Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

Travail longues rênes : avec un pot de glue ?

Messages recommandés

J'ai un petit rêve : ateller.
Avant de sauter le pas, j'éduque Sap à la voix (super bien) mais j'aimerai l'habituer aux longues rênes.
Le hic et il est de taille : il n'avance pas si je suis derrière lui et cherche à reculer/tourner pour venir près de moi (de préférence derrière auniveau de mon épaule). Pour ça entre autre que je en sais pas le longer : c'est lui qui me longe en fait, sabots plantés dans le sol, me fait face et le temps que je courre avec ma chambière "derrière" lui pour le lancer, il pivote en belle toupie. Mais bon, c'est une autre histoire : j'ai renoncé à le longer.
Je me demandais comment faire pour commencer aux longues rênes en sachant... que je monte en hackamore et que avec une embouchure classique il est sympa mais pas tip top à la réponse. Viii, je sais, je suis compliquée...
Est ce que me mettre au niveau de ses fesses/hanches pour qu'il me voie est une bonne idée et ensuite reculer jusqu'à être complétement dans son dos ? pour l'inciter à avancer et ne pas s'ancrer au sol (manie n°2 : je ne veux pas bouger d'un poil même si un 60 tonnes me frole), je peux utiliser mon stick de dressage pour titiller ? les rênes doivent sans cesse être tendue (pour le hack) ? ou je dois repasser à son gros mors olive creux ?
Bref, kikiveudonnerdéconseil ? et un bon mode d'emploi ! Je prends tout... Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rien de bien grave tt ça, vraiment les premiers prob habituels Wink
La résolution est toute simple, demande à qq'un de t'accompagner, il tiendra ton cheval à la tête pour le guider, petit à petit, il ne donnera plus aucun ordre et à toi de continuer à le diriger aux longues rênes derrière lui. Ensuite, la personne lachera complètement le cheval, tu continueras tjs à le guider, p'tit à p'tit la personne s'éloignera et pour finir, elle n'avanceras plus et tu verras que ton cheval aura vite compris. Tu peux te placer directement derrière lui ppour l'habituer à l'attelage mais pour le travail aux longues rênes en tant que tel, il est préférable d'être légèrement de côté.

L'habituer avec ta cravache de dressage est une bonne chose mais je pense que l'achat d'un fouet d'attelage sera p'être invisageable. En effet, à l'attelage, le fouet est sensé touché l'épaule du cheval (chose difficile avec une badine) ainsi, tu pourras d'emblée l'habituer correctement. Mais en attendant, sers t'en, ça ne peut être que bénéfique.

Pour la longe, c'est pareil, sauf que la personne doit se trouver à l'extérieur pour plus de facilité (pour les longues rênes, c indifférent) ainsi, le cheval n'y prêtera plus aucune attention et s'en détachera rapidement. Il mettra tout son attention vers toi (guète l'oreille intérieure Mr. Green ).

Ensuite, une fois qu'il comprend bien le fait que tu le suives, essaye de te procurer un harnais (du moins, un poitrail), mets les traits et habitue le à ce qu'il lui touche les jambes. Après cela, prend un trait dans chaque main et fais du poid pour voir sa réaction. Répète ça qq fois et après tout ceci, attache les traits à un pneu. Travaille tout ça avec lui et il sera fin prêt pour avoir une calèche derrière lui.
Aussi, il est important qu'il prenne bien l'habitude du harnais avant tout chose (le reculement les fait souvent paniquer) donc pour ceci, essaye peut-être de lui faire connaître la longe (afin d'assurer ta sécurité en cas de mauvais coups surprenant)

Enfin, pour le hackamore, je ne continuerai pas avec cela personnellement. Pour les longues rênes, pourquoi pas à la limite, pour la longe, plutot un caveçon ou au licol mais pour l'attelage, le liverpool ou le coup de poing sans faute avec gourmette. C'est indispensable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils c'est super sympas. Je vais essayer de recruter quelqu'un pour m'aider et j'attends avec impatience la fin de la construction de la piste à la ferme : pour le moment je ne dispose que de la prairie ou de la route.
Il est habitué au surfais et a avoir plein de truc sur le dos. Il a été désensibilisé poulain et je peux mettre une longe derrière ses fesses ou contre ses jambes, il ne réagit pas si je ne demande rien. C'est déjà bon ?
Pour le harnais, je vais voir si je peux en trouver un à prêter, pas les moyens d'investir pour le moment sans savoir...
Pour le début aux longues rênes, son filet brisé est bon ?
Aussi, il se place tout seul, encolure courbe et nuque haute, faisant bien travailler son dos. C'est bon aussi ?
Sur un autre forum, j'avais demandé des avis sur sa morpho : on avait été catégorique, attelage, à cause de ses épaules et de la force du "cul". Je peux te mettre une photo de lui de profil si tu veux pour juger de ses évntuelles qualités et défauts pour l'attelage... si je n'abuse pas bien sur Embarassed
Désolée pour la masse de question mais je ne connais personne qui pratique l'attelage vers chez moi et tout seul, c'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun problème, j'aimerai beaucoup t'aider enfin, du moins, essayer Mr.Red j'ai pa la science infuse Wink

s'il est déjà habitué au contact avec la longe sur tout le corps, c'est déjà vraiment bon mais essaye malgré tout de te procurer un harnais pour bien l'habituer, c'est fort différent, tu as la croupière, le reculement etc et ça gène quand même le cheval. Le mien aussi était tout tout brave lorsque je jouais avec pleins de cuirs dans ses membres etc mais une fois qu'il a eu tout sur le dos, ça a été une demi heure de coups de cul et sauts de mouton. Mais si le tien fera de même, ne t'en fais pas du tout, après cette p'tite crise, il n'a plus jamais fait un pas de travers et je l'attelle depuis près de 3ans à présent.

J'ai tout fait dans une prairie, le tout est de bien la cloturer et même, si tu le peux, de limiter l'étendue du pré à un carré plus restreint. J'ai chaque fois débourré les chevaux dans un pré, c'est plus simple avec la calèche, enfin, moins difficile pour tirer la première fois.

Je te comprend tout à fait, l'investisement qu'un harnais entraîne représente beaucoup mais bon, je suis persuadée que tu en prendras bcp de plaisir.

Aux longues rênes, un simple filet convient parfaitement ! A la limite, le hackamore convient aussi.
Cependant, pour l'attelage, bien que je n'apprécie guère le liverpool et les autres mors d'attelage, ils sont indispensables, j'ai déjà vu pas mal d'accidents à cause de mors "trop légers".

Pour les longues rênes, si ton cheval se place déjà tout seul, ça fait déjà beaucoup, comme ça, tu auras plus de facilités dans les appuyers, épaules en dedans etc

Oui oui, montre-moi une photo de lui bounce
Mais les qualités pour l'attelage sont variable, le mien était tout fin et maigrelet mais il convient parfaitement pour l'attelage. Toutefois, il est certain que si il possède un arrière-main fort développé et un poitrail musclé, il n'en sera qu'avantagé.

Je répondrai à toutes tes questions, don't worry, je trouve ça vraiment chouette que des personnes s'intérêssent à l'attelage car cette discipline est plutôt appréciée chez les personnes plus âgées d'habitude.

Pour débourrer ton cheval à l'attelage, il te faudra quand même l'avis d'une personne qui s'y connaisse au début. Déjà, les réglages du harnais sont important puis pour t'épauler au début car ça n'a l'air de rien mais c'est fort différent à la monte et ce n'est pas si facile que ça. Enfin, si tu as besoin d'un coup de main, je peux toujours essayer de m'arranger pour venir te conseiller, suivant mes maigres connaissances, bien entendu.

Excuses-moi pour cette lecture fastidieuse Rolling Eyes

Tiens-nous au courant de tes avancées en la matière Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, je te mets 3 photos : face, dos et profil... il est dodu mais prend une belle ligne tout en gardant son encolure et sa croupe rebondie.
Tu penses quoi de son modèle ? tracteur ou pas ?


Poitrail larg et éclaté, bons aplombs général, pas serré nicagneux (juste un genou un tit peu brasicourt... c'est handicapant ?)


Vue du dos et du cul.. costaud non ?


bon, il est un peu gros mais son modèle est visible...

Tu en dis quoi ? il est vif mais pas chaud, endurant et très intelligent (pas arabe pour rien)

aussi, comme je n'ai pas les moyens d'acheter des vraies longues rênes pour le moment, je peux en fabriquer avec quoi et de quelle longueur de préférence ?
Il vaut mieux débuter comment :
-ligne droite, arrêter, démarer, dans le calme ?
-faire des serpentines ?

aussi, comme je n'ai jamais fait monté, je peux enseigner les épaules en dedans et le croise papattes aux longues rênes comment ? il se déplace bien latéralement en croisant quand je suis parallèle à lui et que je lui demande de se pousser.
aussi, comme je monte en hack, une pression simple de la rêne sur l'encolure et un ordre vocal (droâte et gôch') le font tourner... ça peut me servir comment en sachant que là, ce sera à pied ?

Je prends tous les conseils que tu peux me donner pour débuter en sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp pr les photos

j'en dis tout d'abord qu'il est extrêmement joli Shocked

ensuite oui, il fera un bon cheval d'attelage et j'irai même jusqu'à dire qe ça lui sera bénéfique, ça va lui permettre de développer sa musculature encore plus précisément.

pour son caractère, no comment, c parfait, tout ce qu'il faut bounce

fabrique tes longues rênes avec deux longes, je ne parvenais pa en m'en procurer et j'ai travaillé tous les chevaux avec ça au départ. Pour la longueur, il est préférable que ce soit long, quite à laissé pendre le surplus mais en cas de problème, au moins, tu as un peu plus de temps devant toi Laughing

au départ, il faut surtout travailler en ligne droite et accentuer le contact avec la voix pour en venir à ne plus devoir te servir de tes rênes, elles ne sont là qu'au cas où et à l'attelage, en concours surtout, il est préférable que le cheval écoute à la voix, ça fait gagner un temps fou cheers
alors bon, tu l'habitues à marcher calmement, s'arrêter, aller à gauche, à droite, trotter, ...

si tu veux juste commencer les rênes longues pour l'attelage et puis abandonner ce travail, c'est suffisant
maintenant, si tu comptes continuer, faire des figures, c'est important également, volte, demi-volte, serpentines...

tu peux lui apprendre les épaules en dedans, les appuyers etc aux longues rênes sans qu'il ne le fasse monté. Je travaille actuellement un cheval ainsi car monté, je ne parvenais pas à grand chose alors qu'en une simple "leçon aux longues rênes", il m'a effectué le tout correctement.
Je t'expliquerai comment y parvenir en plus de détails mais ce n'est pas sorcier

pour l'attelage, le fait qu'il réponde à droâte et gôch' est excellent, il ne te reste plus qu'à dissocier cet ordre de la pression que tu exerces avec ta rêne sur l'encolure et voilà, il tournera qu'à ta simple demande (mais je ne veux aucunement dire qu'il ne faille changer quoique ce soit monté, c'est juste différent, ton ordre ne sera pa perçu quand tu seras installée dans la calèche, derrière lui, c tout)

par contre, aux longues rênes, continue à exploiter le tout, bien que tu ne sois plus sur son dos, tu peux très bien travailler le contact "en bouche" (enfin, de même en hackamore)

c'est ainsi qu'il faut commencer, en pêchant des infos à gauche et à droite mais j'insiste quand même sur le fait que pour la première fois où tu le mettras dans la calèche, demande à une personne CONNAISSEUSE (dsl ms c important, bcp prétendent savoir mais ils font parfois rien de bon) de t'accompagner pour éviter des erreurs (il est certain que tout le monde fait des erreurs, j'ai des amis qui attelent depuis une vingtaine d'années et qui en apprennent tjs bcp mais ce sont de petites erreurs qui ne nuisent pas à la sécurité de l'équipage)

Si tu as d'autres questions ou si tu veux que je développe une idée, dis-le moi, j'y répondrai avec plaisir

PS : je n'oublie pas toutefois que je dois t'expliquer en gros comment parvenir à travailler les bases en dressage avec ton cheval aux longues rênes

Avant


Après


J'ai essayé de te trouver des photos pour comparer l'avant à l'après l'attelage mais on ne voit pas très bien. C'était juste pour t'illustrer un peu ce que j'ai voulu exprimer concernant la musculature de ton cheval. Tente de regarder les différences au niveau du poitrail si tu veux, mais bon, je te l'accorde, on voit rien dsl Sad
Si tu préfères, j'essayerai d'être plus claire dans mes explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je comprends ce que tu veux dire. Tu as mis une photo de ton loulou atellé dans "photos" et c'est vrai que la différence se voit question poitrail.
Les bases, je vais les faire seule mais pour passer le cap, je vais bien trouver quelqu'un, quite à écumer les manifestations où il y a de l'attelage ou sonner à toutes les fermes !
Je préfère qu'on m'explique corectement comment harnacher, comment faire tirer le pneu la première fois, comment tenir les rênes et... passer le cap de la charette à côté de moi !
Si je vois que Sap est doué, outre l'attelage, je pousserai alors le travail aux longues rênes mais mon but premier, c'est les longues ballades en charette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais : pour le système D des rênes, j'ai 2 doubles longes de rando, celles qui font 2m20 chacune avec un mousqueton à chaque bout.
Ou sinon, j'ai une longe à longer, ça peut aussi marcher si je rajoute un mousqueton ? ça fait 8m ou plus je pense...

Tu me conseille quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des joyeuseté de l'attelage, dans l'eau aussi Mr. Green


je te conseillerai la longe mais essaye tjs pr voir si ça convient, l'embêtant, c que ce sera relié mais je pense que ça devrait marcher.

Si tu trouves personne, j'peux venir jusque chez toi pour les derniers réglages et astuces.

Enfin, de toute façon, travailles bien les bases comme ça, tranquillement derrière lui

Bon boulot Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors déjà on dis pas une charette on dis une voiture...
tu peux essayer aux longues renes avc des longues mais méfie toi de ne pas te prendre les pieds dedans au début.
reste à pied et au début tjs un peu sur le coté car c'est plus rassurant pour le cheval. Il faut aussi que tu lui parle fermemant. Il ne peut pas hésiter et dois etre sur de ce que tu lui demande sinon c la cata..
Pour la premiere fois où il verra un attelage, moi je le mettrai en "paire" avec un cheval de métier.
Je m'explique: Entre le fait de tracter un pneu et un voiture d'attelage y a une différence enorme puis surtout dans la voiture y a qqn donc c d'autant plus dangereux. Pour la premiere fois g tjs mis mes prédébourer attacher à coté d'un cheval de métier sans qu'il ne doive tracter juste pour qu'il voitcomment ca se passe en vrai.
Puis quand il est apte là tu peux tout doucement le mettre à la traction de la voiture mais au début ne sois pas dedans et mets une personne à sa tete pcq on a bien souvent des accidents à ce moments là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
Mercredi, je ne serais pas seul et je vais mettre mon attende du véto à profit
Je raconterais comment ça se passe pour cette "première" et, si possible, avec des photo

Désolée pour "charette", j'utilisais le mot pour le côté campagneque j'aime tant.
Une petite voiture à 2 roues (pas un sulki) c'est bine une jardinière ou je me gourre ?

je suis allée voir pour de slivres sur les longues rênes et l'attelage : rien trouvé, sauf un qui présentait les harnais et les voitures, pas vraiment d'ABC de base (suis déçue mais en compensation me suis offert un livre sur les maladies et un sur l'éthologie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les livres sur l'attelage ne sont pa courant, c bien vrai Laughing qu'as-tu pris sur l'étho?
Une jardinière est un type d'ancienne voiture d'époque qui est bien défini, une petite 2roues n'a porte pas de nom bien précis.
Perso, je conseillais d'avoir des longues renes de bonne longueur car par expérience, c'est ce que je préfère. Il est certain qu'il ne faut pas s'emêler les pinceaux avec tout ça mais bon, suffit de faire comme avec une longe, tu replies le surplus et le tien en main (attention à ne jamais l'enrouler autour de ta main, si le cheval démarre, la longe risque de te blesser fortement) mais bon, c'est un peu à toi à trouver ce qui te convient, à chacun ses petites manies Razz
Je suivrais schming dans son idée de paire, il est bel et bien préférable d'atteler le novice aux côtés d'un vétérant mais bon, on n'a pas toujours le choix. Mais renseignes-toi si tu peux trouver quelqu'un pour le faire.

Aussi, chaque méthode a ses avantages et ses défauts mais je suis pour atteler la première fois en étant DANS la calèche. Il est vrai que dans certains livres, on conseille d'atteler le cheval avec la voiture seul, derrière lui (je crois que c'est dans "atteler chez soi" mais je l'ai prêté à un ami et je dois dire que ma mémoire me joue des tours lol) mais en ayant débourré quelques chevaux et en ayant été témoin de nombreux accidents, je reste sur mes positions.
Souvent, les gens sont persuadés que tout se passera pour le mieux, leur cheval étant si gentil, n'ayant jamais levé le postérieur pour quoique ce soit, jamais d'embarquade, n'ayant jamais eu la moindre peur d'un objet qui aurait pû se trouver derrière lui et c'est ainsi qu'ils sont certains que leur cheval acceptera l'attelage sans le moindre problème. Mais non, c'est fondamentalement différent ! De part son instinct de fuite, le cheval a toujours tendance à détaler à la moindre menace qui pourrait se trouver derrière lui. De plus, il avance et voilà que l'horrible chose qui est collée à ces fesses avancent et le poursuit aussi. affraid Alors, c'est parfois la panique, le propriétaire, se trouvant à côté de son p'tit lou ne parvient pas à le retenir, le cheval s'emballe, chotte et se blesse en touchant le devant de l'attelage ou bien tourne trop sêchement et la voiture se retourne.... enfin, c'est la catastrophe paleshaking
Avez-vous déjà essayé de tenir un cheval complètement paniqué et ne voyant qu'une chose... fuir ?
Que peut-on faire dans ces cas-là? Le rassurer de la voix non? Le calmer en lui parlant doucement et pas se braquer sur son mors.
Et ne peut-on pas faire tout ceci en se trouvant dans le voiture?
D'autant que le cheval s'inquiètera moins, la chose si terrible derrière lui a une voix qui lui est familière et je reste même persuadée qu'il ressent que c'est son propriétaire qui le dirige au bout des guides (=renes à l'attelage). De plus, il vous reste le frein en cas de problème.
En résumé, pour moi, c'est quelqu'un devant le cheval qui le rassure le temps qu'on le garnisse puis une autre personne dans la voiture et en avançant, la personne qui était devant, se mettra à côté du cheval, en continuant à le rassurer, à le carresser (mais sans le tenir) tandis que l'autre reste dans la calèche.
Je n'ai jamais vu d'accident chez les personnes qui agissaient ainsi mais bon, c'est peut-être une coïncidence, tout simplement.
J'espère que tu se passeras pour le mieux mercredi !!
Encore bravo de te lancer dans l'attelage, cette discipline méconnue mais si agréable Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai retrouvé ma longe à longer, légère et tout. Je vais l'équiper d'un 2e mousqueton et comme ça ça fera l'affaire pour THE première séance.
Est ce que je dois utiliser le surfais pour faire coulisser ou pas au début, si je me mets derrière un peu déportée ?
Autre question, pour l'usage de mon stick (si on se plante bien vissé des sabots), j'agis sur quoi ? la croupe ou le flanc ? je pensais me mettre légèrement sur sa gauche et, s'il discutaille "pourquoi veux tu que j'avance on est bien à l'arrêt" je pensais éfleurer de la mèche le flanc gauche, comme quand je presse la jambe et faire la grosse voix (quand je fais la grosse voix il sait que c'est pas bien ce qu'il a fait et se fait tout piti)... il joue les gros dur mais c'est un sensible rambo
Autre question : est que le stick pourrait m'aider au début pour qu'il comprenne l'action de la rêne qui demande de tourner ? il se pousse si on pousse un peu sur le flanc... associer effet de rêne, ordre vocal et pousse pousse du stick aiderait ? il comprend vite et ce serait juste pour pas le noyer dans les infos...
Quelle attitude idéale doit il avoir : placé encolure courbe et nuque haute ou au contraire bien horizontal ? je dois "jouer" sur quoi pour l'inciter à se mettre en position de futur tracteur ? ou ça viendra tout seul ? quand il marche bien il avance vite d'un bon pas actif sans se faire prier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne chance pour ta première séance !! Tu nous feras par de tt ça j'espère Mr. Green
Je te conseille vraiment le surfais comme ça, il sera déjà bien habitué pour la sellette puis c'est difficile de mener aux longues rênes sans surfais aussi
Avec le stick, agis sur le flanc par la suite, à l'attelage, tu aurais un fouet et il te pourra facilement atteindre les épaules, ce sont tjs de légères actions, c'est plutot une petite aide qui permet de reconcentrer le cheval.
Ton idée pour le faire tourner est excellente, agis doucement sur le flanc gauche pour aller àgauche, accentue surtout la voix et le p'tit claquement de langue pour l'inciter à aller de l'avant. J'ai fait de même avec le mien, j'agissais légèrement à gauche pr partir vers la gauche et j'avoue que ça me sert même toujours maintenant lorsqu'il est un peu "éparpillé", il est bien plus à l'écoute après cela.
Pour son attitude, il faut bien veiller à ce qu'il garde son impulsion et avance d'un bon pas mais ne te préoccupe pas pour son port de tête. Aux longues rênes, c important mais à l'attelage, il aura tendance (naturellement) à allonger l'encolure et à tenir sa tête plus basse pendant l'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nimune j'espère que les débuts se passent bien et voulais te dire que si cela t'intersce pour les longues rennes tu peux toujours venir voir mon dada et moi cela fait 1 an que je travaille aux longues rennes car j'ai "appris" a atteler seul donc sur le tas le dada d'une copine .Donc si ca te dit ....tu peux participer a une séance de longues rennes avec mon dadou, il est super cool ...
si ca te dit préviens moi par mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
livres : Laetitia Bataille "Attelage et voyage" chez favre Caracole(manuel pratique de randonnée attelée) et "Manuel d'attelage" de la FEF chez Lavauzelle;
Question longues rênes : si pas d'aide humain , un autre cheval qui va aux longues rênes peut être mis en flèche , le tien le suivra ; ou bien tu emmènes ton cheval en balade en main et tu le mets aux longues rênes sur le chemin du retour.
Si tu le longes en piste tu peux aussi l'habituer en marchant en retrait sur le cercle avec lui et en te rapprochant un peu à la fois , avant d'aborder la ligne droite .
Pour le reste , comme les autres , prudence , entoure-toi de professionnels ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...