans cet optique c'est fachant de perdre des bonnes familles parce que quelqu'un a changé d'idées.

Par contre, je rembourse dans certaines situations: divorce, naissance imprévue d'un bébé, etc...Je préfère rembourser car envoyer un chiot dans ce contexte NO WAY.

En bout de ligne, je suis assez souple pour les remboursements car se construire une réputation c'est long et la perdre pour 200$ ça ne vaut pas le coup.
Quand les gens font une réservation, ils sont toujours avertis au sujet du remboursement donc ils savent a quoi s'en tenir.

J'aime beaucoup ta façon de penser et de gérer ce genre de cas. Moi, je ne suis pas éleveur, mais si j'avais donné 200$ de dépôt et que pour une raison hors de mon contrôle je ne pourrais pas prendre le chien, je ne demanderais pas d'être remoursé. Je crois que déjà dealer avec la sélection des acheteurs potentiels ça vaut cela et puis quelqu'un qui se désiste au dernier moment ça un impact certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Milou, j'ai écrit que pour moi toute adoption est du cas par cas, je ne suis pas intransigeante, dans le cas que tu donnes plus haut, biensûr que je rembourserais

Chaque cas et condition sont différentes, il est impossible te dire qu'aucun dépôt ne sera jamais remboursé, comme impossible de dire que le dépôt est remboursable s'il arrive une bad luck à un adoptant.

Peu importe que ça concerne le dépôt, le contrat, et tout ce qui attrait au chiot, chaque adoption est différente, se fera différent dans tous les aspects, chaque personne recherche quelque chose en particulier, je le sais, nous avons déjà queques demandes, toutes différentes, pour les chiots de l'été prochain. Ils ont tous le contrat en main, personne n'a donné de dépôt car on attend que le tests de santé de Cayden ressorte tous bons à 24 mois, et confirmé la gestation thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne exactement de la même façon que Lyndab! thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réservée un chiot l'an dernier, je veux un chien de show en co-pro et comme mon éleveur fait pas des portées souvent bin j'ai réservée d'avance et j'ai bien dit à l'éleveur que j'aurai le chiot seulement quand je vais avoir ma maison, que je réservais là pour m'assurer d'avoir un bon choix quand le moment sera venu. Si jamais il arrive quelque chose et que je dois annuler, je lui laisse mon dépôt s'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gen, j'avais vu que tu disais que c'était aussi du cas par cas. Ce qui m'a fait tiquer c'est quand tu disais que dans la vie, même quand tu as déjà un chien, ben ça arrive des divorces, des maladies, des décès, et que tu devais bien faire avec. Ça je trouvais ça un peu intransigeant. Parce qu'au fond, toi et moi on sait que ces événements là sont souvent aussi des causes d'abandons, et pas toujours par des têtes en l'air qui ne veulent pas assumer leur responsabilités, mais aussi par du bien bon monde qui ont les meilleures intentions mais qui se retrouvent parfois dans des situations très complexes et qui sont placés face à des choix très déchirants. clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une question de contact aussi avec la future famille. Je dis ça parce que j'ai pas de dépot pour ma prochaine... Mais je parle a mon éleveur une fois semaine environs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dépôts que j'ai demandé quand j'ai eu ma portée étaient remboursables. Shit happens comme on dit et j'aime mieux pas vendre un de mes chiots à la place que le vendre à quelqu'un qui va le prendre juste parce qu'il "veut pas perdre son argent". Et faut dire que j'ai pas assez de portées pour repousser les dépôts sur une prochaine portées parce que j'accouple juste quand JE veux un chiot, et non pour tout le reste du monde. Et faut dire aussi que j,ai pas eu de misère à les placer mes chiots et ils étaient tous réservés avant même d'arriver au monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il y avait toujours des dépôts non remboursable. A moins que moi je ne pouvais fournir le chiot en question pour X raisons comme pas assez de chiots l'accouplement qui n'a pas fonctionnez ect ...  comme Lyndab  thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...