Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MyRou

La propreté.

Messages recommandés

Je sais que ce n'est pas le premier sujet, j'en ai lu quelques uns.

Je crois que ça se passe plutôt bien avec Miss Channel, épagneul papillon continental nain, qui a maintenant 3 mois et demi. (Nous l'avions eu 3 jours avant c'est 3 mois!) Et je sais qu'elle est encore jeune, je ne peux pas m'attendre à la propreté si rapidement, mais j'aimerais vos meilleurs trucs.

Chez l'éleveur, elle allait sur des journaux. Elle a été avec sa maman et son papa ainsi que 3 autres chiens depuis sa naissance. Elle avait aussi ses frères/soeurs qui sont partis quelques jours avant elle et une petite soeur qui restait pour quelques jours après son départ.

Ensuite, comme j'ai lu que ça pouvait être toxique pour eux, alors j'ai mis quelques pipis pads la première journée et elle n'y a vu aucun intérêt. Nous avons donc décidé de la mettre propre dehors. Ça va plutôt bien. Elle a demandé la porte 2 fois jusqu'à maintenant. J'ai aussi remarqué lorsqu'elle a envie de faire caca, elle descend au sous-sol... Généralement, elle fait un pipi dehors. Ça semble plus facile comme association pour elle. Bien sûre, on la récompense toujours et beaucoup de bravo. On ne dit jamais pipi et caca en dedans. Juste dehors! «Fais pipi/fais caca» Et si elle fait ses besoins en dedans, on la retire pour pas qu'elle nous voit les manipuler et on ne chicane pas.

Le jour, dans sa cage (qui est un peu trop grande je l'avoue) elle s'échappe une à deux fois sur une période de 4-5h (je quitte pour le travail) et elle ne souille pas sa doudou. Elle va où il n'y a que du grillage.
La nuit, elle dort avec nous, elle ne fait jamais pipi dans notre lit, elle se lève et se met à pleurer ou s'excité pour nous réveiller pour qu'on aille dehors avec elle, elle peut passer une nuit sans rien faire (de 21-22h à 5h30 : heure à laquelle mon conjoint se lève pour aller travailler, c'est arriver 2x jusqu'à maintenant) ou sinon, elle se lève autour de 2h-3h pour aller faire une selle et un pipi.

Je voulais donc savoir si je suis sur la bonne voie, ce que je peux faire de plus et je peux m'attendre à ce qu'elle soit propre autour de quel âge normalement pour un petit chien comme ça.

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que vous semblez faire tout bien.

Pour l'âge, je crois que ça diffère selon le chien, pas juste la grosseur. Mais c'est bien parti en tout cas!thumright

Je suis loin d''être une experte en la matière cependant, les 2 chiens que j'ai eus bébés étaient déjà propres. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vessie d'un chiot n'est pas considéré comme mature avant l'âge de 4 mois, donc c'est tout à fait normal qu'elle ne soit pas propre avant 4 mois.  

Et pour dire qu'un chiot est propre on calcul son âge en mois plus 1 pour savoir combien de temps il devrait pouvoir se retenir, donc 3 mois un chiot devrait pouvoir se retenir 4h pour être propre.  

Mon chiot lab x brontosaure clin d'oeil a 5 mois et demi et n'est toujours pas 100% propre, ça allait numéro 1 depuis un bon 2 semaines, mais depuis hier j'ai des petites rechutes Rolling Eyes .  C'est le chiot le plus difficile à mettre propre que j'ai eu de ma vie!  Y'a bien des enfants qui font pipi au lit jusqu'à 10-12 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
la vessie d'un chiot n'est pas considéré comme mature avant l'âge de 4 mois, donc c'est tout à fait normal qu'elle ne soit pas propre avant 4 mois.  


En fait, pour certains chiens, le sphincter n'a pas toute sa capacité de retenue avant l'âge de 6 mois. Vous êtes sur la bonne voie. Sortir souvent et récompenser, ignorer les oublis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MJo a écrit:
lermax a écrit:
la vessie d'un chiot n'est pas considéré comme mature avant l'âge de 4 mois, donc c'est tout à fait normal qu'elle ne soit pas propre avant 4 mois.  


En fait, pour certains chiens, le sphincter n'a pas toute sa capacité de retenue avant l'âge de 6 mois. Vous êtes sur la bonne voie. Sortir souvent et récompenser, ignorer les oublis.


plus que quelques semaines a ramasser du pipi dans mon cas alors :danse:  parce qu'un pipi d'un tyranosaure x lab c'est gigantesque!  mon chiot pèse entre 60-65 lbs et il était absolument pas propre à 4 mois, au lieu de m'acheter une maison c'est la compagnie spongetowell que j'aurais dû acheter ça aurait été plus rentable!!!! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. C'est rassurant, mais ouf, encore pour 2 mois et demi à ramasser des pipis/cacas, j'espère qu'ils se feront plus rares du moins d'ici là. Et qu'elle comprendra comment demander la porte, car là, je dois constamment la surveiller... Elle a demandé la porte 2x au début, mais ça semblait être une "luck" ! On a aussi coupé son eau. On lui laisse toute la journée, mais le soir, vers 19h30, on lui enlève. On se couche vers 21h-21h30.

Aussi je voulais savoir, c'est normal qu'elle a plus de difficulté avec les cacas?

On dirait que dehors, elle cherche à se cacher, elle sent, mais elle ne peut pas vraiment se cacher puisque je l'ai en laisse. Au début, on la laissait lousse, mais elle a tenté de fuguer deux fois...

Par contre, dans sa cage, jamais aucun caca, mais dehors, elle sent, on dirait qu'elle va le faire et elle retourne en direction de l'entrée de la maison et pleure pour rentrer. Un coup en dedans, après 3-4 minutes d'inattention, on retrouve un caca. (En fait, on SENT un caca...) Je dois dire par contre, qu'elle en fait quand même dehors aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j'ai été chanceuse, mes chiots ont été propres a 3 mois mais je ne travail pas et j'avais le temps de les sortir et jamais ils n’ont été en cage..a alors peut-être que cela a aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apprend lui a demander la porte, ça ne vient pas d'emblée pour eux, Zoomy ne comprenais pas non plus, je lui ai donc mis des grelot sur la porte et lui ai appris à sonner, je lui ai montrer une fois et ensuite il demandait la porte! Bon il faisait pipi devant la porte parce que y'aurait fallu que je sois toujours à coté et prête à l'ouvrir à la seconde qu'il la demandait.

Martine, Zoomy peut se retenir 7h en cage sans difficulté, mais quand il me demande la porte j'ai 2 minutes top chrono pour me rendre à la porte si je ne veux pas de dégât.  Donc je ne crois pas que ça change grand chose.  En cage il dort, il n'a donc pas envie.

Zoomy est le 4e chien que je met propre (toujours de la même façon), dont 1 chien adulte, les 2 chiots que j'ai mis propre avant Zoomy l'ont été rapidement, Kimo en 2 semaines et c'était fait, Lena 1 mois elle était propre, Pepper il avait 2 ans et demi ça m'a pris 1 mois et demi-2 mois. Zoomy a 5 mois et demi et il s'échappe encore confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loll certains apprennent vite et d'autres moins vite, mais j'aurais presque envie de dire qu'ils ne sont juste pas pressés !! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
apprend lui a demander la porte, ça ne vient pas d'emblée pour eux, Zoomy ne comprenais pas non plus, je lui ai donc mis des grelot sur la porte et lui ai appris à sonner, je lui ai montrer une fois et ensuite il demandait la porte! Bon il faisait pipi devant la porte parce que y'aurait fallu que je sois toujours à coté et prête à l'ouvrir à la seconde qu'il la demandait.

Martine, Zoomy peut se retenir 7h en cage sans difficulté, mais quand il me demande la porte j'ai 2 minutes top chrono pour me rendre à la porte si je ne veux pas de dégât.  Donc je ne crois pas que ça change grand chose.  En cage il dort, il n'a donc pas envie.

Zoomy est le 4e chien que je met propre (toujours de la même façon), dont 1 chien adulte, les 2 chiots que j'ai mis propre avant Zoomy l'ont été rapidement, Kimo en 2 semaines et c'était fait, Lena 1 mois elle était propre, Pepper il avait 2 ans et demi ça m'a pris 1 mois et demi-2 mois.  Zoomy a 5 mois et demi et il s'échappe encore confus


Tu as mis une cloche, tu as sonné et tu l'as sorti dehors à quelques reprises? J'ai de la difficulté à saisir, j'aimerais avoir plus d'information sur cette méthode! :)

Je sais que certains chiens demandent la porte même sans cloche par contre... Je ne sais pas trop comment lui enseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà mon système, ça se vend dans les boutiques pour animaux aussi, mais bon je suis cheap et j'aime pas payer des trucs que je peux faire pour quelques sous  razz


il existe également des sonnettes de porte pour les chiens, mais c'est assez dispendieux.

Donc la manière que j'ai procédé c'est que dès que je l'envoyais dehors je sonnais les clochettes et ouvrais la porte en disant dehors.  Il a vite associé les clochettes au fait d'aller dehors.  Quand il a fait sonner lui même les clochettes après 2 ou 3 sorties, tout de suite je l'ai récompensée verbalement en étant TRÈS expressive et je l'ai envoyé dehors rapidement.  Par la suite il demandait la porte en sonnant les clochettes, je l'ai toujours récompensé (félicité) à chaque fois.  Maintenant c'est très rare qu'il les utilise, il pleure devant la porte, je ne sais pas quand et pourquoi il a changé de méthode, mais ça m'est égale tant qu'il se fait entendre que je puisse le sortir à temps Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...