Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Espagne : droit des chimpanzés

Messages recommandés

L’Espagne accorde des droits légaux aux chimpanzés

L’Espagne se porte à la défense des grands singes en proposant une résolution en faveur de l’obtention pour ceux-ci de droits semblables à ceux des humains. Plusieurs accueillent favorablement cette nouvelle tandis que d’autres n’acceptent aucunement de voir promus au rang des humains ces primates.

Les défenseurs des droits des animaux se réjouissent de cette avancée et parlent d’un moment historique où l’homme convient de reconnaître les droits de ces « camarades d’évolution », comme se plaît à les nommer un responsable du projet grand singe.

Plusieurs espagnols s’interrogent sur la possibilité que s’applique cette résolution devenue loi à d’autres espèces animales, ouvrant ainsi la porte à des controverses interminables. Comment concevoir l’arrêt de la violence faite aux grands singes sans devoir intervenir lorsque survient le temps d’abattre du bétail pour la boucherie? Le degré d’intelligence apparent d’une espèce face aux autres permet-il d’obtenir un classement qui déterminera l’animal méritant de se voir protégé par la loi? Interdira-t-on bientôt les corridas si les bêtes habituellement victimes de ces jeux accèdent au rang d’animaux plus nobles?

Le gouvernement espagnol tente de réagir aux abus engendrés en certaines régions où l’homme torture et met à mort les grands singes ou les soumet à des expériences médicales douloureuses. Cette situation ne prévaut pas en Espagne mais une loi votée de façon préventive assurera protection à ces primates et interdira qu’on puisse se servir de ces bêtes pour effectuer des publicités ou les afficher en spectacle dans des cirques. On autorisera la garde de ces primates dans des jardins zoologiques mais une amélioration des conditions deviendra préalable à toute garde de ces animaux en des endroits clos.

Les droits accordés aux humains ne concordent pas exactement avec ceux attribués aux grands singes qui bénéficieront de privilèges adaptés à leur statut. Ailleurs dans le monde, un militant tente d’obtenir gain de cause en faveur de la reconnaissance d’un chimpanzé au titre de personne au sens de la loi. Ayant perdu face aux tribunaux, le défenseur des droits de cet animal porteront leur cause en appel auprès de la Cour européenne des droits humains.

Sources: Cyberpresse, abolitionistapproach.com

http://www.sur-la-toile.com:80/article-5907-LEspagne-accorde-des-droits-legaux-aux-chimpanzes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...