Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gene111

comment surmonté sa peur ?

Messages recommandés

je suis montée hier sur Marbre Rouge, un de mes préférés, pour continuer les répétittions pour le carousel
mais suite à mes chutes de mardi, j'ai commencé à paniqué. non pas de lui, mais de moi, j'ai peur de tomber (il est un peu plus grand que majoli), j'en ai parlé à ma monitrice qui m'a donné Bouilland, un double poney qui ne fait qu' 1m47, avec lui ça à été, j'ai pu finir ma leçon, mais je sens que la peur est toujours là.
je sais c'est encore nouveau, ça va passer, j'ai envie qu'elle passe, mais rien qu'en en parlant maintenant, je la sent monté (ridicule, je suis devant le clavier et pas à cheval)
ma monitrice ma rassurer en disant c'est normal d'avoir peur, mais ça finira par passer,
a part continuer à monter sur un cheval en qui vous aviez confiance, comment avez vous fait pour surmonter cette peur qui tenaille au ventre QuestionQuestionQuestion
y a-t-il un truc ou faut-il simplement laisser le temps arranger les choses QuestionQuestionQuestion

merci pour les conseils que vous voudrez encore bien me donné et désolé de baratiner encore avec cela Embarassed

ne te presse pas ...laisse toi le temps de reprendre confiance en toi et monte des chevaux ou ponneys avec lesquels tu es en confiance et ça reviendra tout seul ...c est normal d avoir peur de tomber mais il ne faut pas en faire une phobie, toutes les chutes ne sont pas catastrophiques et il est vrai qu elles sont beaucoup plus fréquentes à l obstacle

ne te crispe pas, respire à fond et relache toi quand tu es à cheval . regarde partout autour de toi et ne regarde pas par terre ni le nez de ton dada ...dis toi que tu es assise, confortablement devant ta télé et détends toi !

C tout à fait normal que t'as peur maintenant et que t'as plus confiance en toi. J'ai eu un peu la même blague que toi quand je me suis fait embarqué par un cheval de manège pendant une promenade dans les bois et je connais beaucoup de gens qui n'osent pas ou plus aller promener parce qu'ils ont peur. Rolling Eyes

Perso j'ai regagné ma confiance en prennant des cours privés. Pour toi se sera p-être bien de prendre des cours à la longe pour commencer comme ça tu peux vraiment te détendre et ensuite qques cours privés avant de remonter en groupe. Si tu prends des cours privés je te conseille aussi de toujours prendre des autres chevaux pour que tu apprennes à te relaxer avec bcp de chevaux différents.

Very Happy Et n'oublie de sourir de temps en temps, en souriant tes muscles se décontractent automatiquement!

Salut Gene,

quand j'étais "petite" et commencais à monter, vers 7-8ans, je stressais toujours avant de monter, je crois que c'est à cause d'une chute qui m'avait fortement impressionnée. Et depuis cette chute, à chaque fois que j'allais monter, j'étais hyper stressée, j'avais hyper mal au ventre, je ne savais plus rien avaler. Le fait de pas savoir quel poney j'allais monter me stressais (mais une fois que je le savais, ça passait) , ou aussi, parfois, c'était les monitrices qui me faisaient peur (j'ai été traumatisée moi, dis donc... Razz ) lorsque je faisais des stages d'une semaine, je ne savais rien avaler le matin, et vomissais presque toujours... Le midi, je mangeais pas grand chose non plus...

A présent, tout ceci est passé... Enfin, c'est vrai que lorsque j'ai commencé à monter Twist, l'an dernier, je stressais encore un peu, parce que je tombais très souvent... Mais à présent, ça va, je contrôle mon stress, je n'en ai plus bcp, même si y a toujours cette petite poussée d'adrénaline, mais je crois que j'ai pris plus d'assurance et j'ai d'avantage confiance en moi à cheval, je connais bien Twist à présent, donc ça a fini par passer...

Je crois que dans ton cas, tu devrais réessayer de monter Majoli, mais calmement, peut être juste au pas et petit trot, mais tout en douceur, à la longe peut être aussi. Pour reprendre confiance en toi, lorsque tu le montes, vu que c'est quand même de lui que tu es tombée. Avec le temps ça finira par passer... ne t'inquiètes pas Wink

gene,

ton courage pour remonté à cheval après 3 chutes de mardi est formidables. Ne pert pas courage maintenant.

je vais pas perdre courage, mais vendredi j'ai vraiment flipper alors que j'ai pas peur de marbre rouge
j'espère que ça va passer assez vite, mais je prendrais le temps qu'il faut,
toute façon catherine comprend et je suis sure qu'elle sera d'un grand soutient pour me rendre confiance Wink

je pense qu'elle va essaiyé de te metrtre un autre cheval pour le carrousel car je ne crois pas que t'as peur sois estompé pour se jour là Neutral

miss_flow a écrit:
quand j'étais "petite" et commencais à monter, vers 7-8ans, je stressais toujours avant de monter, je crois que c'est à cause d'une chute qui m'avait fortement impressionnée. Et depuis cette chute, à chaque fois que j'allais monter, j'étais hyper stressée, j'avais hyper mal au ventre, je ne savais plus rien avaler. Le fait de pas savoir quel poney j'allais monter me stressais (mais une fois que je le savais, ça passait) , ou aussi, parfois, c'était les monitrices qui me faisaient peur (j'ai été traumatisée moi, dis donc... Razz ) lorsque je faisais des stages d'une semaine, je ne savais rien avaler le matin, et vomissais presque toujours... Le midi, je mangeais pas grand chose non plus...

Je croirais m'entendre! Moi aussi quand j'avais 7 ans, j'avais peur d'aller au manège. On montait les poneys à cru et sur 2 mois (1X/semaine donc 8 scéances), je suis tombée 5 ou 6 fois. J'avais hyper mal au ventre avant d'y aller et finalement, mes parents ont décidé de laisser tomber. Je n'avais même plus envie d'y aller.

Puis, le virus du cheval étant toujours bien présent, j'ai recommencé 3 ans plus tard dans un manège où on montait avec des selles. lol
Et là aussi, je me suis prise des gamelles avec un dénommé Bilou (qui m'a aussi embarqué sur la route à la 2ème balade de ma vie) et avant d'y aller, je me sentais aussi mal de peur de qui j'allais monter. Et quand je savais, ça passait! Ah le stress au moment de sortir de la voiture et d'aller vers le panneau d'affichage!

Mais après, à force de changer de montures, je me suis "blasée"? Je ne sais pas, en tout cas, je me disais "peu importe, maintenant, ça va".
Je ne sais pas pourquoi ni comment.

Oui, je crois que seul le temps efface les blessures! C'est vrai que tu devrais remonter Majoli dans le calme. Tu te sentirais mieux après mais très stressée avant, ça c'est sûr! Rolling Eyes

à c'est sure, ma monitrice est tout à fait d'accord aussi quand je lui ai dis que je remonterais sur majoli, mais a mon avis ce sera après le carousel, elle va me mettre un cheval sur lequel je me sens à l'aise, bien que j'adore marbre rouge, mais il est plus grand c'est surement pour ça que j'ai eu peur, elle me mettra des plus petis, mais comme j'ai aussi chopé le virus cheval, je sais que ça reviendra, mais c'est pas évident surtout que je suis plus une gamine, on réfléchit autrement quand on passe les 30 ans
enfin merci pour vos encouragement, ce que j'ai surtout besoin c'est de vos témoignage, ça aussi c'a m'aide, car je sais que d'autres on du surmonter leur peur et y sont arrivé, alors pourquoi pas moi Exclamation

la peur que j'ai du surmonter c'est celle de l'embarquement. Pas de la chute non, mais de la perte de la direction. Et de là, l'accident (traumatisme spychologique grave, merci Mherlyn). Ajouté à celà des mauvaises nouvelles (genou naze, cheville faiblarde et doc pas chaud pour le dada) je suis restée... 5 ans sans oser monter Embarassed
Par peur non pas de Sap (quoi que jeune, il me fichait une trouille bleue et ça n'a été que mieux pour devenir super quand il a eu 5 ans et s'est rendu compte que j'étais quelqu'un de bien... pas un arabe pour rien) mais de moi.
Alors que Sap venait de prendre 8 ans et n'avais plus porté depuis 5 ans que ma nièce de 3 ans, je me suis traitée de tout les noms a me contenter d erêver sur les balaldes et la complicité montée des autres, j'ai demandé à Andy et Patrick de m'aider, de tenir Sap et je suis remontée dessus... à cru. Sap n'a pas bronché. Un peu de pas, un tour de trot. Une révélation ! Pour moi...
J'ai donc repris mon doudou en main et refais en quelque sorte un débourrage à mon rythme (à cru, en petit padock)avant de partir en ballade où là, j'ai su que je pouvais lui faire confiance (mais c'est une autre histoire...). Si j'ai une crainte, je sais que ce n'est que passager et que je n'ai rien à craindre avec Sap. C'est mon ange roux qui veille sur moi. Par contre, sur un autre, c'est la flippe totale ! "j'veux descendreeeeee" au bout d'un tour de pas en manège ! La trouille qui tord le ventre et paralyse tout. Je sais qu'il faudra bien que je vainque cette peur panique de tout autre cheval que le mien (qui, si on regarde bien, est "vert" dans son travail, ne connait rien et a 5 ans de retard !)
Attendre un déclic peut être long mais ça vaut la peine de se dire qu'on l'a fait en toute conscience sans être poussé ou coincé.
Y a pas que les chutes qui peuvent pourrir la vie

parfois, je me dit que j'ai perdu de nombreuses années, je regrette et ça me fiche le bourdon de voir qu'on n'est nulle part et parfois, je me dis que j'ai une telle complicité avec lui dès que je suis à ses côtés que je peux mettre mes peurs au placard... je ne sais pas si je l'avais remonté plus tôt si ça se serait passé aussi bien... dans ma tête du moins.

si tu te sens plus à l'aise sur des petits modèles, montes les. L'effet est purement psychologique mais tu as besoin de cette bouée qui te rassure. Oui, les autres sont aussi gentils mais... voilà le "mais" qui ronge... viendra un momnt où tu te sentiras à la traine sur des "nains de jardins" et tu demanderas plus grand avant de reposer tes fesses sur ta bombe. Laisse à ton esprit le temps de se rassurer, ça viendra tout seul. J'espère juste une chose : plus vite pour toi que pour moi Mr. Green

Moi j'ai une phobie à cheval c'est de trotter dans une descente. C'est dingue mais dès que le chemin penche, je mets les freins.
Je me suis déjà plantée plusieurs fois avec mon cheval et je crois que c'est le fait que tout son poids soit vers l'avant qui me stresse...
Alors je fais à cheval comme en voiture: je roule comme une grand mère lol! Au pas peinard dans les descentes et de la vitesse, dans les chemins plats ou en montée, sans pierres bien évidemment ( et si elle se trébuche vous n'imaginez pas! blackeye )

• Créer...