Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aku

À propos du bilan sanguin

Messages recommandés

Ma question peut paraître "naïve" mais pourquoi faire un bilan sanguin? Ça sert à quoi?

J'ai déjà vue ici que certain d'entre vous le fait faire, mais je comprend pas trop pourquoi... franchement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépister tot ded problèmes de foie, de rein ou de diabete par exemple ou des cancers... comme ca on peut gerer ou soigner tot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir si on donne le bon dosage de médicament a Miss.Zoey :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
Dépister tot ded problèmes de foie, de rein ou de diabete par exemple ou des cancers... comme ca on peut gerer ou soigner tot!


Les cancers ? Certainement pas tous les types...

C'est juste plate qu'on ne puisse pas faire de bilan sanguin sans faire faire une consultation... Parce qu'un examen "externe" chez le vétérinaire, je trouve tellement que ça sert à rien de le faire "de même" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fait 1 fois par année par prévention aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais faire des bilans complets à chaque année à partir de 7-8 ans. Sinon qu'en cas de doute.
Mais des tests sanguins annuels pour la maladie de lyme et le ver du coeur, et maintenant pour darwin aux 6 mois pour vérifier que sa médication ne cause pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la combinaison de plusieurs symptômes!

on a découvert que le dob de mon chum avait un problème de thyroide donc prise de sang 1xannée pour voir si le dose de sa médicamentation est adéquat  thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc un bilan sanguin d'un jeune chien de 2 ans sa l'en vaudrais pas la "peine" selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il va super bien et ne démontre pas de symptômes qui vous inquiètent, non. C'est vraiment personnel à chacun, par contre. Pour ma part, je commence à 7 ans et j'en fais faire aux 2 ans tant que les résultants sont parfaits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas non plus attendre des symptomes.

Nitro en est la preuve vivante, on a détecté ses problemes de foie dans un bilan sanguin annuel (car il était donneur de sang donc bilan annuel obligatoire) alors qu'il n'avait que 6 ans et aucun symptomes. Meme au plus fort de sa maladie il n'a jamais démontré de symptomes. Je suis contente pas a peu pres d'avoir eu un bilan pour me dire que mon chien avait un probleme!

En temps normal le vet va recommander le bilan lors d'une chirurgie ou annuellement lorsque le chien a 7 ans et plus. Ou si le chien a des symptomes quelconques.

Et ils sont tres utiles pour détecter des maladies a des stades précoces (avant que les symptomes arrivent)

Pour ce qui est de l'examen annuel il est utile pour détecter des choses qu'un propriétaire normal ne serait pas en mesure de voir. Par exemple un nodule thyroidien pour un chat, un souffle cardiaque, des noeuds lympathiques augmentés de volume et bien d'autres choses. Et il faut savoir que c'est loin d'etre tout les propriétaires de chien qui savent quoi regarder sur leurs chiens.

Malgré mon emploi je tiens quand meme a faire examiner mes chiens annuellement si jamais quelque chose m'aurais échappé. Bon on s'entends qu'a 9 et 10 ans ils se ramassent avec plus qu'un examen par année car ils se méritent un petit tour au travail des que je découvre quelque chose de nouveau chez eux mais minimum 1 bilan sanguin et un examen annuel pour chaque chien je trouve ca important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maitres,  passez-vous des bilans sanguins à chaque année vous mëmes ?  snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL faut savoir que les animaux vieillissent plus rapidement que nous. A partir d'un certain age meme chez l'humain un bilan fréquent est conseillé (J,ai lu quelque part aux 5 ans) Si on considere que le chien vieillit 7-10 fois plus rapidement que l'humain un bilan annuel n'est pas un luxe.

Il faut aussi noter que si on a mal quelque part on peut l'exprimer, pas le chien. Il faut que le maitre soit alerte pour détecter les signes de maladie. Plus facile etre a l'écoute de notre corps que du corps de notre animal qui ne parle pas.

Le nombre de client que je rencontre qui ne sont pas capables de me dire si leur chien urine plus souvent ou boit plus ou urine plus... Probablement que si ca leur arrivait a eux ils le sauraient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok t'es vet ou dans le domaine ...ton discours se comprend plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
Les maitres,  passez-vous des bilans sanguins à chaque année vous mëmes ?  snif2


Oui, je le fais depuis que j'ai 20 ans! En même temps que mon renouvellement de pilule. Et c'est quand j'ai commencé que j'ai découvert que j'étais anémique (0 de fer!) et que j'aurais dû être dans un lit entrain d'avoir une transfusion.. alors que moi, je me sentais en parfaite santé!

C'est un peu blessant de se faire dire que l'on suggère le bilan sanguin PARCE QUE on est dans le domaine...(Pardon si je l'interprète mal ;) tant mieux si c'est le cas!)

Je n'ai pas de chien pour l'instant, mais en effet, je ferais passer un bilan sanguin annuel à partir de 5-6 ans. Si tu peux et veux le faire chaque année dès sa naissance moi je te dis go for it! Tu pourrais effectivement trouver un problème caché, et rallonger la vie de ton animal plus que tu ne le crois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas que je suggere le bilan et que je le fais a mes chiens parce que je suis TSA.

Je le fais parce que j'y crois sincerement. Si tu savais le nombre de choses qu'on découvre dans des bilans sanguins.

Je ne vais pas pousser quelque chose pour le plaisir de le pousser. Mes chiens ne mangent pas de nourriture de vétérinaire car je crois qu'il y a mieux, je suis la pire vendeuse de nourriture de vet et je m'assume. J'ai la chance d'avoir des clients informés qui donnent beaucoup de nourriture ''holistique'' (dieux que je déteste ce mot!) ou meme du cru et il n'entendent jamais un mot de travers sur ces nourritures. Cependant si le client donne du Dog chow oui je vais lui conseiller mieux. Mais sans trop pousser. C'est mon devoir d'informer le client au meilleur de mes connaissances mais c'est aussi mon devoir de le laisser choisir et de respecter sa décision. Peut importe le sujet vétérinaire.

Les bilans j'y crois et je le fais sur mes chiens, comme je disais plus haut sans le bilan sanguin de mon Nitro dieu seul sait ses enzymes hépatiques auraient montées jusqu'a combien avant qu'on se rende compte que quelque chose cloche et il ne serait probablement pas la présentement couché a coté de moi a attendre son souper! Si je n'étais pas dans le métier et que mon vet me proposait un bilan je le questionnerais sur l'utilité, dans le cas spécifique de mon chien. Ensuite je pourrais prendre une décision éclairée. Sauf que si mon vet ne me proposait jamais rien et qu'un jour on découvre une maladie chronique qui aurait pu etre vue dans un bilan et qui date de super longtemps je serais fachée en maudit apres mon vet de ne pas m'avoir proposé le bilan. C'est un peu le devoir du vétérinaire de proposer le meilleur pour l'animal coté santé ensuite c'est au client de décider ce qu'il veut faire. Et les avis sur ce qui est de meilleur pour la santé peuvent varier entre le vétérinaire et le client et c'est de s'assurer que le client est au courant de ce que sa décision peut entrainer comme conséquences.

Je pense la meme chose pour les vaccins, je ne suis pas une freak des vaccins. Je trouve que les vaccins de chiots et leur rappel 1 ans plus tard sont important. J'ai trop vu de cas de parvo pour penser le contraire. Cependant par la suite c,est au propriétaire de mesurer les risques VS les bienfaits des vaccins pour son chien. Les chats de ma mere ne sont pas vaccinés (passé les vaccins de chaton et le rappel 1 an) et c'est parce que je lui ai dit que je ne trouvais pas ca nécessaire dans son cas. Mes chiens sont vaccinés en grande partie parce que je peut ramener a peu pres n'importe quoi du travail, sinon rendu a leur age je ne crois pas que je le ferais encore.

Bref je ne sais pas si ton commentaire se voulait offensant a mon egard parce que j'ai le malheur d'avoir fait de ma passion pour les animaux un travail (et je pousse l'offense jusqu'a etre retournée aux études pour aller faire ma médecine vétérinaire) mais je suis tres a l'aise avec ma vison des soins vétérinaires importants ou non et je ne crois pas que je ne suis qu'un produit de l'influence des compagnies pharmaceutiques et des gens avec qui je travaille. Comme n'importe qui je suis capable de me faire une opinion par moi-meme meme si je suis TSA. C'est drole comment on ne va jamais blamer une infirmiere d'etre infirmiere, mais quand on parle d'animaux tout change...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Charlie a 9 ans et demi, presque 10 et jamais mon vet ne m'a proposé de bilan sanguin. J'imagine que s'est parce qu'il est dans une meilleure forme que bien des jeunes chiens, qu'il a encore l'air d'un puppy dans sa tête et son corps hihi. Faudrait que je lui en parle une bonne fois du pourquoi il ne me l'a jamais proposé. Disons qu'il ne me fait jamais rien faire qui n'est pas VRAIMENT important selon lui donc je suis sur que si il le propose pas s'est qu'on en a pas de besoin.

J'adore mon vet, il est excellent et malgré qu'il approche l'âge de la retraite il est toujours passionné de son travail et des animaux. Mon chien qui a toujours détesté les veto l'adore!  Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important, c'est que tout le monde soit à l'aise avec les soins qu'il prodigue à son ou ses animaux. Et ça part souvent de nos expériences passées...

Je fais faire un bilan sanguin aux deux ans et le chirurgien de Jake est tout à fait à l'aise avec ça, d'autant plus que les siens sont toujours parfaits. Et malgré tout, on a traité deux cancers sans qu'aucun signe précurseur ne transparaisse dans les dits bilans...

S'il s'avérait qu'une des valeurs soit proche de la limite "acceptable" ou la dépasse, c'est évident que je resserrerais les bilans, cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
Mon Charlie a 9 ans et demi, presque 10 et jamais mon vet ne m'a proposé de bilan sanguin. J'imagine que s'est parce qu'il est dans une meilleure forme que bien des jeunes chiens, qu'il a encore l'air d'un puppy dans sa tête et son corps hihi. Faudrait que je lui en parle une bonne fois du pourquoi il ne me l'a jamais proposé. Disons qu'il ne me fait jamais rien faire qui n'est pas VRAIMENT important selon lui donc je suis sur que si il le propose pas s'est qu'on en a pas de besoin.

J'adore mon vet, il est excellent et malgré qu'il approche l'âge de la retraite il est toujours passionné de son travail et des animaux. Mon chien qui a toujours détesté les veto l'adore!  Content 

Tu vois,  il y aussi des divergences d'opinion chez les vet....comme les doc pour les humains.

Quand le chien est en forme pourquoi chercher les problèmes ....je suis d'avis que si mon chien est malade ou me semble affecté de quelque façon, je consulterai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
Les maitres,  passez-vous des bilans sanguins à chaque année vous mëmes ?  snif2

Pour ma part, j'en passe à chaque années depuis un moment. Cela a permis aux médecins de trouver certaines choses qu'on aurait jamais sut.

Pour mon futur chien, le bilan sanguin va être important avant de se faire stériliser ! Par la suite, on va y aller avec les résultats du premier pour déterminer à quel fréquence et à quel âge commencer ceux à toutes les années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir éclairée pour le bilan sanguin! Vu que mon chien est quand même jeune, je crois qu'on va faire son bilan sanguin d'ici quelque années encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici Louka et Elli ont passé des bilans sanguins cette année. Ma vet ne les suggère pas régulièrement, sauf pour dépister les vers du coeur aux 2-3 ans. On a eu une peur pour Louka qui a une masse (probablement un cyste) près de l'anus que la vet a initialement pris pour un cancer. Le bilan sanguin c'était pour vérifier certaines valeurs pour aider le diagnostique et donc choisir le traitement et en même temps vérifier ses taux de zinc pour voir si ses problèmes de peau étaient reliés à ça, ce qui est assez répandu chez les huskies. Tout était beau. Elli a eu un bilan sanguin routine comme elle a 11 ans et sortait de conditions de garde déplorables. La vet voulait avoir une meilleure vision de son état de santé général, surtout qu'Elli avait des infections aux deux yeux, ce qui pouvait signaler un trouble immunitaire. Moi-même je l'aurais demandé si elle ne l'avait pas suggéré, juste pour avoir une meilleure idée de l'état de santé de mon nouveau chien. J'imagine qu'elle ne suggère pas un bilan sanguin régulier pour Louka parce qu'elle le voit à chaque année et donc a une meilleure idée de sa santé générale. Sérieux, depuis les 7 ans qu'on va à cette clinique, c'était la première fois qu'on faisait ces tests à Louka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a des divergences d'opinion entre les vets comme dans n'importe quel métier. Et comme dans n'importe quel métier ce n'est pas tout les vétérinaire qui sont bon (je ne dis pas que le vétérinaire qui ne propose pas de bilan est mauvais!) J'ai vu des vétérinaires a qui je n'aurais meme pas confié mon poisson rouge! Parfois les vétérinaires doivent s'adapter au type de clientele qu'ils sont. J'ai une vet au travail qui fait 2 cliniques, 1 dans un quartier tres aisé et une autre a henri-bourassa. Et bien elle doit s'adapter. C'est sur que ou je suis elle va plus proposer car elle sait que les clients sont plus axés sur la médecine préventive, celle a Henri-bourassa elle propose aussi mais a beaucoup plus souvent un non pour cause de manque de budget, elle fait moins de prévention et plus de cas d'animaux malade. Le nombre d'animaux malades a ma clinique est nettement plus faible qu'a Henri-Bourassa et je crois que c'est du en grande partie parce que les animaux ont une nourriture de qualité, des soins préventifs, et un milieu de vie plus sains.

Et encore un fois un chien qui a l'air en santé n'égale pas nécessairement un chien qui est réellement en santé. Oceane vient d'avoir 10 ans et elle est loin de ressembler a bien des chiens de 10 ans que je voie en clinique, elle a quand meme son bilan annuel car je veux etre en mesure de dépister prématurément les maladies afin de pouvoir agir vite. Je suis sure que personne ici ne serait capable de deviner son age a la voir jouer comme un bébé et etre aussi en forme.

Et Nitro est la preuve vivante qu'un chien qui semble en santé ne l'est pas nécessairement. Au plus fort de sa maladie ses enzymes étaient vraiment franchement élevées et la vet de médecine interne ne comprenait pas qu'il n'ai aucun symptome. Un chien normal avec des enzymes aussi élevées aurait eu des symptomes c'est sur. Donc croyez moi que pour lui c'est le bilan sanguin annuel sur et certain et si je m'écoutais je le ferais tout les 6 mois parce qu'il faut croire que sur lui on ne voie pas quand il est malade.

Reste que comme toute recommandation vétérinaire vous pouvez bien en faire ce que vous voulez. Personne ne vous pointe un fusil sur la tempe pour vous forcer. Je crois jusque que le vétérinaire devrait proposer le meilleur et ensuite s'ajuster selon le client. Peut-etre que pour certains vet c'est 7 ans pour les bilans annuels, peut etre que pour d'autres c'est 10 ans et peut etre que pour certains c'est juste au besoin. L'important en fait c'est d'avoir confiance en son vet. Et surtout d'arreter de penser que tout ce que le vet propose c'est juste dans le but de faire de l'argent. Parce qu'excepté si le vet est le propriétaire et bien l'argent qui rentre ne change pas grand chose sur son cheque de paie chaque 2 semaines et que si les vétérinaires font cette profession ce n'est pas dans le but d'etre riche, juste a comparer les salaires avec d'autres professions pour s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais confiance en mon vet les yeux fermé et pourtant j'ai été longtemps à ne pas les aimer parce que je les trustais pas. J'ai souvent changé de vet parce qu'il faisait pas mon affaire et parce que mon chien était pas à l'aise.

Avec celui la, il peut se faire faire des ponctions de masse (il en a eu 2) sans aucune contention, mon chien est à l'aise et se laisse faire sans chichi.  Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OcyNitro a écrit:


Et encore un fois un chien qui a l'air en santé n'égale pas nécessairement un chien qui est réellement en santé. Oceane vient d'avoir 10 ans et elle est loin de ressembler a bien des chiens de 10 ans que je voie en clinique, elle a quand meme son bilan annuel car je veux etre en mesure de dépister prématurément les maladies afin de pouvoir agir vite. Je suis sure que personne ici ne serait capable de deviner son age a la voir jouer comme un bébé et etre aussi en forme.


 Yes   

Ma Recon en grande forme, active et sans symptôme. Personne n'aurait vue un chien malade en la ragardant. On vient de la traité pour la maladie de lymes détecter grace aux examens annuel que je fait par prévention. Rien d'extraordinaire, un petit examen et une prise de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
OcyNitro a écrit:


Et encore un fois un chien qui a l'air en santé n'égale pas nécessairement un chien qui est réellement en santé. Oceane vient d'avoir 10 ans et elle est loin de ressembler a bien des chiens de 10 ans que je voie en clinique, elle a quand meme son bilan annuel car je veux etre en mesure de dépister prématurément les maladies afin de pouvoir agir vite. Je suis sure que personne ici ne serait capable de deviner son age a la voir jouer comme un bébé et etre aussi en forme.


 Yes   

Ma Recon en grande forme, active et sans symptôme. Personne n'aurait vue un chien malade en la ragardant. On vient de la traité pour la maladie de lymes détecter grace aux examens annuel que je fait par prévention. Rien d'extraordinaire, un petit examen et une prise de sang.


C'est pas le même genre de prise de sang. Je fais faire le SNAP test (pour vers du coeur et maladie de lyme) chaque année sans faute. On parlait de bilan sanguin c'est pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir les sous, je ferais faire un bilan sanguin complet annuellement, et la thyroïde aux deux ans par prévention. Ça justifierait l'examen annuel, qui ne sert pas à grand chose dans mon cas vu que je ne vaccine pas et que je pense avoir une assez bonne base pour être capable de détecter un problème qu'un vet verrait par un examen externe.

Et avoir un médecin de famille, je le ferais annuellement pour moi aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro tu le ferais le bilan sur tes deux jeunes chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, aucun bilan sanguin pour les chiens... Cosmo mon bouvier de 2 ans en très grande forme a du se faire opéré d'urgence au mois de Noël et nous n'avons pas fait faire de bilan sanguin... La chirurgie coutait déjà assez cher!! Dans le temps de Noël en plus, pour une deuxième fois (il avait eu le parvo en décembre lorsqu'il avait 4-5 mois)...! On nous l'avait suggéré évidemment puis on leur avait demandé si c'était réellement nécessaire dans son cas. Ils nous avaient répondu que c'est toujours préférable mais que dans son cas, ça pouvait le faire sans â cause de sa grande forme! Il avait l'intérieur de la patte ouvert d'une dizaine de centimètres et sautait comme si il n'avait rien, il n'était pas du tout amorphe!

Bref, je pense que ça dépend du cas... Mon vet me le proposera si c'est nécessaire mais sinon, on ne le fait pas. Et comme Vaness, j'adore tellement mon vet et je ne changerais pour rien au monde. Le vet (proprio de la clinique) qui a opéré Cosmo durant le temps des fêtes a été génial avec nous. C'était son petit miracle de Noël vue qu'il devait opérer à 2mm d'une artère principale. Quand on est revenu le chercher après sa chirurgie, il nous a montré des photos de la blessure une fois recousu puis expliqué le type de bandange qu'il avait mis. J'adore ma clinique et ils n'ont rien a caché ça parait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'un bilan annuel même pour un jeune chien permettrait de détecter tot des problèmes, mais reste que ce sont des exceptions. Déjà avec 2 chiens malades, des examens annuels, snap à chaque année, mes factures vet/médicaments annuelles sont assez impressionnantes, alors je ne les fait pas faire. Avoir plus de sous, peut-être...
Mais il faut dire qu'au moindre petits doutes je consulte, souvent pour rien au final, alors je suis assez à l'aise avec le fais de ne pas faire de bilan sanguin annuellement. Par contre, 2 des mes chiens vieillissent, ils vont y passer d'ici quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aku a écrit:
Caro tu le ferais le bilan sur tes deux jeunes chiens?


Oui! Gertrude va l'avoir avant sa stérilisation, avec la thyroïde, et August un peu plus tard, de toute façon, il va falloir que je lui fasse faire tous ses tests de santé. Je vais sûrement lui faire faire à une clinique de Jean Dodds, avec des titrages tant qu'à y être.

Ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'ils ne peuvent pas avoir de problèmes.

C'est quand même pas si cher, une centaine de dollars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu des vétérinaires a qui je n'aurais meme pas confié mon poisson rouge! a écrit:


Je n'ai pas lu la conversation mais est-ce que tu penses au même vet que moi ? J'ai tellement ris en voyant cette phrase.  Ange 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mychazo meme pas! Je sais a qui tu pense et aussi pathétique que ca puisse parraitre j'ai vu bien pire comme vet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...