Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Phoques

Messages recommandés

AFP - Mercredi 23 juillet, 10h09

BRUXELLES (AFP) - Bruxelles va demander mercredi aux pays européens d'interdire l'importation des peaux et des produits de jeunes phoques chassés au Canada pour protester contre la sauvagerie de leur mise à mort, a-t-on appris mardi.



"La proposition est prête et je vais la présenter avant l'été", avait annoncé le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas lors d'une réunion informelle des ministres de l'UE début juillet près de Paris.
"L'objectif de ce projet de législation sur les phoques est de garantir que les produits dérivés de phoques mis à mort et dépouillés dans des conditions de souffrance et de détresse ne soient pas commercialisés sur le marché européen", précise la commission dans sa présentation.
La proposition devait initialement être adoptée le 16 juillet, mais elle a été reportée d'une semaine en raison de réserves exprimées par la commissaire suédoise Margot Wallström, chargée de la communication. Ces réserves ont été levées, a-t-on appris de source européenne.
L'interdiction vise les importations en provenance de tous les pays pratiquant la chasse aux phoques. Le Canada, le Groenland et la Namibie tuent 60% des 900.000 phoques abattus chaque année. Les autres pays où cette chasse est pratiquée sont l'Islande, la Norvège, la Russie, les Etats-Unis, et au sein de l'UE, la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni, souligne la Commission.
Une exception à cette interdiction est prévue pour la chasse traditionnelle pratiquée par les communautés Inuits vivant en Sibérie, en Alaska (Etats-Unis), au Canada et au Groenland.
Si la proposition est approuvée par les Etats membres, elle entrera en vigueur 20 jours après sa publication au journal officiel de l'UE. Elle prévoit des amendes pour non respect de cette interdiction.
Le gouvernement canadien a averti qu'il ne resterait pas "les bras croisés" si la Commission européenne demandait cette interdiction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...