Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Pour les baleines

Messages recommandés

https://www.youtube.com/watch?v=2l0lnyavJrg&eurl=http://voiceforthevoiceless.xooit.fr/t1069-Sollicitez-du-Chili-un-sanctuaire-pour-les-baleines.htm

Le mardi 02 septembre, le Sénat du Chili aurait du avoir approuvé le projet de Loi qui interdit de manière définitive la chasse de cétacés (baleines, dauphins, marsouins et d'autres) dans les eaux territoriales Chiliennes et consigné les bases pour le développement d'une politique de conservation tellement nécessaire pour notre pays, connu publiquement comme Sanctuaire de Baleines.

Toutefois, et à la demande du Sénateur Antonio Horvath, le projet a pu seulement être approuvé de manière générale et non particulière afin de lui introduire des indications qui seront présentées par la Commission des Intérêts Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture du Sénat, le Ministère des Relations Extérieures et les organisations non gouvernementales.

Bien qu'il soit important de reconnaître l'importance de recevoir les indications en visant à améliorer les mesures de conservation des cétacés au niveau national, il existe la possibilité que le projet de loi soit indéfiniment gelé dans le Sénat, comme c'est arrivé avec la loi sur les Forêts Indigènes, qui a été retardée plus d'une décennie avant d'être approuvée par la Haute Chambre.

Ne permettons pas que le Sanctuaire de Baleines se transforme en une seconde Loi sur les Forêts Indigènes.

Considérant la pression croissante exercée par le Japon pour reprendre les opérations de chasse commerciale de baleines dans l'hémisphère sud, si le Sanctuaire de Baleines est gelé dans le Sénat, les baleines pourraient ne pas avoir une seconde occasion d'être protégées dans des eaux nationales.

Le 02 septembre les Sénateurs se sont engagés à voter le projet avant le 15 de ce mois, c'est pourquoi TA participation est FONDAMENTALE pour leur demander qu'ils remplissent effectivement leur promesse et approuvent le Sanctuaire de Baleines pendant la prochaine session le 09 septembre.

La Presidente, l'Armée, la Chambre de Députés, la Chambre de Sénateurs et 99% de la citoyenneté Chilienne ont déjà exprimé leur appui à cette importante initiative de conservation marine.

Exprimes ton droit de citoyens et soutiens-nous avec ta signature à la lettre qui sera envoyée aux Sénateurs la semaine prochaine. Nous avons quelques jours pour exiger que nous voulons un Sanctuaire de Baleines Maintenant !

Il manque un seul pas pour le concrétiser et si nous nous unissons, nous l'obtiendrons.

Diffusez cet appel a vos familles et ami(e)s et faisons une grande chaîne de solidarité pour protéger ces gentils géants marins et avancer vers un Chili plus humain et juste avec notre patrimoine naturel marin.

MERCI

Honorables Sénateurs
Congrès National
République du Chili
Valparaiso

Estimés Sénateurs :

Le Chili et les pays conservationnistes du monde attendent que la Chambre des Sénateurs approuve le Projet de Loi qui déclare les eaux Territoriales Libre de Chasse de Cétacés et produit le cadre légal pour garantir la conservation de ces espèces, connu publiquement comme Sanctuaire de Baleines, qui a été envoyé au Parlement par la Presidente de la République, Michelle Bachelet, le 23 juin passé.

C'est maintenant à votre tour de l'approuver dans sa dernière démarche législative tandis que s'approche la fin du compte régressif pour la réunion intersesionale de la Commission Baleinière Internationale (CBI) qui aura lieu le 15 septembre prochain en Floride, Etats-Unis.

Dans cette instance, 24 pays examineront le futur de la CBI et le Chili représentera le bloc de pays conservationnistes latino-americains, appelé Groupe de Buenos Aires, avec l'Argentine, le Brésil, le Mexique et le Costa Rica.

Il est nécessaire que le Chili, comme membre de ce groupe négociateur, arrive à la réunion intersesionale avec la loi de protection de cétacés approuvée par le Congrès, afin d'envoyer un fort signal à la Communauté internationale de l'importance sociale, environnementale, éducative, culturelle et économique qui est pour notre région l'utilisation non létale de ces mammifères marins et remplisse les compromis contractés au niveau national et international.

L'initiative de protection de cétacés, propulsée par le Centre de Conservation de Cetacés, Centre Ecoceanos et la Confédération Nationale de Pêcheurs Artisanaux du Chili (CONAPACH), a été soutenue par le Sénat en 2006, approuvée à l'unanimité par la Chambre de Députés et aujourd'hui au Congrès pour qu'elle soit définitivement établie à nouveau.

Le Projet de Loi contient l'essentiel pour protéger effectivement les 43 espèces de cétacés qui sillonent les eaux nationales et les indications pourraient être traduites par un retard qui empêcherait au Chili d'accomplir les compromis acquis au niveau national et international.

Cette initiative dispose du soutien unanime de la citoyenneté (99% d'accord enquête CCC/Adimark GfK), de la Chambre de Députés, de celui de l'Armée du Chili, du Gouvernement et de la Communauté Internationale.

Pour tous ces motifs, je vous sollicite de remplir le compromis acquis de façon unanime le 02 septembre dernier par la Haute Chambre afin d'approuver ce Projet de Loi pendant la prochaine session de la Salle le 09 septembre.

En vous remerciant pour votre gentille attention et en espérant que l'aspiration unanime de la société Chilienne soit accomplie, salutations distinguées,


PETITION

ou

http://voiceforthevoiceless.xooit.fr/t1069-Sollicitez-du-Chili-un-sanctuaire-pour-les-baleines.htm


Merci pour les baleines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...