Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

Phytothérapie et aromathérapie?

Messages recommandés

Je m'intérèsse énormément à cette méthode de soins. J'utilise les huiles essentielles en massage, en cataplase d'argile verte... etc
J'ai essayé les fleurs de bach également pour une jument qui tiquait à l'air.
Avez-vous déjà essayé un quelconque "produit fait maison" convaincant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé (fô dire que je n'ai pas de cheval non plus), mais j'ai entendu dire que la fleur de Bach était vraiment très efficace pour les animaux nerveux... Humains compris! elephantalbinoalien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tout plein de bouquin mais j'ai jamais essayer
mais promis je vais m'y mettre
tu as des livres ?? koi ???
moi j'en ai pour les chevaux et pour le humains egalement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a tjs moyen de trouver un p'tit cobaye non ? Mr. Green
je le fais svt sur des chevaux de proprio car ils sont régulièrement surpris du résultat.
Oui, bien sur, les fleurs de bach fonctionnent pour tous ! A la base, elles ont été élaborées pour les êtres humains oui oui mais bon, on teste tout Laughing
qu'est-ce qu'on ferait pas pour ceux-là hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toute une panoplie de livres je l'avoue Embarassed
mais j'essaye énormément de choses, qui ne tente rien n'a rien quoi Wink
et toi, quels livres as-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai " soigner le cheval par les plantes " edition proxima
et "massage et aromathérapie " edition proxima

pour les humains j'en ai 4 mais ils se completent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont d'excellents ouvrages, ne t'inquiète pas, ils conseillent vraiment bien dans ses livres, p'être un peu simpliste mais pour commencer, c parfait.
Essaye et tiens-moi au courant Wink
Si tu veux, je peux peut-être te conseillé, que cherches-tu à atteindre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien pour le moment avant c'etait pour calmer mon part arabe mais a force de le sortir il s'est calmer tout seul mais a la nouvelle saison je sort un nouveau cheval et il est assez sur l'oeil donc ca serai pour le calmer car des qu'il voit un cheval deconner il a tendense a se cabrer salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca marche ton truc pour les tiqueurs?

j'ai jamais utilisé trop ce genre de méthodes...
oui j'ai bien utilisé de l'argile pour soigner une tendinite mais rien d'autre.
par contre j'ai fais appel a une cops qui fait de la microkiné et elle a fait des miracles sur mon cheval après notre accident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nabxane10, pour ton cheval, je pense que des p'tits massages quotidiens à la lavande ne serait surement bénéfique. En fait, il faut toujours tester avec ces produits naturels, ça peut très bien fonctionner pour un et ne rien faire du tt à l'autre.
Je monte une jument qui a toujours tendance à tout regarder et à stresser à la moindre bêtise, maintenant, ça doit faire qq mois que je la masse chaque jour et on voit la différence. Elle est beaucoup plus posée et moins tracassée.
Prend même un p'tit quart d'heure avant de monter, apèrs avoir brosser (comme ça, il est déjà échauffé) et tu mélanges 5 gouttes d'huile essentielle de lavande dans 10ml d'huile de base (comme l'huile d'amande douce par exemple). Mais bon, si après qq fois tu ne vois aucun chagement, opte pour une autre huile. Faut jouer à tatillon. pour bien faire, pour t'éviter d'acheter des huiles inutillement, car elles coutent cher, c'est le p'tit prob Wink p'être, peux-tu en emprunter à qq'un et fais-les sentir à ton cheval. Si il semble intérêssé et fait même mine de vouloir attraper la bouteille, c'est bon signe et prend plutôt cette huile. (ex : géranium, romarin, bois de santal, camomille romaine, encens, ylang-ylang si il est jeune, jasmin si il est plus vieux...etc il y en a bcp qui pourrait convenir "officiellement")

snurfygirl, je me sers quand m^me bcp de ses méthodes, enfin, du moins, je commence à les tester. Pour l'argile, j'y ajoute qq gouttes d'huile essentielle et je dois dire que ça a déjà fait des miracles.
Pour les tiqueurs, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment tout exploiter mais j'ai pleins de "recettes" à essayer, je te les donnerai si elle fonctionne. Jusqu'à présent, j'ai essayé une fleur de Bach (aspen) à raison de 40gouttes sur un bout de pain chaque jour et le résultat a été concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'arthrose et les molettes, il y a des plantes efficaces?
Pour l'instant j'utilise l'artphyton c'est à base de cassis et d'harpagophytum. Mais pour les molettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi l'eau blanche et poudre armoricaine j'hésite!
Par contre en produit maison...je reviens encore avec ça! mais la boue marine excelle sur un tas de trucs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'eau blanche c radical mais fo vraiment se méfier, il existe aussi de l'argile spécifique pour le traitement des molettes..
Argimolettes de chez argiletz ca marche vraiment bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les molette, de l'argile verte avec de l'huile essentielle de cyprès, mets en sur 2 à 3 cm d'épaisseur pendant 2h à raison de 2 applications par jour. Il faut compter 1 à 2 mois de traitement. Je n'ai jamais essayé cette recette personnellement mais j'ai soigné mon poney d'un suros dernièrement avec un mélange similaire et en 15jours, tt était parti.

Pour l'arthrose, les plantes de soya et l'avocat sont fort réputées pour résoudre ceci.
Remède p'être un peu plus accessible, faire bouillir 3 belles pommes pdt 15min ds 1 lire d'eau et donnes-en 3tasses par jour à ton cheval.
Ou en aromathérapie : appliques matin et soir le mélange suivant :
- 2g d'huile essentielle de bouleau
- 2g d'HE de camphrier
- 2g d'HE de sauge
- 20g d'huile de millepertuis
- 20g d'huile d'arnica
- 20g d'huile d'olive (1e pression à froid)
L'huile essentielle de genièvre doit être intérêssante dans ce type de maux également.
Je peux te conseiller qq trucs par homéopathie aussi.
Perso, je te conseillerai d'essayer l'argile avant tout. mais tu peux très bien cumuler des traitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : comme le dit schming, les produits argiletz sont bien mais la composition est celle que je t'ai donné, tu payes la marque en plus quoi Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrais qu'on paye les marques (il faut bien vivre Laughing )Mr. Green mais je peux aussi dire que les ingrédients qui sont indiqués dans la composition des produits en général tous ne sont pas indiqué (authentique) pour préserver les formules des produits. (je pense ne pas vendre ce produit : argiletz car je ne le connais pas Confused )

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que je me suis permise de souligner leur nom sur le forum, je me doutais bien que tu n'en vendais pas.
Je comprend bien qu'il faille payer les marques mais bon, qd on pt faire ses produits soi-même, autant le faire non?
Je fonctionne ainsi car au moins, je sais ce que je leur mets sur la peau etc pas de mauvaise surprise et pour ces produits, la composition est tte simple, ils n'y ajoutent rien d'autres que de simples huiles essentielles à l'argile. Quant bien même il y aurait un produit novateur dont on ne connaîtrait pas la présence, j'obtiens de très bons résultats en utilisant ces compositions. Donc pourquoi en changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le disais "argiletz" je connais pas mais ce produit vous connaissez ? un avis ? car je peux le vendre :

Argile de France VISCOSITOL



Cataplasme composé d'éléments naturels, d'une haute efficacité, s'utilise contre les entorses et efforts musculaires.
Reference 706500 Pot - 1.5 kg
Reference 706502 Pot - 10 kg -
Reference 706501 Pot - 5 kg -

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je connais, c'est de l'argile basique
merci pr l'info, c bien pratique ce forum, on n'a jms besoin de chercher loin Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

Argile de France VISCOSITOL

Reference 706500 Pot - 1.5 kg le prix est de 11,50 € tvac (*)
Reference 706501 Pot - 5 kg le prix est de 33,60 € tvac (*)
Reference 706502 Pot - 10 kg le prix est de 61,00 € tvac (*)


Thierry

(*)Le prix du transport éventuel doit être ajouté suivant la localisation ou il est gratuit !
Si vous trouvez moins cher merci de me le dire via mon email : thierry.maesen@skynet.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci merci Very Happy très intérêssant en tout cas
pardon de te faire chercher le tout à chaque fois Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour l'arthrose ,je donne soit de la gélatine alimentaire en poudre dans la nourriture ,ca lubrifie les articulations et encore mieux les chevaux en raffole des orties séchée50 gr par jour et il y a moyen d'en faire séché l'été et les conservé dans des bocauxen verre l'hivert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire d'orties séchées est très intéressante. As tu vu de réelles améliorations. Comment fais tu pour les sécher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la gélatine alimentaire est efficace parait-il, combien en donnes-tu et à quelle fréquence? Wink

Pour les orties, je ne sais pas si c'est vraiment approprié, je ne leur connais que leurs actions suivantes :
On les utilisent contre les hémorragies et contre les dermatoses rebelles (eczémas, psoriasis, dartres...), elles ont aussi des vertus anti diarrhéiques de part leur action stimulante sur toutes les sécrétitions digestives (stomacales, pancréatiques, hépatiques et intestinales). Elles sont également très revitalisantes et aident à la pousse des cheveux.
Fraîches, elles purifient le sang, constituent un fortifiant général, luttent contre l'anémie et abaissent le taux de sucre dans le sang.
Leurs racines sont utiles pour les troubles urinaires grâce à leur effet diurétique.
Leur action contre les douleurs rhumatisantes étaient autrefois recherchée par friction avec une poignée d'orties mais ces procédés ne semblent plus prisés de nos jours.
Cependant, as-tu déjà eu des résultats contre l'arthose avec celles-ci?
Les actions des plantes ne sont plus à découvrir et il est toujours intérêssant d'en noter les découvertes !

Pour le séchage, l'idéal est de les mettre à sécher (en les rassemblant en bottes) juste après les avoir cueillies. Il faut les suspendre, rassemblées en bottes (une dizaines de branches par bottes), têtes en bas, dans un lieu sec et chaud non exposé à la lumière. Si la température est élevée, les herbes sècheront en 5j ms s'il fait froid, il faut compter 15j.
Ne pas les laver à l'eau avant le sèchage, elles perdraient leurs propriétés.
Le sèchage est terminé lorsque les feuilles s'effritent entre les doigts. Ensuite, il suffit de détacher les feuilles et d'en remplir des bocaux et de les stocker à l'abri de la lumière.

On peut également les sècher au micro-onde (mais je ne l'ai jamais expériementé). Pour cela, il faut étaler la tige sur un papier essuie-tout de façon à bien étaler les feuilles. Poser le papier et un verre d'eau dans le micro-onde. Les sècher deux minutes à pleine puissance, retourner les brins et sècher de nouveau deux minutes. Ensuite, laisser reposer les feuilles hors du four et les mettre en bocaux après cela. Toutefois, il faut bien veiller à ne pas prolonger les temps de sèchage, les feuilles peuvent brûler attention pale

Bon amusement ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je donne de la gelatine alimentaire a nabab avant et pendant les concours je donne une cuilllere a cafinette c'est les toute petite cuillere pour barbie Mr. Green et je donne 1 chaque fois qu'il est nourris matin et soir et ca marche tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ortie est riches en minéraux,particulièrement en fer,et sont donc bénéfiques en associations avec un traitement contre l'anémie.l'ortie a été longtemps utilisée comme fortifiant;sont effet nettoyant est bénéfique dans le traitement de la dermatite et des autres affections de la peau ,ainssi qu'en cas de FOURBURE,ARTHRITE et RHUMASTISMES.Et pour les poulinière elle stimule la lactation.
pour les faire séchée il suffi de les mettre en fagots au soleil et faire comme le foin les retourné jusqu'à elle soit bien séche et suspendre dans un endroit sec (grenier) ou les achéé et placer dans bocal de verre,j'ai eu des résultat sur un grand hannovriens.
Tirer d'un livre sur les plantes médicinales pour chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...