Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

il s'encapuchone et ouvre la bouche

Messages recommandés

Hier j'ai monté River le cheval d'une copine, en regardant les photos, je me suis rendues compte que quand il s'encapuchone il a une forte tendance a ouvrir la bouche enfin surtout les lèvres...
lorsuq'il s'encapuchone je relève mes mains pour le ramener haut et rond et non rond et bas afin qu'il bosse au mieux son encolure et son dos mais le fait qu'il ouvre la bouche me dérange.
Je ne sais pas trop a quoi c'est du, j'ai déja vu pas mal de chevaux de dressage le faire notament au salon du cheval mais je n'arrive pas a déterminer si c une défence ou autre...
qd il fait ca il n'est pas plus lourd en main, il reste légé sur des renes tendues alerte a ce que je demande, relève assez facilement la tete qd il s'encapuchone et si je lui donne les rennes pour l'avoir logn et bas la il me tire vraiment fort vers le bas il cherche le contact +++ et la aussi ca me dérange ds le sens ou alors il vient sur un contact assez fort en bouche mm si on lui fait avancer l'arrière main il se tire de l'avant.
ce cheval est remonté en piste depuis 6mois a peu près et avait avt fait bcp de balades, il a de sacrés notions de dressage...

Ce que je me demande c pq il ouvre ses dents et a quoi est du l'encapuchonage sachant que qd il s'encapuchone c qd je ne fais plus rien en main que je le fixe sur son attitude...

Je vous met qqs photos...


il s'encapuchone et ouvre la bouche

je remonte les mains et les avance un peu pour le ramener haut et rond

qd il est bien il ferme la bouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut snurfi, pourrais tu expliquer le terme : il s'encapuchone
j'ai jamais entendu cette expression Shocked
merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'encapuchone c a dire que comme sur les photos 1 et deux il enroule son encolure et met son nez trop proche du poitrail, le chanfrain s'éloigne trop de la verticale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit tu ne cèdes pas assez vite et il s'enferme soit il se défend en se soustrayant à tes actions de mains... Confused
Alors refait des trous dans tes muserolles si y en a plus!
Tu dois remonter la musreolle de 2trous! et serrer la museroline de 2/3!
Je sais tu vas dire oufti je saurai pas...c'est ce que je disais à Delphine mais depuis j'ai moins de problèmes avec la bouche qui s'ouvre!
Je te conseille de bien serreren le préparant ...et tu resserres après 5min...le cuir se sera détendu aussi!quand je dis serrer c'est serrer!
tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remarque que, encapuchonné, tu gardes le contact donc, les rênes sont tendues... ça favorise pas l'encapuchonnement ça ?

est ce que tu travailles aussi la descende d'encolure ? quand elle est presque à l'horizontale et qu'on sent le dos travailler. C'est pas "académique" mais c'est un bon travail qu'on fait avec les chevaux d'extérieur et western.
S'il fait ça, c'est qu'il fuit quelque chose, même si il reste léger et que tu es super douce en main. Donc, faut cibler le problème pour adapter la solution...
Tu as essayé rênes en guirlande ? il pourra être surpris de n'avoir pas de contact direct et se placer mieux de l'encolure tout seul.
Bien sur, si tu travailles rênes guirlandes (des vraies guirlandes !) les descendes d'encolure, ça ne se fait que au pas et quand c'est acquis, pas avant, au trot puis au galop en final. C'est tout a fait possible d'avoir un cheval cadencé et bien mis en gardant les rênes longues... c'est ce que je fais avec Sap.

Pour la bouche, j'avais ça aussi : il machait son mors ou plutôt mordait dedans croc croc, grrrrrr... il restait controlable et sympa mais bon... j'ai opté pour le hack et il est super bien depuis, plus cool et se place tout seul. Mais bon, monter en hack, c'est aussi une technique particulière et un autre débat.
Resserer la muserolle c'est combattre par la force un problème. Qui parfois n'en est même pas un.
Certains chevaux ne savent pas garder la bouche en place et laissent pendouiller leurs lèvres... la bouche est fermée mais les lèvres qui bougent donnent l'impression qu'il se défend.
Le cheval d'une amie a la lèvre du bas qui pendouille bien, même monté... ça trésaute mais c'est juste inesthétique, pas handicapant Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd je dit que je v regarder la muserolle c ds le sens ou je trouve la première muserole fort basse.
sinon qd il s'encapuchone, je relève mes mains et je tends les bras pour lui donner de l'amplitude et lui permettre de rmonter, chose qu'il fait assez vite.

Les descentes d'encolures, j'en fait en début et en fin de scéance, avec River on est au début de l'apprentissage et il comrpend assez vite.

pour le mors en effet il croc dedans grave, il y a pleins de trasses de dents sur le mors...

Je ne monte que très rarement ce cheval qui n'est pas le mien, le problème qui se pose c que lui connais pas mal de chose et que ayant les bases j'arrive a les lui faire faire mais sa cavalière n'a pas de bases dressage elle commence après 10ans ss faire de piste donc c assez dur dur, avec elle soit il a la tete en l'air soit encapuchoné.
A partir de samedi elle va prendre cours donc ca va déja aider a ce qu'elle s'en sorte mieux avec son cehval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de chevaux, même dans les gros niveaux, ouvrent la bouche. Je ne sais pas à quoi c'est dû, je ne suis pas une spécialiste! Mais il faudrait poser la question, tiens... (Ecume, on va apprendre à Manu à se servir d'un forum Laughing )

Mais déjà, il faut travailler le cheval au placé et pas encore au ramené. S'il n'est pas près, il va s'encapuchonner d'office. S'il est bien détendu bas et rond et bosse bien comme ça, APRES tu peux ramener.
S'il recommence à s'encapuchonner, remets-le en bas et ouvre tes doigts.
Lever les mains lui fera lever la nuque mais n'aura pas d'effet sur la position du chanfrein, ça peut même être pire.

Quant à serrer la muserolle, vi c'est masquer le problème et je ne comprends pas pourquoi il faut la serrer si fort. Je veux bien que le cheval dois garder la bouche fermée, mais il ne faut pas lui broyer les os qd même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serrer la muserolle non mais lui remetre en place car elle a tendance a tomber vers le bas oui.
donc remonter la muserole et désérer du coup la double qui remontera avec.

Sinon pour ce qui est d'ouvrir la bouche est ce que ca peut être lier a son cornage?
chose pas grave non plus mais qui pourrait être liée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une muserolle double donc assez sévère... tu as déjà essayé sans muserolle ou avec une simple française ? ce n'est pas ton cheval mais bon, un tit essais pour voir si il va ouvrir la bouche plus encore ou si c'est "un tic monté"...
Question à 3 francs six sous : ses dents ? comme tu dis qu'il mord fort dans son mors... il est peut être "mal dans sa bouche"
Bcp de problème viennent aussi de palais étroit, de langue épaisse et pour s'en rendre compte... c'est loin d'être façile. Les mors à passage de langue peuvent aider mais acheter pour se rendre que c'est pas ça... reste "faire appel à la solidarité et lui essayer les mors tout simples qui sont adaptés aux bouches à problèmes" Wink
Un bon brisé, un olive...du bon confortable donc.

Pour la qustion sur son cornage : est ce qu'il ouvre la bouche tout le temps durant le travail ? par moment ? quand il fait qq chose de "dur" ? comment est il en prairie ? a t'il des signes d'essouflement ? sens tu sa cage thoracique se contracter parfois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ses dents pas de soucis de ce coté la...
pour le mors il a un double brisure a olive en cuivre donc on ne peut plus gentil comme mors.

ss la double muserole il ouvre grand la bouche passe le mors au dessus de ses dents derrière le bare et fait un grand sourir donc incontrolable...

sinon pour le cornage ilo n'est pas essouflé, ne le fait pas tout le temps, ne le fais pas au pré, que très rarement en balade c surtout au travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la 3em photos ton cheval est au trop et il n'engage pas du tout ses postérieurs ,donc il se méjuge,pour ça tu doit être plus douce en main les remonté au niveau du garot ,poussé avec ton bassin et tes jambes et surement pas serré la double muserole qui n'empécheras pas ton cheval d'ouvrir la bouche en concour de dressage c'est une défence contre la main ,a l'époque ou je fesais les concours de dressage c'était interdit.De plus ca peu lui faire des pincettes.
ces dure dure phisiquement ,mais a la longue ton cheval le ferra tous seule. olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublier un petit truc aussi regarde devant toi et pas la tete de ton cheval ,en regardant vert le bas ,tu alourdi ton poid sur les épaules de ton cheval ,rien qu'en regardant loin entre ces deux oreilles ton cheval va déjà changer de comportement et toi aussi . mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
j'ai oublier un petit truc aussi regarde devant toi et pas la tete de ton cheval ,en regardant vert le bas ,tu alourdi ton poid sur les épaules de ton cheval ,rien qu'en regardant loin entre ces deux oreilles ton cheval va déjà changer de comportement et toi aussi . mickey


Super important que très peu de gens font!
Moi le problème au manège c'est qu'avec caillou et trou dans la piste doit regarder quand meme ou j'emènne dada et donc toujours un peu le regard qui se porte vers la bas pour éviter les crashs!

mais la muserolle remontée de 2trous et museroline serrée!
par contre le mors je ne vois pas comment il le prend dans ses molaires si le mors est à sa taille et bridon bien ajusté???en + un double brisure si pas parfait et main correcte il devient très sevère....

S'il ne s'appuie pas et ne met pas son poids sur ses épaules essaie avec un filet simple voir un droit en caoutchouc!
puis vous devez vous entraider et voir avec votre prof aussi...un avis extérieur est toujours interresant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du mors, mm un mors ajusté, si le cheval le fait remonter au dessus des barres en ouvrant la bouche les montant s'arcant a la bonne taille ou non ca reste un soucis.

Sinon ben on verra car pour le moment RIver est en stand bite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...