Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

SPA le 24 septembre 2008

Messages recommandés

Communiqué de Presse







La SPA organise le 24 septembre à Luynes une journée de sensibilisation et de responsabilisation

des enfants envers les animaux







Le mercredi 24 septembre de 14 H à16 H dans la salle des fêtes rue des halles à Luynes le Service Jeunes SPA fera une animation sur la prévention de la maltraitance des animaux. La méthode pédagogique, déjà validée par des collèges, a un double objectif : le respect de l’humain et de l’animal.



Un groupe de 25 enfants du centre de loisirs de la Ruche d’Ernest en présence d’une dizaine de jeunes bénévoles SPA du refuge de Luynes assisteront à cette animation. Un dépliant de responsabilisation des enfants envers les animaux (l’engagement vis-à-vis de son animal, être un propriétaire responsable dans les lieux publics et comment se comporter pour éviter les morsures) sera distribué à chaque enfant. Un éducateur canin sera présent pour mettre en pratique cette réflexion, « un chien éduqué est un chien heureux ».



Basée sur l’empathie que l’enfant a généralement vis-à-vis de l’animal, nous le sensibilisons à l’autre, humain ou animal et nous lui faisons prendre conscience de la notion de responsabilité de ses actes. L’abandon des animaux est lié à un manque de responsabilité et d’engagement.



Par la méthode pédagogique, validée depuis 10 ans par des collèges pilotes, la médiation animale permet de faire réfléchir les enfants à la notion de responsabilité de leurs actes, à découvrir que les conséquences sont souvent les mêmes pour la victime humaine ou animale, de savoir dire non à un chef de bande pour éviter la maltraitance de la victime désignée à ne pas rester indifférent devant cette victime.



« Il est nécessaire que les jeunes se rendent compte que l’animal est un être sensible auquel nous devons tous faire attention et que la violence à l’égard des humains ou des animaux est interdite et punie par la loi », nous rappelle Marie-Christine Charmier.



Les journalistes souhaitant couvrir cet évènement peuvent prendre contact avec :



Société Protectrice des Animaux

Marie-Christine Charmier

Tél : 06.84.42.02.37 ou au 01.43.80.81.82 (bureau) la veille

mc.charmier@spa.asso.fr

site internet : www.spa.asso.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...