Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Et encore ces chasseurs !!

Messages recommandés

AFP - Vendredi 12 septembre, 19h14

STRASBOURG (AFP) - Les agriculteurs du Haut-Rhin ont décidé de prêter main forte aux chasseurs afin de réguler la population surabondante de sangliers, responsables de la destruction de nombreuses cultures de blé et de maïs, a-t-on appris vendredi auprès de la FDSEA.



La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Haut-Rhin lancera, d'ici la fin septembre, un appel à candidatures auprès des agriculteurs du département intéressés par l'acquisition d'un permis de chasse.
"On va proposer notre aide aux chasseurs", a indiqué René Wimpfer, vice-président départemental, expliquant que lors de la fermeture de la chasse (1er février-15 mars), les exploitants victimes de dégâts pourront procéder aux "tirs de destruction des (animaux classés) nuisibles", dont le sanglier fait partie.
Une trentaine d'exploitants devraient ainsi obtenir le droit de chasser à la prochaine session en automne.
Il rappelle que par le passé, des agriculteurs qui avaient recruté des titulaires de permis de chasse avaient permis de réguler en moins de six mois la population de sangliers en Alsace.
Selon M. Wimpfer, en 2008, les dégâts pour le département atteindront 1,5 à 2 millions d'euros.
Le Bas-Rhin, également touché par la surabondance du sanglier, avec une augmentation de 66% sur un an du nombre de bêtes abattues (8.000 à 9.000), n'a pas opté pour la solution d'armer ses agriculteurs.
Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la prolifération du sanglier s'explique notamment par les conditions climatiques plus douces depuis quelques années au printemps, qui ont fait baisser la mortalité juvénile.
Les sangliers ont proliféré grâce à leur formidable taux de reproduction, l'augmentation des surfaces de culture du maïs et leur capacité d'adaptation, puisqu'ils n'hésitent pas à se rapprocher des villes pour fuir les chasseurs.

YAHOONEWSGLOBALS.messengerData = {
sStoryLink: "http://fr.news.yahoo.com/afp/20080912/tsc-environnement-agriculture-chasse-ani-c2ff8aa.html"+'%0A',
sStoryHeadline: "Un%20permis%20de%20chasse%20aux%20agriculteurs%20qui%20veulent%20lutter%20contre%20les%20sangliers"+'%0A',
sDefaultMsg: "Consultez%20cette%20d%C3%A9p%C3%AAche%20sur%20Yahoo%21%20Actualit%C3%A9s%20%3A"+'%0A'
};

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...