Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Les pigeons de la Courneuve

Messages recommandés

Les défenseurs des animaux volent aux secours des pigeons à la Courneuve.


Communiqué de presse


Les défenseurs des animaux volent aux secours des pigeons à la Courneuve.

Dans un article de presse paru sur le site internet de la mairie de la Courneuve, ainsi que dans le journal municipal, l’Association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux » basée dans le Val de Marne a pu lire qu’une capture de pigeons aura lieu ce mercredi 3 décembre prochain au levé du jour sur une douzaine d’endroits de la ville.

De nombreux militants de la cause animale vont s’opposer dès 6 h 30 du matin à la capture organisée par la ville avec la collaboration des services municipaux, l’ODHLM (L’Office départementale des Habitations à Loyer Modéré) ainsi que de l’OPAC Plaine (Office Public d'Aménagement et de Construction).

L’an dernier, l’Association Stéphane Lamart avait déjà sensibilisé la commune par courrier sur les méthodes inacceptables d’abattage des pigeons, effectuées par les entreprises privées de dépigeonnage.

Dans le même courrier, l’Association Stéphane Lamart avait aussi informé le Maire de l’inutilité des captures suivies de l’abattage des oiseaux, citant, à l’appui de cette affirmation, les avis des meilleurs experts de la question. De plus, ces spécialistes affirment qu’il est possible de contrôler la surpopulation des pigeons par des méthodes alternatives peu onéreuses, n’appliquant pas leur destruction, dont notamment le pigeonnier contraceptif.

L’Association Stéphane Lamart, soutenue depuis plusieurs années par la Société Nationale Défense des Animaux (association reconnue d’utilité publique), l’Association Alerte SOS, ainsi que des militants et des adhérents de la Société Protection des Oiseaux des Villes seront présents sur le parvis de l’Hôtel de ville pour demander l’annulation des ces captures et empêcher le passage des camions dans lesquels les oiseaux devraient être emmenés.

L’Association Stéphane Lamart, organisatrice de cette action, distribuera des tracts informant les Courneuvien(ne)s, de la façon dont sont tués leurs pigeons.

Stéphane Lamart et Pascal Cousin, responsable du Bureau de Protection Animal au sein de l’association, demanderont un entretien avec le Maire, le jour même de l’action. Ils tiennent notamment à aborder le problème de la cruauté des caissons « homologués » d’où l’on retire l’oxygène. Les poumons des oiseaux éclatent au bout d’1 minute 30 à 1 minute 40. Par précaution on laisse tourner la pompe pendant 2 minutes. Le « travail » doit être accompli en 3 minutes, délai au delà duquel cet acte serait considéré comme un acte de cruauté par la Direction Départementale des Service Vétérinaire.

Contact presse :

Association Stéphane LAMART Téléphone 06 50 10 10 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...