pacemaker91 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Pourquoi chaleur = air pollué ? Habitant à Los Angeles, Elizabeth Martin avait tout d’une athlète jusqu’à ce qu’elle commence à développer de l’asthme à l’âge de 12 ans. Elle excellait dans toutes les disciplines sportives. "J’adorais surtout le football, se souvient-elle. J’étais toujours la plus rapide de mon équipe. J’étais la meilleure sprinteuse de l’école et je battais souvent les garçons à la course."Ses rêves de footballeuse professionnelle se sont évanouis lorsqu’on lui a diagnostiqué de l’asthme, dont les crises étaient engendrées par l’exercice physique. Elizabeth Martin a pris des médicaments, mais puisque la plupart des activités sportives se font à l’extérieur pendant les beaux mois de l’année, quand le smog enveloppe la ville, elle s’est rapidement vue contrainte d’y renoncer. A l’âge de 13 ans, sa capacité pulmonaire n’était que de la moitié de ce qu’elle aurait dû être. Chaleur et pollution, mauvais cocktail pour les poumonsDe nombreux enfants risquent de s’identifier à l’histoire d’Elizabeth Martin. Le réchauffement climatique pourrait multiplier le nombre de journées de forte chaleur dans l’ensemble des U.S.A., élevant les risques de smog à un niveau dangereux pour la santé.D’après Dr John Balmes de l’Association pulmonaire américaine en Californie, des niveaux de smog plus élevés "pourraient causer ou exacerber des problèmes de santé graves, parmi lesquels des lésions des tissus des poumons, une capacité pulmonaire réduite, de l’asthme, des emphysèmes, des bronchites et des hospitalisations plus fréquentes pour les personnes cardiaques ou avec des insuffisances respiratoires."Le smog se forme lorsque les rayons du soleil, la chaleur et un air stagnant se combinent au dioxyde d’azote et d’autres éléments biologiques volatiles. S’exposer au smog peut gravement endommager nos poumons et notre système respiratoire. Les inflammations et les irritations peuvent entraîner un manque de souffle, des irritations de la gorge, des douleurs de poitrine, des toux et peut aboutir à des crises d’asthme, des hospitalisations et des visites aux urgences. Ces conséquences sont aggravées si les personnes y sont exposées lorsqu’elles pratiquent une activité physique.Davantage de journées chaudes favorisent donc la formation de smog qui peut provoquer des crises d’asthme et d’autres problèmes respiratoires."Le nombre d’Américains asthmatiques a plus que doublé au cours des 25 dernières années, notamment parmi les enfants, constate Dr John Balbus, responsable du programme santé de l’Agence américaine de défense de l’environnement. Etant donné que les changements climatiques aggravent le smog dans certaines régions et modifient les taux de pollens, la qualité de l’air à l’avenir pourrait davantage menacer notre santé, notamment pour les personnes souffrant d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.""A ce jour, je suis limitée aux salles de sport pour faire des activités physiques, dit Elizabeth Martin, qui vient de finir ses études universitaires. Je sais que ces maladies respiratoires sont liées à la mauvaise qualité de l’air à Los Angeles. Je voudrais pourtant élever mes enfants ici, car j’adore cette ville. Je crains toutefois qu’il ne leur arrive la même chose qu’à moi http://lachaineverte.fr.msn.com/dossiers/lesaviezvous/article.aspx?cp-documentid=6312604 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites