Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Action anti corrida

Messages recommandés

LE 5 OCTOBRE IL Y AURA UNE CORRIDA A MARSEILLE AVEC DES ARENES DÉMONTABLES.

Voir la Provence.com

C'est très grave il faut nous mobiliser et écrire IMMÉDIATEMENT au Maire de Marseille pour dire que nous n'admettrons JAMAIS CELA!!!

Je compte sur vous tous pour diffuser et pour contester.

Isabel

Je ne vous dis pas les commentaires de merde pour cet article, lamentable !!!

Il va m'entendre le Maire du 13ème 14ème :

il s'appelle Garo HOVSEPIAN pour ceux qui veulent le harceler !!

Mairie 7ème secteur - 72 Rue Paul Coxe 13014 Marseille - Tel: 04 91 55 42 00

et voici le formulaire pour laisser un mot :

http://www.mairie-marseille1314.com/form.htm

Une course camarguaise se déroulera dans des arènes à St-Joseph (14e )

Le 1er Trophée phocéen de course camarguaise a été présenté par ses organisateurs Jean Castaneda (au centre)Morade Bourmel et Tom Garcia.

Photo Frédéric Speich

À vrai dire on n'attendait pas vraiment l'ancien gardien de but de Saint-Étienne et de l'OM Jean Castaneda sur ce terrain: en train de monter une course camarguaise dans la ville improbable de Marseille même si elle a eu une tradition taurine. Et pourtant le dimanche 5 octobre prochain il sera aux côtés des raseteurs retirés Morade Bourmel et Christian Chomelde l'architecte et plasticien Tom Garcia dans la contre piste d'une arène portative. Tout autour de lui il l'espère un millier de personnes pour assister à la sortie des taureaux de Nicollin.

À l'origine de ce challenge un peu fou de ce rendez-vous historique puisque Marseille n'a pas vu courir un taureau depuis très longtemps: la rencontre il y a des années entre Jean Castaneda et Christian Chomel. Ce n'est pas trahir un énorme secret mais Christian Chomel n'est pas très à l'aise dans les honneurs. Et pourtant un soir de remise de prix à Beaucairei l a été séduit par Jean Castaneda. Le gardien de but invité là comme "people" pour remettre les trophées est allé au culot en invitant le raseteur vedette à prendre un verre.

"Je ne savais même pas qui était Chomel mais un ami m'avait dit que si je ne rencontrais qu'une seule personne lors de cette soiréece devait être lui!" Castaneda surnommé "el gato" (le chat) lorsqu'il arrêtait les ballons des footballeurs adverses s'est faufilé jusqu'à l'as du crochet. Et l'amitié a grandi. "Pour une Cocarde d'Or à Arles en une journée j'ai fait l'aller-retour entre Saint-Étienne et Arles je savais que Christian pouvait gagner je voulais y être!"

Lorsque l'un et l'autre ont mis un terme à leur carrière les relations ont continué. Morade s'est joint à l'équipée comme le manadier Alexandre Clauzel. Il a d'abord été question de faire profiter aux enfants des quartiers Nord de Marseille du rythme des manades: entre vision bucolique "en pays" et approches plus sportives lors des ferrades des courses. Puisque ces jeunes ont mordu puisque Marseille est "capitale" des Bouches du Rhône l'idée a été lancée et suivie d'organiser une capelado.

En quatre mois des sponsors ont été trouvés la Fédération française de la course camarguaise s'est dite très intéressée... Le dimanche 5 octobre prochain donc dans les allées du splendide parc de la mairie des 13e et 14e arrondissements vont être plantées des arènes portatives. De "vrais" raseteurs seront présents puisque Allouani Khaled Martinez Moutet Outarka Poujol et Villard ont été aussi séduits. Un superbe trophée digne des grandes arènes va récompenser le vainqueur. On prévoit des gardians des arlésiennes et même des exposants "made in Camargue" à découvrir avant... une paella. Si la sauce prend on pourrait voir les arènes en plus grand. Jusqu'à en construire? Mais là c'est un autre pari!