Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MyRou

Visite à l'urgence + Souffle cardiaque...

Messages recommandés

Bonsoir!

Deux choses dont je vous vous parlé... et dont j'ai besoin de vos bons conseils!

Je vous raconte vite vite, Channel, petite épagneul papillon continental nain, adopté 2 jours avant ses 3 mois, et ça fera 4 semaines demain que nous l'avons avec nous!

Premièrement, hier soir, à 21h30, quand je me suis levée du divan pour faire faire les besoins de Channel avant le dodo, elle n'était pas alerte... Je l'ai pris, amener dehors, je me suis rendue compte que sa tête allait de gauche à droite, elle chambranlait... Elle n'a pas bougé du perron, je l'ai pris, je l'ai descendu du perron... Elle a remonté et me regardait en ayant la tête qui allait de droite à gauche. Elle semblait étourdie... Je l'aurais comparé à une personne sous l'effet de l'alcool... Debout, sur ses 4 pattes, les pattes de derrière manquaient de force par moment, comme un gars chaud qui ne tient pas debout...

J'ai appelé l'urgence vétérinaire conseillée par une amie : Daubigny à Québec.... Ils m'ont dit de l'apporter qu'ils voudraient la voir vu les symptômes décrits au téléphone... Donc à 22h hier soir, j'ai fait 30 minutes de voiture pour me rendre à Québec, sur le boulevard Hamel. On a tout de suite été pris en charge. Elle m'a dit qu'elle semblait intoxiquée, on a exploré toutes les avenues (glycémie, plantes, médications, alcool, drogue, nourriture...) La seule option possible, ma plante. Mais finalement après vérification, elle aurait eu des diarrhées/vomissements et son calcium aurait été bas ce qui n'était pas le cas pour ni un ni l'autre. Après prise de sang et prise de pression, tout est normal. Glycémie belle aussi. Ils m'ont proposé de la garder pour la nuit, mais que je pouvais aussi retourner à la maison et que je devais surveiller son état. Aujourd'hui, elle va bien. Elle est #1 !

Bref, ça m'inquiète quand même, on ne sait pas trop ce qu'elle a eu... Vous auriez des pistes de solution?

Et pour le souffle cardiaque... J'aimerais avoir des témoignages... Elle nous a été vendu sans qu'on le sache. La dame par Facebook m'a envoyé des photos d'un carnet de santé d'un autre chiot. Comme je lui faisais confiance (et je sais, je n'aurais pas du... J'ai bien appris snif2 royez moi... snif2 ) je n'ai pas vérifié le carnet de santé quand je l'ai récupéré. La dame et son conjoint avait fait 2h environ de route pour venir me la porter à un point de rencontre car elle ne connaissait pas ma ville et n'osait pas s'aventurer trop loin de l'autoroute... Je n'ai donc pas pris le temps de tout regarder... Bref, ayant vu les carnets sur Internet et que je lui faisais confiance, je n'ai pas ouvert le carnet avant... hier vu la consultation à la clinique. J'ai vu «Examen : souffle cardiaque grade 1/6» alors que sur la photo c'est bien écrit «Examen : RAS» (pour rien à signaler) La vétérinaire d'hier a aussi entendu le souffle, donc il est toujours là, elle l'évalue plutôt à un grade 2/6. Ça s'est résorbé sur votre chiot? Si ça ne se résorbe pas, on m'a parlé d'écho cardiaque, vous avez eu à vous rendre juste que là? Je suis très inquiète. Et je trouve aberrant de ne pas en avoir été informé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas une race à risque donc je peux très peu t'aider, Chez les petites races oui j'ai entendu souvent que certains souffles se résorbent, alors c'est possible :)

Si tu es vraiment inquiète et aimerait faire une echo, pendant certaines compétitions canines il y a des tests génétiques et j'ai cru comprendre qu'une de ces cliniques allaient offrir l'echo sur place. Je crois que c'est lors de show de drummondville. Pendant un show, le prix est vraiment très très ''bas'' et ce serait intéressant pour toi de pouvoir avoir réponse à tes questions sans que ça coûte une beurrée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Je n'ai pas une race à risque donc je peux très peu t'aider, Chez les petites races oui j'ai entendu souvent que certains souffles se résorbent, alors c'est possible :)

Si tu es vraiment inquiète et aimerait faire une echo, pendant certaines compétitions canines il y a des tests génétiques et j'ai cru comprendre qu'une de ces cliniques allaient offrir l'echo sur place. Je crois que c'est lors de show de drummondville. Pendant un show, le prix est vraiment très très ''bas'' et ce serait intéressant pour toi de pouvoir avoir réponse à tes questions sans que ça coûte une beurrée !  


Malheureusement, on ne veut pas faire de show. Donc j'imagine qu'on n'a pas accès à ses services?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu peux quand même faire faire son test là si je ne me trompe pas...

Là-dessus je ne peux pas t'aider vu que je ne connais rien sur ce sujet.
Et pour un chiot si jeune il arrive très souvent que les souffle parte quand le chiot vieillit, moi je ne m'inquièterais pas avec ça..
Elle a une bonne maman qui a fait ce qu'il fallait... coeur

Je trouve ça bizarre ce qui est arrivé... surveille la quand même ...

Pour l'achat de ton chien oui tu as été très imprudente... je ne te juge pas, mais pas du tout !!
Mais avec toutes les mises en garde qu'on voit sur le net il ne faut faire confiance a personne quand il s'agit d'acheter un chiot, surtout quand çe se fait par internet !!

Je sais aussi que quand notre cœur de maman chien parle c'est difficile de garder la tête froide !! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les symptômes de ta chienne ressemble vraiment beaucoup à ce que la chienne de ma mère nous a fait il y a quelques années, dans son cas c'était la phase post-ictale d'une crise d'épilepsie, donc après la crise. On a pas vu la crise car on était pas avec elle sur le moment. Elle était comme saoul, elle chambranlait, elle n'arrivait plus à se tenir, on l'a emmener dehors pour lui faire prendre de l'air frais elle n'a pas été en mesure de descendre les 3 marche et encore moins de les remonter son état s'aggravait rapidement. Une fois de retour dans la maison elle s'est complètement effondrée sur le sol, c'était la panique à bord je te jure! Elle avait les pupilles qui ne réagissaient pas et quelques autres symptômes de trouble neurologique. Le diagnostique qu'on a eu à ce moment là c'était soit un AVC, soit une crise d'épilepsie, mais comme elle a repris tout ses moyens rapidement pendant la consultation ça ne pouvait pas être un AVC. Une fois de retour à la maison on s'est rendu compte qu'elle s'était vidé la vessie sur le divan où elle était couché, donc on a juste manqué la crise d'épilepsie pendant qu'on faisait autre chose. Elle a été très fatigué pendant plusieurs jours, mais était revenu à la normal très rapidement. Elle n'en a jamais refait, on a jamais su ce qui a causer cette crise là ce jour là.


Pour le souffle au coeur, c'est quand même assez fréquent un souffle au coeur chez les chiots, règle général ça se résorbe avant l'âge d'un an. Et dans le cas inverse un souffle d'un petit grade n'empêche généralement pas une vie normale ni une belle et longue vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant qu'un souffle au coeur de si faible grade ait un effet aussi "subit" sur un chiot.

Ce n'est peut-être pas le souffle qui a causé le malaise au chiot? Dur à dire en tout cas.

Bonne chance pour la suite, malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
Les symptômes de ta chienne ressemble vraiment beaucoup à ce que la chienne de ma mère nous a fait il y a quelques années, dans son cas c'était la phase post-ictale d'une crise d'épilepsie, donc après la crise.  On a pas vu la crise car on était pas avec elle sur le moment.  Elle était comme saoul, elle chambranlait, elle n'arrivait plus à se tenir, on l'a emmener dehors pour lui faire prendre de l'air frais elle n'a pas été en mesure de descendre les 3 marche et encore moins de les remonter son état s'aggravait rapidement.  Une fois de retour dans la maison elle s'est complètement effondrée sur le sol, c'était la panique à bord je te jure!  Elle avait les pupilles qui ne réagissaient pas et quelques autres symptômes de trouble neurologique.  Le diagnostique qu'on a eu à ce moment là c'était soit un AVC, soit une crise d'épilepsie, mais comme elle a repris tout ses moyens rapidement pendant la consultation ça ne pouvait pas être un AVC.  Une fois de retour à la maison on s'est rendu compte qu'elle s'était vidé la vessie sur le divan où elle était couché, donc on a juste manqué la crise d'épilepsie pendant qu'on faisait autre chose.  Elle a été très fatigué pendant plusieurs jours, mais était revenu à la normal très rapidement.  Elle n'en a jamais refait, on a jamais su ce qui a causer cette crise là ce jour là.


Pour le souffle au coeur, c'est quand même assez fréquent un souffle au coeur chez les chiots, règle général ça se résorbe avant l'âge d'un an.  Et dans le cas inverse un souffle d'un petit grade n'empêche généralement pas une vie normale ni une belle et longue vie.


Elle n'a pas fait de crise, elle était sur moi pendant qu'on écoutait la télé depuis 20h, et à 21h30 quand je me suis levée pour aller lui faire faire ses besoins avant le dodo, c'est là qu'on s'est rendu compte que c'était ça.

La vétérinaire soupçonnait une intoxication.

Et si c'était une crise d'épilepsie, on diagnostique ça comment? Est-ce que le vétérinaire l'aurait vu par des prises de sang, prise de pression, examen? Car nous, elle était certaine qu'elle était intoxiqué...

Ici, elle a réussi à remonter les marches dehors quand je l'ai descendu, mais elle ne les a pas descendu par elle-même et elle semblait saoule aussi quand elle était sur ses 4 pattes. Elle n'a pas vidé sa vessie ni eu de vomissement (une amie m'avait parlé de la crise d'épilepsie comme vous, mais elle disait que son chien à elle avait des vomissement après une crise)

Elle n'est pas plus fatiguée non plus. Le lendemain matin, elle avait retrouvé son tempérament normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
C'est étonnant qu'un souffle au coeur de si faible grade ait un effet aussi "subit" sur un chiot.

Ce n'est peut-être pas le souffle qui a causé le malaise au chiot? Dur à dire en tout cas.

Bonne chance pour la suite, malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider :(


Le souffle au coeur ne serait pas la cause de son malaise, c'est deux choses indépendantes. Je voulais vous raconter sa petite péripétie savoir si vous aviez eu des cas similaires et je voulais aussi des témoignages sur les souffles au coeur, désolée de ne pas avoir été claire !


Merci à tous pour vos réponses. Depuis ce temps-là, elle va à merveille. On espère que ça reste comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests de santé en show sont ouverts à tous! ;)

Je ne connais pas cette race là? C'est reconnu? Ça ressemble à quoi?

Un bon éleveur va rarement accepter de livrer un chiot sur le bord d'une route, encore moins sans avoir rencontré les adoptants avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une crise d'épilepsie ne se voit pas dans le sang, c'est par un examen complet, elle avait beaucoup de symptôme neurologique, c'est donc ça qui a mener à la conclusion de la crise d'épilepsie. Mais c'est ce qu'on a cru au départ qu'elle avait été intoxiqué, mais c'était juste impossible il n'y avait rien d'accessible pour elle et tout ses résultats de tests sanguins étaient normaux.

Je ne connais pas cette race d'épagneul en particulier, mais beaucoup d'épagneul sont sujet à l'épilepsie, ce serait peut-être à surveiller tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup!

Et oui Janelle, c'est reconnu, mais très rare au Québec. Sur le groupe d'Épagneul nain continental papillon, la plupart sont de France et ils sont LOF. (Je connais pas grand chose là-dedans, mais ça semble plus connu en France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
une crise d'épilepsie ne se voit pas dans le sang, c'est par un examen complet, elle avait beaucoup de symptôme neurologique, c'est donc ça qui a mener à la conclusion de la crise d'épilepsie.  Mais c'est ce qu'on a cru au départ qu'elle avait été intoxiqué, mais c'était juste impossible il n'y avait rien d'accessible pour elle et tout ses résultats de tests sanguins étaient normaux.

Je ne connais pas cette race d'épagneul en particulier, mais beaucoup d'épagneul sont sujet à l'épilepsie, ce serait peut-être à surveiller tout de même.


Que veux-tu dire par examen complet? Car ils sont supposés l'avoir osculter au complet aussi. Et je ne sais pas à combien de temps peu remonter la crise, car comme je dis, ça faisait au moins 1h30 voir 2h qu'on était assise dans le divan avec elle alors qu'elle était couchée quand on a voulu l'amener faire ses besoins et qu'on a remarqué qu'elle chambranlait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
Jaelle a écrit:
Ok, de ce que j'en lis dans le standard européen, l'épagneul nain continentale contient deux variétés, le papillon et le phalène. Ce n'est donc pas une race, mais 2!

http://www.fci.be/Nomenclature/Standards/077g09-fr.pdf


et la version papillon c'est l'épagneul papillon qu'on connait c'est juste un synonyme


Oui c'est ce que j'ai fini par comprendre! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas la version phalène par contre, mais sur un site que j'ai vu ils disent qu'il n'y a qu'en France qu'aux états-unis et en Australie (plus sûre celui là) que c'est une seule race, partout ailleurs c'est 2 races distincte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait une française anciennement sur le forum avec des phalènes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre question svp.

Pour l'écho cardiaque, les vétérinaires me conseillent 5-6 mois, car à cet âge-là, si le souffle n'est pas parti, l'écho sera nécessaire.

Mais voilà qu'une fille sur le groupe de papillon qui a déjà eu un élevage de labrador (c'est une québécoise, je ne sais pas le nom de son élevage) me parle d'une clinique du coeur à la Clinique Maguire le 20 mars. Mon chiot n'aura pas encore 5 mois. Elle dit qu'être à ma place, elle irait vu que les coûts sont moindre et elle voudrait se rassurer le plus rapidement possible.

Pour ma part, j'hésite, car les vétérinaires me disaient qu'avant 5-6 mois, ça ne servait à rien, donc j'avais dans l'idée d'attendre son 6 mois pour être certaine...

Des experts ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'attendrais à l'année prochaine, à une autre clinique. Ça va te donner de faux résultats si tu le fais faire trop jeune... à moins que tu souhaites faire passer l'écho 2 fois. De toute façon, l'écho va peut-être te dire c'est quoi la cause, mais très peut de chances que tu puisses y faire quoique ce soit, sauf éviter les sports intenses, ce que tu dois déjà faire avec un chiot de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut attendre car si c'est un souffle juvénile c'est avec le temps que ça va se résorber, si tu fais l'écho trop tôt, tu risque de fausser les résultats et ça risque également de te nuire dans tes recours si besoin, car tu n'aura pas suivis les recommandations des vétérinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! C'est ce que les vétérinaires à qui j'ai parlé m'ont dit. Mais la fille dont je vous parlais me disait de mettre les choses au clair que elle, elle irait tout de suite. Sauf que justement, je n'ai pas envie de débourser deux fois, pour un "peut-être que ça va rester ou pas". Si vraiment nécessaire, à ce moment-là, je le ferai et je ne penserai pas une miette à l'argent. Mais pour l'instant, comme ça peut toujours se résorber seule et qu'il n'y a vraiment rien qu'on puisse faire, je préfère attendre avant de mettre une telle somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on sait que la majorité des souffles au coeur juvéniles s'estompent d'eux mêmes vers 7-8-10 mois, pourquoi se presser pour passer une écho?

Tu devrais attendre. Si le souffle ne s'entend plus, ça t'éviteras des frais vétérinaires non?

S'ils l'entendent toujours à 10 mois, tu pousseras les examens. Tout simplement (ou bedon d'vois ça trop simple?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Si on sait que la majorité des souffles au coeur juvéniles s'estompent d'eux mêmes vers 7-8-10 mois, pourquoi se presser pour passer une écho?

Tu devrais attendre. Si le souffle ne s'entend plus, ça t'éviteras des frais vétérinaires non?

S'ils l'entendent toujours à 10 mois, tu pousseras les examens. Tout simplement (ou bedon d'vois ça trop simple?)


Je pense comme toi! Mais la fille me faisait feeler cheap de ne pas y aller tout de suite. franchement Je vais donc attendre ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...