Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sweetxtalk

Line breeding

Messages recommandés

Quelqu'un ici a déjà tenté? Vos expériences? Exemple: deux chiens avec le même père, mais totalement différent côté mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céleste aussi vient d'un line breeding et ça a vraiment donné une portée hyper homogène. L'éleveuse va répéter ce mariage car elle adore le résultat :)

Sa grand-mère du côté de sa mère, est la soeur de son grand-père du côté du père.

Personnellement, je ne ferais pas du line breeding plus proche que ça.. ! En général un éleveur fait ça quand il travail sa ligné depuis au minimum 10 ans et qu'il veut commencer à la fixer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de voir des beaux résultats comme ça! Ma première portée sera un line breeding, après une discussion avec l'éleveure de ma femelle(qui habite en Californie), elle m'a conseillé de l'accoupler avec un de ses mâles qui se trouve à montréal, chez une autre éleveure. Le mâle en question a le même père que ma femelle. Je dois avouer qu'au début je trouvais ça proche en titi mais le père est le chien le plus solide(santé, conformation, tempérament)de sa lignée! Donc je pense qu'en le doublant, on aura des beaux résultats! En plus, l'éleveure de ma femelle a plus de 20 ans d'expérience dans le chichi, donc je lui fais hyper confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sa donne des portées homogènes.



Heart et son frère Will et sa maman Diva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y connait peu mais si c'est fait de manière consciencieuse why not? Surtout si tu commences Content Je pense que c'est bon que tu prennes une valeur sure! À l'opposer de quand tu vas chercher des chiens au lignées plus obscures, ce qui est un peu comme un lancé de dés, j'ai entendu que les traits (caractère et physique) restent stables donc si tu aimes ce que tu vois, tu vas aimer ce que ça va donner. Mais la c'est des ouïe dire et he ne suis pas éleveur. Ça va te donner une chance surement de mieux apprendre à connaître ton chien, le type de chiot qu'elle donne et ensuite magasiner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syrianne a écrit:
Je m'y connait peu mais si c'est fait de manière consciencieuse why not? Surtout si tu commences Content Je pense que c'est bon que tu prennes une valeur sure! À l'opposer de quand tu vas chercher des chiens au lignées plus obscures, ce qui est un peu comme un lancé de dés, j'ai entendu que les traits (caractère et physique) restent stables donc si tu aimes ce que tu vois, tu vas aimer ce que ça va donner. Mais la c'est des ouïe dire et he ne suis pas éleveur. Ça va te donner une chance surement de mieux apprendre à connaître ton chien, le type de chiot qu'elle donne et ensuite magasiner!

Exactement ce que je pensais! En plus, la dame arrête l'élevage donc c'est ma dernière chance de continuer cette lignée! Et, sans vouloir me vanter, c'est vraiment une chance incroyable parce que c'est une excellente lignée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
line breeding est très utilisé par les bons éleveurs car c'est la manière de créer une lignée particulière à un éleveur. Les sujets utilisés doivent être sans problème majeure dans la lignée et le plus parfait possible ou apporter quelque chose que l'on veut avoir dans notre lignée. Ainsi les chiots d'un line breeding se ressembleront beaucoup plus que dans un outcross qui donnent des sujets plus différents. Ce que l'on veut c'est que les qualités d'un chien se retrouve le plus possible dans tous les chiots en évitant les défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les clarification Kamitou! Content

Alors ça me semble être une très bonne nouvelle sweetxtalk Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant qu'on as parler des avantages marquantes qu'elle sont les désavantage si on dit que cela prend un élevage qui as au moins 10 ans d'expérience ?

Luclo et Naro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que le line breeding peut avoir autant de mauvais effets que de bons si le chien utilisé a dans sa lignée des sujets avec problèmes soit de cœur, dysplasie, défaut physique, couleur non désiré. Le line breeding a pour effet d'amplifier ou régularisé les qualités mais également les défauts. Mais là on parle de line-breeding un seul côté qui se touche alors les risques sont moins grand si fait occasionnellement alors que le Inbreeding demande encore plus une bonne connaissance des lignées car il est fait entre frères et sœur, fils et mère ou père et fille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De beaux mots pour dire : consanguinité hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais certains degrés sont acceptable et même de près si on connait bien la lignée ça donne de très beaux et bons sujets lorsque bien fait.  Faut pas tout bannir ou tout accepter.  Le outcross c'est bien beau mais ça garanti pas plus des sujets sains si mal fait.  Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Raison pour laquelle les bons éleveurs connaissent bien le pedigree de leurs chiens avec les défauts et les qualités. Ce n'est pas fait n'importe comment avec n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pedigree de ma portée, donc le pedigree de Rosalie. Comme tu peux voir, c'est pour moi du line-breeding, pas d'aussi proche, mais une bonne répétition de plusieurs chiens intéressants dans la lignée

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de voir un reportage sur les loups ce matin , il y était dit que les les loups mâles ne se reproduisent pas avec leurs filles, ils évitent naturellement la consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un tient le pedigree des loups. Et puis plusieurs humains serait probablement surpris de voir leur pedigree. La religion n'interdisait pas le mariage entre cousin germain, elle suggérait de ne pas le faire mais il était possible de payer pour avoir une dispense. :985:

On peut croire ce que l'on veut, je préfère un beau chien un peu consanguin qu'un croisé tout croche. Je n'ai rien contre les croisés j'en ai eu de très beau par contre un était cardiaque et il est mort à 1½ son frère a vécu jusqu'à 12 ans en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamitou a écrit:
Est-ce que quelqu'un tient le pedigree des loups.  Et puis plusieurs humains serait probablement surpris de voir leur pedigree.  La religion n'interdisait pas le mariage entre cousin germain, elle suggérait de ne pas le faire mais il était possible de payer pour avoir une dispense.  :985:

.


Cette acceptation de ce type de marriage entre cousins - cousines germains ( qui est devenu illégal ) ,  a entraîné beaucoup de maladies rares et des maladies dégénératives .

Un exemple parmi d'autre : l'ataxie de Friedreich. Maladie bien concentré dans une région du Québec .
Cousins germains et consanguinité chez les nobles en Europe : il y avait beaucoup de cas de démence et d'autres tares génétiques.
Plein de petits villages en Europe ou en Amérique etc , à cause de la consanguinité , on s'est retrouvé avec des maladies dégénératives ou autres.

Et ça peut sauter quelques générations avant qu'arrivent les gros problèmes .

S'ils font du line- breeding , font-ils du in-breeding au fil des ans car on dit que le in-breeding est une pratique très commune ?

Clouso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore là qui dans les humains étudient son pedigree pour savoir combien de fois il y a eu rapprochement dans sa génération??

Je ne nies pas que cela amplifie les qualités et les défauts raison pour laquelle cela ne doit pas être fait à répérition sur  plusieurs génération.

Mais dire qu'à chaque fois qu'on le fait c'est problématique, alors là, même les vétérinaires ne sont pas contre s'il n'y a pas de problème dans les lignées.  

De toute manière ceux qui sont contre ne sont pas éleveurs alors font mieux de s'en tenir au outcross.  :985:

ah, Clouso et pour répondre à ta question sur le inbreeding je ne crois pas que ce soit fait souvent, le gens prennent souvent le linebreeding pour du inbreeding. Personnellement dans les pedigree que j'ai eu à vérifier, je n'en ai jamais vu. Très rarement les bons éleveurs vont prendre cette chance, s'ils le font c'est vraiment pour fixer un caractère particulier qu'ils veulent dans leur lignée.

Ah, je me rappelle maintenant que j'ai eu une femelle provenant de ce genre d'accouplement mais elles venaient d'un BYB de chien enregistré, à l'époque je croyais que chien enregistré voulait dire bon éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas éleveur juste du bon sens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:985:

à voir les nouvelles et la quantité de malade qui se promène en liberté, il n'y a certainement pas que les cousins germains qui ont ce privilège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des mécanismes pour éviter le plus possible le "inbreeding" en nature.  J'en ai étudié un cas en particulier chez les oiseaux quand j'ai fait mon bacc en bio, et je pourrais en citer des tas.  Personne ne va me faire croire que c'est bon pour la génétique.  Ça appauvrit le pool génétique, un beau cas tiens... le guépard.  Il est tellement "inbred" à cause de la diminution de la population (donc du nombre potentiel de partenaire non lié génétiquement) que la population est en très mauvaise santé et on craint une extinction éventuelle.  En génétique, ça s'appelle un "bottleneck".  Ça amène éventuellement l'extinction d'espèces.  Ça favorise le développement de problèmes génétiques, et ça réduit les possibilités d'adaptation aux situations nouvelles en appauvrissant le pool génétique d'une espèce.  Le même problème existe aussi en agriculture.  On a favorisé certaines lignées de céréales, et maintenant on a beaucoup de problèmes de fragilité aux maladies et aux invasions d'insectes.  Mais malheureusement, on ne peut produire les stocks de céréales résistants, car on a perdu ces semences au fil du temps.  Il y a des gens qui font le tour du monde pour retrouver des semences d'origines, pour récupérer une certaines variabilité génétique.

Et puis... depuis quand la diversité est un défaut ?  L'homogénéité, la "perfection", appliquée sur l'humain, on appelle ça de l'eugénisme.  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je suis contre ce genre de pratique. Il suffit d'une tare caché dans la lignée et on la concentre encore plus. C'est une des raisons qui fait que les races ont de plus en plus de problème de santé rattaché à une race. Jamais je vais faire ce type de pratique avec mes hérissons (je suis éleveuse éthique). Chacun sa vision des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai partagé un article sur un chien d'éleveur "populaire" avec un coéficient de consanguinité qui m'avait fait grincer des dents, je me suis fait engueuler Rolling Eyes Faut pas mettre en doute quelqu'un qui a créé des champions mondiaux d'agilité visiblement. Et la on m'a expliqué pourquoi c'était "bien" et pourquoi je n'avais pas le droit de même oser mettre en doute les décisions de l'éleveur. Ce que j'en ai compris : tourne ta langue sept fois avant de parler. Mais surtout que visiblement c'est pratique TRÈS courante et qui a un franc succès visiblement (même si je trouve ça dégueu et hors de ma définition d'éthique à un certain point).

J'ai rencontré beaucoup de Border dans ma vie et nombre de mes favoris montrent une simple instance de inline breeding il y a au moins 4 générations. Ils sont solides, en santé, bien dans leur tête et selon les éleveurs, ce choix a réellement solidifié ce qu'ils recherchaient. sweetxtalk pose une question honnête avec de bonnes intentions. Ça montre déja qu'elle s'intéresse aux conséquences et qu'elle veut faire le meilleur choix... Mais j'avoue que je n'aurais peut-être pas répondu de la même façon si la question était posée par quelqu'un qui me semble moins consciencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, mon post à la base était pour connaître les expériences des gens par rapport à cette pratique, pas pour partir un débat d'opinions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Il existe des mécanismes pour éviter le plus possible le "inbreeding" en nature.  J'en ai étudié un cas en particulier chez les oiseaux quand j'ai fait mon bacc en bio, et je pourrais en citer des tas.  Personne ne va me faire croire que c'est bon pour la génétique.  Ça appauvrit le pool génétique, un beau cas tiens... le guépard.  Il est tellement "inbred" à cause de la diminution de la population (donc du nombre potentiel de partenaire non lié génétiquement) que la population est en très mauvaise santé et on craint une extinction éventuelle.  En génétique, ça s'appelle un "bottleneck".  Ça amène éventuellement l'extinction d'espèces.  Ça favorise le développement de problèmes génétiques, et ça réduit les possibilités d'adaptation aux situations nouvelles en appauvrissant le pool génétique d'une espèce.  Le même problème existe aussi en agriculture.  On a favorisé certaines lignées de céréales, et maintenant on a beaucoup de problèmes de fragilité aux maladies et aux invasions d'insectes.  Mais malheureusement, on ne peut produire les stocks de céréales résistants, car on a perdu ces semences au fil du temps.  Il y a des gens qui font le tour du monde pour retrouver des semences d'origines, pour récupérer une certaines variabilité génétique.

Et puis... depuis quand la diversité est un défaut ?  L'homogénéité, la "perfection", appliquée sur l'humain, on appelle ça de l'eugénisme.  Rolling Eyes


Je suis d'accord, c'est aussi ce qu'on apprenait dans mes cours à l'université.
Et je ne suis pas certaine que la présence de gènes recessifs soient toujours connus, même des meilleurs éleveurs.

Je comprends qu'on fixe les qualités, et que ça fait partie de beaucoup de plan d'élevage (sinon, ce qui ressort reste aléatoire), mais personnellement, je préfère la sélection des qualités chez les reproducteur.
De toute façon, avec les lignées ou il y a du linebreeding ou du inbreeding, il faudra éventuellement introduire du nouveau sang ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Il existe des mécanismes pour éviter le plus possible le "inbreeding" en nature.  J'en ai étudié un cas en particulier chez les oiseaux quand j'ai fait mon bacc en bio, et je pourrais en citer des tas.  Personne ne va me faire croire que c'est bon pour la génétique.  Ça appauvrit le pool génétique, un beau cas tiens... le guépard.  Il est tellement "inbred" à cause de la diminution de la population (donc du nombre potentiel de partenaire non lié génétiquement) que la population est en très mauvaise santé et on craint une extinction éventuelle.  En génétique, ça s'appelle un "bottleneck".  Ça amène éventuellement l'extinction d'espèces.  Ça favorise le développement de problèmes génétiques, et ça réduit les possibilités d'adaptation aux situations nouvelles en appauvrissant le pool génétique d'une espèce.  Le même problème existe aussi en agriculture.  On a favorisé certaines lignées de céréales, et maintenant on a beaucoup de problèmes de fragilité aux maladies et aux invasions d'insectes.  Mais malheureusement, on ne peut produire les stocks de céréales résistants, car on a perdu ces semences au fil du temps.  Il y a des gens qui font le tour du monde pour retrouver des semences d'origines, pour récupérer une certaines variabilité génétique.

Et puis... depuis quand la diversité est un défaut ?  L'homogénéité, la "perfection", appliquée sur l'humain, on appelle ça de l'eugénisme.  Rolling Eyes


" Eugénisme" , c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit au début de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un éleveur éthique veut "fixer" une caractéristique dans sa lignée, j'imagine que la ou les qualités recherchées peuvent aussi se retrouver chez un reproducteur d'un autre éleveur éthique. Est-ce la complexité de la démarche pour trouver le bon géniteur à l'extérieur qui rend l'option du line breeding intéressante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est plus rapide, et plus sur...
Par exemple, tu veux fixer de petites oreilles dans ta lignée.
Tu prends un de tes chiens avec de petites oreilles avec un autre avec de petites oreilles mais de sang différent, ce qui va sortir c'est plus de petites oreilles, mais aussi de grandes. Et même les chiots de tes chiots a petites oreilles, accouplé avec un autre chien à petites oreilles pourraient avoir de grandes oreilles. Ce n'est pas fixé. Par contre, à la longue, en accouplant de petites oreilles, ça devient de moins en moins aléatoire dans la lignée.

En line ou inbreeding, les caractéristiques sont plus rapidement fixées. Il pourrait par contre sortir encore de grandes oreilles, mais moins souvent.

Idem pour les tares ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une fois une tare installée, c'est plus difficile (voir presque impossible) de s'en défaire que d'avoir prit le temps de travailler ce qu'on veut travailler.

J'aime mieux les résultats de longue haleine pour ma part que de prendre des raccourcis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, faut savoir que tous les chiens de race sont le résultat de linebreeding à l'origine. Les éleveurs que je connais et le font occasionnellement sont loin de le faire pour des raisons de raccourcis. Ils ont minimum 15 ans d'expérience dans leur race. Si tu testes tes chiens depuis 6-7 générations et que tu décides de faire un accouplement rapproché, les risques ne sont ni plus ni moins élevé qu'avec un out-cross. Si certains éleveurs ont des chiens typés au point de pouvoir les identifier au coup d'œil, c'est qu'il y a eu de judicieux linebreeding occasionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Premièrement, faut savoir que tous les chiens de race sont le résultat de linebreeding à l'origine.  Les éleveurs que je connais et le font occasionnellement sont loin de le faire pour des raisons de raccourcis.  Ils ont minimum 15 ans d'expérience dans leur race.  Si tu testes tes chiens depuis 6-7 générations et que tu décides de faire un accouplement rapproché, les risques ne sont ni plus ni moins élevé qu'avec un out-cross.  Si certains éleveurs ont des chiens typés au point de pouvoir les identifier au coup d'œil, c'est qu'il y a eu de judicieux linebreeding occasionnels.


Je sais que les chiens de race sont le résultat de linebreeding au départ... et on voit maintenant les conséquences. C'est jamais bon de concentrer la génétique avec un brassage génétique restreint. Personnellement, je suis pour la diversité et travailler à long terme ce qu'on veut travailler. La santé est ce qui est le plus important selon moi. On a juste à regarder ce que les gens du lac St-Jean vivent avec la concentration génétique... rien de bon à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Premièrement, faut savoir que tous les chiens de race sont le résultat de linebreeding à l'origine.  Les éleveurs que je connais et le font occasionnellement sont loin de le faire pour des raisons de raccourcis.  Ils ont minimum 15 ans d'expérience dans leur race.  Si tu testes tes chiens depuis 6-7 générations et que tu décides de faire un accouplement rapproché, les risques ne sont ni plus ni moins élevé qu'avec un out-cross.


Si ce n'est pas un raccourcis pour fixer plus rapidement des caractères c'est quoi ?
Tu obtiendrais la même chose avec la sélection à long terme.

Anie a écrit:
Si certains éleveurs ont des chiens typés au point de pouvoir les identifier au coup d'œil, c'est qu'il y a eu de judicieux linebreeding occasionnels.


C'est le but du linebreeding. S'il est judicieux : ben ça dépend ce qui en ressort, alors pas toujours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains linebreeding donnent d'excellents résultats comme certains outcross. Certains linebreeding donnent de la marde, comme certains outcross.

Si on tolère l'un pourquoi pas l'autre? hum...


À cause du Lac St-Jean? Parce que 15-20 ans d'élevage ce n'est pas un travail d'assez longue haleine?

Je ne condamnerais certainement pas un bon linebreeding quand je vois la marde qu'il se fait dans le outcross parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Certains linebreeding donnent d'excellents résultats comme certains outcross.  Certains linebreeding donnent de la marde, comme certains outcross.

Si on tolère l'un pourquoi pas l'autre? hum...


À cause du Lac St-Jean?  Parce que 15-20 ans d'élevage ce n'est pas un travail d'assez longue haleine?

Je ne condamnerais certainement pas un bon linebreeding quand je vois la marde qu'il se fait dans le outcross parfois.


Anie, moi je me demande si avant d'appliquer cette méthode de reproduction des recherches ont été faites et démontrent que ce type d'intervention dans le mode de reproduction est souhaitable ou est proscrit.

Si on tolère l'un pourquoi pas l'autre? hum...
Je crois que l'un est un processus qui s'apparente à la normalité et l'autre semble être contre nature. Il me semble que dans la plupart des espèces, la consanguinité n'est pas souhaitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaimeleschiens a écrit:
Anie a écrit:
Certains linebreeding donnent d'excellents résultats comme certains outcross.  Certains linebreeding donnent de la marde, comme certains outcross.

Si on tolère l'un pourquoi pas l'autre? hum...


À cause du Lac St-Jean?  Parce que 15-20 ans d'élevage ce n'est pas un travail d'assez longue haleine?

Je ne condamnerais certainement pas un bon linebreeding quand je vois la marde qu'il se fait dans le outcross parfois.


Anie, moi je me demande si avant d'appliquer cette méthode de reproduction des recherches ont été faites et démontrent que ce type d'intervention dans le mode de reproduction est souhaitable ou est proscrit.

Si on tolère l'un pourquoi pas l'autre? hum...
Je crois que l'un est un processus qui s'apparente à la normalité et l'autre semble être contre nature. Il me semble que dans la plupart des espèces, la consanguinité n'est pas souhaitable.


Ben voilà.  En nature, la consanguinité est évitée autant que faire se peut par toutes sortes de stratagèmes différents.  Ce n'est pas un hasard si c'est ainsi.  Vu du point de vue évolutif, c'est simple.  Les stratégies gagnantes, comme l'évitement de la consanguinité, se perpétuent parce que le taux de survie des individus qui les pratiquent (et par le fait même le taux de reproduction) est supérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amazone a écrit:
Anie a écrit:
Premièrement, faut savoir que tous les chiens de race sont le résultat de linebreeding à l'origine.  Les éleveurs que je connais et le font occasionnellement sont loin de le faire pour des raisons de raccourcis.  Ils ont minimum 15 ans d'expérience dans leur race.  Si tu testes tes chiens depuis 6-7 générations et que tu décides de faire un accouplement rapproché, les risques ne sont ni plus ni moins élevé qu'avec un out-cross.  Si certains éleveurs ont des chiens typés au point de pouvoir les identifier au coup d'œil, c'est qu'il y a eu de judicieux linebreeding occasionnels.


Je sais que les chiens de race sont le résultat de linebreeding au départ... et on voit maintenant les conséquences. C'est jamais bon de concentrer la génétique avec un brassage génétique restreint. Personnellement, je suis pour la diversité et travailler à long terme ce qu'on veut travailler. La santé est ce qui est le plus important selon moi. On a juste à regarder ce que les gens du lac St-Jean vivent avec la concentration génétique... rien de bon à long terme.



Ben oui, on est tous consanguins au sag-lac... mdr lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
Amazone a écrit:
Anie a écrit:
Premièrement, faut savoir que tous les chiens de race sont le résultat de linebreeding à l'origine.  Les éleveurs que je connais et le font occasionnellement sont loin de le faire pour des raisons de raccourcis.  Ils ont minimum 15 ans d'expérience dans leur race.  Si tu testes tes chiens depuis 6-7 générations et que tu décides de faire un accouplement rapproché, les risques ne sont ni plus ni moins élevé qu'avec un out-cross.  Si certains éleveurs ont des chiens typés au point de pouvoir les identifier au coup d'œil, c'est qu'il y a eu de judicieux linebreeding occasionnels.


Je sais que les chiens de race sont le résultat de linebreeding au départ... et on voit maintenant les conséquences. C'est jamais bon de concentrer la génétique avec un brassage génétique restreint. Personnellement, je suis pour la diversité et travailler à long terme ce qu'on veut travailler. La santé est ce qui est le plus important selon moi. On a juste à regarder ce que les gens du lac St-Jean vivent avec la concentration génétique... rien de bon à long terme.



Ben oui, on est tous consanguins au sag-lac... mdr lol


En fait, on a des problèmes plus courants qu'ailleurs, mais ça ne serait pas du à la cosanguinité :
http://www.happyones.com/franco-american/fa-genetics/Lac-St-Jean.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:


En fait, on a des problèmes plus courants qu'ailleurs, mais ça ne serait pas du à la cosanguinité :
http://www.happyones.com/franco-american/fa-genetics/Lac-St-Jean.html


C'est bien vrai. Il faut distinguer entre l'apparentement lié à un ancêtre commun et l'apparentement lié aux parents proches. C'est le second qui est source de consanguinité et comme les unions entre cousins étaient formellement interdites par l'Église catholique jusqu'à je ne sais plus quel degré, la prévalence de certaines maladies au Lac St-Jean ne s'explique pas par la consanguinité mais bien par un très lointain pool génétique d'ancêtres communs.

Un article publié dans Le Devoir à ce sujet:

http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/1519/acfas-les-quebecois-sont-ils-tous-cousins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
Ben oui, on est tous consanguins au sag-lac... mdr lol


Je ne veux pas insulter personne... je me suis probablement mal exprimé et je m'en excuse. C'est juste prouvé que dans votre région depuis très longtemps vous avez un brassage génétique pauvre car vous êtes plus isolé. Ce brassage génétique plus pauvre a eut comme conséquence le syndrome d'Andermann qui est propre à votre région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...