Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cazya

La MA

Messages recommandés

Suite au sujet (très interessant) de thierry dans FAQ, je me demandai si vous avez eu connaissance de cas cette hiver Question
Moi je n'en n'ai pas entendu parlé, d'habitude ma véto me met toute suite en garde quand elle connait un cas! Rolling Eyes

La prévention c'est bien mais que faire quand on a pas de paddock, je ne voudrais jamais laisser mon cheval en box tout l'hiver! Heureusement je ne reconnais pas tellement ma prairie dans la description de celle à risque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il y en a eu dans le brabant wallon,vers le mois d'octobre 2004, mais je ne sais pas si il y en a eu ailleur.
thierry m'a dit qu'apparement, il y a des allertes dans toute l'Europe, beaucoup de revue en parle
maintenant c'est vrai que c'est pas facile quand on à pas d'endroit ou le mettre mais si je peux te donné un conseil, vérifie ta prairie régulièrement et fais attention à ton cheval s'il manifesterait des problèmes Exclamation
j'espère en tout cas que tu n'en aura jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais un étalon mort de Ma au mois d'octobre-novembre au sud de bruxelle..
Cette année c surtout dans le hainaut et pres de liege ke ca été grave. Puis cette année a surtout été celle des coliques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la MA est la myoglobinurie atypique qui a causé de nombreux morts de chevaux à l'entrée de l'hiver en Belgique, l'an dernier principalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point intéresent pour les coliques c'est que 80 % des coliques sont due à une alimentation mauvaise (sans complément par ex) et aussi il est mieux de nourrir les chevaux plus réguliérement dans la journée 4-5 fois avec des quantités adaptées alors que souvent c'est 1x ou 2x maximum /jour (dans les pensions par ex) car l'important c'est que tout le parcours digestif du chevals soit remplit d'aliments.

Les 20% sont dues a un probléme physique qui nécessite souvent une opération. Crying or Very sad

Un bon complément est ici : /viewtopic.forum?t=248

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c logique, l'estomac du cheval est extrêmement réduit et à l'état naturel, il mange à longueur de temps (même la nuit), il a ainsi le temps d'assimiler la nourriture et de la digérer au fur et à mesure.
Cependant, qui peut se permettre de nourrir 4 à 5 fois son cheval? On ne parvient pas tjs à trouver le tps.
Mais il est certain que nourir plus souvent n'est que bénéfique !!! Même pour tuer l'ennui lorsque nous leur imposons une vie inadaptée, 24h/24h ds un box...
Ainsi, je resterai qd même pr priviliégier le foin, pré fané, paille et autres fibres de ce genre à l'alimentation en complément.
Donner de la nourriture en grains oui mais en moindre quantité
Merci pr l'info Thierry Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrais ce que tu dis je suis d'accord avec toi cheers (sauf pour le pré fané, mais c'est seulement mon avis Wink )

Maintenant pour ceux qui ne savent pas Wink :

Un complément alimentaire est un aliment qui dois ce donner en COMPLEMENT au foin Wink et il ce présente souvent sous la forme de granulés ou de flocons.

Un supplément alimentaire c'est différent et dans le cas du CAVALOR DIGEST c'est un supplément car on ne donne que 50g par jour pour les chevaux et 30g par jour pour les poneys.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des coliques plus incidieuses : les coliques nerveuses... aucun changements alimentaires mais un stress soudain pas toujours remarqué qui les provoque. Je peux témoigner car Saratoga m'en a fait le printemps passé. Il était en fin de saison de box et était très moche à voir à ce moment. Le véto est venu 3x en 4 jours en urgence avec injections à répétition. Le véto a voulu essayer un lavement : Sap a envolé balader les 4 gars costauds qui le tenaient. J'ai pas insisteé et j'ai opté pour le système D proposé par mon super génialissime véto : l'huile de parafine. Bon, direction pharmacie et achat d'une bouteille et d'une grosse seringue. L'huile ne sent rien mais elle est... huileuse. Mon homme a tenu la tête de Sap direct au licol et je lui ai fait avaler l'huile comme un vermifuge. Est ce qu'il a compris ? en tout cas, il a tout avalé, juste bavé un peu le trop et s'est copieusement essuyé le nez sur mon vieux jean à la fin. Dada sauvé Laughing On a jamais compris d'où étaient venues ces colliques.


Voilà, j'ai pris ces photos alors que je me rongeais les doigts, en espérant ne plus voir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou parfois les coliques sont aussi dues au temps.. C'est à cause de ca que j'ai perdu ma jument au mois d'aout. Il a fait tres chaud puis tres humide et le temps c'est refroidi net... résultat mouvement des intestins retournement des l'instin et rupture immédiate. On a rien pu faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions thierry mais pq être catégoriquement contre le préfané? je n'apprécie guère cela moi non plus mais c'est juste pour ma p'tite curiosité Mr.Red
il existe les coliques de fatigue également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica a écrit:
la MA est la myoglobinurie atypique qui a causé de nombreux morts de chevaux à l'entrée de l'hiver en Belgique, l'an dernier principalement
a la cote nous avons eu plusieurs cas !!! pas bien tres triste Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica a écrit:
la MA est la myoglobinurie atypique qui a causé de nombreux morts de chevaux à l'entrée de l'hiver en Belgique, l'an dernier principalement


Attention : ne pas confondre myoglobinurie et myopathie :

myoglobine

n. fém. Substance responsable de la coloration rouge des muscles. Elle est voisine de l’hémoglobine, mais ne renferme qu’un seul groupement d’hème et une seule chaîne protéique, de 153 acides aminés, reployée de façon dissymétrique.
La myoglobine est très avide d’oxygène et prélève celui de l’oxyhémoglobine pour le mettre à la disposition du métabolisme respiratoire de la cellule musculaire.
Lorsque le muscle est blessé, suite à un effort soudain ou violent (coup de sang) elle peut passer dans le sang, et de là dans l’urine (myoglobinurie).

myopathie

n. fém. MÉD. Affection au cours de laquelle le muscle est directement atteint par un processus pathologique.

pathologie

n. fém. Science ayant pour objet l’étude des manifestations cliniques, biologiques et anatomiques des maladies.

atypique

adj.
1.BIOL., MÉD. Qui diffère du type courant; qui ne présente pas les symptômes habituels.
2. Qui n’a pas de type déterminé permettant une identification, un classement, etc.

La maladie dont vous parlez est la myopathie atypique.
Elle est appellée "atypique" pcq les causes ne sont pas encore vraiment déterminées.

Les symptômes sont un peu comparables à ceux du tétanos. Tous les muscles, et organes (compris foie, coeur...) sont atteints. Cette maladie mortelle laisse quelques rares cas de chevaux "sauvés" mais dans un état tellement catastrophique qu'ils auraient mieux fait d'y rester.

En cas de myoglobinurie, il s'agit seulement d'une "irritation" (réversible dans presque tous les cas) des muscles suite à un "engorgement" sanguin.

Bon, j'suis pas véto. Si un professionnel a des explications plus digestes pour comprendre, qu'il prenne le relais.

Question prévention, voir ci-dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cazya a écrit:

La prévention c'est bien mais que faire quand on a pas de paddock, je ne voudrais jamais laisser mon cheval en box tout l'hiver! Heureusement je ne reconnais pas tellement ma prairie dans la description de celle à risque!



Les recherches sur la myopathie se dirigent de plus en plus vers un champignon microscopique naturel qui se développe vers le mois d'octobre (période humide) et qui meurt aux premières gelées (vers la Toussaint).

Les principaux concernés sont les chevaux qui restent au pré durant cette période. Les chevaux qui sont en danger sont principalement les jeunes.

Pour éviter cette maladie, il est nécessaire de les nourrir en suffisance et les empêcher ainsi de se nourrir exclusivement d'herbe.
Foin, préfané à volonté et grains si souhaité.
Le peu d'herbe absorbé est alors normalement sans danger.

Les symptômes apparus, l'animal peut mourir dans un laps de temps très court (parfois à peine deux heures).

Actuellement, pas de vaccin ni de traitement efficace.

Personnellement, je laisse mes chevaux au pré à cette période mais je double mon attention pour qu'ils consomment suffisament de fourrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ya eudes cs de MA dans le Hainaut et la lilite Namuroise : chaque année en novembre on s'en paye jusqu ' à la première gelée...

J ai eu un peu peur aussi pour Tip Top mais cette année on a eu aussi beaucoup de cas de spasmes ( petites coliques sans gravité ) mais qui à la base présentent les mêmes symptomes que les grosses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...