Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
OcyNitro

Preuve d'enregistrement

Messages recommandés

Disont que quelqu'un adopte un chien enregistré au CKC il a un moyen d'etre sur que le chien est bien enregistré?
Est-ce-que seulement le certificat d'enregistrement peut etre considéré comme faible ou il a un autre moyen de le savoir? Style un endroit pour entrer le numero d'enregistrement et ca nous montre a quel chien il appartient??
Dans le cas d'un chien stérilisé qui ne va etre qu'un chien de compagnie ca faut la peine de faire transférer l'enregistrement du chien aux nouveaux proprios?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'enregistrement est relié à une micropuce ou un tatoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le "Code de Pratique" sur le site du CKC, section V. Pratiques de Vente:
http://www.ckc.ca/Elevage/Code-de-pratiques-pour-eleveurs-membres-du-CCC

"c. Tout chien doit être identifié de façon unique et permanente au moyen d’un transpondeur micropuce conforme à la norme canadienne ou d’un tatouage avant de quitter les locaux de l’éleveur."

Sur mon certificat d'enrégistrement, j'ai un numéro de micropuce.  Vous pourriez regarder sur la votre, voire la méthode d'ID et checker que ça match le chien.  


Je n'ai aucune idée si ça vaut la peine de transférer le nom sur le certificat d'un chien de companie stérilisé, je serai curieuse de voir les autres réponses.  Moi, je ne l'ai pas fait et l'éleveur ne m'a pas encouragée de le faire non plus (elle n'a pas dit de ne pas le faire, juste que je n'avai pas besoin de le faire).

Il faudra aussi regarder dans le contrat.  Example, celle de mon chien stipulait que le certificat d'enrégistrement devrait être retourné à l'éleveur dans le cas que le chien change de main.  Mais, elle m'a dit que je pouvai le garder.  Alors, peut-être vous ne pourriez même pas le mettre dans votre nom, tout en dépendant de l'éleveur et son contrat.  Ça restera à vérifier si ce ne l'est pas déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etiquement un chien enregistré, identifié, devrait toujours être transféré au nom du propriétaire actuel. Pourquoi? parce que ce chien est de race, identifié par micro puce ou tatouage, il appartient donc à quelqu'un et il est logique qu'il soit donc identifié au nom de la personne qui en a la garde et la responsabilité.

Rien ne sert d'avoir des chiens de race provenant d'éleveurs étiques s'ils ne sont pas enregistré et transféré au nom de la personne qui en a la garde et la responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pourquoi avoir une clause dans le contrat où le certificat devrait être retourné si le chien change de main?  Est-ce plus pour garder un certain controle que rien ne se fait "sous le nez" de l'éleveur sans qu'elle sache où est son chien?  Désolé, je ne sais pas comment ça marche pour tout ça. Je ne veut pas détourner ce topic de son sujet original, mais maintenant je me demande si je devrai juste changer les papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hylia a écrit:
Alors, pourquoi avoir une clause dans le contrat où le certificat devrait être retourné si le chien change de main?  Est-ce plus pour garder un certain controle que rien ne se fait "sous le nez" de l'éleveur sans qu'elle sache où est son chien?  Désolé, je ne sais pas comment ça marche pour tout ça.  Je ne veut pas détourner ce topic de son sujet original, mais maintenant je me demande si je devrai juste changer les papiers.


désolé hylia mais je comprend pas pourquoi un éleveur demande à ce que le papier lui soit retourné et non le chien. Un éleveur veut normalement savoir où se trouve son chien afin que celui-ci ne se ramasse pas entre de mauvaises mains, mais le fait de juste retourner le papier ne me semble pas avoir le même intérêt.

Pour ma part le papier appartient au chien et devrait suivre celui-ci peu importe son lieu et la propriété du chien devrait être toujours à jour. Un chien vendu s'il n'est pas en copropriété est la propriété de l'acheteur qui peut avoir un contrat à respecter, par contre. Le contrat peut demandé que l'éleveur soit avisé si l'acheteur ne peut garder le chien et ainsi l'éleveur conserve le droit de reprendre le chien et le replacer dans une nouvelle famille.

Pour moi, que l'éleveur ne veule que reprendre le papier n'est pas vraiment dans l'intérêt du chien mais le sien. Que certains propriétaires veulent revendre le chien sans le papier plutôt que prendre entente avec l'éleveur est également pas dans l'intérêt du chien. On peut toujours voir les choses de différentes façons mais pour moi, l'important est d'avoir en tête le bien être du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder de plus pres le certificat et il a bel et bien un numero de micro-puce donc reste a vérifier que le numero sur le certificat correspond a celui du chien. Pour ce qui est du transfert de proprio si ce n'est pas trop compliqué a faire je vais proposer a la personne qui risque d'adopter le chien de le faire transférer a son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sur ce certificat qu'elle est le nom du propriétaire enregistré? Est-ce celui de qui vient le chien, pour faire un transfert il faut que le dernier nom de propriétaire enregistré signe le certificat.

Le transfert se fait à partir du papier original que l'on rempli à l'arrière de celui-ci et que l'on retourne au CKC avec le montant du transfert. Le coût est de $34.00 pour un non membre si c'est l'éleveur qui le fait et qu'il est membre ça coûte $17.00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse, Kamitou.

Oui, il y avait aussi dans le contract que l'éleveur doit être notifié si le propriétaire originale doit s'en départir du chien, pour permettre à l'éleveur de le reprendre, l'acheter ou approver le nouveau foyer.    

Je pensai que la mention de retourner le certificat, c'était plus comme un extra, genre si le chien est revendu sous son nez, ce certificat n'appartient pas vraiment au nouveaux propriétaires alors ils ne peuvent pas le mettre dans leurs noms.  Pas qu'elle se soucie plus des papiers que du chien.  Je ne sais pas si je m'explique bien.  Est-ce que le CKC check dans ça quand on fait un transfert, est-ce que l'élever est notifié?

OcyNitro, désolé pour ça sur ton poste.

EDIT:  Ou peut-être j'ai complètement mal compris le texte et le contract voulait dire que si le chien est retourné, il faut aussi retourné les papiers avec lui?  Peut-être ça a plus d'allure ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nom du propriétaire n'est pas le nom de l'éleveur (je crois que c'est le nom du proprio du chien depuis 4 ans mais ca reste a vérifier car j'ai le nom de la fille a qui appartient le chien et c'est le nom d'un homme comme nom de proprio probablement son conjoint...)

Je crois que l'éleveur ne fait plus d'élevage, du moins son site internet est vraiment pas a jour, je ne crois pas non plus que ce soit l'éleveur le plus éthique au monde selon ce que je voie sur son site. Je n'ai aucune idée des clauses du contrat de vente, je crois que je vais demander a mes amis de vérifier ca histoire de pas se ramasser avec un chien qui aurait du etre retourné a l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce normal que le certificat d'enregistrement ai été emis 10 mois apres la naissance du chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'important est que le nom de la personne inscrite sur le papier soit trouvable et prête à signer pour le transfert, pour ce qui est du contrat ça reste à voir, mais s'il n'est pas en copropriété sur les papiers il n'est donc pas requis pour obtenir le transfert du papier.

pour ce qui est du 10 mois, oui malheureusement chez certains éleveurs ça prend du temps avant d'avoir les papiers et souvent ça passe sur le dos du CKC. Pourtant mes chiots ont toujours été enregistré rapidement après leur départ, donc généralement les papiers sont reçus dans le mois suivant leur départ, donc entre 3 et 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le contrat était surtout pour vérifier qu'il n'y avait pas une clause si jamais les proprio ne pouvaient pas garder le chien, ca serait poche qu'il se fasse adopter pour finalement retourner chez l'éleveur car c'était ce qui était inscrit dans le contrat. S'il n'y a aucune clause concernant ca le contrat n'est pas vraiment utile dans le cas d'une adoption.

Merci pour les réponses ca va beaucoup aider mes amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai adopté Kâli du Repaire, je savais qu'elle était enregistrée alors j'ai réussi a contacter son premier propriétaire à avoir les papiers et a le faire signer pour transférer. thumright 

Dans le temps, on faisais de l'agilité et je voulais être en mesure de faire les compet du CKC. A ce que j'ai compris, maintenant les chiens non enregistrés pourront être admis quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...