Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Vrai ou faux pour collier à pic et électrique?

Messages recommandés

On dit que Québec interdit maintenant l'utilisation du collier à pic et électrique.
J'ai été voir l' article de référence donné sur Facebook , soit l'article 26 .
Mais je vois nulle part que c'est écrit que ces colliers sont maintenant interdits.
On parle de collier qui ne doit pas blesser mais aucune mention décrivant quel type de collier soit collier à pic et électrique.

Quelqu'un a vu l'interdiction noir sur blanc ?
Si oui, où est-ce écrit?

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais au club d'obéissance hier soir et ils en ont parlé - moi aussi je me questionnais à savoir si c'était vrai et on nous a confirmé que oui - il paraît que la loi serait passée n novembre 2013 - plusieurs utilisent ce type de collier en obéissance et certains s'obstinent encore à vouloir les utiliser - au club hier on les as informés que si jamais quelqu'un portait plainte, ils devraient assumer car le club a avisé tout le monde que c'était maintenant interdit par la loi et se dégage de toute responsabilité pour ceux qui désireraient encore faire l'utilisation de ces colliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
j'étais au club d'obéissance hier soir et ils en ont parlé - moi aussi je me questionnais à savoir si c'était vrai et on nous a confirmé que oui - il paraît que la loi serait passée n novembre 2013 - plusieurs utilisent ce type de collier


C'est ça , l'affaire : moi aussi j'ai entendu dire que la loi était passé en 2013.
Par pur hasard .
Mais je ne vois rien d'officiel sur papier .
Incroyable que ce soit si discret comme loi au point que personne ne soit au courant.
Aucune confirmation dans les médias.
Ces colliers sont très utilisés , pourtant ....que l'on pense à la chasse , le Schutzhund ...même les maîtres-chiens de la police en utilisent.
Ils se donnent des cours pour l'utilisation du collier électrique .
Je connais quelqu'un , qui est policier, qui a suivi le cours dernièrement.
Bien lui, c'est pour la chasse.
Il n'a jamais entendu parler de cette loi!!!!


Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Guide_reglement_chats_chiens.pdf

Article 26, page 21.  Je ne sais pas comment vous interprétez ce qui est écrit.  Inacceptable = Illégal en vertue du règlement sur les colliers ?  Pour moi, ce n'est pas si clair que ça.  hein

C'est peut-être ce qu'il faut en comprendre, mais j'imagine aisément que ceux qui veulent continuer à les utiliser diraient que c'est juste marqué "inacceptable", ce qui peut être vu comme un simple jugement de valeur.   hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso,

Par contre, l'inacceptabilité de ces types de coliers est mentionnée dans le cadre de la contention (par.7, art.25), c'est à dire quand le chien est attaché ou retenu (dans son enclos par exemple).

L'article 26 précise aussi qu'un collier ne doit pas gêner la respiration ni occasionner de la douleur ou des blessures. À ce compte, tout collier étrangleur ne doit être utilisé que lors de contention temporaire (marche en laisse par exemple).

Les responsables de cette loi n'ont de toute évidence pas rencontré tous les intéressés, mais je sais que plusieurs groupes s'organisent et tentent de mieux comprendre et appréhender sa mise en oeuvre.

_
gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attaché Folly dans la cour avec une chaîne pas trop pesante pour pas causer d'inconfort et lui faire une niche pour qu'elle puisse aller s'ennuyer à l'abris des intempéries. Quand les voisins feront des plaintes parce qu'elle vire folle et jappe sans arrêt (ça fait pas mal s'ennuyer) Je la ferai euthanasier conformément à la norme par soucie du stress que ça lui occasionne...  fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Je vais attaché Folly dans la cour avec une chaîne pas trop pesante pour pas causer d'inconfort et lui faire une niche pour qu'elle puisse aller s'ennuyer à l'abris des intempéries. Quand les voisins feront des plaintes parce qu'elle vire folle et jappe sans arrêt (ça fait pas mal s'ennuyer) Je la ferai euthanasier conformément à la norme par soucie du stress que ça lui occasionne...  fou



Plutôt que d'ironiser, pourquoi tu ne te réjouis pas du fait qu'ils posent des balises pour ceux pour qui il n'est pas question de garder un chien autrement qu'attaché à une niche dehors ?  Il y en a encore du monde de même tsé... aussi bien leur dire comment rendre cette vie moins misérable.  Pis du monde qui ne se casse pas le bicycle avec la pesanteur de la chaîne et qui prennent ce qu'ils ont sous la main, ben joualvert, il y en a de ça aussi.  S'ils ne le spécifiaient pas dans le règlement, n'importe quel toton pourrait argumenter qu'il a le droit de mettre la chaîne qu'il veut au cou de son chien, et un inspecteur (mettons qu'il y en aurait là  Siffle ) pourrait même pas lui donner tord.  Tsé des fois, les balises ça sert à encadrer les innocents...  Rolling Eyes  Souvent même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai la loi. Les gens ont 4 mois pour s'y conformer et ceux qui continuent d'utiliser ce genre de colliers sont passibles d'amendes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Milou pour le lien.
Vous savez.....en Suisse , les gens n'ont pas le droit d'utiliser le collier étrangleur , le collier à pics et le collier électrique.

Et ça n'a pas l'air d'empêcher les gens de travailler et de sortir avec leurs chiens en utilisant qu'un collier plat.
Mon frérot vit cette situation depuis qu'il vit là- bas avec son Bouvier des Flandres et il s'y ait habitué sans problème.

Pas le droit non plus de laisser un chien attaché dehors plus de 4 hres, je crois.
En tout cas, pas chien dehors qui passe sa vie à une chaîne.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ironise pas, Tu peut garder un chien attaché ou l’emprisonner dans un enclos conforme. La douleur psychologique ça compte pas, si le chien dérange les voisins par des aboiements la faudra faire quelques chose (s'en débarasser)

Mais l’inacceptable et cruel collier wow la ça pas de bon sens. Laisse pas erré ton chien, mais contrôle le pas. Attaché ça fait juste mal dans la tête mais ça parait pas ça c'est correct.

Autrement dit. La première nounounne qui porte plainte parce que j'utilise un inacceptable collier, j'attache Folly dans la cour c'est mieux que l'amener en promenade ou jouer dans le parc. Quand les bébittes dans sa tête dérangeront les voisins, je m'en d.ébarasserai. Ça c,est acceptable.

Citation :
Ces colliers ne répondent pas aux exigences
du Règlement puisqu’ils peuvent occasionner
de la douleur et des blessures à l’anima

Ceux qui on écrit ça on lu trop de livre et n'on pas eu le temps de sortir de leur bureau.


Plus niaiseux et inconsistant encore. Le chocker c'est correct pour marcher en laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais est-ce que c'est juste quand le chien est dans un enclos ou attaché que ces colliers sont illégaux? Parce que je vois une utilité à les bannir en tout temps que le chien n'est pas sous la supervision de son maître comme quand il est en enclos... Surtout un choke ou un collier à pics qui peuvent causer des sérieuses blessures si le chien s'accroche en quelque part et que le maître n'est pas là pour défaire le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
Ouais, mais est-ce que c'est juste quand le chien est dans un enclos ou attaché que ces colliers sont illégaux? Parce que je vois une utilité à les bannir en tout temps que le chien n'est pas sous la supervision de son maître comme quand il est en enclos... Surtout un choke ou un collier à pics qui peuvent causer des sérieuses blessures si le chien s'accroche en quelque part et que le maître n'est pas là pour défaire le tout.


Non c'est en tout temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweetxtalk a écrit:
huskette a écrit:
Ouais, mais est-ce que c'est juste quand le chien est dans un enclos ou attaché que ces colliers sont illégaux? Parce que je vois une utilité à les bannir en tout temps que le chien n'est pas sous la supervision de son maître comme quand il est en enclos... Surtout un choke ou un collier à pics qui peuvent causer des sérieuses blessures si le chien s'accroche en quelque part et que le maître n'est pas là pour défaire le tout.


Non c'est en tout temps


Je trouve que c'est pas trop clair. Peut-être parce que je ne suis pas habituée au style de rédaction de ce genre de texte plutôt technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les colliers électriques, c'est tout type de collier électrique ou juste ceux anti-jappements? C'est plus ou moins clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous colliers électriques et tous colliers à pointes (prong) sont strictement interdits en tout temps. Le guide d'interprétation du nouveau règlement est extrêmement clair à cet effet. Même sous surveillance.

En ce qui concerne le collier étrangleur (choker) il ne peut être gardé sur le chien que temporairement, toujours sous surveillance, et en contention immédiate (en laisse). Il ne peut donc pas être laissé au chien en tout temps.

Le règlement sur la sécurité des chiens et des chats est passé le 7 novembre 2013, et cette disposition du règlement est à application immédiate. Le délai de 4 mois qui est accordé ne concerne que les permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizare, il me semble que les colliers électriques sont encore en vente partout.
 
Moi je suis plutôt d'accord pour l'interdiction, étant donné que 90% des utilisateurs de ces colliers les utilisent mal et pour rien. Mais cela aurait été bien d'avoir une exception pour les chiens de travail comme les chiens de chasse, sous encadrement bien sûr. Ou bien avec permis contrôlé pour s'assurer que l'utilisateur sait l'utiliser.

PS : est-ce que les colliers sonores et à vibrations sont encore autorisés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devrait y avoir des exceptions pour les gens qui en ont besoin afin de rappeler leur chien de chasse. Utilisée intelligemment en ayant reçu une formation, je ne vois pas ou est le problème. Ijump en est l'exemple, ses chiens sont heureux, sains, en forme et bien traités. Il en fait une utilisation réfléchie et adéquate ce qui est bien plus souhaitable que de laisser cette race de chien croupir dans une cour ou attaché au bout d'une longe dans le bois.

Astrolus, pour le 90% quelle est la référence? Est-ce qu'il s'agit d'études qui ont été faites au Québec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Bizare, il me semble que les colliers électriques sont encore en vente partout.
 
Moi je suis plutôt d'accord pour l'interdiction, étant donné que 90% des utilisateurs de ces colliers les utilisent mal et pour rien. Mais cela aurait été bien d'avoir une exception pour les chiens de travail comme les chiens de chasse, sous encadrement bien sûr. Ou bien avec permis contrôlé pour s'assurer que l'utilisateur sait l'utiliser.

PS : est-ce que les colliers sonores et à vibrations sont encore autorisés ?


C'est rarement des collier électrique qui se vend en magasin mais des collier électrostatique , ce n'est pas un choc électrique mais c'est comme si tu pognerais un choc de statique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas utiliser des colliers a vibration pour rappeler un chien de chasse plutôt qu'un collier électrique, ça ne cause pas de douleur ça.

Je ne vois pas de raison valable quant à moi pour l'utilisation de collier électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est un peu niaiseux qu'il faille porter plainte.  Si c'est rendu interdit, ça ne devrait plus être vendu.  Point.  Le cannabis est interdit au Canada... faudrait tu se mettre à porter plainte contre les tabagies qui en tiennent ?   hein   Ben non, ils n'en vendent pas, that's it !  Tsé, un moment donné, faut être conséquent.  Pis là, venez pas me dire qu'on vend bien des couteaux partout, mais ça ne nous donne pas le droit de faire du mal avec.  Je veux ben, mais c'est qu'un couteau, ça sert à tout sauf à blesser ou tuer le monde.  Un e-collar, ça sert à dresser un chien avec des chocs électriques, à rien d'autre.  Je peux pas faire la cuisine ou pelleter mon entrée de cour avec ça.  Donc ça devrait être interdit de vente au Québec étant donné que l'usage en est désormais interdit pis que ça sert pas à autre chose. Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SnowBall a écrit:
astrolus a écrit:
Bizare, il me semble que les colliers électriques sont encore en vente partout.
 
Moi je suis plutôt d'accord pour l'interdiction, étant donné que 90% des utilisateurs de ces colliers les utilisent mal et pour rien. Mais cela aurait été bien d'avoir une exception pour les chiens de travail comme les chiens de chasse, sous encadrement bien sûr. Ou bien avec permis contrôlé pour s'assurer que l'utilisateur sait l'utiliser.

PS : est-ce que les colliers sonores et à vibrations sont encore autorisés ?


C'est rarement des collier électrique qui se vend en magasin mais des collier électrostatique , ce n'est pas un choc électrique mais c'est comme si tu pognerais un choc de statique .


La seule différence entre les petits colliers cheap vendu en magasin à moins de $100 et un bon collier utiliser pour les chiens de travail vendu à plus de $300, c'est une batterie de grande qualité et la qualité solidité et étanchéité du récepteur et émetteur.

Le problème avec les colliers c'est pas la douleur à moins d'être vraiment épais et de mettre l'intensité beaucoup trop fort pour la grosseurs du chien. le problème c'est la mauvaise utilisation du monde qui s'attendent à un miracle et mettent ça dans le coup du chiens sans préparation ni éducation et pense que soudainement le chien va apprendre par magie ce qu'il doit faire sans éducation. Le chien devient confu et ne comprend ni ce qui est attendu de lui ni ce qui lui arrive.

Les épais vont être épais pareil peut importe les règlements. Ceux qui pense que le chien vient au monde en parlant français et savent ce que veut dire j'té dit vient icite ciboire vont rappeller leur chien et les brasser pareil quand le chien va revenir, le perdre ou simplement finir par l'attaché dans la cour parce qu'il écoute pas.... Un règlement de même, je vois pas pas vraiment quel chiens ça va aider.

Je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner, mais je m'attend à ce qu'autant de chiens vivent dans des conditions minable dans des usines à chiot, autant de chiens abandonner, et aucune amélioration réel de la situation pour les chiens laisser attaché derrière la maison. D'autant plus que personnes en a entendu parler, ça vous donne une idée de combien de monde vont changer de façon de faire avec leurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement la vibration affecte pas mal plus mon chien que le ''choc'' électrique. Si je veux qu'elle revienne tout de suite en urgence j'utilise la vibration, et après ça elle reste dans mes jambes. Ça ne fait pas mal, c'est vraiment juste comme un choc qu'on prend en sortant le linge de la sécheuse exemple. Il faut l'utiliser au minimum que le chien réagit, normalement a 20 sur 170. Plus si le chien est en présence d'un oiseau exemple, le chien est dans sa bulle je crois que le plus haut que j'ai monté est 60 en entrainement au champ.

Oui je préfère utiliser le r+ mais en entrainement de chasse ou l'instinct du chien est vraiment stimulé et ou c'est une question de vie ou de mort que le chien obéisse a son maître en tout temps, la récompense n'a plus tellement d'importance pour le chien. Un chien qui  n'est pas sage a l'envol et au coup de feu risque de recevoir la balle. Ou bien un chien qui part après un chevreuil, on ne chasse pas avec une longe.

Mais c'est un outil qui doit être utilisé de façon intelligente, parce que oui tu peux scrapper ton chien et le traumatiser a vie si tu fais une erreur. Le timing est vraiment important. Personnellement je serais pour qu'ils soient vendus avec une formation ou au près de personnes compétentes. Malheureusement il est devenu un peu trop populaire et les gens l'utilisent pour n'importe quoi et n'importe comment.

Un article super intéressant qui démystifie le collier électrique http://www3.sympatico.ca/louiscimon/Chiens/Articles/Electrostimulation.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:


Un article super intéressant qui démystifie le collier électrique  http://www3.sympatico.ca/louiscimon/Chiens/Articles/Electrostimulation.pdf


Intéressant en effet.  Yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samee a écrit:


Bref je suis contente que ces outils deviennent illégal car au nombres de gens qui utilise mal c'est colliers là pour le faible pourcentage de gens qui l’utilise bien, on ai mieux sans.


Ça reste à voir. Ceux qui l'utilise mal essais de régler des problèmes qui sont pas due au collier. Si il ne règle pas le problème, leur chien vont finir abandonner ou à l'euthanasie pareil.

On aurait plus à ganger en obligeant les formations base 1 obligatiore au nouveau propriétaire de chiens qu'avec des normes de belle niche ou de beaux colliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
Il devrait y avoir des exceptions pour les gens qui en ont besoin afin de rappeler leur chien de chasse. Utilisée intelligemment en ayant reçu une formation, je ne vois pas ou est le problème. Ijump en est l'exemple, ses chiens sont heureux, sains, en forme et bien traités. Il en fait une utilisation réfléchie et adéquate ce qui est bien plus souhaitable que de laisser cette race de chien croupir dans une cour ou attaché au bout d'une longe dans le bois.

Astrolus, pour le 90% quelle est la référence? Est-ce qu'il s'agit d'études qui ont été faites au Québec ?


Je viens de parler 30 min avec un monsieur qui utilise sa pour son griffon pour la chasse , je ne savais pas que c'était comme sa pour la chasse , avec un collier , et j'ai vraiment aimé parler avec ce monsieur c'était vraiment intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sceptique au fait que ce soit la même chose ! Vous les avez essayer les 2 modèles ( celui dit électrique et celui dit électrostatique ) ?
Je dis ce qu'on me dit , de toute façons , j'en conseil jamais de ces colliers! Je préfère conseiller sur d'autres méthodes mais il y en a qui veulent que sa de ces collier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je sort le collier de Fiona, elle est loin d'avoir peur. Elle sait qu'une activité le fun s'en vient. Et aussi avec le temps le chien l'a dans le cou mais on pèse très rarement sur le piton. Anyway, je vais continuer a l'utiliser de la bonne façon et le moins possible. Encore une fois on ne s'attaque pas au coeur du problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les colliers électrostatiques de qualité a-t-on fait la démonstration qu'il y a possibilité de blessure? Si ça n'a pas été fait, il aurait fallu prouver cela avant de tous les interdire.

Il y a des distinctions à faire. Si un produit peut blesser un animal, il serait normal qu'il ne soit pas en vente. Encore là, il faut comprendre qu’est-ce qu'on entend par blesser. Je ne suis pas certaine que les colliers "électrostatiques" donnent des décharges assez fortes pour blesser un chien de moyenne ou grande taille. Tant qu'à ça, les clôtures électriques qui servent à garder les chevaux dans l'enclos on fait quoi avec ? Aussi, n'y a-t-il pas un type de mor qui peut blesser le cheval et qui est fait pour l'empêcher de se cabrer ? Y a-t-il des gens qui ont déjà utilisé une carabine à plomb pour se débarrasser des écureuils ? et le poison à souris qui les fait agoniser avant de mourir .... Tout est relatif surtout qu'on ne parle pas d'une arme ici.

Comme d'autres membres du forum le mentionnaient, peut-être que le produit pourrait être en vente dans les endroits spécialisés, avec un permis, et des spécifications très précises en ce qui a trait aux types de chiens qui peuvent le porter et l'utilisation qu'il faut en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SnowBall a écrit:

Je suis sceptique au fait que ce soit la même chose ! Vous les avez essayer les 2 modèles ( celui dit électrique et celui dit électrostatique ) ?
Je dis ce qu'on me dit , de toute façons , j'en conseil jamais de ces colliers! Je préfère conseiller sur d'autres méthodes mais il y en a qui veulent que sa de ces collier.


Je les ai vue, c'est pareil. La seule différence comme je dit c'est la qualité du produit et la portée de l'émetteur et d'autre fonction spécifique comme le beeper (stimulation sonore) ou "pager" (vibration). Les termes utiliser sur l’emballage c'est du marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
SnowBall a écrit:

Je suis sceptique au fait que ce soit la même chose ! Vous les avez essayer les 2 modèles ( celui dit électrique et celui dit électrostatique ) ?
Je dis ce qu'on me dit , de toute façons , j'en conseil jamais de ces colliers! Je préfère conseiller sur d'autres méthodes mais il y en a qui veulent que sa de ces collier.


Je les ai vue, c'est pareil. La seule différence comme je dit c'est la qualité du produit et la portée de l'émetteur et d'autre fonction spécifique comme le beeper (stimulation sonore) ou "pager" (vibration). Les termes utiliser sur l’emballage c'est du marketing.


Exact!
Électronique- statique ou électrique c'est pareil.
Le terme fait moins peur pour le commun des mortels.

Il y a truc qui me chicote toujours avec ce collier.
Quand tu en parles avec quelqu'un qui l'utilises......la personne va se dépêcher de te répondre qu'elle met l'intensité au plus bas niveau.

Pourquoi alors retrouve-t-on autant d 'intensité très élevée sur un collier électronique-statique sachant que ces colliers sont à la portée de tous imbéciles ou de gens qui vont se venger parce que le chien n'a pas écouter comme il le voulait?

Pourquoi autant de choix pour l'intensité si c'est si inoffensif?

Les cours d'obéissance de base devrait être obligatoire pour tous propriétaire de chiens .

Et celui ou celle qui voudrait un collier électrostatique devrait obligatoirement suivre un cours pour apprendre l'utilisation du collier.
La vente de ces colliers devraient être contrôlée .Pas normal qu'un simple commis puisse refiler ça à un client .
Mais bon, ils sortent une loi.
Je ne comprend pas l'histoire de plainte si il y une loi qui interdit l'usage du collier.
Si tu voies ce collier en vente , tu vas te plaindre au gérant du magasin pour l'obliger à le retirer de sa tablette?

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permis et cours pour l'utilisation du e-collar, j'y crois plus ou moins car peu importe si la personne passe son permis ou cours ça ne veut pas nécessairement dire que le propriétaire ne l'utilisera pas à mauvais escient sur son chien (notamment s'il gère la situation avec émotivité ou non lors d'un "mauvais" comportement de son chien...)

Disons également les vrais affaires, un e-collar crée un inconfort et douleur au chien (au même type lorsqu'on "pogne" un choc électrostatique, ça nous surprend et fait "mal".

Je suis également d'accord pour réduire l'intensité des colliers pour éviter que des caves martyrisent leurs chiens...

Julie-qui-a-monté-3-heureux-chiens-d'arrêt-au-ecollar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:

Il y a truc qui me chicote toujours avec ce collier.
Quand tu en parles avec quelqu'un qui l'utilises......la personne va se dépêcher de te répondre qu'elle met l'intensité au plus bas niveau.

Pourquoi  alors retrouve-t-on autant d 'intensité très élevée sur un collier électronique-statique sachant que ces colliers sont à la portée de tous imbéciles  ou de gens qui vont se venger parce que le chien n'a pas écouter comme il le voulait?

Pourquoi autant de choix pour l'intensité si c'est si inoffensif?

Les cours d'obéissance de base devrait être obligatoire pour tous propriétaire de chiens .

Et celui ou celle qui voudrait un collier électrostatique devrait obligatoirement suivre un cours pour apprendre l'utilisation du collier.

Je ne comprend pas l'histoire de plainte si il y une loi qui interdit l'usage du collier.
Si tu voies ce collier en vente , tu vas te plaindre au gérant du magasin pour l'obliger à le retirer de sa tablette?

Clouso.



Plus le chien est gros plus l'intensité doit être élever pour avoir une réaction, les chiens n'on pas non plus tous la même résistance selon l'épaiseur du poil et la shape du coup le contact se fait plus ou moins bien. Mais je suis plutôt d'accord que certaine cie ont des produits dont l'intensité est inutilement trop élever. Avec mon collier DOGTRA, 35 suffit à Recon pour réagir. Folly elle qui pèse pourtant presque 15lbs de moins est capable d'ignoré la stimulation à 40 (ça fait juste la chatouiller) et il me faut parfois lui donner 2 ou 3 nick pour la sortir de sa bule. Moi avec mes 185 lbs je sens rien à cette intensité la. À 120 j'imagine que ça doit être pour les chiens de 150 lbs. Je suppose qu'ils mettent autant de range d'intensité pour faire un seule produit pour toute grandeur de chien plutôt que faire toute une gamme de produit pareil pour des chiens de grandeur différente.

Citation :
La vente de ces colliers devraient être contrôlée .Pas normal qu'un simple commis puisse refiler ça à un client .
Mais bon, ils sortent une loi.


Pas juste celui qui achète qui devrait apprendre à s'en servir. Si celui qui le vend ne sais pas ce que c'est et ne comprend pas l'utilisation du produit, il ne peut conseiller et vendre un produit et ou méthode pour aider le propriétaire dans ses choix.
D'ou je préfère l'idée d'instruire le monde plutôt que juste interdire/ obliger. Un propriétaire qui fait la base1, est plus en mesure de faire l'éducation du chien qui ne développera pas de problème de comportement et ne sera pas obliger de choisir de mauvaise méthode pour règler des problèmes.  

Chez les propriétaires qui se donne la peine de faire l'éducation de base de leur chien, je suis certain qu'il y en a moins qui abandonne ou maltraite leur chiens que chez les coco qui font juste acheter un chien. Ça ne résoudrait pas tous le problème d'abandon et d'abus mais ça améliorerais la qualité de vie d'un très grand nombre de chiens contrairement à un règlement qui ne servira probablement qu'à donner l'impression que c'est mieux mais que presque tout le monde ignorera.

C'est comme un cercle vicieux. Pas d'éducation, le monde on de la misère avec leur chien, donc ils les sortent moins, le chien développe plus de problème parce qu'il s'ennuie, ils le mette en cage ou dans un enclos et ne le sorte plus faire des activités, parce que c'est pas agréable, le chien développe d'autre problèmes, ils s'en débarasse parce que devenue un fardeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On discute d'intensité de choc, de risque de blessure (qui arrivent avec des e-collar, des brûlures, ça s'est vu), et tout ça semble normal, acceptable.  Car ce n'est pas l'outil qui est en cause, mais l'utilisateur.

Je voudrais bien qu'on essaye d'instaurer un tel système sur les travailleurs.  Tu performes pas assez vite, envoye une tite décharge... ça fait pas si mal que ça, ça pince, ça surprend, c'est tout.   Je voudrais bien voir à quelle vitesse la performance des travailleurs augmenterait.  Pis qu'on dise, ce n'est pas la méthode qu'on doit interdire, mais l'employeur qu'on doit éduquer pour qu'il n'abuse pas de son pouvoir.  

Tout le monde se révolterait face à des méthodes comme ça.  Sur des humains.  Même si on voyait ça dans des pays en voie de développement, on monterais aux barricades pour eux, on signerait des pétitions, on traiterait les dirigeants de ces pays de barbares arriérés.  On dénoncerait une situation d'abus et de cruauté.  Sur des humains.  Mais sur des chiens, ben c'est acceptable.  

Ceux qui l'utilisent, je me demande si parfois ils se demandent si ce n'est pas eux peut-être qui ont mal communiqué avec le chien, que le chien est confu, qu'il n'a pas compris à ce moment précis (pour toutes sortes de raisons, à cause de distractions dans l'environnement qui font qu'il n'est pas assez à l'écoute de son maître), et que le maître a mal évalué la situation...

Me semble que l'entrainement, ça se fait pas à coup de choc électrique joualvert.  Je vous dis que s'il avait fallu que je sois munie d'un collier électrique à l'école, j'aurais peut-être appris quand même, mais j'aurais tout le temps eu peur de faire une gaffe et de recevoir une décharge... et j'aurais détesté aller à l'école, j'y serais allé à reculons à chaque jour.  J'aurais marché droit pour ne pas recevoir de décharge, pas parce que je veux faire plaisir à mon prof.  Et j'aurais tout le temps eu peur de faire une erreur.

En réponse à la question sur la clôture électrique, le cheval a la liberté de se coller dessus ou pas.  Il n'y va pas parce que ça pince.  Évidemment, pour le savoir, il a fallu qu'il y touche au moins une fois.  Mais il n'y retourne pas, et ceux qui une fois par année faisaient un setup pour que le cheval y touche pour qu'il n'oublie pas, je trouvais ça assez niaiseux et inutile.  Je n'ai jamais eu besoin de faire ça avec mes chevaux.  Il y a peut-être des chevaux qui testent plus, je ne sais pas, mais en tout cas, mes juments respectaient très bien les clôtures.  Elles n'y touchaient pas, et elles connaissaient assez bien la distance.  Je trouve qu'il y a une différence fondamentale entre les deux situations.  Dans le cas des chevaux, c'est eux qui ont le contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta comparaison avec l'éducation ne tient pas la route. Il faut savoir que lorsqu'on entraîne avec un ecollar le bouton n'est pas tenu enfoncé .. Il faut voir et discuter avec des entraîneurs professionnels pour connaître tous les tenants et aboutissants de l'entraînement au e-collar, autrement les gens ne savent pas de quoi ils parlent, se font des scénarios et diffusent des informations qui ne sont pas exact.

Que vous soyez contre c'est bien correct mais au moins si vous en parlez sachez de quoi il en ait réellement...

Et non, je n'ai rien manqué dans la communication avec mes chiens lollllll

Ça ne sert à rien d'éterniser la discussion sur le e-collar, on tourne en rond et c'est un forum de renforcement positif..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne parle pas de tenir le bouton enfoncé mais de "tite décharge".
Et on s'entend que l'on soit d'accord ou non avec son utilisation, le collier électrique est une punition physique à coup de choc électrique...
Et c'est drole qu'on accepte aisément la promotion du collier sur le forum, mais qu'on est contre, on nous demande de changer de sujet car de toute façon, c'est un forum pronant le renforcement positif ?!?  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Elle ne parle pas de tenir le bouton enfoncé mais de "tite décharge".
Et on s'entend que l'on soit d'accord ou non avec son utilisation, le collier électrique est une punition physique à coup de choc électrique...
Et c'est drole qu'on accepte aisément la promotion du collier sur le forum, mais qu'on est contre, on nous demande de changer de sujet car de toute façon, c'est un forum pronant le renforcement positif ?!?  hein 


Oui, mais c'est ça que je dis... La tite décharge ne part pas systématiquement lors d'un comportement non désiré... Il a une façon de faire, un moment pour intervenir, on prend connaissance de l'environnement (on va pas niquer un chien si on pense qu'il nous a pas entendu, etc.) il a une façon d'entraîner et ceux qui ne sont pas habituer avec cette technique ou qu'ils n'ont pas fait affaire avec un professionnel digne de ce nom, ne peuvent prétendre s'y connaître... Mais la réalité, c'est que depuis des années j'entends la même désinformation sur l'utilisation du ecollar ... Et je suis bien à l'aise de discuter du ecollar avec des gens qui connaissent bien le ecollar et peu importe qu'ils soient pour ou contre cet outil... Et je respect leur choix tout comme j'attends à ce qu'ils respectent le mien..

J'ai également dit qu'effectivement le ecollar cause un inconfort et une douleur au chien, toutefois, j'aime mieux l'utilisation du ecollar que l'utilisation du choker. Mais oui, on demeure dans du renforcement négatif. Mais il serait faux de croire que ceux qui utilisent le renforcement négatif, n'utilisent jamais le renforcement positif...

Je ne sais pas où la promotion du ecollar à été fait (pas lu toutes la discussion) mais elle ne vient sûrement pas de moi, tout comme je n'ai jamais dit de changer de sujet à qui que ce soit...

Jamais je ferai de promotion de cet outil car je le trouve dangereux entre de mauvaises mains et je n'ai aucune idée de comment légiférer cet outil mais ce qui me dérange c'est d'entendre certains commentaires, qui ne sont pas juste car ils proviennent de mauvaises sources.... Au même titre que ça peut déranger certaines personnes qui entendent des gens dire que le renforcement positif ça ne vaut rien car les chiens n'écoutent pas leurs propriétaires et qu'ils les aime juste pcq'ils leur donne des bonbons ou toutes autres conneries du genre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
On discute d'intensité de choc, de risque de blessure (qui arrivent avec des e-collar, des brûlures, ça s'est vu), et tout ça semble normal, acceptable.  Car ce n'est pas l'outil qui est en cause, mais l'utilisateur.

Je voudrais bien qu'on essaye d'instaurer un tel système sur les travailleurs.  Tu performes pas assez vite, envoye une tite décharge... ça fait pas si mal que ça, ça pince, ça surprend, c'est tout.   Je voudrais bien voir à quelle vitesse la performance des travailleurs augmenterait.  Pis qu'on dise, ce n'est pas la méthode qu'on doit interdire, mais l'employeur qu'on doit éduquer pour qu'il n'abuse pas de son pouvoir.  

Tout le monde se révolterait face à des méthodes comme ça.  Sur des humains.  Même si on voyait ça dans des pays en voie de développement, on monterais aux barricades pour eux, on signerait des pétitions, on traiterait les dirigeants de ces pays de barbares arriérés.  On dénoncerait une situation d'abus et de cruauté.  Sur des humains.  Mais sur des chiens, ben c'est acceptable.  

Ceux qui l'utilisent, je me demande si parfois ils se demandent si ce n'est pas eux peut-être qui ont mal communiqué avec le chien, que le chien est confu, qu'il n'a pas compris à ce moment précis (pour toutes sortes de raisons, à cause de distractions dans l'environnement qui font qu'il n'est pas assez à l'écoute de son maître), et que le maître a mal évalué la situation...

Me semble que l'entrainement, ça se fait pas à coup de choc électrique joualvert.  Je vous dis que s'il avait fallu que je sois munie d'un collier électrique à l'école, j'aurais peut-être appris quand même, mais j'aurais tout le temps eu peur de faire une gaffe et de recevoir une décharge... et j'aurais détesté aller à l'école, j'y serais allé à reculons à chaque jour.  J'aurais marché droit pour ne pas recevoir de décharge, pas parce que je veux faire plaisir à mon prof.  Et j'aurais tout le temps eu peur de faire une erreur.

En réponse à la question sur la clôture électrique, le cheval a la liberté de se coller dessus ou pas.  Il n'y va pas parce que ça pince.  Évidemment, pour le savoir, il a fallu qu'il y touche au moins une fois.  Mais il n'y retourne pas, et ceux qui une fois par année faisaient un setup pour que le cheval y touche pour qu'il n'oublie pas, je trouvais ça assez niaiseux et inutile.  Je n'ai jamais eu besoin de faire ça avec mes chevaux.  Il y a peut-être des chevaux qui testent plus, je ne sais pas, mais en tout cas, mes juments respectaient très bien les clôtures.  Elles n'y touchaient pas, et elles connaissaient assez bien la distance.  Je trouve qu'il y a une différence fondamentale entre les deux situations.  Dans le cas des chevaux, c'est eux qui ont le contrôle.


 Yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est complète dans le champs ta comparaison.  Ç n'a rien à voir. Tant qu'à y être, Tu monterait au baricade en cibole si on t'attachais à un bureau ou un poste de travail pour être certain que tu reste à ta place toute la journée. On ne pèse pas sur le piton pour qu'il performe plus ou plus vite non plus!.

Ça me fascine également de voir que plusieurs préfèrerait voir leur chien se faire frapper par une auto que de lui imposer un petit inconfort pour l'empêcher de se faire frapper. Tous aussi incompréhensible à mes yeux, croire que d'être soumis aux pieds d'un humain.

À lire ton interprétation de l'utilisation du collier Milou, Je comprend pourquoi ça été totalement inefficace avec Idéfix. T'a bien fait d'arrêter de l'utiliser. C'est à cause des gents qui pense comme ça que ça cause des problèmes.

Pour ce qui est de la comparaison avec le cheval, ça aussi c'est pas une bonne exemple. Même avec la clôture magique sans supervision que j'aime pas trop l'idée, le chien est libre de ne pas traverser une fois qu'il a compris ou est la ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois que le ecollar, c'est la solution rapide aux gens qui ne veulent pas faire trop d'efforts, c'est tellement facile, rapide et efficace, pourquoi se casser le bicycle à vouloir trouver une solution d'entrainement en R+ ???

J'ai dû utiliser le ecollar avec Novak quand il était plus jeune, un collier anti jappement, car j'avais eu une plainte. Il a eu une décharge et ca été fini, il n'a jamais rejappé et il n'a pas du tout été traumatisé. Je savais que Novak était mentalement "fort" pour recevoir cette décharge(bas niveau), Vega serait morte de peur et aurait surement pisser! Sauf qu'on s'entend, c'était la solution facile à son problème, son réel problème n'étant pas le jappement, mais l'anxiété qui le faisait japper. J'aurai pu le désensibiliser à mes départs, etc.... mais non, solution facile!

J'ai aussi utiliser un collier à vibration pour empêcher Novak et Twix, le pitt de mes voisins à se faire la guerre de clôture. Twix est très agressif et charge la clôture dès que mes chiens sont dehors, il jappe, gueule sa vie. Novak a donc aussi commencé à courir et japper après Twix, donc, les 2 se gueulaient après et couraient de bord en bord de la clôture. Le collier était à manette, donc, je laissais sortir Novak et dès qu'il voulait japper après Twix, je zappais(vibration) et Novak s'éloignait de la clôture, ca fonctionnait super bien! Fallait juste que je sois prête avec ma télécommande! Bon, ok, ce collier ne fait pas mal, ca vibre, c'est tout, sauf qu'encore une fois, solution hyper rapide et facile au problème qui pourrait être entrainer au R+, mais paresseuse comme je suis, c'est trop long....

Donc, mon point étant qu'il y a surement des solutions pour arriver au même résultat pour les chiens de chasses sans utiliser ce collier, mais personne ne cherche, personne ne fait l'effort d'essayer autre chose, ils suivent le courant présent, vu que ca fait des années que les gens entrainent comme ca. Avant que ce collier existe, comment faisaient les chasseurs?? En passant, je suis allée à une compet de chasse et mon ex a entrainé son braque avec le ecollar, je sais donc comment ca se passe. Ben oui les chiens sont contents, eille, ils vont aller marcher dans le bois, faire une activité cool! Mais oubliez pas qu'un chien qui se fait frapper par son maitre est quand même content pareil des fois et aime son maitre et veut encore se coller! D'ailleurs, je capote sur ce fait, comment les chiens sont plein d'amour sans condition, étant prêts à souffrir pour être avec leur maitre. Sont juste trop purs! Je crois que certains doivent pas savoir lire leurs chiens, car j'en ai vu des chiens au ecollar et on pouvait déceler leur inconfort, même si ils étaient contents d'aller à la chasse.

J'ai aussi vu cet outil dans un entrainement de shuntzund, choc à pic + ecollar, tout le beau kit! Et yavait une belle gang de macho qui si le chien n'obéit pas au 1er coup, vlan choc! CE SONT DES CHIENS BORDEL....pas nos esclaves, c'est quoi ce désir de contrôler nos chiens comme ca? Pour faire de la compétition, du sport!

Je vais vous avouer quelque chose, je suis une personne hyper contrôlante, et c'est pour ca que j'ai toujours eu des chiens de berger, pour que ca soit facile à entrainer! Mais vous savez quoi, avec les années, j'ai tellement évoluer, tellement appris sur les chiens...je n'ai plus ce désir qu'ils m'obéissent au doigt et à l'oeil! En Guylaine, tu te souviens de vlà 15 ans? J'ai une relation beaucoup plus saine et mes chiens, ils me rendent zen et j'essaie de respecter leur nature de chien.

Pis ijump, on dirait que tu décris la laisse comme un instrument de torture qui brime la vie du chien! Faut pas charier là! Tu crois que les chiens de ville qui n'ont pas accès au bois comme toi et doivent marcher en laisse sont complètement gaga et ont des troubles de comportement? On aurait un méchant problème si c'était le cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons tous des contraintes d'espace meme si elles moins evidentes que des chaines. Et une chien n'est pas soit avec un collier electrique ou contraint avec une chaine, il y'a beaucoup d'autres possibilites...dont l'education.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de la désinformation... Il existe des techniques pour entraîner en R+ des chiens de chasse... L'utilisation du renforcement négatif est un choix, arrêter de diaboliser cet outil ou les utilisateurs... On tombe dans le mélodrame as usual...

Je savais que ça allait tourner en rond et que ça allait encore être les mêmes discours R- vs R+... On ne sera jamais d'accord et ainsi va la vie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis ya une chose que je comprend pas de ce forum. Lorsque quelqu'un dérogeait des réglements avant, il se faisait montrer la porte et maintenant on dirait qu'il y a des laissez passer pour certains ici, le ecollar, c'est hyper négatif, rien à voir avec le R+, on laisserait jamais passer ca ici, mais oups, dès que ce sont des gens "réputés" ou des chiens de chasse, là, c'est ok?

Avant, on montait le ton dès qu'on parlait d'un choker à chaine et là, ca parle de ecollar sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagavulin a écrit:
Encore de la désinformation... Il existe des techniques pour entraîner en R+ des chiens de chasse... L'utilisation du renforcement négatif est un choix, arrêter de diaboliser cet outil ou les utilisateurs... On tombe dans le mélodrame as usual...

Je savais que ça allait tourner en rond et que ça allait encore être les mêmes discours R- vs R+... On ne sera jamais d'accord et ainsi va la vie !!!


Alors quelles sont les motivations d'un maitre à choisir le ecollar si il existe une méthode R+???

Le ecollar donne un choc, c'est un fait, ca fait mal ou c'est désagréable, c'est un fait, alors pourquoi choisir délibérament de faire mal à son chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...