Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen03

Un nouveau projet important - Les LUA dalmatians

Messages recommandés

J'aimerais ouvrir un sujet suite à mes récentes lectures, découvertes et je dois dire, obsessions et fascination !

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le dalmatien est porteur d'un gêne faisant en sorte qu'il produit en quantité trop élevée des purines, ceci résulte en la formation de cristaux d'urate. Tous les dalmatiens sans exceptions ont ce problème de cristaux qui peut être normalement modérer avec une alimentation adéquate faible en purine. Mon défunt Walee souffrait de plusieurs problèmes dont celui-là. Malgré l'alimentation, il a dû prendre des médicaments pour éviter la création de pierres à la vessie durant sa courte vie.

J'ai appris à vivre avec ce problème bien précis à la race, faisant moi-même ma nourriture afin d'éviter à tout prix des risques de pierres ; ça fonctionne, mes chiens ont des calculs d'urates, mais en quantité plutôt faible et sans danger.

J'ai découvert ce qui est pour moi, l'inimaginable, une ''révolution'' pour la race, un pas vers une direction.

En 1973, des passionnés de la race, mais aussi spécialiste dans les gènes, ont fait un croisement mal vu pour bien des gens, qui allait changer à jamais la santé de la race. En effet, ils ont croisés un Dalmatian à un Pointer. Le pointer ne porte pas le gène responsable des calculs d'urate chez le dalmatien (HUU). De cette portée, ils ont analysés les gènes de chacun des chiots et ont gardé uniquement ceux n'étant plus affecté par le gène et qui avait évidamment, une structure forte et adéquate. Pour faciliter la lecture, voici quelques petits acronymes :

HUA : High uric acid - le gène HUU, tous les dalmatiens sont des HUA
LUA : Low uric acid - Les dalmatiens issues de ce croisement ne portant plus le gène responsable
UU : Il s'Agit des chiens qui n'ont absolument plus AUCUNE présence de ce gène !
Uu : Il s'agit des chiens qui sont porteurs du gène mais non-affectés

Suite à cet accouplement. Les chiots ont par la suite été ré-accouplé à des dalmatiens enr. Le but : Recréer la race, sans le gène.
De ces chiots, seuls ceux UU ou Uu ont été gardé pour la reproduction.

Ces accouplements ont ainsi été, toujours ainsi, pour agrandir le pannel génétique, en accouplant un 100% dalmatiens, avec un dalmatiens LUA.

Les responsables et éleveurs se sont battus pour la reconnaissance de ces chiens comme étant 100% dalmatiens. Depuis 2005, l'American Kennel club a enfin reconnu tous les descendants de ce out-cross Pointer X dalmatien comme étant des dalmatiens à 100% !!!

Les dalmatiens LUA sont donc enfin enregistrer à l'AKC et peuvent participer aux show et toutes les enregistrements et activités possibles

À l'heure actuelle, ils en sont à la 14em génération du LUA. Ils ont graduellement bâti et agrandit les pedigree de plusieurs chiens Uu et UU afin d'éventuellement, pouvoir ''re-créer'' la race, en conservant uniquement les UU : Ne produiront plus de chiots porteurs du gène.

Le plus impressionant dans ce croisement, qui est à l'heure actuelle, nous ne pourrions différencier un LUA d'un vrai dalmatien, c'est qu'en plus d'avoir éliminer le gène HUU, il semble bien que ce mixte ait aussi supprimer le problème de surdité présent dans la race. Comme ce n'est pas un gène, ce sont des suppositions. Mais d'après mes lectures et conversations avec plusieurs éleveurs, je n'ai pu retracer de cas de surdité. Les stats sont disponibles sur le site officiel afin de suivre la transition http://www.luadalmatians.com/index.html

Les éleveurs sont encore très très froid à l'idée des LUA. La raison ? Perdre l'homogénéité qu'ils ont gagnés dans leur lignée. Ou bien ''ce  ne sont pas des vrais''..les taches sont trop petites et ne seront jamais comme celles des vrais dalmatiens.
J'accorde, nous revenons à zéro. Mais pour quoi ? On retire un gène qui cause la mort et souffrance de chiens annuellement !!!!!

Pouvons nous réellement différencier un dalmatien et un dalmatien LUA ? Je vois joins donc plusieurs photos de différents dalmatiens LUA.










Assez impressionnant non ? La même race, mais une santé complètement différente !!

Finalement, le but de mon post est d'abord d'ouvrir une discussion plus large sur les possibilités de revenir en arrière pour changer les défauts de santé d'une race.

Bien que plusieurs éleveurs soient complètement contre, pour ma part, j'ai décidé de faire le bon. Moi et ma clinique vétérinaire sommes déjà très excitées par ce projet, un laboratoire université en californie sera en charge de l'analyse des gènes de chacun des chiots afin d'établir lesquels pourront continuer la lignée et lesquels seront stérilisés.

En ajout à cette découverte qui pour moi vaut de l'or, un/une nouveau membre de la meute est né le 27 novembre, il y a 3 jours ! D'une mèreHUA et d'un mâle LUA Uu. Les tests génétiques seront effectués à l'âge de 2 semaines pour établir les profils, ensuite les BAER à 5 semaines et finalement l'évaluation finale à 7,5 semaines avant que l'heureux élu arrive à la maison. Ce sera le 1er LUA de la famille, qui est pour moi un tournant important dans mon programme d'élevage
Je suis plutôt chanceuse, maman a eû 13 chiots, 8 femelles et 5 mâles ! :danse:

Le plan présent des éleveurs est d'élargir les pedigree en utilisant des dalmatiens ordinaires (tel les miens, des HUA). Je participerai donc à ce projet qui me tient maintenant à coeur !

Tout le monde a le droit d'être pour ou contre, mais svp rester respectueux dans les échanges !! Je ne voudrais pas transformer le sujet en un ostinage, mon but est vraiment d'échanger sur les découverts et la position des gens face à cela. N'oubliez pas que l'AKC a reconnu le ''croisement'' depuis 2005, car ils ont considérés que cela était un pas important pour l'amélioration de la santé de la race !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je crois que c'est ça être un bon éleveur, ce n'est pas de s'ancrer dans les vieilles habitudes pour garder l’homogénéité au détriment de la santé des chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça l'air vraiment tripant comme projet. bravo Ils sont reconnus au AKC, mais qu'en est-il du CKC/CCC?

C'est certain qu'un bon vétérinaire va t'encourager là dedans. ETK ceux que j'ai connus n'approuvaient pas la reproduction de chiens de race ayant des tares génétiques.

Bonne chance dans ce projet et tiens nous au courant thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nancy
Enfait les dalmatiens LUA sont maintenant reconnus comme étant des dalmatiens à part entière au AKC, donc oui, il n'y a pas de problèmes avec le CCC ! J'ai appelé le club vendredi pour avoir une confirmation, comme je pensais, si c'est un dalmatien AKC, alors il peut être dalmatien CCC !

Mon chiot ne proviendra pas des États-Unis, alors je dois encore refaire une vérification pour les transferts au CKC mais je suis convaincue que ce ne sera pas un problème. L'éleveur m'A dit avoir vérifier de son côté et c'était OK, mais on va double vérifier deux sources car c'est certains que c'est un gros move et il ne faut pas se tromper

Je ne savais pas avant il y a quelques temps l'évolution des LUA et leur acceptation à l'AKC.

J'avais assité à un début de débat sur facebook l'année dernière, où les discussions étaient pas mal enflammer à l'encontre de la présence de ces dalmatiens à la Nationale Americaine. Je n'avais pas vraiment de temps à perdre avec cette discussion sans réellement comprendre de quoi il s'agissait, je regrette de ne pas avoir pris la peine de savoir un peu plus

Maintenant, faut dire que cette perspective de savoir qu'il est possible d'améliorer la génétique du dalmatien si''facilement'' est possible, je ne peux faire autrement que de me réorienter vers ça

Un gros pas à l'avant pour la race, youpi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À moins que je ne me trompe, toutes les races ont vu le jour ainsi, à la suite de croisements souhaitables pour la création, l'amélioration ou le bienfait d'une race. Pour moi, cette intervention est positive, car elle vise à enrayer une tare dans la race qui éventuellement fait souffrir l'animal. Les modifications ont a été faites consciencieusement et le tout a été approuvé par l'AKC, alors tant mieux !
Belle ouverture d'esprit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison à la base ça vient tout de croisement, il y a pas mal longtemps !

Tiens juste pour info, voici le dalmatien original du croisement Pointer X dalmatien

Il y a eû beaucoup de chemin depuis mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bravo merci de nous avoir appris quelque chose aujourd'hui! J'adore ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir ! Il y a tellement de personnes intéressantes que je rencontre depuis les derniers temps, j'ai jasé avec une dame en italie ce soir, elle a importé la 1er chienne LUA dans son pays et du sperm des États-Unis et prévoit sa 1er portée LUA en 2015, une première pour l'Italie, elle est heureuse de voir qu'à l'autre bout quelqu'un entâme le même projet qu'elle :985:

La race a tellement a gagné et plus je discute avec les gens plus je m'ouvre à une vision complètement différente et mieux axée sur la santé que le prestige de la compétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment intéressant comme projet !! Je t'encourage fortement et je vais tout suivre Content
C'est vraiment une bonne chose, c'est ça être un bon éleveur, c'est de faire le mieux pour sa race, tout faire pour améliorer la santé de sa race. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant. Je suis pas assez qualifier pour les différenciers mais si vous pouvez évité les problèmes de santé c'est génial. Quel pointeur ont-ils utiliser pour le croisement? Anglais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand le croisement a pour but d'éliminer une tare de santé importante dans la race, ça ne se discute pas, il faut le faire! Encore plus ici, ou la race utilisée était au départ dans les races ayant servit à créer le dalmatien!

À moindre échelle, ça se fait dans le bull terrier, on croise des bulls standards au mini pour éliminer le lens luxation.

Ça a été fait aussi avec le boxer, croisé avec un bobtail, pour produire des boxers à la queue naturellement courte (bon ici je peux comprendre que pour certains ce soit discutable puisque c'est esthétique) et comme dans le dalmatien, en très peu de générations, il est impossible de dire que c'est un croisement.

On s'entend, rien à voir avec des doodles! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ijump, je suis vraiment pas bonne avec les types de Pointer, son nom est : AKC CH Shandown's Rapid Transit


Tu as raison Carolien, il y a possibilité d'en d'autres races de faire ces mêmes mélanges dans le but d'améliorer la race. En même temps, je comprend que peu veuillent se lancer, pour le dalmatien, le croisement a été fait en 1973 et il vient tout juste d'être reconnu...!!!!!

Je lève mon chapeau à ceux qui se sont battus pour faire reconnaître la race, ça en valait la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIR Showdown "Rapid transit" hehehe, Avec SIR c'est un pointeur anglais et il porte drôlement bien son nom. Je suis juste currieux, ça changer le comportement du dalmacien original ou c'est pas mal le même? Le pointeur anglais est connu pour sa quête énergique très rapide et ses habileté naturel de chasseur mais j'ai rien trouver sur les comportements de la décendance du croisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai discuté un peu à propos du caractère, semble qu'à ce point ils n'ont pas de trait du pointer. Comme j'ai 5 dalmatiens à la maison, j'ai bien hâte de voir les ''différences'' s'il y en a avec mon nouveau chiot et les portées futures, ce sera intéressant en effet car les instinct sont très différents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suivrai ce projet avec une GRANDE attention c'est clair, puisque, à ce que je vois, je risque d'avoir dans quelques temps une petite Ima exempt de ce tare génétique bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui ! Yes

Les bébés sont rendus à 6 jours coeur



Les 13 se portent à merveille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y en a un avec une tache brune moitié du visage c'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
il y en a un avec une tache brune moitié du visage c'est normal?


Je crois que c'est une patch donc non standard mais je suis pas super sur. Gen va pouvoir mieux le dire que moi mais il me semble qu'elle a déjà dit que les tâches comme ça en était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet certains chiots naissent avec des patchs ! Je n'en ai pas eû dans ma 1er portée mais c'est assez fréquent !

Walee, mon 1er dalmatien, avait une patch à l'oreille !


Ils ne sont pas autorisés dans le ring de confo car on ne souhaite pas les reproduire, mais ils sont très fréquent dans les portées. Mon éleveur m'a toujours dit qu'il aimait beaucoup avoir des patchs, car cela signifie que la portée a une forte pigmentation.
Dans cette portée, 2 des chiots ont des patchs :

Celle-ci qui est une foie avec une patch à l'oreille



Et celle-ci, noire avec une patch à chacune des oreilles


Les patchs sont toujours visibles à la naissance, elles sont souvent au niveau des oreilles et les yeux. Certaines personnes m'ont déjà demandé d'ailleurs car Mégane et rosalie ont les oreilles noirs, la différence est qu'il n'y a pas de débordement derrière l'oreille, c'est souvent l'indicateur. Visuellement les juges savent assez facilement reconnaître un chiot dont c'est une patch ou simplement le noir qui s,est étalé. Pour l'éleveur, très facilecar le chiot naîtra comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci des info Gen, les dalmatiens me sont complètement étrangers , ça m'intéresse afin de pouvoir proposer cette race à des gens qui me demandent un conseil pour l' achat d'un chien Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir ! Il y a tellement de choses à apprendre sur la race, ce sont tellement de bons chiens et comiques !

N'hésite pas à ajouter mon compte d'élevage sur facebook, je ne parle que de dalmatiens Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment intéressant!!
À mon avis, c'est le travail de tout bon éleveur de souhaiter améliorer la race (santé).bravo

Je suis ça avec grand intérêt!! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qu'on voit à pratiquement la moitié de la tête brune. Ça fait très Pointer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Anie Content Il va probablement ressembler à ces dalmatiens :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voulaient suivre l'aventure, les résultats génétiques sont arrivés hier, et 6 chiots ont le bon gène ! c'est ce qu'on obtient normalement 50% le bon, 50% le mauvais, l'éleveur est bien contente

Cette portée défi définitivement les ''normes''. Les deux parents sont noirs, mais porteur de foie. normalement, on retrouve un minime nombre de foie, dans cette portée, la moitié des chiots sont foies, la moitié sont noirs

Et plus surprenant d'apprendre hier, que les 6 chiots étant LUA, 5 sont foie, un seul noir !

3 femelles foie, 1 mâle noir, et 2 mâles foie

Moi et un ami, attendons patiamment de les voir grandir afin de faire notre choix, nous prenons deux mâles coeur

L'éleveur doit m'envoyer des photos des chiots qui ont déjà bien grossi et les yeux commencent à ouvrir, je vous les partagerai ! Content

C'est une aventure très excitant ! Nos permis ont été approuvés, les chiots arriveront à la mi-février car les normes de l'Angleterre sont 12 semaines minimum pour le voyagement ! Mais heureusement, le pays est exempt de rage donc nous n'avons pas besoins d'attendre encore plus longtemps pour le protocole de vaccination !

Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Pour ceux qui voulaient suivre l'aventure, les résultats génétiques sont arrivés hier, et 6 chiots ont le bon gène ! c'est ce qu'on obtient normalement 50% le bon, 50% le mauvais, l'éleveur est bien contente

Cette portée défi définitivement les ''normes''. Les deux parents sont noirs, mais porteur de foie. normalement, on retrouve un minime nombre de foie, dans cette portée, la moitié des chiots sont foies, la moitié sont noirs

Et plus surprenant d'apprendre hier, que les 6 chiots étant LUA, 5 sont foie, un seul noir !

3 femelles foie, 1 mâle noir, et 2 mâles foie

Moi et un ami, attendons patiamment de les voir grandir afin de faire notre choix, nous prenons deux mâles coeur

L'éleveur doit m'envoyer des photos des chiots qui ont déjà bien grossi et les yeux commencent à ouvrir, je vous les partagerai ! Content

C'est une aventure très excitant ! Nos permis ont été approuvés, les chiots arriveront à la mi-février car les normes de l'Angleterre sont 12 semaines minimum pour le voyagement ! Mais heureusement, le pays est exempt de rage donc nous n'avons pas besoins d'attendre encore plus longtemps pour le protocole de vaccination !

Yes

J'ai hâte de suivre ça! Ils sont si beaux! amour

C'est un ami éleveur? ou un ami qui prend un pet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera en parti de mon programme d'élevage mais il vivra ailleurs Content Une famille ordinaire qui aura beaucoup de plaisir en show et à la découverte de nouvelle discipline Content

Ils attendaient un chiot de ma prochaine portée et on décidé de faire le grand pas avec moi et de faire eux aussi venir un bébé de cet accouplement, c'est d'ailleurs cet adoptant qui m'a fait découvrir la découverte des dalmatiens LUA et qui m'a sorti une panoplie de recherche intéressante à lire, je lui en suis très reconnaissante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les trois mâles, tellement hâte de savoir lequel sera le mien coeur Ils ont 2 semaines 1/2 sur les photos !

Mâle Orange (foie)





Mâle silver (foie), jusqu'à maintenant en parlant juste tête et marking c'est mon préféré amour








Et finalement mâle jaune (noir)





Les 13 bébés se portent à merveille, Lilly est une mère extra et ils commencent à jouer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Il sera en parti de mon programme d'élevage mais il vivra ailleurs Content Une famille ordinaire qui aura beaucoup de plaisir en show et à la découverte de nouvelle discipline Content

Ils attendaient un chiot de ma prochaine portée et on décidé de faire le grand pas avec moi et de faire eux aussi venir un bébé de cet accouplement, c'est d'ailleurs cet adoptant qui m'a fait découvrir la découverte des dalmatiens LUA et qui m'a sorti une panoplie de recherche intéressante à lire, je lui en suis très reconnaissante !

D'accord, merci!! Content C'est super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un bel avantage pour mes projets Content

Les chiots ont maintenant 3 semaines, les trois mâles me font craquer ! le petit mâle gris ressemble comme deux gouttes d'eau à Cayden à cet âge là, incroyable !! Je vais peut-être être chanceuse et qu'il sera ''le pick'' à suivre mdr

Le Silver :


Le mâle orange qui est à craquer coeur


le petit mâle jaune qui est très discret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...