.ange.des.iles. 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Quelques nouvelles, depuis le temps : je suis en stage depuis mi-juillet dans une ferme où il y a des chèvres et des vaches. On y fabrique du fromage. Je suis surtout présente en fromagerie pour le moment, mais je participe un peu à la traite des chèvres. J'aimerais aborder un peu plus en profondeur la partie élevage de mon stage, mais ça devrait venir prochainement car les commandes de fromage diminuent avec l'automne qui arrive (moins de lait, mois de demande, etc). Je ne me sens bien que lorsque je suis en présence des animaux ! les chèvres sont des animaux extraordinaires ! je les aime de plus en plus. Là elles vont bientôt être mises au bouc, pour des mises-bas prévues fin février. Connaissez-vous un peu le monde caprin ? Voilà. Mon nouvel emploi du temps me laisse peu le loisir de venir sur le forum, ce qui me manque beaucoup. Mais c'est pour la bonne cause ! Je n'ai pris que 2 semaines de vacances en août, qui m'ont permis de remonter dans le Nord pour voir la famille et les amis. Maintenant, plus de vacances avant... je sais pas quand, mais au moins quelques mois. J'espère que tout le monde a passé de bonnes vacances ! A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Perso je ne connais pas du tout le milieu caprin. Pourtant, j'aurai pu avec les origines que j'ai (Dordogne) mais suis citadine depuis peut être trop longtemps. Je suis contente que ton stage te plaise. Tu es dans ton élément. A l'occasion si tu as l'occasion de nous parler "caprin" on en sera très heureux tous ici A très bientôt j'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métiss420 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Oh oui ! dès que j'aurai acquis plus de connaissances, je vous raconterai. Ce que je peux déjà dire, c'est qu'il ne faut pas être trop sensible pour exercer ce métier (c'est embêtant car je le suis de façon extrême lorsqu'il s'agit d'animaux). Par exemple, les agriculteurs chez qui je suis en stage écornent leurs chèvres très court, ce qui leur fait très mal. D'accord, le fait qu'elles n'aient plus de cornes les empêche de se battre et de se provoquer entre elles des blessures elles aussi très douloureuses (notamment dans les mamelles), mais bon... faut-il écorner aussi court pour autant ? Là je ne suis pas d'accord et en aucun cas je n'assisterai à ce "massacre", qu'ils ne comptent pas sur moi ! Chacun fait comme il l'entend, bien sûr, mais en ce qui me concerne je n'écornerai que si j'y suis obligée (si elles se cognent trop) et pas trop court de façon à ce qu'elles n'aient pas mal. Cela dit, j'ai déjà vu des élevages où aucune chèvre n'était écornée et elles ne se battaient pas tant que ça. A chacun de voir, mais je sais que je ne ferai jamais souffrir un animal, surtout inutilement. Parole de future éleveuse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 je ne savais pas que cette pratique existait je ne pourrais pas non supporter d'assister à celle ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites