Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
OcyNitro

Accouplement de 2 merles ensembles

Messages recommandés

Tout le monde sais que c'est loin d'etre souhaité et que ca cause souvent des chiots avec des problemes de santé/surdite.

Mais disont que 2 chiens merles sont accouplés, qu'ils donnent un chiot double merle presque tout blanc et sourd. Si ce chiot est accouplé a un chien sable ca donne quoi comme résultat? Est-ce-que les problemes et risques pour les chiots s'arretent aux chiots des 2 parents merles?

Je crois fort que ce n'est pas tres éthique et que les chiots d'une telle portée devraient tous etre stérilisés mais advenant le cas que ce ne soit pas ca qui est fait on peut s'attendre a quoi comme chiots avec une mere double merle sourde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu parles d'une question!  Rolling Eyes 

Quel éleveur "éthique" reproduirait une mère double-merle sourde?  hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu je n'ai pas le droit de poser les questions que je veux?

Ce n'est clairement pas moi qui va faire ca, ni encourager quelqu'un qui fait ca. Je me demandais seulement ce que ca donnait comme probleme pour les chiots issus d'une telle mere.

C'est une situation réelle, les chiots ne sont pas encore nés mais la mere est déja accouplée.

A noter que je ne suis aucunement d'accord avec cet accouplement, c'est un post sur facebook qui m'a mise au courant de la situation et j'étais simplement curieuse du résultat.

Ce n'est probablement pas la premiere fois que la situation arrive alors il doit bien avoir quelqu'un quelque part qui sais ce que ca va donner comme chiots.

Et dans mon premier post j'ai précisé que je savais bien que ce n'était pas éthique, je me suis juste dit que c'était probablement la meilleure section pour avoir une bonne réponse aupres des éleveurs éthiques ou de ceux qui s'intéressent de pres a l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe c'est qui on ne peut pas juste répondre a la question? Côté génétique elle viens de piquer ma curiosité en tout cas! Non pas que jamais qui que ce soit d'éthique en arriverait la mais bon une fois ma curiosité piquée j'ai du mal à oublier  Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'imagine que ces chiots merle "normaux" vont être porteur de la dilution? Je ne crois pas qu'on puisse se débarrasser de ça ainsi. Je vais me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une dilution, tout les chiots d'une portée Merle x Solide vont avoir un gène du parent merle ( M ) et un gene du parent solide ( m ). Ce qui donne une portée de Mm donc merle normaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark Paradize a écrit:
Ce n'est pas une dilution, tout les chiots d'une portée Merle x Solide vont avoir un gène du parent merle ( M ) et un gene du parent solide ( m ). Ce qui donne une portée de Mm donc merle normaux.


Effectivement. Un chien ne peut pas être porteur du merle... le merle n'est pas une couleur, mais bien un pattern. Soit le chien a ce gêne pour ce pattern, soit il ne l'a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je peux voir l'appât du gain d'accoupler une femelle double merle... avec un mâle solide, elle donne une portée complète de chiot merle = $$$ C'est la couleur populaire des acheteurs!  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses.

En fait l'accouplement des 2 chiens merle est supposé etre un accident. Elle a décidé de garder la seule femelle double merle de la portée et elle aimerait la faire accoupler.

Est ce pour l'argent je ne sais pas. J'ai déja travaillé avec cette personne et ca me surprendrais, elle semblait vraiment faire ca correctement. Cependant je ne peux m'empecher de trouver ca un peu ''croche'' de faire accoupler la femelle double merle... Une chose est sure perso je n'encouragerais pas ca mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le raisonnement de MozNiki tiens la route. Moi je serais méfiante envers un éleveur qui a ce genre de tendance. Si c'est réellement un accident pourquoi garder le chien double merle? C'est choisir le chainon faible d'une lignée ça non? M'semble juste que c'est loin d'être de la sélection a son meilleur! Des accidents ça arrive pis je jugerai pas sur ça. Mais la sélection, ça, c'est pas mal volontaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que si le chien sable porte le gène récessif, c'est possible que oui, ça continue. Exemple, appelons le gène récessif qui donne la couleur merle petit a et le gène dominant qui donne les autres couleurs grand A.

Donc le chiot double merle a le code génétique aa.
Le chien sable peut être AA ou Aa.

Ce peut donner un chiot Aa qui sera sable mais porteur du gène récessif.
Ou un chiot aa qui sera merle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Sauf que si le chien sable porte le gène récessif, c'est possible que oui, ça continue. Exemple, appelons le gène récessif qui donne la couleur merle petit a et le gène dominant qui donne les autres couleurs grand A.

Donc le chiot double merle a le code génétique aa.
Le chien sable peut être AA ou Aa.

Ce peut donner un chiot Aa qui sera sable mais porteur du gène récessif.
Ou un chiot aa qui sera merle.


Gin, si tu accouple 2 chiens de couleur solide qui proviennent d'un parent merle, tu n'auras jamais de merle. Ce que tu expliques c'est pour la couleur rouge ou le tricolore. Pour avoir du merle, il faut qu'un parent le soit:



Pour les sable, c'est le même principe... par contre, ce qui est problématique avec cette couleur c'est que ce n'est pas toujours évident que le chien est bel et bien un merle sable. Des fois, il y a très peu de merle. Donc, même principe général du merle: soit un chien a le gène, soit il ne l'a pas. Il ne peut pas en être porteur. Et corrigez-moi les fanatiques de aussies, mais je ne pense pas que les merle sable est une couleur reconnue dans la race et est probablement discalificatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le sable merle c'est plus dans le sheltie. C'est un genre de rouge merle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
Je crois que le sable merle c'est plus dans le sheltie. C'est un genre de rouge merle.


Il n'y a pas un genre de sable disqualificatoir chez le aussie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

While both sable and yellow are attractive colors, they are disallowed in the Aussie breed standards and with good reason. Both can mask the presence of merle. Because of this, one wouldnt necessarily know that a dog was merle and might breed it to another merle, producing defective puppies.

http://www.asca.org/education/health/sableandyellow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...