Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le ckc et ses "poils"

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Je n'ai pas de cavalier mais je cherche à me renseigner sur la race pour mieux connaître ce chien car je ne connais personne qui en a et qu'ils me plaisent bien.
J'ai lu avec attention beaucoup de sujets dans le forum et j'ai quelques questions, notamment sur son entretien.

- il semblerait que l'entretien du ckc soit assez "simple" si on compare avec mes cockers américains : épilation du dos régulière, coupe de la robe ainsi que par rapport à mon caniche : coupe également régulière nécessaire.
J'ai l'habitude de "m'occuper" de mes chiens et j'aime quand ils sont bien entretenus. Un ckc "bien entretenu" peut il vraiment se passer de toilettage dans un salon ? Certains disent que ce n'est pas nécessaire mais est ce le fait de maîtres pas très exigeants ou vraiment il suffit de couper soi même les poils des coussinets, les ongles et de le brosser bien régulièrement ? Si le ckc est bien poilu (comme j'aime et cela semble dépendre de la couleur) faudra t'il le faire épiler sommairement ? Est ce que le salon de toilettage serait nécessaire, au contraire, que si on s'occupe mal de lui ?

-je suis plutôt étonnée de lire que certains lavent leur ckc que deux à trois fois par an, ou guère plus. Pour les cockers us il est au contraire recommandé pour la beauté de leurs poils de le faire très souvent. C'est vraiment différent avec le ckc ?

- un chien à poils perdra ses poils, c'est une lapalissade....à part pour les caniches. Ce que je peux craindre c'est que le ckc perdent des poils "envahissants". Je m'explique, mes cockers perdent une tonne de poils, aspirateur quotidien obligatoire, j'ai l'habitude. Par contre leurs poils, comme avec les lhassa apso par ex, forment des boules de bourres. Bien entendu j'ai des petits poils individuels qui volent (je le vois en cuisine) mais ils n'adhérent pas trop aux vêtements (sauf sur certains tissus qu'il faut proscrire), j'ai des tas de bourres au sol, quelques poils du dos épars au sol mais mon canapé, mon lit ne sont jamais remplis de poils. Pas besoin de couverture. Pour le lit aucun problème avec des draps de qualité (ceux de supermarché par ex sont des serpillères à poils). Est ce que ce sera idem avec le ckc ? Quand on caresse certains chiens, on a des poils plein les mains, ils se frottent à vous vous avez plein de poils sur le pantalon, ça colle au canapé, sur tous les tissus....Je ne sais si cela vient d'un mauvais entretien mais mes cockers même pas brossés depuis longtemps n'ont pas le poil "envahissant" comme ça sur soi ou les tissus ( il y en a juste plus au sol et encore je ne vois même pas de différence à ce niveau, il y en a toujours !) Je ne suis pas très "soigneuse", je me vois mal devoir brosser tous mes vêtements avant chaque sortie...du moins ça serait une vraie corvée pour moi ....idem pour mon lit que je n'interdis pas...Est ce vraiment à craindre ? Comme je n'ai pas ce problème avec les cockers... pour moi il y a poils et...poils...lol et c'est utile d'être prévenu !

Je vous remercie à l'avance de vos réponses !! A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne mon expérience... je ne lave mes chiens effectivement que 3 ou 4 fois par an avec un shampoing... par contre quand FarWest rentre trop sale du club canin, je le rince sous la douche mais sans savon... leur peau est quand même assez fragile et il parait que trop de bain peut agresser la peau.
Cependant je sais qu'ici certain les lave beaucoup plus régulièrement...

Je les brosse tous les jours, ça ne prends pas beaucoup de temps, un coup de brosse "normale" pour enlever la poussière, un coup de peigne pour enlever les noeuds et un coup de brosse spéciale pour enlever les poils morts.
+ nettoyage des yeux quotidiennement et surveillance des oreilles
Moi je vais au toilettage pour la coupe des poils sous les coussinets et pour les ongles + petit rasage à l'intérieur des oreilles pour que l'entretien soit plus facile.
Si tu sais le faire, pas de souci, ton CKC ne connaîtra jamais un salon de toilettage je pense.

Par contre pour les poils, oui ils en perdent beaucoup et tout le temps... ici aussi aspirateur quotidiennement sur les sols et dans et sur le lit... pas le choix.
Sur les vêtements, on en retrouve aussi pas mal mais c'est vrai que cela dépend de la matière.
Les poils sont longs donc ils s'enlèvent relativement facilement avec soit un gant spécial, soit une brosse autocollante.

J'espère avoir pu t'aider et répondre à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma par les poils ne reste pas sur mes vetements, si je fait un gros calin à ma puce, je me nettoie d'un geste de la main et tout part, pour le lit ce n'est pas pareil ....au sol tu peux trouver des bourres mais aussi des poils seul

je lave excelle 1 fois par mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse ! non vos réponses car je vois que jeffetval a répondu aussi.

Pour les cockers l'éleveur dit que c'est de la bêtise de croire que le shampoing abîme leur peau, "un truc de véto" mais il utilise des produits pro et non ceux des animaleries, véto ou même salon de toilettage. Je fais idem. C'est d'ailleurs incroyable au niveau du démêlage ! Quand on dit qu'il ne faut jamais laver un chien emmêlé et bien avec un "vrai" conditionner tu le fais au contraire et c'est hyper facile de démêler en faisant le brush ! Ca va beaucoup plus vite que sur poil sec, ça part carrèment tout seul, le séche cheveux aide l'action du conditionner en séparant le poil. Pourtant les toiletteurs prennent des sommes astronomiques pour le démêlage, veulent tondre...c'est bien qu'ils n'utilisent pas de bons produits puisque moi j'y arrive en un temps correct ! Je m'occupe régulièrement de mes chiens mais comme tout le monde j'ai des périodes "sans" et je connais ce qu'est un cocker bien emmêlé ! donc avec un cavalier qui aura moins de poils, avec des produits pro ça doit être un bonheur.

Pour les coussinets, je sais couper "en gros", je le fais parfois entre deux toilettages pour mes cockers car lorsqu'il pleut cela fait une grosse différence. Mais c'est beaucoup mieux fait par l'éleveur qui les toilette, ils ont vraiment beaucoup de poils épais entre les coussinets qui poussent énorménent, surtout mon mâle, une tondeuse est nécessaire avec eux et je ne sais pas faire. Idem pour les ongles. Et puis les oreilles c'est vrai que cela semble nécessaire pour l'hygiène et donc leur santé.

Avec un ckc au ciseau pour les coussinets cela suffit ? il y en a beaucoup ?

Pour le lit tu as des draps "normaux" ou de bonne qualité ? Je t'assure que cela peut faire la différence. Dans mon lit j'ai des draps de la marque becquet, par ex, mais j'ai eu d'autres marques, et je vois la différence avec le lit de la chambre d'amis (3 suisses ou auchan). pourtant j'avais regardé le nombre de fils pour ceux des 3 suisses mais il y a bel et bien une différence. là effectivement il faut l'aspirateur alors que je ne le passe jamais dans mon lit. Je ne suis pas une passionnée de l'aspirateur....mais je le suis pour les chiens au lit ! lol alors ça vaut le coup de mettre 60 € (ou plus, je ne sais) en plus ! tu devrais essayer.

J'ai quand même l'impression que le poil du ckc est plus envahissant que celui des cockers malgré qu'ils en ont moins....sur certains vêtements j'ai besoin de la brosse mais c'est quand même rare. Sur les manteaux par ex j'en ai besoin mais sur les habits ça se compte à peine sur les doigts de la main l'usage de la brosse dans le mois. Et je me trouve tout à fait "présentable", je suis plutôt coquette, même s'il peut arriver que j'ai quelques poils sur les tee shirts notamment. ça colle bien au coton et je proscris les coussins en coton, il faut du velour, du synthétique. si j'étais hyper maniaque cela serait peut être différent. Bref avec les cockers je ne considère pas cela comme un problème.

Je rajoute : apparemment jeffetval n'a pas plus de problémes que moi avec son ckc, c'est rassurant..

A bientôt ! bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les coussinets , la toiletteuse les fait uniquement aux ciseaux, pas de tondeuse.

En les brossant tous les jours, je n'ai jamais de vrais gros noeuds du coup je n'ai jamais utilisé de démêlant ou autre produit.
Ici beaucoup utilise la marque Hery, très bonne marque pour nos loulous.


Mes draps viennent aussi de chez Becquet, mais je dois te préciser que je les aspire tous les jours car je suis asthmatique et que du coup j'essaye de faire en sorte qu'il y en ai le moins possible dans mon lit... sinon crise d’éternuements et nez bouché assurés le matin !
Et puis je suis un peu maniaque même si je dois bien avouer qu'avec 2 chiens je le suis de moins en moins par la force des choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour CASPERKEVINDY, bonjour à tous,

Je n'ai rien à rajouter à ce que vient d'écrire Fredsiv hormis que pour ce qui concerne Flash, il est baigné une fois par mois.
Je n'utilise pas de shampoing pour chien aussi étonnant que cela paraisse.
J'utilise un savon neutre destiné à la toilette intime et qu'en règle générale, les dames connaissent mieux que nous les hommes.
Il s'agit du Saforelle. Je n'ai constaté aucune mauvaise réaction, absence de pellicules mais quelques grattages plus particulièrement dus, je pense, au produit anti-tiques anti-puces que je n'ai pas encore réussi à cibler à sa convenance. Le poil continue de très bien se développer. Pour sa beauté, j'avoue appliqué sur le poil, une fois séché, une lotion soyeuse qui est du plus bel effet puisque là encore, bien des femmes ne manquent pas de l'utiliser pour leurs cheveux.
De retour d'une promenade un peu salissante, la queue et les pattes sont aussi rincées. Flash étant tricolore, j'en vois la nécessité au contraste existant entre les poils blanc-gris de ses pattes et queue et ceux du reste de son corps. Cela se fait sans savon et très simplement.
Brossage, nettoyage des yeux sont quotidiens. Les oreilles tous les 3 jours.
J'ai Flash depuis le 19 février et je l'entretiens personnellement y compris pour les poils entre les coussinets sur lesquels je suis déjà intervenu par 3 fois. Je lime les ongles au moyen d'un appareil à pédicure qui ne l'effraie absolument pas. Cela compense son manque d'activité à l'extérieur.
A propos de la partie relative à l'envahissement de poils, Fredsiv a tout dit.

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour fidèle,

Merci de ta réponse.

Pour mon premier chien, un lhassa apso, la vendeuse nous avait conseillés du lactacid, pour la toilette intime... donc cela ne m'étonne pas ! C'était il y a longtemps et aujourd'hui il y en a une quantité avec des ph plus ou moins un peu différents. du coup je ne sais plus lequel il faut choisir. C'est une histoire de ph, le chien ne supporte pas celui de nos shampoings.
Pour le poil de mes cockers les huiles comme jojoba par ex que nous pouvons utiliser sont très bien pour le rendre brillant. Après cela peut coûter un peu plus cher finalement car on trouve ça dans des pharmacies.

Effectivement je ne pense pas que le cavalier ait de gros problémes de neuds comme le cocker donc le conditionner ne doit pas être vraiment utile à ce niveau.

encore merci pour vos réponses à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce qui concerne les draps, je ne connais pas ce problème, la partie nuit de mon appartement étant interdite à Flash.
Il l'a si bien compris que lorsque je m'y aventure et sans que j'ai besoin désormais de le lui ordonner, il se bloque, assis, sur le seuil de porte de séparation et attend mon retour.
Une précision concernant le poil, il m'arrive d'enfiler un gant en latex et de le caresser avec légèreté, toujours dans le sens du poil. Cela permet d'éliminer une quantité de poils que vous ne soupçonneriez pas et qui sont mieux dans le creux de votre main qu'à traîner sur les tapis.

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de l'astuce fidèle !

Bonne journée ! Je quitte le forum, j'ai un peu de retard par rapport à mes "occupations"....

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Manéo, un bain tout les mois et il est beau comme un camion ! lol
pas de toilettage, juste en période d'été je lui rase l'intérieur des oreille, car les épillets c'est une horreur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
minipuce a écrit:
pas de toilettage, juste en période d'été je lui rase l'intérieur des oreilles, car les épillets c'est une horreur !!

Bonsoir Minipuce,
Avide de renseignements, je lis que vous rasez l'intérieur des oreilles.
Pourriez-vous m'expliquer comment vous procédez, quels outils vous utilisez et quelle longueur de poils conservez-vous à l'intérieur des oreilles mais aussi me préciser si cette opération concerne toute la surface interne ou une petite partie seulement plus à l'intérieur ?
Merci pour vos renseignements.

AJOUT : J'ai aussi lu qu'il pouvait être question d'épilation. Celle-ci se fait-elle de façon classique avec une pince et quelle partie précise du pavillon concerne-t-elle ?
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fidèle,

une épilation chez un chien ne se fait pas à la pince, on enlève juste le poil mort et pour ça il y a des outils spéciaux, ça peut aussi se faire à la main avec une pierre ponce comme appui. C'est une technique particulière qui demande pas mal d'expérience. Cela aboutit à un poil plus court mais avec un effet naturel, le poil sera "plat" et ne deviendra pas touffu en changeant de qualité comme avec la tondeuse. C'est pratiqué sur les cockers en particulier, sur tout leur dos.

pour les oreilles, j'ai une question. j'ai lu qu'il fallait laisser du sérumen au fond. on voit vraiment du sérumen dans les oreilles des cavaliers ??? je ne connais pas ça avec les autres races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pour les oreilles, j'ai une question. j'ai lu qu'il fallait laisser du sérumen au fond. on voit vraiment du sérumen dans les oreilles des cavaliers ??? je ne connais pas ça avec les autres races."


hein quoi???? je n'ai jamais entendu un truc somme ça scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais retrouver ! je déforme sans doute mais il y a un truc avec le sérumen de bizarre lol, je cherche et je poste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
CASPERKEVINDY a écrit:
fidèle,

une épilation chez un chien ne se fait pas à la pince, on enlève juste le poil mort et pour ça il y a des outils spéciaux, ça peut aussi se faire à la main avec une pierre ponce comme appui. C'est une technique particulière qui demande pas mal d'expérience. Cela aboutit à un poil plus court mais avec un effet naturel, le poil sera "plat" et ne deviendra pas touffu en changeant de qualité comme avec la tondeuse. C'est pratiqué sur les cockers en particulier, sur tout leur dos.

pour les oreilles, j'ai une question. j'ai lu qu'il fallait laisser du sérumen au fond. on voit vraiment du sérumen dans les oreilles des cavaliers ??? je ne connais pas ça avec les autres races.


Merci pour cette réponse Casperkevindy.
Je viens de nettoyer les oreilles de Flash il y a moins de deux heures et j'ai plongé assez profondément dans le pavillon sans exagération du fait que je procède tous les 3 jours environ, à des massages au moyen d'un produit adapté.
Le coton que j'ai retiré de l'oreille gauche était légèrement teinté et parfait pour l'oreille droite.
Pour accéder au fond il faudrait être vétérinaire ou irresponsable et que le chien accepte de vous voir plonger plus profondément encore.
Y a-t-il donc du sérumen au fond ? je pense qu'il doit forcément en subsister un peu mais ce n'est pas de la volonté du maître et en raison de la fréquence des nettoyages celui-ci ne peut être nocif.
Pour cette raison, c'est pratiquement un bain d'oreille avec massage que je fais au moyen du produit adapté, comme j'administre à Flash quelques gouttes oculaires pour une hygiène parfaite de ses yeux. Les oreilles nettoyées, Flash s'ébroue, rejetant vers l'extérieur le plus gros de ce qui doit être éliminé. Il est alors essuyé correctement et tout va.
Je vous le dis, ces vies de chiens là sont à envier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CASPERKEVINDY a écrit:
je vais retrouver ! je déforme sans doute mais il y a un truc avec le sérumen de bizarre lol, je cherche et je poste !


j'attend ça avec impatience Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeffetval, j'ai trouvé sur whikipédia donc ???? ça peut être douteux puisque écrit par n'importe qui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavalier_King_Charles_Spaniel

"on doit voir le sérumen et en laisser"...... bizarre !!!! je ne suis pas sûre mais je me demande si j'ai lu ou pas un truc de ce type ailleurs tout de même.

sinon je précise à fidèle que le conduit auditif des chiens est diffférent de celui des humains. il est courbé au fond donc on peut aller loin sans danger pour le tympan contrairement à nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidèle a écrit:
minipuce a écrit:
pas de toilettage, juste en période d'été je lui rase l'intérieur des oreilles, car les épillets c'est une horreur !!

Bonsoir Minipuce,
Avide de renseignements, je lis que vous rasez l'intérieur des oreilles.
Pourriez-vous m'expliquer comment vous procédez, quels outils vous utilisez et quelle longueur de poils conservez-vous à l'intérieur des oreilles mais aussi me préciser si cette opération concerne toute la surface interne ou une petite partie seulement plus à l'intérieur ?
Merci pour vos renseignements.

AJOUT : J'ai aussi lu qu'il pouvait être question d'épilation. Celle-ci se fait-elle de façon classique avec une pince et quelle partie précise du pavillon concerne-t-elle ?
Merci pour vos réponses.


Avec une tondeuse électrique, je lui rase jusqu'à la peau, juste le pavillon des oreilles, je ne laisse aucune chance aux épillets smi88

l'épilation j'ai jamais testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
CASPERKEVINDY a écrit:
sinon je précise à fidèle que le conduit auditif des chiens est diffférent de celui des humains. il est courbé au fond donc on peut aller loin sans danger pour le tympan contrairement à nous


Bonjour toutes et tous,
Croyez que je descends assez profondément dans le conduit des oreilles de Flash et que lorsque je suis trop entreprenant, il est impossible alors, sans risque de le blesser, de progresser davantage. Il me le fait vite savoir.
Dans ce cas, comme je l'écrivais aussi, il est probable que subsiste un peu de cérumen au fond du conduit, cérumen brut ou allégé quand le chien est traité au moyen de produits spécifiques mais ce n'est que supposition puisque impossible sans anesthésie, de le constater à l'œil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
minipuce a écrit:
Avec une tondeuse électrique, je lui rase jusqu'à la peau, juste le pavillon des oreilles, je ne laisse aucune chance aux épillets smi88

l'épilation j'ai jamais testé.



Lors de la repousse, avez-vous constaté une différence concernant la qualité du poil ?
En effet, je n'ai pas le nom du membre en mémoire, elle m'en excusera (voir AJOUT SVP), mais il a été écrit que le poil devait repousser plutôt dru, un peu comme chez l'être humain, quand on pratique le rasage, ce qui pourrait devenir irritant à cet endroit ?

AJOUT : Voilà ce qu'écrivait Casperkevindy qui ne parlait pas de poil dur mais plus touffu : "Cela aboutit à un poil plus court mais avec un effet naturel, le poil sera "plat" et ne deviendra pas touffu en changeant de qualité comme avec la tondeuse."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidèle a écrit:
minipuce a écrit:
Avec une tondeuse électrique, je lui rase jusqu'à la peau, juste le pavillon des oreilles, je ne laisse aucune chance aux épillets smi88

l'épilation j'ai jamais testé.



Lors de la repousse, avez-vous constaté une différence concernant la qualité du poil ?
En effet, je n'ai pas le nom du membre en mémoire, elle m'en excusera, mais il a été écrit que le poil devait repousser plutôt dru, un peu comme chez l'être humain, quand on pratique le rasage, ce qui pourrait devenir irritant à cet endroit ?


oui c'est vrai, il n'y a pas que 1 menbre qui le dit, il y en a plusieur

si on tond un cavalier, le poils en repoussant n'aura pas la meme texture, mais de là à pousser dru, je ne pense pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma toiletteuse rase un peu dans les oreilles des loulous avec une tondeuse.
Le poil repousse normalement... un peu dur au départ comme toute repousse après un rasage, mais je n'ai jamais constaté d'irritation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CASPERKEVINDY a écrit:
jeffetval, j'ai trouvé sur whikipédia donc ???? ça peut être douteux puisque écrit par n'importe qui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavalier_King_Charles_Spaniel

"on doit voir le sérumen et en laisser"...... bizarre !!!! je ne suis pas sûre mais je me demande si j'ai lu ou pas un truc de ce type ailleurs tout de même.

sinon je précise à fidèle que le conduit auditif des chiens est diffférent de celui des humains. il est courbé au fond donc on peut aller loin sans danger pour le tympan contrairement à nous


ah ben oui!!

faudrait demander au véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui on ne voit pas le sérumen en principe ! sinon c'est anormal ! je ne comprends pas ce qu'a écrit cette pers sur whikipédia. tiens je vais le signaler, on peut le faire quand on a un doute sur ce qui est écrit.

je ne descends jamais trop pour nettoyer le sérumen...s'il y en a, ce qui est rare et est symptôme d'un problème (pour mon caniche le véto ostéo avait réglé ça, c'était le foie) je nettoie ce qui est apparent.
c'est pour appliquer le produit pour les otites que j'essaie d'introduire l'embout au plus profond, avant de masser pour que le produit descende bien. mon véto m'a dit qu'il n'y avait aucun risque d'abîmer le tympan car on ne peut l'atteindre en allant "droit". mais c'est sûr que les chiens n'aiment pas, on le voit lorsque les vétos examinent la conduite de leurs oreilles.

pour la repousse du poil plus drue ou pas dans les épillets, peu importe, il faut le faire très régulièrement. pour prévenir des otites c'est nécessaire, il n'y a pas que le problème des oeillets. c'est à faire tout au long de l'année, tous les deux mois environ. c'est ce que je fais avec mes cockers. je ne connais pas les ckc mais ça doit être idem. le caniche aura moins de poils et il suffit de les lui arracher, ils sont très fins. mais je pense que le ckc doit plus ressembler aux cockers.
c'est sur le corps que le changement de la qualité du poil est embêtante esthétiquement. par ex : par manque d'info et suite mauvais conseils ma cocker a été tondue sur le dos et non épilée : son poil pousse droit, bouclé comme un caniche et même fraîchement tondu ça a l'aspect du velours et n'a pas l'effet naturel, bien plat d'un dos épilé conformément au standard. même pour le caniche habituellement tondu cela change le poil par rapport à un caniche toiletté aux ciseaux. le poil sera plus dense, plus frisé, plus crêpu. pour le ckc une épilation pour les poils "désordonnés" permettra de ne pas changer la qualité, l'aspect naturel de sa robe lors de la repousse. tout ça est d'ordre esthétique donc pour les oreilles on s'en fiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait j'ai pas trouvé pour "signaler" (une fois j'avais vu pourtant qu'on pouvait le faire) mais "modifier". j'ai donc carrément supprimé une partie de la phrase pour laisser "si besoin, retirer l'excés de cérumen etc...."

wikipédia n'est pas une source sûre...n'importe qui peut écrire n'importe quoi...même si on trouve souvent des choses interéssantes, il faut se méfier. J'ai pas le temps de lire mais je me demande s'il y a des pers qui "vérifient". une fois j'avais vu qu'il y avait des "réserves" sur un paragraphe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
CASPERKEVINDY a écrit:
wikipédia ...n'importe qui peut écrire n'importe quoi...même si on trouve souvent des choses intéressantes, il faut se méfier...


Vous avez bien agi en procédant ainsi, trop d'internautes en effet considèrent que Wikipédia est paroles d’Évangiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui avec le poil des oreilles il n'y a pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...