Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania1

Pelham? gourmette?

Messages recommandés

qqun saurait me dire si le pelham est autorise en dressage?
si oui cest considere un mors de filet ou de bride?
si non quels sont les mors autorises?

est ce que le pelham est une bonne transition pour habituer a la bride?
si non quelle serait une bonn transition?

quelle est la fonction de la gourmette?
ds quel ca est il utile ds mettre une et ds quel ca non? ou est elle tjs necessaire?
quelle difference entraine le fait de la serrer ou de lallonger?

voila qq questions que je me posais Smile si qqun pouvait mexpliquer tt ca clairement Razz ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de pelham en mors de filet!
et encore moins gourmette.

Garnitures de tête : Pour les reprises E, A : le bridon équipé de la muserolle – en cuir – allemande, française, mixte ou mexicaine, ainsi que d'un des mors suivants : filet simple – filet Baucher – filet D ou Verdun – le filet à aiguilles courtes ( mors à moustaches ) ou longues attachées ou non. Ces mors peuvent avoir une double brisure.
Pour les reprises L et les reprises M inférieures : soit le bridon, soit la bride complète.
La bride complète est obligatoire dès les reprises M supérieures.
La bride ne pourra être pourvue que des mors indiqués à la planche de l'annexe 4.
Toutes les parties de l’embouchure doivent être en métal ou en plastique rigide et peuvent être recouvertes de caoutchouc (les embouchures en caoutchouc souple ne sont pas autorisées)du ou des mors se trouvant dans la bouche du cheval doivent être en métal.
La longueur des leviers de puissance du mors de bride ne peut excéder 10 cm de long : cette distance étant mesurée de l'axe du banquet à l'amorce de l'anneau porte rêne.
Les anneaux des mors de filet dont le diamètre ne peut être supérieur à 8 cm, ne peuvent être pourvus de rondelles en caoutchouc.
La bride est interdite pour les poneys.

1008.6 Un poney monté une fois en bride sera définitivement considéré comme cheval.

1008.7 Equipements : voir dispositions particulières concernant les reprises spécifiques des jeunes chevaux.
Eperons : obligatoires mais sont facultatifs pour les reprises des concours Accueil, les reprises E et les reprises pour poneys. Ils doivent être en métal. La longueur de la tige centrale ou l'ergot doit avoir 1 cm au moins. S'il s'agit d'éperons à molettes, celles–ci seront libres et mobiles. Les éperons dont les ergots sont recourbés vers le dedans ainsi que ceux dont la branche interne est hérissée de dents sont interdits.
En catégorie poneys, les éperons ne pourront pas excéder 1,5 cm de longueur.
Gaule ou Cravache de dressage : tolérée quelle que soit la reprise présentée jusqu'au niveau M supérieur. Longueur minimum 0,80 m, maximum 1,20 m.

Pièces d'équipement interdites sous peine d'élimination :

Les martingales ou autres enrênements quelconques
Les rênes fixes
Les oeillères, épissières et les manchons en peau de mouton entourant la muserolle.
Toutefois les guêtres, cloches et bandages sont autorisés au paddock.
Les rênes fixes y sont également tolérées mais uniquement pour le travail à la longe.
Les bonnets sont tolérés à discrétion du Jury. (Art. 428.4 F.E.I.)

j'espère t'avoir eclairée... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu ...
ben ca repond a 3 de mes 8 questions Smile
merci Very Happy
et oui cest assez clair ... pas de pelham en dressage ...
mais pour les mors autorises? pour le mors de filet oki ms et les mors de bride autorise? la ya po "lannexe 4" ... Confused

et qqun pour les autres questions? ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.accl.be/reg_dressage.htm

ce sera plus simple non?

alors pour le pelham je sais juste que ça fait effet de levier très fort et encore pire si gourmette ajustée ou serrée et que ce mors agit fortement sur les barres du cheval...si pas demande aux autres moi suis pas trèsn pelham!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de pelham en dressage, Ecume t a bien dit les mors autorisés si c est pas assez va voir le réglement dressage de la Lewb et tu auras les détails

gourmette : amplifie la méchanceté du mors en venant serrer par le bas : plus tu serres plus c est méchand ..;tu dois toujours laisser 2 doigts d aisance ...fais le test, bride et mets ta gourmette avec 2 doigts et puis prends les rennes comme si tu montais, quand le cheval se tend la gourùmette vient serrer

j ai vu des chevaux sur lesquels une gourmette trop serrée était venue rentrer à vif dans la chair du cheval ...je te raconte pas les dégâts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ecume pour le lien

je resume :

le pelham nest pas autorise en dressage
effet de levrier tres fort

la gourmette amplifie les effets du mors
au plus cest serre au plus cest mechant
et faut pas trop serrer ca peut blesser

cest juste?
oki

mais ca mexplique pas encore les utilites de ce mors (a moins quil en a pas quon a invente pour etre mechant ?!)

ca a un effet de levrier important
ms plus important que le mors de bride?
(dailleur en passant le mors de bride peut etre utilise sans filet?)

le pelham na pas le mm effet quune bride?
je veux dire par la une paire de renes pour le filet une paire pour le levier
perso pour moi la difference est juste que pour la bride ya 2barres dans la bouche du cheval et avec le pelham ca se resume en un ...
mais jaimerai savoir si cest le cas

et enfin jaimerais connaitre une bonn transition entre le filet simple et la bride ...
(je suppose quon se dit pas un jour ... tien alle on met la bride)


ps : pour etre clair je parle dun pelham ou on aurait mis les 2paires de renes et non pas une seule paire tt en bas juste pour le levier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ça tu oublies ....

ben tu sais la bride, tu l utilises le plus tard possible sauf si vraiment ton cheval en a besoin ....ce qu il faut savoir c est que très souvent elle est mal utilisée ...le principe n est pas de mettre 2 mors pour le plaisir ...tu travailles toujours sur ton mors de filet, c est pour ça qu il est là et si vraiment il te manque un peu de légèreté ou que tu as besoin d un peu de précision tu utilises ton mors de bride ; Elle est autorisée à partir de la L mais n est oblgatoire qu à partir de la M + ...donc cool ...

si tu veux essayer un mors de transition , c est pas le pellam, c est un mors pour les chevaux d obstacle, les treuils, ceux qui embarquent, etc ...mais vraiment pas pour le dressage; Il faut une main très douce pour l utiliser, il te permet de garder ton cheval en main par la force et la contrainte, pas par la légèreté et la décontraction ...

moi je dirais, le baucher, accepté dans les filets en dressage il a malgré tout un petit levier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh perso moi je ferai pas ça!
je n'ai monté que 3x en bride Embarassed mais le filet permet de faire bcp de choses deja je trouve...il y a des articles sur la bride dans cheval magazine ce mois-ci!
enfin j'ai lu que pour passer en bride au début il faut prendre des mors creux et legers et le mors de bride à petits leviers....
y avait un super article là-dessus j'essaie de le retrouver...ça resumait bien les actions et utilités de la bride!
Mais perso je te déconseille le pelham...tu n'obtiendras qu'un cheval stressé et qui a force aura une bouche en béton!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci Very Happy
ca ca meclaire Smile

mais alors le pelham cest pour les chevaux qui embarque? scratch
tu parles de cheval dobstacle ... moi jai pas svt vu ca en obstacle Confused
parcontre jai deja vu ca sur des frisons Confused de dressage ...

tu peux me dire ce quest un baucher (jai deja entendu ms jsui pas sure de savoir exactmt)

et merci encor pour ses explications
ms mnt je me demande ce que je v faire de ce pelham que jai recu Confused


cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui on peut le mettre sur des chevauw forts ...style frison mais c est pas parce que c est utilisé que c est bien ...

le baucher est un mors de levier mais simple filet , pas de gourmette et petits leviers ...tu peux le trouver en simple ou double brisure ...

on va dder une phot à Thierry ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais qd tu dis quil est bien sil est bien utilise ... cest quoi ses bienfaits? scratch
paske pour le moment ce que jai ressenti de vos explication c quil est mauvais et contraignant Confused (ou jai encore rien compris?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c est pas un mors gentil mais il y a des chevaux avec lesquels tu n as pas le choix, quand les barres arrivent tu dois vraiment pouvoir controler ta monture, pareil si un cheval te prend la main ...mais le tout est de savoir si tu veux le mettre parce que tu as juste envie de mettre une brise plus tard ou si tu as un réel problème de bouche avec ton cheval ...

si tout va bien, tu n as aucune raison d essayer autre chose, tu ne risquerais que de le déranger ...

et la bride, sauf si tu as des doigts en or, tu l oublies aussi ...et si vraiment tu veux un jour faire une transition, tu mets une bride à ton cheval MAIS tu retires les rennes de bride et tu ne montes qu avec les rennes de filet, histoire qu il s habitue déjà aux 2 mors sans que tu n agisses ...et plus tard il sera temps de la mettre complète. Ceci dit, beaucoup de cavaliers de dressage la mette en concours mais ne travaille qu en simple bridon à la maison !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en fait justement
cest paskun des chevaux est parfois monte en bride pour une occasion ou une autre (concours ou qq ch dotre)
mais il nest pas du tt habitue et parfois se braque et bon cest pas genial quoi
dc c un peu pour quil sy habitue tout en travaillant quavec le mors de filet
ms bon ca a entrainer un tas de question auquel je savais pas repondre et parfois y reflechir sans les idees et connaissances des autres ... ca fait pas avance le schmil-blic quoi
(et pi autant lancer une conversation qui puisse me mener a qqch Razz)

mais pour ce qui est de retenir son cheval devant lobstacle ou de ne pas se faire embarquer je pense pas que ce soit sur la bouche que cela se travaille ms bon

en tt cas merci de mavoir repondu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pelham = mors méchant!
Si cheval habitué à mors de filet pourquoi l'en changer?
si le cheval est habitué avec ça autant l'utiliser et essayer de passer par des mors de +en+ doux!

Quand je dis creux c'est comme les macaronis! lol! donc plus leger...va dans une sellerie et pèse les tu verras direct de quoi je parle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ms moi je suis pas contre de garder le mors pour le travail et tt
ms parfois pour certains evenmts on est oblige de lui mettre la bride (pas paskil bouge ou quoi que ce soit c marque ds le reglement que vx tu quon y fasse)
et au lieu justement il fait nimporte quoi paskil connait pas ce truc quil a ds la bouche je me demandais sil y avait pas des transitions (pq po douce) possibles

oki jai parle de pelham
ms c paske je connais mal ces differents mors a leviers (jai deja monte en bride ms c t jms mes chevaux dc jai jms du reflechir a quel mors a levier choisir)
et bon avant de mal faire je pose des questions Wink

perso je prefere ossi un mors doux
ms je te jure quil fait une drole de tete qd il est deja de1 pas chez lui et quen plus on lui met 2trucs ds la bouche Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux esayer la bride fais le truc ou tu la mets mais tu retires les rennes de bride : c est une juge de dressage qui avait conseillé le truc à une copine ...et ça a bien été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui oui je v essayer Smile
ms je repondais a ecume pq je posais ces questions la Smile

ms pour commence fo mieux un mors de bride leger? c ca?
(oui paske la bride que le cavalier qui le prend pour des evements comme ca ca appartient o cavalier et dc pas a nous)
alors comme le pelham ca va po ... autant ne plus achete qq ch pour rien now Smile

qui vt un pelham? jen ai un a vendre Razzlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
ms mnt je me demande ce que je v faire de ce pelham que jai recu Confused


POUBELLE!! Laughing

Renvends-le ou échange-le...

Tu n'as jamais vu ce mors en obstacle? Alors soit tu ne regardes pas bien, soit tu ne regardes pas souvent... Wink
En obstacle, c'est la que tu trouveras en premier les dernières trouvailles d'appareils de torture... C'est EFFRAYANT. Le dernier mors apparu un peu avant les JO m'a fait froid ds le dos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon Confused
jai deja vu des Pessoa des heu ... enfin je connais pas ts les noms

ms en fait mnt que tu me le dis cest vrai que jen au deja vu
ms pas avec 2paires de renes ms avec une bricole qui rallie les 2anneaux
j c pas si je mexprime bien ...
c clair quen obstacle ils exagerent
yen a vraimt c flagrant sils avaient pas tt leur attirail ils resteraient pas forcement sur leur cheval pdt un parcours
et les jambes alors?! ils y pensent des fois a travailler avec leurs jambes?!
enfin bon

pour le mors cest clair que je v essayer de le vendre il a mm po encore ete ds la bouche dun cheval Confused
et en plus ca coute une fortune un mors Confused

mais jai un peu de scrupule a le vendre Confused
paske sil est movais ... que qqun dotre lemploie ne menchante guerre Confused
ms bon si cest pas chez moi quil lachete ce sera chez qqun dotre ...
pov dadou Sad

bon ben jv pt-e qd mm dabord vendre ce mors avant den achete un plus doux ... paske c vraimt pas donne ...
celui la il a qd mm coute +de30euro Confused pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah vi, c'est vrai... Tu ne peux pas l'échanger dans une sellerie? Ou dire à la personne qui te l'a offert qu'elle s'est trompée et lui expiquer ce qu'est un pelham?

PS : En général, avec un pelham, on met une alliance... Mais j'ai déjà monté un super adorable poney fford avec un pelham attaché en bas (+ gourmette!)... Et j'apprenais à monter, j'avais 10 ans. Pauvre poney... Moi je ne savais pas ce que c'était... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je vois mal dire ca a un copain qui a voulu etre sympo ConfusedEmbarassed ...
deja que je v devoir le vendre pour en acheter un autre Confused
ca fera deja trestres bete Embarassed
je px decement pas lui dire c t sympo tes sous ms tt compte fait c t pas ca pas besoin reprend le Confused
et non on pourra pas lechger en magasin paske c t en solde Confused

tu crois que si jallais dans une autre sellerie ca pourrait les interesser?
ca fera franchmt bizarre non? lol

ca tombera pt-e au main de qqun de doux ... Sad
(dabord faudrait pt-e que je commence par mettre une annonce tongue )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah vi mets une annonce en précisant de n'acheter ce mors qu'en toute connaissance de cause... Rolling Eyes Ouais, je rêve, je sais... lol

Bah à ton copain, tu peux lui dire, il y a une façon de le faire, hein Wink
Mais bon, oui, essaie tjs ds une sellerie, explique ton cas et demande s'ils veulent bien te le racheter... (Tu n'auras pas 30€, malheureusement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai clair que 30euro je peux rever ...
jespere juste que jen tirerai assez pour achter le mors quil faut ...

je mettrai un annonce ms pas ici en tt cas Confused
on peut pas vendre du neuf et pi apres tt ce quon a dit je vois pas quel argument donner pour le vendre a part quil est neuf (mot quon peut pas ecrire lol)

bas pas grave Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Jamais servi? Ca passe? lol
De toute façon, tout le monde a compris que tu le vendais et que tu ne t'en étais jamais servie! tongue Ehéhé futée, la Scania! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je fais pas un drame du pelham ou des autres embouchures. Je dis qu'il faut trouver ce qui convient le mieux au cheval en fonction de la main du cavalier.
Mon ancien bilou, je le montais en pessoa plein sur l'anneau du milieu. Quand tout se passait bien, les rênnes, je les tenais à 2 doigts (+ léger tu meurs) mais quand il lui prenais l'envie de prendre la main (et ds ces moments ça déménageait), je pouvais dire "ho" (suis pas kamikaze quand même). J'ai connu une ponette qui était montée en pelham recouvert de caoutchouc, le truc c'était que la gourmette étaitbien ajustée et que le cavalier avait une bonne mais. La ponette n'a jamais été blessée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pourquoi l'effet du pelham est-il si différent de celui de la bride selon vous ? pour moi ça y ressemble très fort, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
mais pourquoi l'effet du pelham est-il si différent de celui de la bride selon vous ? pour moi ça y ressemble très fort, non ?


hihi ce poste date dil y a plus de 2ans a ce quil me semble lol

ben cest fort different vu que dans un cas les 2actions sont dissocies alors quavec le pelham tas doffice leffet de levier et de gourmette
et puis ca depend de comment tu lutilises
tu mets jms une alliance a une bride
la bride cest pour la precision alors que le pelham plus un mors dobstacle ou autre pour un certain "control"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GROSSE différence entre le mors de bride et le pelham...

Le mors de bride se monte sur une bride et donc contient un mors de filet...quand tu montes en bride, tu ne fais que certaines actions avec le mors de bride, le reste se fait comme avec un filet normal...

Le pelham tu agis toujours avec le pelham et son levier+gourmette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:


Le mors de bride se monte sur une bride et donc contient un mors de filet...quand tu montes en bride, tu ne fais que certaines actions avec le mors de bride, le reste se fait comme avec un filet normal...

!




et c'est vraiment pas simple!!!! lool suis en plein dedans moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais on peut choisir de mettre une paire de rênes sur l'anneau et une paire sur les branches non ? c'est parce qu'il y a toujours l'effet de la gourmette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
mais on peut choisir de mettre une paire de rênes sur l'anneau et une paire sur les branches non ? c'est parce qu'il y a toujours l'effet de la gourmette ?


ben mm sur lanneau ta un levier comme un baucher ou un mors espagnol
et puis mm tu nas pas la mm precision!
le pelham cest tjs un peu dur alors que la bride si tu tires pas sur les renes de bride cest la mm chose que ton mors de filet
(enfin cest un peu simpliste)

si tu vois pas avec ce quon te dit pourquoi tu ne demandes pas a ton prof?
cest bien toi qui prends cours avec un type de saumur non?
il pourrait pt-e te le montrer la difference
paskon va se tuer a te dire la mm ch et toi tu vas pt-e pas voir ce quon raconte lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, non mais j'ai compris maintenant, c'est de la curiosité en fait, je compte pas mettre de pelham hein lool et puis la bride elle peut attendre un peu aussi... J'ai pas cours régulièrement avec ma jument donc... Mais merci, je m'instruis lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair la jument que je monte avait un pelham avant mais on est redescendu a un "mors pessoa a 3 anneaux" et sa va bcp mieux, je n ai plus l impression de lui arracher la bouche .
pourtant je suisdouce en bouche mais c est vraiment méchant les pelhams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les pelhams sont durs !! déjà, souvent, les pelhams sont ou droits en caoutchouc, ou en métal mais brisé ! alors que le mors de bride, il est d'office droit !!! il peut être en cuivre, ou non !

et comme tout le monde le disait : one ne peut jamais prendre le mors de filet en dominance !!!!! ce qui veut dire que si le mors de bride est tendu, alors que la rêne du filet est lâche, c'est que c'est une très mauvaise utilisation.

la bride s'utilise pour affiner le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...