Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gretel

Encore un porc-épic...

Messages recommandés

Ma doberman s'est pris un porc-épic cette semaine pendant notre promenade en pleine nature. Je me disais qu'elle était bien trop méfiante et futée pour s'approcher de ces bestioles...erreur...
Bref, a part chez nous et au parc a chiens, maintenant, impossible de lui faire dépenser son énergie, bien trop dangereux.
Reste la marche en laisse a vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gretel a écrit:
Ma doberman s'est pris un porc-épic cette semaine pendant notre promenade en pleine nature. Je me disais qu'elle était bien trop méfiante et futée pour s'approcher de ces bestioles...erreur...
Bref, a part chez nous et au parc a chiens, maintenant, impossible de lui faire dépenser son énergie, bien trop dangereux.
Reste la marche en laisse a vie...


La période du printemps est pire parce que les porc-épics se promène plus que normalement et les petits sont facile à prendre par le cou. Reste plein d'options mieu que la laisse pour limité risque et dégat. Demande la permisson à des fermiers de promener ton chien dans leur champs. Dans le champs les risques sont moindre et le chien est beaucoup plus facile à contrôler. Une muselière, il risque d'avoir quelques pics dans le nez facile à enlever mais il ne pourra en avoir dans la bouche. Une cloche, n'empêchera pas un chien d'en trouver mais te permet de mieux suivre sa progression et réagir rapidement si tu reste attentive. Permet aussi à bon nombre d'animaux de se mettre à l'abris avant que le chiens ne soit trop près.

À partir de la fin juin, ils se promène moins et les petits sont plus gros (beaucoup plus gros) et les chiens sont moins porter à tenter de les prendre par le cou pour les secoués. les pics sont plus gros et plus facile à enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans notre cas, ma chienne a rencontré un gros porc-épic adulte, elle n'a pas eu peur de s'approcher. Elle porte toujours une clochette autour du cou. J'ai arrêté de lui mettre une muselière panier parce qu'elle la perd en se frottant après les branches...grosse erreur. En tout cas, c'est vraiment dommage de ne plus pouvoir la laisser courir en liberté. Si elle était moins réactive, j'essaierais le vélo mais c'est trop risqué.
Je bénis le ciel d'avoir un terrain bien clôturé car je vois parfois des porc-épics passer devant chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les porc-épics qui vont être emmerdants jusqu'à la fin juin, il y a les mouches aussi.  Je suis allée marcher un peu avec les chiens tantôt, pis on a été assaillis.  Ça aussi, ça enlève le goût d'aller marcher en forêt.  

Il y a deux semaines, j'y étais allée toute seule, et j'ai croisé un porc-épic aussi.   pale  Je me suis dit une chance que les chiens n'étaient pas avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


je met de l'huile essentiel de lavande aux miens sinon ils se font manger par les mouches a chevreuil.

Pour défouler ta femelle dob as tu pensé aux canicross? parfois je n'ai pas toujours accès a me déplacé en foret même si j'y vais régulièrement tout de même. je vais jogger avec mes chiens très relaxant et apprécier de ceux ci. de retour a la maison ils sont bien relaxe.

J'habite en maison sans cours cloturé et je ne peux pas la faire cloturé a cause des poteaux et cable sous terre d'hydro ( ont avaient faite évaluer et en creusant ils ont vu ça ). pis mon coin est Bourré de mouffette une de mes voisine les nourrit  fou  ont trouve toujours le moyen de défouler 4 chiens  Yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire du canicross avec un doberman...pas évident a suivre...disons que ça court très vite et très longtemps...pas du tout mon rythme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gretel a écrit:
Faire du canicross avec un doberman...pas évident a suivre...disons que ça court très vite et très longtemps...pas du tout mon rythme !!!

T'a pas besoin de courir à la vitesse du chien, Mitibo n'est pas une marathonienne et fait du canicross depuis quelques semaines avec une braque allemand au moin tous aussi rapide et intense qu'un doberman. Un peut de travail d'éducation et le chien comprend rapidement quel tension garder. Si vraiment la course n'est pas ton lot, le bike joring...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gretel a écrit:

Bref, a part chez nous et au parc a chiens, maintenant, impossible de lui faire dépenser son énergie, bien trop dangereux.
Reste la marche en laisse a vie...


et il est ou le problème de la marche en laisse à vie ???

Je libère JAMAIS mes chiens si ce n'est pas clôturé, sa fugue des Sibériens et je prendrais pas de chance de les perdre ou qui arrive un accident.

En Longe
En Harnais / ceinture / Bungee Cani-Marche-Cani-Cross
En Vélo attelé ou a coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça va faire 10 ans que je vis au Québec, les 2 premières années à la Bostonnais et maintenant à grand-Mère. Ça va faire 10 ans que je passe entre 2h et 6h dans le bois par jour. Les fin de semaine je peux y passer la journée complète.
Il nous est arrivé 2 accidents avec des porc-épics.
Une fois la première année avec ma première chienne et une fois il y 2 semaines avec Viva.
Me semble le danger pas si énorme que ça  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gretel a écrit:
Faire du canicross avec un doberman...pas évident a suivre...disons que ça court très vite et très longtemps...pas du tout mon rythme !!!


Attèle le au vélo ! Soit tu lui apprends les commandements de traineau et l'attele devant (la solution la plus cool) ou avec un truc du genre springer pour l'attacher à coté du vélo.

Mes chiens ne sont jamais détachés non plus, et ils ne manquent pas d'exercice et sont loin d'en être malheureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Ça va faire 10 ans que je vis au Québec, les 2 premières années à la Bostonnais et maintenant à grand-Mère. Ça va faire 10 ans que je passe entre 2h et 6h dans le bois par jour. Les fin de semaine je peux y passer la journée complète.
Il nous est arrivé 2 accidents avec des porc-épics.
Une fois la première année avec ma première chienne et une fois il y 2 semaines avec Viva.
Me semble le danger pas si énorme que ça  hein 


Je vis carrément dans le bois, je suis TOUJOURS dans le bois depuis bientôt 27 ans! J'ai vu 2 porc épic dans ma vie, j'ai des chiens depuis presque 12 ans maintenant et je les ai toujours emmener lousse dans le bois et jamais eu d'accident de porc épic, mouffette 1 fois dans notre propre cours, mais jamais de porc épic, donc moi non plus je ne pense pas le danger si énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend des secteurs j'avais jamais meme entendu parler de presence de porc epic ici mais l'an passer le chien d'une ami s'en ai pris un....on commence a en voir plus :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaitann a écrit:
ca depend des secteurs j'avais jamais meme entendu parler de presence de porc epic ici mais l'an passer le chien d'une ami s'en ai pris un....on commence a en voir plus :(


Bah pourtant pendant mon stage en clinique vétérinaire de 5 semaines on en a eu une coupe de cas, donc y'en a dans la région, y'en a toujours eu, c'est juste que le risque que le chien en croise un est pas SI grand, faut pas devenir paranoïaque avec ça je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaitann a écrit:
ca depend des secteurs j'avais jamais meme entendu parler de presence de porc epic ici mais l'an passer le chien d'une ami s'en ai pris un....on commence a en voir plus :(


Le porc-épic est présent dans tous les habitats du Québec sauf la taîga et la toundra  clin d'oeil 


Si tu n'en a jamais vu, c'est que c'est un animal assez discret qui ne se déplace pas beaucoup, sauf au printemps quand il cherche un partenaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend du chien aussi .....Tozeur a du flair alors il y a plus de chance qu'il repère un porc-épic qu'un chien qui reste ds le sentier.....

De toute façon, 466$,c'est une raison suffisante pour moi pour faire porter une muselière à Tozeur pour un moment, le temps que les bébés porc-épics grandissent.

2x en 5 ans pour Tozeur, je trouve ça beaucoup...il y a Recon de Ijump aussi qui a une bonne moyenne.
Par contre, je ne m'empêcherai jamais d'aller marcher ds le bois malgré les quelques risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire dépenser de l'énergie à un grand chien, je l'attacherais à mon vélo ou à une trottinette. Ça serait trop cool  :985: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépendamment des chiens et des contextes bien sûr, mais sans paniquer il faut rester vigilant car pour Recon qui n'a pas tout-à-fait 5 1/2 ans on en est à 3 piquées qui ont nécessité anesthésie générale et lors de la dernière la vet a mentionné qu'ils en voyaient un cas par jour à la clinique. Ça c'est sans compter qu'on ne sort presque plus dans le bois en mai (jusqu'à la mi-juin) et sans compter toutes les rencontres que Ijump a sû gérer à temps (dont une avec Folly cette année...) Alors Folly a maintenant se muselière mais ces semaines-ci on ne sort pas vraiment dans le bois de toute façon... quand je vois la petite fouiner non stop je me dis que ça va finir par arriver, le contraire serait étonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gretel a écrit:
Faire du canicross avec un doberman...pas évident a suivre...disons que ça court très vite et très longtemps...pas du tout mon rythme !!!

Ben moi non plus, mais Recon (et Folly aussi je crois) comprend l'idée et elle semble prendre plaisir à tirer juste un tout petit peu et comme je fais des intervalles, quand je commence à marcher elle cesse de tirer mais au bout d'un moment on dirait qu'elle recommence à tirer un tout petit peu comme pour me motiver... c'est étonnant  clin d'oeil 
Il me reste à me procurer un vrai harnais (j'ai acheté le modèle chez Mondou pour essayer mais c'est pas fort) et un vrai harnais pour chien (pour le moment harnais d'auto)... si j'arrive à soutenir un rythme qui en vaut la peine... pour l'instant mon record est de 24 min en bordure de route (pas encore assez solide pour courir dans des sentiers et Folly a une peur panique des autos alors pour l'instant Recon insiste pour m'accompagner et Folly doit rester à la maison, à son grand désarroi car dès que je sors le harnais les deux capotent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi du cani-cross avec Kali qui pèse 98 livres :) C'es t certain que si elle décide de partir en fou, elle me fera faire une méchante ride  doh 

Mais non, elle trotte devant moi et elle a toujours un petit regard pour savoir ou je me situe par rapport a elle. Je ne lui ai jamais rien montré mais on a commencé avec un groupe, rapidement elle a compris le principe :) Et quand je décide de marcher pour faire des intervalles, je lui dit simplement "on marche" et elle sait ce que ca veut dire. :985: 

Pendant les premières années avec elle, on avait une barre fixée sur le vélo et mon chum aimait beaucoup partir pour une heure, la belle revenait bien fatiguée. Mais depuis qu'on est déménagés dans un rang assez passant, on aime mieux le cani-cross  thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse a écrit:
shaitann a écrit:
ca depend des secteurs j'avais jamais meme entendu parler de presence de porc epic ici mais l'an passer le chien d'une ami s'en ai pris un....on commence a en voir plus :(


Le porc-épic est présent dans tous les habitats du Québec sauf la taîga et la toundra  clin d'oeil 


Si tu n'en a jamais vu, c'est que c'est un animal assez discret qui ne se déplace pas beaucoup, sauf au printemps quand il cherche un partenaire.


je ne nie pas leur presence ,juste qu'avant ils etaient beaucoup moins presents,donc on en parlais pas ,mais maintenant ils semble se rapprocher plus des habitations.Il semble que leur nombre sois cyclique,nous sommes peut etre vdans un pic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaitann a écrit:
Lyse a écrit:
shaitann a écrit:
ca depend des secteurs j'avais jamais meme entendu parler de presence de porc epic ici mais l'an passer le chien d'une ami s'en ai pris un....on commence a en voir plus :(


Le porc-épic est présent dans tous les habitats du Québec sauf la taîga et la toundra  clin d'oeil 


Si tu n'en a jamais vu, c'est que c'est un animal assez discret qui ne se déplace pas beaucoup, sauf au printemps quand il cherche un partenaire.


je ne nie pas leur presence ,juste qu'avant ils etaient beaucoup moins presents,donc on en parlais pas ,mais maintenant ils semble se rapprocher plus des habitations.Il semble que leur nombre sois cyclique,nous sommes peut etre vdans un pic?


Ce bout de phrase m'a vraiment fait rire...

Je pense que c'est plutôt le contraire  croco 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
shaitann a écrit:
Lyse a écrit:
shaitann a écrit:
ca depend des secteurs j'avais jamais meme entendu parler de presence de porc epic ici mais l'an passer le chien d'une ami s'en ai pris un....on commence a en voir plus :(


Le porc-épic est présent dans tous les habitats du Québec sauf la taîga et la toundra  clin d'oeil 


Si tu n'en a jamais vu, c'est que c'est un animal assez discret qui ne se déplace pas beaucoup, sauf au printemps quand il cherche un partenaire.


je ne nie pas leur presence ,juste qu'avant ils etaient beaucoup moins presents,donc on en parlais pas ,mais maintenant ils semble se rapprocher plus des habitations.Il semble que leur nombre sois cyclique,nous sommes peut etre vdans un pic?


Ce bout de phrase m'a vraiment fait rire...

Je pense que c'est plutôt le contraire  croco 


 :985: Tu as tellement raison, mychazo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
shaitann a écrit:
Lyse a écrit:
shaitann a écrit:
ca depend des secteurs j'avais jamais meme entendu parler de presence de porc epic ici mais l'an passer le chien d'une ami s'en ai pris un....on commence a en voir plus :(


Le porc-épic est présent dans tous les habitats du Québec sauf la taîga et la toundra  clin d'oeil 


Si tu n'en a jamais vu, c'est que c'est un animal assez discret qui ne se déplace pas beaucoup, sauf au printemps quand il cherche un partenaire.


je ne nie pas leur presence ,juste qu'avant ils etaient beaucoup moins presents,donc on en parlais pas ,mais maintenant ils semble se rapprocher plus des habitations.Il semble que leur nombre sois cyclique,nous sommes peut etre vdans un pic?


Ce bout de phrase m'a vraiment fait rire...






Je pense que c'est plutôt le contraire  croco 


bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaitann a écrit:
mychazo a écrit:
shaitann a écrit:
Lyse a écrit:
shaitann a écrit:
ca depend des secteurs j'avais jamais meme entendu parler de presence de porc epic ici mais l'an passer le chien d'une ami s'en ai pris un....on commence a en voir plus :(


Le porc-épic est présent dans tous les habitats du Québec sauf la taîga et la toundra  clin d'oeil 


Si tu n'en a jamais vu, c'est que c'est un animal assez discret qui ne se déplace pas beaucoup, sauf au printemps quand il cherche un partenaire.


je ne nie pas leur presence ,juste qu'avant ils etaient beaucoup moins presents,donc on en parlais pas ,mais maintenant ils semble se rapprocher plus des habitations.Il semble que leur nombre sois cyclique,nous sommes peut etre vdans un pic?


Ce bout de phrase m'a vraiment fait rire...






Je pense que c'est plutôt le contraire  croco 


pas ici la foret est toujours derriere ma maison ;)


Euh, oui, les bêtes sauvages s'approchent des habitations.  Et même que j'ai vu quelques reportages sur le sujet.

Perso, ça m'est arrivé plus d'une fois d'avoir des ours sur mon terrain, en Abitibi entre autre, mes parents aussi, alors qu'ils n'étaient pas en campagne mais avaient un boisé derrière leur maison, et ici dans les Laurentides, on m'a dit que l'été avant que j'arrive, il ont eu un problème avec un ours dans le secteur. Il y a aussi des chevreuils qui traversent sur nos terrains et même parfois qui utilisent la rue pour se déplacer, l'an passé j'ai entendu des coyotes hurler très proches de la maison, l'autre jour j'ai croisé un porc-épic et j'étais pas vraiment loin dans le bois, hier à l'assemblée annuelle de l'association des propriétaire du domaine Deauville (où j'habite) une dame racontait qu'un orignal a traversé sur son terrain au printemps, je me rappelle aussi qu'en Abitibi, où j'ai passé une partie de ma jeunesse, j'ai du mettre de la broche à poule autour de la base des arbres pour empêcher les castors de tous les abattre, sur le terrain de mes parents... À Val-d'Or, il y a quelques petits boisés en ville, et dans au moins deux de ces boisés (enclavés dans la ville, pas en bordure de celle-ci là), il y a des renards... des exemples comme ça, je pourrais en citer des tonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils s'approchent des habitations parce que les habitations ce sont tellement rapporcher et multiplier qu'ils n'on plus nul part à aller pour nous éviter. Il y a des chemins des maisons des clôture partout, les rives de lacs et rivières sont monopoliser par les humains, les grandes étendue de bois n'existe plus au sud de fleuve et il faut remonter de plus en plus loin pour en trouver au nord. donc oui, c'est la société qui les envahie et non le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Ils s'approche des habitations parceque les habitations ce sont tellement rapporcher et multiplier qu'ils n'on plus nul part à aller pour nous éviter. Il y a des chemins des maisons des clôture partout, les rives de lacs et rivières sont monopoliser par les humains, les grandes étendue de bois n'existe plus au sud de fleuve et il faut remonter de plus en plus loin pour en trouver au nord. donc oui, c'est la société qui les envahie et non le contraire.


Exactement, et ils s'adaptent merveilleusement bien à notre présence. (Plusieurs espèces en tout cas.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
ijump a écrit:
Ils s'approche des habitations parceque les habitations ce sont tellement rapporcher et multiplier qu'ils n'on plus nul part à aller pour nous éviter. Il y a des chemins des maisons des clôture partout, les rives de lacs et rivières sont monopoliser par les humains, les grandes étendue de bois n'existe plus au sud de fleuve et il faut remonter de plus en plus loin pour en trouver au nord. donc oui, c'est la société qui les envahie et non le contraire.


Exactement, et ils s'adaptent merveilleusement bien à notre présence. (Plusieurs espèces en tout cas.)


Pour plusieurs espèces t'a quelques individue qui s'adapte mais j'ai l'impression qu'ils en arrache pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Milou a écrit:
ijump a écrit:
Ils s'approche des habitations parceque les habitations ce sont tellement rapporcher et multiplier qu'ils n'on plus nul part à aller pour nous éviter. Il y a des chemins des maisons des clôture partout, les rives de lacs et rivières sont monopoliser par les humains, les grandes étendue de bois n'existe plus au sud de fleuve et il faut remonter de plus en plus loin pour en trouver au nord. donc oui, c'est la société qui les envahie et non le contraire.


Exactement, et ils s'adaptent merveilleusement bien à notre présence. (Plusieurs espèces en tout cas.)



Pour plusieurs espèces t'a quelques individue qui s'adapte mais j'ai l'impression qu'ils en arrache pas mal.


En fait, c'est plus subtil que ça.  C'est vrai que certaines espèces fuient la présence humaine, mais ça se fait souvent au profit d'autres espèces plus tolérantes.  Si on regarde la distribution historique de la faune, on se rend compte qu'il y a eu des avancées depuis la colonisation.  Le chevreuil (dont le vrai nom est le cerf de Virginie) a étendu sa distribution vers le nord.  Le coyote est devenu très présent dans l'Est du continent, alors que traditionnellement ils étaient surtout présents dans l'Ouest.  Mais comme ils sont beaucoup plus tolérants à la présence humaine, et beaucoup plus résilients, la disparition du loup de certains secteurs a favorisé leur implantation dans l'Est.  Si le loup pouvait revenir en force, je te prédirais le recul des coyotes, car si tu laisses ces deux espèces se débrouiller entre elles, le loup l'emporte sur le coyote.

Et il y a encore des espèces qui évoluent, et je te cite en exemple le coywolf.  Nouvelle espèce, issue de l'hybridation entre loup et coyote, à physiquement à mi-chemin entre les deux, et particulièrement tolérant à la présence humaine, au point qu'on en retrouve en plein coeur de villes comme Toronto.  

Si tu veux en savoir plus, écoute cet épisode.  http://www.cbc.ca/natureofthings/episodes/meet-the-coywolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réchauffement change aussi les répartitions : on commencerait à avoir des opposums au québec !
Ça se reproduit plus vite que les lapins ce truc ! Ça aidera les prédateurs, mais par contre pourrait beaucoup nuire aux oiseaux qui nichent au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici en 3 ans et demi, on a eu 8 rencontres de porc-épic, dont 2 fois un bébé porc-épic, et une de ces deux fois qui a nécessité une urgence vétérinaire (500$). Et 3 autres fois avec des pics dans la langue, les gencives et les babines, très difficile à enlever...
Plus une fois la mouffette.

Il y en a souvent proche de ma maison. Et mon terrain n'est pas cloturé et impossible à cloturer (trop varié, ruisseau, bois, dénivelés...).
Encore vendredi soir dernier, il y avait un porc épic à 40 mètres de ma maison, sur mon terrain.
Je ne l'avais pas vu, j'ouvre aux chiens, première chose qu'ils font, c'est de courrir dessus. Heureusement la bibite nous avait entendu et a eu juste le temps de grimper dans un bouleau.

Donc, non, ce n'est pas rare et ce n'est pas un risque négligeable. Je suis rendu parano et très anxieuse quand je promène mes chiens, je ne supporte plus qu'ils sortent de mon champs de vision. Ce qu'ils passent leur temps à faire puisqu'on est dans le bois et qu'ils courent 10 fois plus vite que moi et se sauvent tout le temps.

Fait que je suis rendue à nouveau avec des longes depuis 3 semaines. Mais même avec des longes de 50 pieds, les chiens ne se défoulent pas du tout assez. Quand ils sont libres, ils courent tellement vite et reviennent épuisés après une demi-heure de balade. En longe, ils sont encore full pleins d'énergie. Et c'est très très chiant pour moi à gérer deux chiens en longes ne promenade, surtout si je suis avec d'autres perosnnes et d'autres chiens lousse... ça s'emmêle partout et même autour de mes jambes, c'est limite dangereux car plusieurs fois ils ont failli me faire tomber et si je n'avais pas eu de chaussettes et pantalon long, j'aurais eu les jambes brulées par la longe.

Bref, pas de solution parfaite...
J'en suis à essayer autre chose dont on ne peut pas parler ici, parce que c'est trop plate pour mes chiens d'être attachés tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Ici en 3 ans et demi, on a eu 8 rencontres de porc-épic, dont 2 fois un bébé porc-épic, et une de ces deux fois qui a nécessité une urgence vétérinaire (500$). Et 3 autres fois avec des pics dans la langue, les gencives et les babines, très difficile à enlever...
Plus une fois la mouffette.



Donc, non, ce n'est pas rare et ce n'est pas un risque négligeable. Je suis rendu parano et très anxieuse quand je promène mes chiens, je ne supporte plus qu'ils sortent de mon champs de vision. Ce qu'ils passent leur temps à faire puisqu'on est dans le bois et qu'ils courent 10 fois plus vite que moi et se sauvent tout le temps.


Bienvenu au club  des chiens percé partout  Crampé 

Je compte même plus les rencontres, j'en voie une dixaine par année facilement sans compter ceux frapper par les auto en bordure de la route. Par contre je dirais que la plupart des situations je réussis à éviter la catastrophe parce qu'attentif aux petits signes discret que les chiens montre avant d'arriver dessus. Mais on ne peut pas tous voir toujours et la vie c'est aussi vivre avec certain risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem chez nous, j'en vois de plus en plus depuis qu'ils ont fait du développement résidentiel, les animaux se regroupent dans les quelques endroits sauvages qui restent...alors oui, les porc-épics sont un réel danger pour les chiens. Mes 2 chiennes en ont fait la douloureuse expérience en 2 ans et mon compte en banque aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Ici en 3 ans et demi, on a eu 8 rencontres de porc-épic, dont 2 fois un bébé porc-épic, et une de ces deux fois qui a nécessité une urgence vétérinaire (500$). Et 3 autres fois avec des pics dans la langue, les gencives et les babines, très difficile à enlever...
Plus une fois la mouffette.

Il y en a souvent proche de ma maison. Et mon terrain n'est pas cloturé et impossible à cloturer (trop varié, ruisseau, bois, dénivelés...).
Encore vendredi soir dernier, il y avait un porc épic à 40 mètres de ma maison, sur mon terrain.
Je ne l'avais pas vu, j'ouvre aux chiens, première chose qu'ils font, c'est de courrir dessus. Heureusement la bibite nous avait entendu et a eu juste le temps de grimper dans un bouleau.

Donc, non, ce n'est pas rare et ce n'est pas un risque négligeable. Je suis rendu parano et très anxieuse quand je promène mes chiens, je ne supporte plus qu'ils sortent de mon champs de vision. Ce qu'ils passent leur temps à faire puisqu'on est dans le bois et qu'ils courent 10 fois plus vite que moi et se sauvent tout le temps.

Fait que je suis rendue à nouveau avec des longes depuis 3 semaines. Mais même avec des longes de 50 pieds, les chiens ne se défoulent pas du tout assez. Quand ils sont libres, ils courent tellement vite et reviennent épuisés après une demi-heure de balade. En longe, ils sont encore full pleins d'énergie. Et c'est très très chiant pour moi à gérer deux chiens en longes ne promenade, surtout si je suis avec d'autres perosnnes et d'autres chiens lousse... ça s'emmêle partout et même autour de mes jambes, c'est limite dangereux car plusieurs fois ils ont failli me faire tomber et si je n'avais pas eu de chaussettes et pantalon long, j'aurais eu les jambes brulées par la longe.

Bref, pas de solution parfaite...
J'en suis à essayer autre chose dont on ne peut pas parler ici, parce que c'est trop plate pour mes chiens d'être attachés tout le temps...
.


Et la muselière? Ça n'a pas étė concluant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ils ne pensent qu'à l'enlever et se frottent partout jusqu'à parvenir à l'enlever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu travailler la muselière ou tu leur a seulement mit un beau matin en allant prendre une marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...