Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

Premières longues rênes : plus que prometteur

Messages recommandés

Ayé ! on a passé le cap des "premières longues rênes".
Arrivée cet après midi. Dada mange encore son foin du matin... câlins, carottes et zou ! laché prairie. Bon, pas très vif tout ça. On va faire bouger un peu. Un peu de course, de cache cache et... de "longer sans longe" juste le stick en main et Sap qui tourne autour de moi au trot puis au petit galop en toute liberté (bourricot qui refuse sec et net d'être longé AVEC une longe !) Broute, broute. Bref, rien de bien exitant : pour un cheval qui ne sort que peu et mange bien... La flemme d'aller le chercher, l'attacher et l'équiper, je prend mes brols jusque dans la prairie : bridon et hack, surfais, longe à longer futures longues rênes et stick.
"Arrête de gigoter". Une seule fois suffit pour qu'il accepte d'être bridé sans jouer au yoyo avec la bride et mes petits nerfs (cabochard va !) On ne s'arrête pas de manger pour autant... Surfaix. Tiens, On ne se gonfle pas ! Bon, la longe/rêne. Je patouille un peu (grrrr, ça passe pas les anneaux du surfaix, faut enlever, passer le bout sans mousqueton et mettre le mousqueton acheté pour après, les rênes en trop sur le dos). Mais je fini par tout attacher. Sap n'a pas bougé une oreille pendant que je lui tournicote autour, en pleine prairie et sans attache...
Allez, je risque : passer les rênes derrière les fesses pour voir la réaction. Pas une oreille qui bouge... Bon, on z'y va. Rassembler les "rênes", me mettre légèrement déportée sur la gauche de la croupe. "Allez Sap, marche". J'agite un peu les rênes "t'as fini de manger diiiiis ?" et voilà, on se met en marche. Et d'un bon pas. Ajuster la longueur, rester à ma place. "Non, on stoppe pas" : petit rappel du stik sur le flanc. "Ho ?! mais qu'est ce qu'elle fait ?" Pas le temps de réfléchir, on a fait la prairie dans la largeur, tourner à droite. Non, pas bon, tourner mieux à droite. Halla, bien, on marche, on marche... je me déporte totallement derrière lui, oreille (une) vers moi, ça se passe super bien... un petit peu de trot... Haaaa, non, non, non. Sap a tenté ses manies de la longe : faire une toupie pour m'obliger à courrir derrière lui. Je coince la rêne pour stopper la toupie, câlin et je me remet sur le côté, rênes sur le dos. Derrière ce sera pour un peu plus tard. On continue : marcher droit, d'un bon pas (parfois un 'tit rappel du stick "j'ai dit marcher"), tourner à droite, tourner à gauche, stopper, repartir... Whou... je suis... sur les fesses. Epatée. Soufflée. Je stoppe après un tout petit 1/4 d'heure au total (si peu ?). Pour un premier essai, toute seule avec lui, c'est une réussite superbe !
Et en plus... "tu ne bouge pas de là !". J'enlève les rênes/longe, je roule, je vais déposer... on ne bouge pas d'un sabot ! Je reviens débrider et enlever le surfaix, gros câlin, on ne bouge toujours pas, allez, je te fiche la paix mon loulou... et Sap se remet à manger.
Il est génial mon dada !!!!
Bref, je ne sais pas ce que vous pensez de mon petit réçit mais je trouve que c'est vraiment prometteur et qu'il a été un ange exemplaire. Non ?
Z'en dite quoi de mon ange roux ? il a eu les bonnes attitudes ?

Si il est pourri gâté ton canasson !!! Lol.

Moi les longues rênes, c'est affreux la dernière fois qu'on en a fait en stage j'ai voulu brosser et c'est la prof qui l'a pris. Moi je restais pas trop loin pour défaire les noeuds. Il coopère quelques minutes puis s'invente une histoire de boa constrictor : grosse panique et saucissonage.
3 tours autour de l'encolure et le reste autour des jambes jusqu'à ce qu'il ne sache plus tourner. Et là, j'intervenais en disant : Pas Bouger... Et il avait l'air de dire pas d'accord avec ses gros yeux exorbités, mais bon, comme j'avais demandé, il se laissais détricoter. La prof très zen faisait un tas de figure de dressage tandis que moi ma grande victoire s'était faire seule un tour complet de piste au pas sans tricot.
Aramis, c'est pas son truc!!
Polo le poney c'est ok, jusqu'à 3 pneus derrière. Facile.

Ca avait l'air super, ta première leçon! On voit que ton cheval a confiance en toi! Félicitations et continue comme ça! thumright

rhooooo : pourri gâté !
mheu non, on dit "coopératif" Mr. Green
Quand il en a marre, il le montre en plantant les sabots dans le sol, redémarre en rouspétant si j'insiste et stoppe... 1/2 pas plus loin. Mais bon, il aime apprendre, je suis content pour ça avec lui, j'ai du bol.
Demain, je vais avoir des vraies longues rênes à prêter et je demanderais qu'on me photographie la semaine prochaine en action.

Pour en rajouter une couche : après les longues rênes, j'ai fais un peu de "spectacle"... poser le sabot sur un "plot' (un morceau de tronc d'arbre hélas trop glissant et moussu), pas la pointe en jambette mais le genou plié en angle droit et le pied bien à plat. Et des 2 côtés en plus ! il a voulu tenter les 2 pieds tout seul sur le morceau de bois mais ça glissait trop, pas assez stable, je ne lui ai pas demandé. Le seul hic, il a compris trop vite et, le temps de lui montrer le plot, il a posé son sabot... au dessus de ma main qui était toujours SUR le bois. Main est toute bleue auj'... boboooooo mais contente Mr. Green

Ma soeur a aussi travaillé ses shetlands aux longues rênes et tout s'est super bien passé... Ces petites bêtes apprennent super vite, c dingue!

Bonne continuation dans ton apprentissage et gros bisous magique sur ta main tout bleue (elle doit plutot être mauve maintenant!) bounce

coupe bravo !! bonne continuation
je suis en exams pr le moment donc j'ai un peu moins de temps mais j'ai pleins de questions à te poser groupe
l'emmerdeuse sera bientot de retour lol
bonne continuation

grippe intestinale... j'ai pô pu aller voir mon doudou ce mercredi snif
tout est reporté à la semaine prochaine... j'espère que ma "photographe" saura venir et que je compenserais mon absence pour cause de maladie

• Créer...