Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

Tozeur est bizarre....

Messages recommandés

Il y a un mois, Tozeur a eu très peur du Presto qui a fait un long PCHSIIITTT...il est allé se cacher au sous-sol...je n'étais pas là, c'est mon chum qui gérait la pression du presto....

Hier, mon chum s'occupait des patates à bouillir et l'eau a renversé...Tozeur s'est encore sauvé au sous-sol...j'étais occupé dehors......

Moi, je n'avais jamais remarqué ce comportement chez Tozeur mais ce soir, j'ai fait exprès pour mettre un peu d'eau sur l'élément de la cuisinière....Tozeur est parti en flèche se cacher au sous-sol....je l'ai rappelé en lui donnant des gâteries près de la cuisinière, il en a pris quelques-unes , puis est parti plus loin et pleurait si je l'appelait pour qu'il revienne près de la cuisinière...

Il a passé l'heure du souper au sous-sol, lui qui habituellement peine à attendre la fin du repas pour terminer nos assiettes.....je l'ai rappelé souvent , il venait, je lui donnais un petit morceau de viande mais il repartait tout le temps......Je l'ai obligé à rester près de nous mais quand je me suis levée et me suis approché de la cuisinière, il s'est sauvé au sous-sol......Il était caché sous le meuble d'ordi et tremblait...

Pourquoi cette peur soudaine? il a 5 ans et à part d'être marabout, j'ai toujours trouvé qu'il était un chien pas du tout stressé......malgré qu'il a très peur des mouches depuis qu'il s'est fait piquer par une abeille.....même que lorsque le chauffage décolle, le bruit (tic tic) lui rappelle une mouche qui se cogne au plafond et il cherche, se secoue, change de place....ça, il n'a jamais fait ça, ce n'est pas la 1e fois qu'il vit une ''ouverture de chauffage'' à l'automne.

Qu'est-ce qui se passe avec mon chien? je le sens bien malheureux.....il n'y a rien de changer dans sa vie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a 5 ans...on est en train de manger des chips...je l'ai appelé, il est venu , a mangé quelques chips puis est retourné au sous-sol.....habituellement, il bave tellement il en veut........et lors de ses promenades dans le bois, il va super bien.....si je sors de la maison, il veut me suivre........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus tu va lui donner de l'attention alors qu'il est dans cet état d'esprit plus il va rester dans cet état d'esprit. Ignore le totalement et récompense le quand il va venir de lui même. Mais surtout n'en fais pas de cas, agit normalement avec lui. Plus te l'appel, plus tu veux le forcer a venir plus il craint et perd confiance.

Il a eu peur du presto et maintenant il reste nerveux de tous les sons qui y ressemble, le mieux c'est de lui changer les idées quand l'un de ces sons arrivent pour dédramatisé la situation, le forcer à venir et le récompenser alors qu'il est dans un état d'angoisse ne l'aide pas a regagner confiance et voir qu'il n'y a pas de danger. Et l'idéal serait d'agir dès le premier moment où il réagit ainsi, donc agir de concert toi et ton chum.

Juste un exemple j'ai une déco d'halloween dans mon portique c'est une énorme arraignée mécanique qui est actionnée par un détecteur de mouvement, elle descend sur son fil et fait du bruit, Pepper en eu très peur la première fois qu'il l'a vu, j'ai fait comme si de rien était je lui ai parler de ma voix surexcité et je lui ai dit qu'est-ce tu fais là en lui faisant des appels aux jeux (c'est notre petit rituel je lui dit qu'est-ce tu fais là, qu'est-ce tu fais là et il viens fou comme de la marde) Pepper est revenu hyper enjoué et excité et maintenant l'arraignée il s'en fou thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ça ben du sens......je ne vais plus m'en occuper.......mais je me demande pourquoi il a eu peur du presto quand il le connait depuis 5ans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, c'est tellement pas le genre à Tozeur d'être anxieux......je n'y comprend rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présentement,, il remonte du sous-sol, vient nous voir et redescend immédiatement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être y as-t'il eu autre chose en même temps, un bruit dehors, ton chum qui s'est précipité sur le presto, ou tout simplement que ce coup ci ton chien a vraiment fait le saut parce qu'il ne s'en attendait vraiment pas, c'est souvent une combinaison de chose très simple qui mène a un tel comportement, mais le découvrir est parfois chose impossible.

Ne focus pas sur le fait qu'il n'avait jamais agit ainsi, focus sur le fait qu'il va de nouveau agir normalement thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que mon chum a dit que Tozeur avait fait un méchant saut lorsque le Presto a fait le gros bruit....mais , je trouve bizarre que Tozeur n'en ai pas fait de cas et là, un mois plus tard(hier) il capote....

Ce matin , Tozeur était couché sur son coussin bien tranquille et quand mon chum s'est levé et est allé ds la cuisine , il est allé se cacher ds le coin le plus éloigné de notre chambre....et là, il me suit partout......

Tu as raison Lermax, je vais plutôt focusser sur le fait qu'il va redevenir normal parce que le voir comme ça, ça m'énarve et je trouve aussi cela bien triste.....

Je me disais ....quand je l'appelle, peu importe son état d'esprit, s'il vient me voir et que je le récompense......je croyais plutôt encourager le fait qu'il était venu plutôt que son angoisse, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre stratégie que tu peux adopter, c'est de lancer par terre des choses qu'il aime dès qu'il a peur de quelque chose, pour changer son émotion. Tu ne lui parles pas, tu ne fais que lui donner des choses qu'il aime et qui vont l'occuper. En fait, c'est comme si les nananes apparaissent tout simplement sur la plancher tout à coup. Ce n'est pas une récompense, mais une distraction. Il fera une association positive à la longue. J'ai travaillé beaucoup de choses de cette façon avec Idéfix et ça a donné de bons résultats.

Et comme dit Lermax, le reste du temps, agit normalement avec lui. Il sent ton angoisse, ce qui le rend plus anxieux. Car il doit se demander qu'est-ce qui ne va pas, et de quoi il doit avoir peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
C'est vrai que mon chum a dit que Tozeur avait fait un méchant saut lorsque le Presto a fait le gros bruit....mais , je trouve bizarre que Tozeur n'en ai pas fait de cas et là, un mois plus tard(hier) il capote....

Ce matin , Tozeur était couché sur son coussin bien tranquille et quand mon chum s'est levé et est allé ds la cuisine , il est allé se cacher ds le coin le plus éloigné de notre chambre....et là, il me suit partout......

Tu as raison Lermax, je vais plutôt focusser sur le fait qu'il va redevenir normal parce que le voir comme ça, ça m'énarve et je trouve aussi cela bien triste.....

Je me disais ....quand je l'appelle, peu importe son état d'esprit, s'il vient me voir et que je le récompense......je croyais plutôt encourager le fait qu'il était venu plutôt que son angoisse, non?

chaque chien est différent, Pepper agit exactement comme Tozeur, je ne dois absolument pas lui parler, si je l'appel alors qu'il est stressé ou anxieux je rempire la situation. Je dois absolument l'ignorer et attendre qu'il vienne de lui même, à ce moment là je peux lui changer les idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi, vu qu'il a l'air de vraiment avoir peur, t'arranger avec ton chum pour le désensibiliser. Ton chum pourrait être dans la cuisine et reproduire le bruit qui lui a fait peur en jetant de l'eau sur le rond, et toi tu vas dans la pièce la plus éloignée de la maison avec tozeur et des gâteries. Si tu connais le clicker, clique en même temps que ton chum jette de l'eau sur le rond et donne lui une récompense. Fait ça plusieurs fois de suite et lorsqu'il est à l'aise avec le bruit dans cette pièce, tu vas dans une pièce plus proche jusqu'à être à coté du four. Quand il est bon, tu clique après que le bruit soit arrivé si ton chien n'a pas réagi. Parce que bon si il est rendu qu'il s'enfuit au sous-sol à la moindre chose qui lui rappelle l'événement, je ne crois pas que juste ignorer le problème va le régler, il a eu trop peur ! Et de commencer dans une autre pièce le bruit va être moins fort ça va peut être moins l'impressionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien ennuyeux comme histoire hein 
Vous pourriez contacter Irène Poisson afin d'avoir le comportement juste à adopter.
Ce qui m'inquiète c'est que quand ça commence ce genre de phobies c'est pas fini .... ça empire et pour aucune raison, les chiens se mettent à avoir peur de choses qui sont déraisonnables.
Si c'était mon chien j'agirais vite sans perdre de temps et je mettrais le problème dans les mains d'un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que je ne le laisserai pas comme ça.....je me(lui) donne jusqu'à lundi et effectivement , je pourrais contactez Irène.....

On est revenu de la marche et Tozeur est resté en haut avec nous comme d'habitude mais.......l'heure du dîner n'est pas encore arrivé.....bien hâte de voir...

Hier, j'avais essayé de le désensibiliser....je lui donnais des gâteries en même temps que je mettais de l'eau sur l'élément de la cuisinière....il n'était vraiment pas à l'aise. ....il a pris quelques gâteries , pour finalement s'éloigner et ne plus vouloir revenir....je vais voir peut-être que je pourrais m'éloigner un peu mais je trouve difficile de tracer la ligne entre je renforce son angoisse ou je lui change les idées ou je félicite un comportement approprié....je trouve la ligne bien mince.....

Milou....j'aime bien l'idée que les nananes tombent du ciel lorsqu'il y a quelque chose qui lui fait peur.....ça marche bien ds la rue en laisse, quand je vois un chien en laisse qui vient vers nous....je tire des gâteries par terre et il ne se rend même pas compte que le chien ''méchant'' est en train de passer......

Je me rend compte aussi que c'est extrêmement rare que mon chum s'occupe de mes chaudrons....alors, peut-être Tozeur n'a pas trouvé ça normal et en plus, il y a eu un bruit d'enfer( le Presto).....mais quand même, ce n'est pas son genre d'être si anxieux.....

Merci pour vos conseils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne renforcera pas son anxiété en lui donnant des gâteries calmement sans parler pendant qu'il y a le bruit épeurant, tu vas changer son émotion et il va finir par le réassocier à du positif =) Et en commencant plus loin, ton chien va surement être plus concentrer sur toi que si tu commence près du four. ca vaut la peine de l'essayer je pense =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Écoute, ça vaut ce que ça vaut, mais voici ce que nous avons fait avec Folly qui a peur des orages mais qui allait aussi se réfugier au sous-sol pendant les changements de pression (gros nuages bas) ou de pluies (plus ou moins fortes). Donc souvent cet été. Un vrai baromètre la petite. Elle était parfois  haletante et tremblait de tout son corps.

Dans les situations les moins extrêmes nous allions dehors, du côté de la galerie couverte au besoin, en laissant la porte ouverte. Pour s'assurer que nous étions encore bien là, Folly finissait par monter d'elle-même et venait se pointer le bout du museau juste pour se rassurer. Elle entrevoyait sa meute toute joyeuse et mine de rien on disait « eh bien, allo Folly! » encore une fois sur un ton joyeux et détaché. Elle en venait à faire plusieurs aller-retours dans l'escalier. Souvent elle montait et une fois en haut elle manquait de courage, faisait demi-tour et redescendait très vite (on s'arrangeait pour l'espionner, toujours mine de rien). Elle avait son air tout piteux mais faisait des tentatives. Il nous arrivait, par un hasard tout-à-fait intentionnel;) d'être justement en train de donner des gâteries à Recon comme elle se pointait le museau. En d'autres occasions on la félicitait gaiement. Il lui est donc arrivé de trouver assez de courage pour faire quelques pas dehors. Mais tu vois le scénario. Elle a encore peur des conditions extrêmes mais c'est beaucoup, beaucoup mieux.

En fait je crois qu'elle s'est désensibilisée à son rythme. Nous n'avions pas l'air d'insister sur rien et elle savait qu'elle pouvait toujours retourner dans sa zone gérable en redescendant. Je ne sais pas si ça peut aider, mais je crois que Folly a réussi a faire un bon bout de chemin comme ça. Je ne sais pas non plus quel contexte ferait que Tozeur voudrait monter par lui-même et se rapprocher de la cuisine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ON a diné, Tozeur est resté sur son coussin , comme d'habitude, pendant le repas jusqu'à ce que je vide l'eau de la bouilloire pour faire le thé....il est parti au sous-sol.......lorsque le dîner a été terminé, j'ai mis mon assiette au sol pour qu'il la lèche comme d'habitude...il a entendu le bruit de l'assiette sur le sol et est monté......il semblait à l'aise et présentement, il est avec nous au salon, il dort....hier, il ne voulait pas resté.......

Pendant que je préparais le repas, il est venu me voir près de la cuisinière, je lui ai donné des bouts de fromage en disant qu'il était un bon chien.....Il faut que je parle ou pas?...J'apprécie tous vos conseils ..MERCI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle, encourage, mais ne force surtout pas.
 
Un moment donné j'ai donné une carotte à Haeckel (elle les adorait !!!). Je la fais donc asseoir et au même moment, quelque chose l'a dérangé (sa queue ?? hein ) et elle s'est relevée très vite en regardant sous elle.
 
Elle a ensuite été très longtemps à avoir peur....des carottes ! fou 
 
Cette peur est passé simplement en continuant à donner des carottes aux autres, elle s'est finalement rendue compte que c'était pas si méchant que ça, une carotte Rolling Eyes

ils font de droles de relations de causes à effets des fois clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une super idée! Pour le désensibiliser, il faudrait que ton chum cuisine à tous les jours, même s'il fait du bruit... ça deviendrait tout-à-fait dans la normale des choses, ton chum qui cuisine de bons petits plats qui sentent bon même s'il y a un vacarme d'enfer dans la cuisine  Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mitibo, ta super idée est impossible...j'adore cuisiner et j'ai le temps de le faire ...ce qui est tout le contraire de mon chum...aucun intérêt pour cuisiner et pas de temps pour le faire...

Tozeur a passé l'après-midi avec nous au salon.....je suis allée marcher sous la pluie et au retour, je me suis mise à mes chaudrons.....il est resté sur son cousin comme d'habitude...je l'ai même appelé 2 x pour lui donner des bouts de carottes...j'étais près de la cuisinière...on a soupé......mais lorsque l'eau du thé a bouilli( bouilloire électrique qui ne fait même pas de bruit)....là, il s'est sauvé en bas....mais il est revenu rapidement......je lui ai donné quelques restants du souper, comme d'habitude.......et là, il dort sur sa chaise avec nous dans le salon......rien à voir avec hier....je crois bien qu'il est sur la bonne voie .....si les chiens pouvaient
parler des fois, ce serait tellement plus simple.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois, ce qui nous parait évident n'est qu'une découverte pour les autres...

Il a peut-être eu beaucoup peur parce qu'il ne parvenait pas a identifier la source du bruit et que c'était près de lui. Et ça a renforcé avec l'attitude de ton chum qui a du se précipiter pour gérer la pression.

C'est une idée comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais...ça du sens Lyse...c'est vrai que mon chum était un peu dépassé parce que il ne connait pas du tout le fonctionnement du Presto et je n'étais pas là......je lui avais juste dit de calculer le temps à partir du moment où l'oscillateur bougerait........Tozeur a été très surpris et l'attitude de mon chum n'a pas aidé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tozeur est presque redevenu normal...il est encore un peu mal-à-l'aise avec la cuisinière....ce soir, je faisais revenir des oignons et le bruit l'a fait se sauver en bas mais il est vite remonter de lui-même.....je n'ai rien dit....il s'est approché comme d'habitude lorsque je cuisine et je lui ai donné un bout de carotte....sauf qu'habituellement, je lui dis d'aller sur son coussin lorsque je cuisine...une petite exception pour le remettre sur pied complètement.....

Sinon, il reste avec nous le reste du temps mais je trouve qu'il descend en bas plus tôt que d'habitude en soirée.........il dort au sous-sol et habituellement , il y va vers 23h lorsque je vais me coucher mais depuis son histoire de ''phobie'', il descend vers 20h et des fois avant......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Tozeur est presque redevenu normal...il est encore un peu mal-à-l'aise avec la cuisinière....ce soir, je faisais revenir des oignons et le bruit l'a fait se sauver en bas mais il est vite remonter de lui-même.....je n'ai rien dit....il s'est approché comme d'habitude lorsque je cuisine et je lui ai donné un bout de carotte....sauf qu'habituellement, je lui dis d'aller sur son coussin lorsque je cuisine...une petite exception pour le remettre sur pied complètement.....

Sinon, il reste avec nous le reste du temps mais je trouve qu'il descend en bas plus tôt que d'habitude en soirée.........il dort au sous-sol et habituellement , il y va vers 23h lorsque je vais me coucher mais depuis son histoire de ''phobie'', il descend vers 20h et des fois avant......
Tu va l'avoir Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
jejasapa a écrit:
Tozeur est presque redevenu normal...il est encore un peu mal-à-l'aise avec la cuisinière....ce soir, je faisais revenir des oignons et le bruit l'a fait se sauver en bas mais il est vite remonter de lui-même.....je n'ai rien dit....il s'est approché comme d'habitude lorsque je cuisine et je lui ai donné un bout de carotte....sauf qu'habituellement, je lui dis d'aller sur son coussin lorsque je cuisine...une petite exception pour le remettre sur pied complètement.....

Sinon, il reste avec nous le reste du temps mais je trouve qu'il descend en bas plus tôt que d'habitude en soirée.........il dort au sous-sol et habituellement , il y va vers 23h lorsque je vais me coucher mais depuis son histoire de ''phobie'', il descend vers 20h et des fois avant......
Tu va l'avoir Yes

Je crois aussi....tordu 

Dis-moi Ijump, tu as posté à 4h16, tu n'étais pas encore couché? ou tu venais de te lever?????Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
ijump a écrit:
jejasapa a écrit:
Tozeur est presque redevenu normal...il est encore un peu mal-à-l'aise avec la cuisinière....ce soir, je faisais revenir des oignons et le bruit l'a fait se sauver en bas mais il est vite remonter de lui-même.....je n'ai rien dit....il s'est approché comme d'habitude lorsque je cuisine et je lui ai donné un bout de carotte....sauf qu'habituellement, je lui dis d'aller sur son coussin lorsque je cuisine...une petite exception pour le remettre sur pied complètement.....

Sinon, il reste avec nous le reste du temps mais je trouve qu'il descend en bas plus tôt que d'habitude en soirée.........il dort au sous-sol et habituellement , il y va vers 23h lorsque je vais me coucher mais depuis son histoire de ''phobie'', il descend vers 20h et des fois avant......
Tu va l'avoir Yes
Je crois aussi....tordu 

Dis-moi Ijump, tu as posté à 4h16, tu n'étais pas encore couché? ou tu venais de te lever?????Rolling Eyes 

Je venais de me lever   Hier j'étais complètement brulé et me suis coucher trop tôt. Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...