Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

L'épautre

Messages recommandés

Mon dadou joue les baudruches en permanence et je dois surveiller son poids... En été : une vraie poulinière ! je ne vais pas le fiche au box pour qu'il ne mange pas quand même... bref, à part le faire bosser, y a pas de miracle il est et reste gros.
Mais l'hiver, il y a un miracle : l'épautre.
Patrick donne cette céréale à Sap pour compléter sa "petite" ration et je suis épatée : il a perdu du poids et gagné une belle ligne, ne perd pas ses muscles, garde son encolure, est bien vif, n'a pas faim bref : THE miracle.
Est ce la céréale qui fait maigir ?
Comme je ne connais pas, qui en donne a ses chevaux et que remarquez vous ?

Bon, en plus d'être "amaigrissante", c'est bourré de fibres et ça limite les pblm de colique (mon loulou en fait parfois des nerveuses...).
Bref, je ne vois que des aventages à cette céréale mais j'aimerai en savoir plus Rolling Eyes
Qui a fait des études d'agro ? hummmm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c est une nourriture pauvre mais qui rempli bien l estomac ...il y en a qui en donne beaucoup aussi pour éviter que les chevaux mangent trop de paille
mais c est pas très riche comme alimentation, surveille ses prises de sang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa ration normale est constituée de mélange de céréales (commerce) agrémenté de biotine pour le moment (cure hivernale), d'une pierre à sel, de betterave, de carottes et d'une "tasse" d'avoine. Il n'a pas de granulés mais un beau mélange quisent bien bon et donne envie. Compter qu'il a 1/3 épautre pour 2/3 ration normale + les petits plus que j'ai cité.

plus foin préfané 2x/jour !

ha ! c'est un "long" mangeur, qui savoure, va voir ce qui se passe à la porte, taquine le copain d'à côté, mange un peu... etc. Il n'a jamais eu faim de sa vie et profite de sa ration (faut voir Azzaro, le poutch d'Aurélie qui sait ce que veut dire avoir eu faim : il avale en moins de deux). Il fait presque toute sa journée avec son foin en attendant le tas du soir Rolling Eyes

je devrais surveiller quoi comme carence ? sachant qu'on travaille peu... le véto vient demain mercredi, je lui poserais les questions si il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nimue,
en principe dans un bon mélange bien équilibré ,il y a déjà de l'épautre ,maintenant il faut choisir le mélange part a port a ce que tu fait avec ton cheval et sont âge,j'ai été pendant 25 ans marchant d'aliments pour chevaux et travaillé avec plusieurs fournisseurs et diététi........ pour chevaux et j'en ai appris pas mal sur la questions et j'ai pu expirémenté sur mes chevaux,mais je ne peux pas faire de pub pour qui que ce soit,mais croye moi que certains aliments sont bien équilibré,moi j'ai fait mon choix et aucun suplément pour tous mes chevaux(6) d'age différents.
Je peux juste te dire que certain aliment ,il faut doublé la rations tellement il est pauvre et bon marché.Sans compté qu'à l'époque de mon expirence ,aprés prise de sang, j'ai dû donner a un de mes chevaux un traitement pour dégorgé sons foie, tellement il y avais du maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paradis : le mélange est bien équilibré mais impossible de donner une ration normale sous risque d'obésité. Ou alors c'est une tasse à café...
L'épautre est rajoutée pour remplir son estomac (déjà il n'a que les 3/4 de la ration des autres épautre comprise et... est loin d'être maigre). Ne t'inquiètes pas, Patrick est fermier-éleveur, il est très regardant à la nourriture et aux bons apports journalier. Je lui fais confiance pour ça.
En fait, mon cheval mange "trop" bien... il sort tous les jours et remue assez bien en plus du travail que je fais avec lui. Je n'ose pas le passer exclusivement au foin. Mais bon, arabo-poney, il est en état avec peu et s'entretient "façilement" (c'est d'ailleurs le "compliment" que j'ai eu de lui par le nouveau gérant de son ancienne pension "votre cheval est économique à nourrir"... tu parles ! il lui donnait rien sous prétexte qu'il est "poney" et mange lentement. Une ration mini-mini 1x/jour et du foin tous les 3 ou 4 jours ! honteux ! pour ça qu'on est parti avec nos chevaux là où on est maintenant... Economique, tu parles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mon poney cet été qui a fait une fourbure pas grave ,car a été prise en charge de suite ,mais j'ai été obligée de la mettre régime sec ,pas de prairie plus de paille et plus de nourriture ,j'ai companssé avec carrotte ,et piste de sable,mais j'avais mal au coeur tellement elle pleurrais aprés les grands,maintenant pour l'hivert a une poignié de nourriture ,coppeau de lin et carotte et petite prairie ,mais toujours a surveillier son régime.Et j'ai 2 grand qui sont toujours gras a rien manger,le véto me dit que le jour ou ont verrai leurs côte c'est qu'ils seront vraiment malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon part-arabe à aussi une facheuse tendance à l'embonpoint.
Il grossit en regardant les bottes de foin dans le fenil.Il a droit à 1/2l de mélange d'entretien, du foin et la paille de sa litière. Quand il bosse vraiment j'augmente légèrement sa ration de toute façon si je ne limite pas le picotin j'hérite d'un avion...
1m44 c'est fort le même modèle que le tien[img]
[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, "petit", éclaté et bien portant... vive les sang arabe !
Pas de problème pour entretenir mais bon : pas donner trop sinon ça grimpe au plafond, pas donner trop peu sinon ça dépéri... c'est le premier hiver qu'il a de l'épautre et je suis contente. Il garde son punch ET sa ligne

(super beau ton dadou même si je ne suis pas pro-gris Mr.Red )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
albino nimue d'après mes recherches l'épautre est la graminée ancêtre de l'orge et de l'avoine l'épautre apporte l'énergie de l'avoine a long terme sans irriter l'intestin de ton cheval tandis que l'avoine donne de l'énergie "directe" et irrite plus vite l'intestin de nos chevaux albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUps 10 x trop grand ela photo .. quelqu'un sait me dire cmt la réduire? Merci! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho le beau bidon Mr. Green
mais l'angle de la photo est "flatteur" : dodu de dodu
Sinon, pour donner un exemple du "miracle de l'épautre", voilà 2 photos :


Père Dodu de juin, herbe bien grasse et ventre en rapport... pas encore de vrai boulot donc : mou de partout et encolure maigrelette... Qui a dit poulinière ? hummmm ?


Photo de la semaine passée... taille "mannequin", encolure musclée et fesses qui font des jaloux Mr. Green Deux mois de régime épautre... et juste du travail à pied plus ballades

Parlant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'épautre est un froment (blé) cultivé sur sol pauvre (par ex en ardennes c'est pas mal utilisé) ; elle n'est pas pour autant "pauvre" au contraire on s'en sert pour remettre en état des chevaux convalescents ! l'avantage c'est qu'elle est moins excitante que l'avoine ou l'orge , avec un bon apport de fibre (toujours donner ronde (entière) sinon ça donne une farine qui fait des pâtons dans l'estomac-->coliques; ne pas donner beaucoup à boire juste après l'ingestion de la ration pour les mêmes raisons ; l'épautre aide aussi les chevaux qui ont des ulcères en tapissant les parois et les protégeant.
Pour la ligne , je suis perplexe ...moi je m'ensers pour faire grossir lol ; mais si on a supprimé un autre aliment (genre maïs) pour ne donner que l'épautre ça peut expliquer ....
Conclusion : ça s'utilise plutôt en cures de 2 ou 3 mois qu'en aliment constant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...