Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

méthodes dites naturelles?

Messages recommandés

il y a deux ans je me suis retrouvée suite a une muvaise chute en chaise roulante et béqsuilles, plus moyen de monter pdt 4 mois, que faire avec mon loulou?
j'ai commencé le travail a pied, en liberté etc, la désensibilisation ou encore simplement le jeux...
j'ai redécouvert mon loulou qeu je connaissait pourtant depuis un petit temps (8ans exactement), on a établi une super relation gravce a totu ca.

et vous utilisez vous les méthodes de jeux travail en liberté "chuchoteur" etc???

qu'avez vous déja obtenu comme résultat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non... jamais utilisé! Tu peux donner qques exemples?
Enfin... je joue avec mon dada mais rien de spécial quoi, je le lache et je reste dans la piste et puis je le suis ou lui cours après ou... ca dépend! Par contre, j'ai pas encore faite de travail à pied car il est plutôt encore stressé qd on est sur son côté!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jamais non plus, avant une dame venait donner des cours aux pistes mais je la prends pas trop au serieux... c'était d'une debilité à des prix exorbitant ! C'est pk j'ai jamais pris le cours mais ai juste assiter en spectatrice une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vous explique en gros ma situation...

en juillet 2003, je fais une mauvaise chute, 4 fractures du bassin a cause cde crimson, je ne lui en veut pas mais je sent que si je fais rien avec lui pdt mes 4 mois ou je dois rester immobile ou en chaise roulante et béquilles je v le perdre, non pas au sens propre mais mon petit lou que 'ai vu a 3h et avec qui j'ai tout vécu j'avais l'impression de le perdre.
après 1mois je déprime, je pose des questions sur d'autres forum et une personne qui est devenue aujourd'hui mon amie me dit tu sais moi je fais les jeux parelli etc, tu devrait esseyer, une autre me dit je bosse en lbierté, comme si je le longeais masi a la vois libre...
j'ai esseyé tout ca bon les jeux parelli m'y suis pas assez attaché mais j'ai déid de réduire ma piste et de bosser en lbierté, je me met au milieu de la opiste, je le met en cercle autour de moi a la voix, je travaille les trois allure, je met des codes sur ce qu'il fait par exemple, il trotte en baissant la tete et moi je m'abaisse, ensuite il m'imite, dès que je m'abaisse il baisse la tete et trotte en bossant son dos...
ou alors je m'accroupie au sol et tapant ma badine par terre et comme il est curieux il vient voir...
mnt a n'importe quelle allure qu'il est qd je m'accroupie il vient et s'arrete dvt moi...
tout des petits trucs qui ont fait que mnt j'ai tjs mon loulou que rien a changé après cette épreuve douloureuse.

ce que j'ai aussi fait c'est le désensibilisé par le principe du je te chasse tu reviens;
par exemple je prend un sac plascit, lje le secoue il a peur il part, il vient voir mas tjs craintif, je le ressecou il repart.
ensuite j'arrete de le secouer et après 2-3 fois il vient le voir tout a l'aise et je peux le caresser partout avec le sac plastic. ou la m mchose pour le faire marcher sur une bache etc...

ou encore arriver a lui lancer la bache sur le dos ss qu'il bouge le tout de la mm manière.
j'ai mnt un cheval avec qui je partage plein de bons moments, avec qui je travail d'une autre manière parfois et qui n'a plus peur de rien en balade;..
Smile

je venais de lui lancer la bache dessus

et la je le fais marcher avec la bache mais tjs poru venir vers moi, tant que je suis la il se dit c bon je lui fais confiance...

voila si vous avez des questions hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou! Je travaille régulièrement mon cheval en liberté... mais je trouve que ça n'a rien à voir avec qqch d'éthologique (enfin, je trouve que c'est un bien grand mot!). Ca lui fait plaisir, à moi aussi et on travaille qd même! J'ai l'impression que si on prend le tps d'observer son cheval, on a pas spécialement besoin de qqun pour nous dire ce qu'il faut faire avec. Ca s'apprend naturellement, avec le tps et l'expérience et selon le cheval et sa personnalité... Les conseils sont bien sûr tjs les bienvenus mais de là à payer qqun des sommes parfois faramineuses...

Par contre je suis contre le système du "je te chasse..." j'arrive au même résutat sans le chasser, juste avec du calme et de la patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais contre moi aussi le je te vhasse mais qd j'ai vu que crimson y jouait tout seul, il s'approchait et repartait en courant de suite j'ai commencé a faire comme lui et la il a été de plus en plsu curieus.

mnt qd je lui apporte un nouveau truc ouque je v ds le pré on fait le contraire, il chasse la chose ou son humaine et après c nous qui allons vers lui.

comme tu le dit tout dépend du cehval et de ses envies, lui il aime qu'on le chasse pour le laisser revenir d'autant plsu vite...
va-t-en comprendre lol Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis nouvelle sur ce site et je viens de lire la petite discussion que tu as lancée.

Je lis que tu "chasse" ton cheval, tout d'abord, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il doit apprendre que le confort se trouve près de toi.

Je vois également que tu le chasse avec un sachet de plastic. Tu parles de la méthode Parelli. Je la pratique depuis peu et j'ai appris à habituer le cheval à toutes sortes de choses, à ne pas en avoir peur, même d'un sachet plastic. En fait le premier jeu de Parelli consiste à caresser le cheval avec la chambrière, puis de faire aller la corde de la chambrière sur le cheval (l'enrouler autour de son corps, de ses jambes, de son encolure sans qu'il ne bouge, ca prend du temps avant qu'il n'accepte évidemment). Ensuite, quant il accepte cette contrainte, faire tournouiller la chambrière autour de lui (la faire claquer, en étant face au cheval, de droite à gauche, puis à côté de lui, à sa gauche et à sa droite, parrallèlemejt à son corps). L'épreuve ultime est de faire tournouiller la chambrière au dessus de sa tête.

Ce jeu prendra probablement du temps avant qu'il ne soit réalisé dans sa totalité mais il a pour but de lui faire comprendre que tu ne lui veut pas de mal.

Pour en revenir au sachet plastic, après ce jeu, je le passe sur tout son corps pour qu'il n'en ait pas peur. En effet, si il a peur d'un simple petit sachet plastic, immagine quant il rencontrera quelque chose de plus gros et plus buyant dehors ...

Je sais que je fais peut-être l'éloge de la méthode Parelli, mais au manège où je suis, c'est cette méthode qui est utilisée et les chevaux sont très équilibrés (sans être "soumis" dans le mauvais sens du terme).

Voilà donc mon avis.

Fanfan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ,
je me permet de m'inserer dans la conversation car ce sujet me tient à coeur
voilà, je suis proprio d'une jument de 7 ans depuis 3 ans et je fais plein de chose avec elle (dressage, obstacle, horse-ball et bien sûr balade)
au début g eu du mal et maintenant on se comprend bien
Soucieuse d'améliorer notre relation et de toujours mieux la comprendre je recherche un professuer puvant m'informer sur" l'ethologie" et autres méthodes douces.
Si quelqu'un à un info je suis prenante
merci à tous thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai expliqué pour le fait de chasser, je l'ai fait car il le faisait lui mm ensuite il a appris que si je tiens les choses c'est que il doit pas en avoir peur.
je joue aussi avec lui en piste, je le chasse il revient vers moi s'arrete et attend le moment ou je v le rechasser, le tout les oreilles bien pointées a l'affut du moindre geste.
ensuite il me chasse alors je le regarde, je fais qqs pas en arrière et je reviens vers lui.
on a appris a faire comme ca en observant l'un l'autre on va dire ce qeu fait l'autre...
Pour les jeux parelli, il s'en fou a part celui avec la chambrière, celui la il le connais bien, je fais tourner la chambrière au dessus de lui, il passe en dessous etc...

Pour ce qui est d'un "prof" je ne saurait te renseigner mais je connais un site vraiment bien expliqué et un forum (du mm site) sur lequel j'ai trouvé pas mal d'aide pour arriver a aller plus loin avec crimson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snurfy ! T'as déménagé aussi sur ce forum!!! cheers

Eh bien moi l'éthologie me branche bien, mais je n'y connais pas grand chose. dc je bosse en liberté un peu comme je le sens. J'ai appris à Wood a tourné autour de moi sans longe mais je garde la chambrière, au trot et au galop (disons même qu'il s'y est mis de lui-même). Il répond à ma voix et quand je l'appelle il vient vers moi et s'arrête. Sinon j'essaie de le faire reculer, tourner par des pressions de mains ou de doigts et je lui ai appris à saluer mais contre récompense. Sans ça, il ne daigne pas le faire,... Rolling Eyes Eh oui son estomac passe avant tt ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep j'ai aussi déménagé Wink
pour ce qui est du taf en liberté je fais a peu rpès pareil que toi comme si on longeait mùais s longe tout a la voix ss rien sur la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ce qui est de l'enseignement "éthologique", j'aimerais faire un stage Parelli au printemps (je connais quelqu'un qui donne ce genre de stages).

Mon cheval se trouve à Verbuisson au dessus de la Reid près de Theux dans la région de Verviers. (le stage se ferait là ou, si vous n'avez pas de transport, chez vous ou près de chez vous du moment que ce ne soit pas trop loin pour moi me déplacer)

Sans le jurer, je pense me souvenir que pour un stage à pied (premier stade obligatoire avant le stage monté) c'est 90 € pour 12 heures (je vais me renseigner pour confirmer le prix)

Il faut minimum 5 chevaux et il n'accepte pas les étalons.

A bon entendeur ...

P.S.: mon e-mail : bergmansfr@yahoo.fr

Fanfan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Isotop, ton cheval ressemble très fort au mien (dont je n'arrive d'ailleurs pas à afficher la photo dans mon profil, si tu pouvais m'aider à ce sujet). Tu n'aurais pas une photo plus grande pour mieux le voir? (mon e-mail est dans le message précédent)

D'avance, merci

Fanfan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas lu toutes les reponses...

moi aussi avec ma jument je suis au methode "douce"...

J'ai debuter parce que j'avais pas mal de souci de conflits avec ma jument, on se battait, je ne l'aimais pas des masses en ce temps et j'en avais peur...

ca a pas mal aider même si on a encore bcp bcp de chemin, j'ai appris a la connaitre, l'aimer, l'apprecier pour ce qu'elle etait et non pour ce que je voualis qu'elle soit...

Et le plus gros, j'ai pris un peu de confiance en moi, vis a vis d'elle... de mes reactions a avoir etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, moi ja reviens tjs à ma conférence avec Andy Booth mais j'ai enfin pu voir en pratique ce que j'avais lu dans un tas de books éthologique et psycho du dada!

Elle "chasse" sonc heval pour mieux le récupérer en gros!
Il doit se soumettre, c'est la méthode Parelli appliquée aux mustangs!
le cheval doit etre un ami pour son dresseur mais il doit toujours y avoir une infime barrière de relation leader- élève soumis!
Le jeu est une excellente manière de renforcer les liens avec son cheval,
j'ai moi-meme bcp travaillé avec Ecume en liberté pour arriver à faire un travail longé mais sans ficelle! donc en liberté...le but est que le cheval vous prenne pour modèle donc l'ami-maître!
Après ça vous ferrez passer votre cheval ou vous voulez...moi elle passe les ponts, rivières,passerelles,troncs and co le seul truc c'est les fossés... depuis que je l'ai je crois qu'elle a eu une très mauvaise expérience!
Je ne pense pas résoudre ce problème à 18ans!

Mais comme je le repète tout les jours!
La balade est essentiel au bon fonctionnement intellectuel du cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Mushugirl,

Ca a l'air intéressant, le stage du style Parelli dans ton manège.
Tiens moi au courant quand tu en sauras plus.
Je suis à une quarantaine de km de chez toi et j'ai un van.

A +. salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...