Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Piqures d'abeilles

Messages recommandés

AFP - Mercredi 20 août, 18h40

BREST (AFP) - Une apilcutrice de 58 ans a été hospitalisée en coma artificiel après avoir été piquée mardi par une centaine d'abeilles à Kernével, près de Concarneau (Finistère), a-t-on appris mercredi auprès des pompiers.

La victime, propriétaire des ruches, a été attaquée alors qu'elle s'en approchait au moment de la récolte du miel, selon le quotidien Ouest-France.
Hospitalisée à Quimper, elle a été placée en coma artificiel par les médecins. L'hôpital s'est refusé mercredi soir à toute information sur l'état de santé de la patiente.
"Une maladresse a amené à une situation catastrophique. Malgré la mise en garde de l'apiculteur, la victime s'est approchée de la ruche accompagnée de son chien. Des abeilles l'ont piquée et le chien a aggravé la situation", a rapporté à l'AFP Denis Jaffré, président du syndicat des apiculteurs du Finistère.
"La victime a dû faire face, en plus, aux abeilles qui étaient sur le chien. Tout s'est enchaîné et elle a perdu connaissance", a ajouté M. Jaffré en soulignant qu'il s'agissait d'un événement "extrêmement rare".
"Il faut éviter l'approche de voisins lors de la récolte du miel, ainsi que la présence d'animaux domestiques qui risquent d'avoir un comportement imprévisible", a-t-il souligné.
Les pluies incessantes qui arrosent la Bretagne depuis plusieurs semaines constituent un facteur aggravant. "Les abeilles ayant peu de nourriture ne savent trop que faire. Faut pas aller les déranger quand le temps est mauvais car on a de grands risques de se faire attaquer", a ajouté M. Jaffré. "Avec la météo très pluvieuse, il n'y a plus de fleurs à butiner. Les abeilles entament alors leurs réserves qu'elles protègent. Le moindre mouvement près d'une ruche peut les agacer".
"La période de la récolte reste une période critique où l'on dérange les abeilles. Avec la météo défavorable, les abeilles restent dans les ruches pour protéger leurs réserves au lieu de butiner", a expliqué de son côté à l'AFP Valérie Tygreat, une autre apicultrice du Finistère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par Destination Santé Destination Sante - il y a 1 heure 20 minutes




Dans nos contrées, guêpes et abeilles tuent bien davantage que les vipères... Certes, la situation n'est pas toujours aussi alarmante.



Tant que la réaction à la piqûre reste locale, il n'y a rien à craindre. Une simple pommade calmante suffira. Pourtant, pensez toujours à vérifier que l'insecte n'a pas laissé son aiguillon dans la peau... Si en revanche, au moment de la piqûre ou juste après, la personne qui en a été victime ressent une impression de malaise, si elle est gênée pour respirer ou si elle paraît soudain « gonfler », le recours au médecin s'impose d'urgence.
Il en va de même si de grandes plaques rouges se déclarent sur le corps après quelque temps. Tous ces signes peuvent signaler le début d'un œdème de Quincke, une réaction allergique qui peut engager le pronostic vital. En règle générale, ceux qui se savent allergiques devraient toujours avoir avec eux quelques médicaments de base prescrits à l'avance par leur médecin traitant, qui leur aura expliqué comment les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...