Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fire Horse

Question relative à l'imobilité au montoir

Messages recommandés

Une petite question qui, j'en suis sûr, a certainement une réponse en equitation éthologique.
Le problème est courant et connu : Quand je mets le pied à l'étrier, pas de problème, mais dès que je monte en selle, mon cheval se met en mouvement au lieu de rester immobile.

J'ai essayé d'appliquer le principe "lui rendre désagréable ce que je ne veux pas qu'il fasse et lui rendre agréable ce que je veux qu'il fasse".
Donc dès qu'il se met en mouvement, je le pousse à continuer à avancer (avec mes jambes) et je le fais tourner sur lui-même 3 ou 4 tours. Le but étant de lui faire comprendre qu'il est moins fatiguant pour lui de rester immobile que de bouger. Dès qu'il restera immobile, je le féliciterai et je descendrai de selle pour lui rendre son confort. Bon, ça c'est la théorie.

Mais comme il n'est pas très nerveux, pour le maintenir en mouvement forcé, je dois donner beaucoup de jambe (avec éperons).
Et je pense que ce n'est pas la bonne solution car au lieu de comprendre "si je reste immobile au montoir, je n'aurai pas à tourner en rond bêtement", il risque de comprendre "quand ce type me monte sur le dos, je me prends plein de talons dans les flancs, donc ne le laissons plus monter".
Quelqu'un a un suggestion à me faire.
Merci,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wesh....
J'essaierai plutot de me faire aider par quelqu'un qui tient par les renes...si il bouge tension sur les renes dès qu'il s'immobilise on relache!
Un mot pour dire non lorsqu'il bouge, ainsi dès que la 1ere étape ok, rebelotte mais la personne ne tient rien...si mouvement, on dit le mot négatif!
Lorsque les 2 étapes sont ok on recommence seul cette fois!
Pourquoi ne pas le mettre face à un mur ou cloture histoire de stopper son mvt vers l'avant?
Le mien faisait ça aussi et j'ai reglé l'histoire en 2jours...je monte au meme endroit de la prairie et s'il gigote....on reprend du début!
J'installe la routine mais elle fonctinne ailleurs aussi!
C'est quand meme (logiekment) le 1ere leçon apprise au débourrage... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
C'est quand meme (logiekment) la 1ere leçon apprise au débourrage... Rolling Eyes


C'est effectivement une des leçons qu'il a dû avoir avant que je ne l'achète mais il a "désappris" car comme j'ai fait mes débuts sur ce cheval, en étant débutant je ne montais pas correctement et je lui faisais mal avec ma pointe de pied et donc il partait.
Pendant tout un temps, il ne me laissait même plus mettre le pied à l'étrier, même si je montais correctement (ce qui n'est pas facile vu qu'il fait 1m75).
J'ai guéri cela avec l'aide de quelqu'un qui le tenait, comme tu le suggères (et je t'en remercie). Je crois que cette même méthode pourra résoudre mon problème actuel, mais j'aurais voulu voir s'il existe une méthode pour que le cheval comprenne de lui-même ce qu'il doit faire, sans qqn qui le tienne immobile (d'autant plus que n'étant pas dans un manège, je suis seul quand je monte).

Merci,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens me glisser dans le topic... et pour le cheval qui reste zen quand on grimpe/escalade à cru sur lui (ou qu'on m'aide à monter) avec les rênes libres et qui gigote quand je monte dessus (avec ou sans aide) dès qu'il est sellé, on doit faire quoi ?
Je sais que le poid sur un étrier peut entrainer une gêne mais en général je ne monte pas seule ou je m'aide d'une hauteur.
Monté sellé il fait comme ton cheval Fire Horse mais à cru j'ai le temps de "m'installer" à mon aise, il bouge pas un sabot...

Une solution pour ce paradoxe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ecume.
Le deuxième lien surtout me semble très intéressant car je peux l'appliquer seul.
Je vais essayer ...
Thanks,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue,
A mon avis, la même technique que celle que je dois appliquer.
Va voir le second lien donné par Ecume.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, je viens de lire et... j'ai déjà fait, pour monter à cru : rênes en guirlande, gros câlin monté (les bonbons c'est au sol sinon il va réclamer comme un malin), prendre le temps avant de partir, promotoire pour être doux et plus haut... je vais devoir refaire avec la selle, avec patience, parce que c'est avec "ça" que ça bouge...

Fire, tu tiendras au courant si tu appliques ? pour voir comment tu évolue et faire le parallèle avec le mien...

tu te sers déjà d'un promontoire ? tu as déjà essayé de le monter à cru pour voir sa réaction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ma jument faisait pareil au début. J'ai aussi essayer de lui rendre la chose désagréable en la faisant tourner en rond mais elle n'a rien compris!

Par contre j'ai essayé autre chose qui a donné ses fruits. Au début je mettais simplement mon pied dans l'étrier, la elle ne bougait pas. Puis je m'appuiais jusqu'a ce que je sois debout ds l'étrier mais je n'enjambais pas. Si elle bougait, je redescendais et je recommencais tout à zero. Quand elle restait calme , j'enjambait. Si la elle partait au pas, je redescendais et je recommencais le tout. Ca a mis un peu de tps mais elle vite compris et mnt je ne dois meme plus faire attention , elle reste bien en place, comme si c'était normal.
Pense aussi à lui donner un sucre ou un bonbon qd ton cheval réagit bien, ca a de l'importance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
albino tu as déja essayé en le montant par la droite ? moi je le fait avec flam mon troteur qui démarre au quart de tour à gauche, et quand je le monte par la droite il est tellement étonné qu'il attend sans bouger
essaye et tu verra si ca marche bounce moi ca a marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant ca, moi j'ai aeu un accident, je me suis retrouvée avec le genou gauche complètement pété donc mnt je monte d'office par la droite , et je dois qu'au début la jument n'acceptait pas, ct un peu la foire! Mais c'est une bonne idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue a écrit:
Fire, tu tiendras au courant si tu appliques ? pour voir comment tu évolue et faire le parallèle avec le mien...

tu te sers déjà d'un promontoire ? tu as déjà essayé de le monter à cru pour voir sa réaction ?

Oui Nimue, je donnerai des nouvelles dès que j'aurai essayé.
Le promontoir c'est une bonne idée, surtout que mon costaud est vachement grand, alors quand je dois répéter l'exercice, je me fatique bcp plus que lui.
A cru, je n'ai pas encore essayé car j'arrive déjà à peine à monter mon pied jusqu'à l'étrier, alors imagine sans plus rien. Il me faudrait une grue pour monter ;-)
Mais avec le promontoir, je vais essayer, vu qu'il ne bouge pas tant que je ne suis pas sur lui.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée de monter de l'autre côté car... genou qui part en claquette et cheville qui suit en courrant... pour ça que je préfère monter à cru, pas mal aux jambes/genou/cheville quand je descend mais pas jojo pour les longues balades ou les "vraix exercises". Même si monsieur dada est un fauteil rembourré tout chaud et agréable dans ses allures.

Comment approcher la monte par la droite ?

Fire, utilise une hauteur, non seulement ça te fera du bien au dos et aux jambes mais en plus c'est un super apprentissage pour le cheval.
Faudra dire comment se sera passée la première séance à cru
Et question taille, Sap ne fait "que" 1m46 mais il est trop grand pour moi... monter dessus toute seule. J'ai éssayé un jour de le mettre parallèle à un talu mais dès qu'il m'a vu dessus il est monté me rejoindre "tiens un nouveau tour"... pas l'air con perchés dans les champs nous deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue a écrit:
J'ai éssayé un jour de le mettre parallèle à un talu mais dès qu'il m'a vu dessus il est monté me rejoindre "tiens un nouveau tour"... pas l'air con perchés dans les champs nous deux...


lol ! J'imagine rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi parfois le sumple fait de monter à droite déroute le cheval et il ne réagit pas!
Mais le hic c'est la souplesse du cavalier lorsque le monte depuis des années à gauche...c'est une simple question historique donc moi la droite ne me dérange pas! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je vais te donner mon expérience personnelle...

J'avais aussi un cheval assez chaud au montoir... A peine dessus (ou même pas encore!) et déjà parti!!!

Je me suis assez bien intéressée à l'équitation éthologique pour un travail de rhéto et puis ce sujet m'a passionné. Je suis plus axée Elisabeth de Corbigny (John Lyons) mais je pioche un peu partout les connaissances qui me semblent intéressantes. A un stage que g fais, g du retravailler le montoir et depuis lors, plus de soucis! Laughing

En fait, g du apprendre à mon dada l'arrêt d'urgence qui est super important (que ce soit à côté du cheval ou sur lui!) et qui est la base de beaucoup d'exercices. L'arrêt d'urgence peut être utilisé pour désamorcer ruades et sauts de mouton, pour arrêter un cheval qui fait un écart ou embarque au galop,...

Déjà au pas, j'explique à mon cheval ce qu'il doit faire: Je demande la tête, j'insiste, je me penche en arrière et je continue à prendre la tête sur le côté. Ses postérieurs s'engagent. Alors je cale carrément ma main derrière le troussequin. Les hanches désamorcent l'énergie en désengageant les postérieurs ce qui permet aux épaules de s'arrêter.

Je le fais pour toutes les allures mais aussi si mon cheval veut bouger au montoir. Je lui rends désagréable ses mouvements.
Si à peine le pied dans l'étrier, il amorce un mouvement je ne cède pas. Ma rêne extérieure est longue (pour qu'il se sente libre) mais ma rêne intérieure est prête à l'action. Donc, si il bouge, je laisse mon pied dans l'étrier (l'équitation c du sport! Mr.Red ) et je lui demande un pli important. Dès qu'il s'arrête je relache tout et je le récompense à la voix et aux caresses.
Si c quand je suis dessus qu'il veut partir, je lui demande immédiatement un arrêt d'urgence. J'avoue, la première fois, on a fait exactement 18 tours sur lui même!!!!!!!! J'avais le tourni! Il faut avoir de la patience! Je tiens la rêne en m'accranchant au troussequin et j'attends que le cheval cherche de lui même la solution à son inconfort. Dès qu'il s'immobilise, je relache tout, je le caresse. Je descends et je recommence! La deuxième fois, il m'a plus fallu que cinq tours. Et la troisième fois? Et bien il n'a plus bougé!.... Il avait compris où était son confort! Il était calme et serein... Pour le récompenser, je suis redescendue et g travaillé d'autres exercices. Quand g voulu remonter, il n'y a eu aucun problème!!!!
Et depuis, ca lui est encore arrivé de vouloir partir au montoir quand il est énervé ou autre, mais dès que je place ma main derrière ma cuisse ou derrière la selle, il a compris et il s'arrête de lui même!

Voilà... je ne sais pas si tout ca est compréhensible?... Embarassed
Dis moi si tu ne comprends pas quelque chose ou si un passage t'embête, j'essaierai de mieux expliquer!

En tous cas, pour mon cheval ca a super bien fonctionné et puis je me sens plus en sécurité quand je le monte car je sais que je pourrai l'arrêter quoiqu'il arrive!

Tiens nous au courant de tes essais! Very Happy

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Anne,
Cette réponse est du genre de ce que je recherchais.
Maintenant il n'y a plus qu'à passer de la théorie à la pratique Wink
Je tiendrai le forum au courant.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au débourage j'emploie la méthode de Lisang, mais en cas de chevaux qui ont oublié la méthode de Anne (pas moi l'autre est nickel).

Bien que je l'applique un peu plus soft (force centrifuge oblige).


Monter à droite WHY not mais quand on vend le cheval vaut mieux prévenir, les codes académiques sont aussi une sécurité pour les autres cavaliers qui seraient amenés à monter nos chevaux.

J'ai eu un bébé et j'ai dû faire monter mes chevaux, mes petites habitudes (comme travailler d'office la déscente d'encolure et les flexions en début de leçon) ont créé quelques problèmes à mon cavalier remplaçant. Les chevaux apprennent vite et les reflexes de PAVLOV sont vites incrustés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dwarf

Le fait de monterà droite porte un nom: fauconner

Il est intéressant de s'entraîner à monter des deux côtés...au cas où ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais répondu également la methode de linsang!
Je crois que c'est bien de commencer par cette m"thode et si ca va pas, on passe à autre chose! Je suis sur plusieurs forums et cette méthode revient à chaque fois! On essaye de monter par étape, et on redescend à chaque fois que le cheval bouge! C'est long mais ca a l'avantage de faire des muscles aux cuisses et molets du cavalier!!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout cela est vraiment très interessant, mais au manège, c'est pas toujours facil d'appliquer, il faut "se dépécher" parce que la leçon va commencer, enfin on prend quand même le temps qu'il faut et puis la monitrice est là s'il y a vraiment un problème.

moi, avec certains chevaux, ça va ils bougent pas, par contre d'autres, c'est la galère, enfin, on arrive toujours à être dessus.

pour ce qui est de monter à droite, j'y arrive, mais je suis plutôt "gauche" RazzRazzRazz vraiment pas facile, et comme je suis pas grande, je n'essaie que quand j'ai bouilland, c'est un double poney, alors ça va, mais plus grand pou monter à droite affraidaffraidaffraid

enfin voilà mon expérience actuelle du montoir Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand je dois entrainer les dadoux au montoir c'est des deux cotés obligtoire
au debut je garde les renes ttendue mais pas lui arracher la gu*****
et je dis toujours "pas bouger"
quand il ne bouge pas dedans et dehors et que je sais le faire des deux cotés
je lache les renes et tiens a la criniere
ps: je ne tiens jamais le trousquin mais le siege ou le petit quartier ca depend de la taille du cheval
et je fais de cette maniere dedans -dehors gauche et droite mais pas l'un a la suite de l'autre je laisse du temps pour qu'il puisse y reflechir et je recompense bcp
mais j'utilise toujours le meme mot "pas bouger " salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que la méthode de Linsang est bonne (enfin, pour moi, tous les truc sont bons du moment que ca marche Wink ) et pourtant c tout le contraire de ce que je fais! J'étais incapable d'utiliser la méthode de Linsang avec mon dadou!

Je m'explique: Hélas était très peureux, très vif et surtout très endurant! Au début, je faisais comme Linsang le conseille: je mettais le pied à l'étrier, je mettais un peu de poids et dès que le cheval bougeait j'arrêtais. Même chose dessus: dès que Hélas bougeait je descendais et recommencais tout... Mais voilà, Hélas est très endurant et donc on pouvait passer quelques heures à faire ce petit jeu!

Analyse: je mets le pied à l'étrier > du poids > le cheval bouge > j'enlève mon pied et recommence depuis le début!

Réflexion du cheval: elle met du poids sur l'étrier> ca me gêne> je bouge > cool, elle retire son poids de l'étrier! Conclusion: mon confort se trouve dans le mouvement!

Et c'est tout le contraire que j'ai dû apprendre! Càd laisser mon pied dans l'étrier jusqu'au moment où le cheval trouve la solution à son inconfort!
Maintenat Hélas réfléchit autrement: elle met du poids sur l'étrier > ca me gêne > mais si je bouge, le poids reste dans l'étrier et continue à me gêner > autant ne pas bouger! Conclusion: mon confort se trouve dans l'immobilté et dans l'attente qu'elle se hisse sur moi! En plus j'ai droit à une grosse caresse quand je ne bouge pas!

Voilà... J'espère me faire comprendre! La méthode de linsang marche qu'avec certains chevaux tandis que tout les chevaux dont j'ai du apprendre l'immobilité au montoir ont tous très vite compris qu'il valait mieux rester à l'arrêt.

En attendant, aucune méthode n'est meilleure qu'une autre mais disons que j'ai mes expériences et mes préférences...

Gene: je pense qu'on apprend pas à un cheval l'immobilité au montoir en étant pressé! C'est certain qu'au début d'une leçon ca doit être la foire! Laughing Chaque cheval a un temps d'apprentissage différent mais si le cavalier prend une fois vraiment le temps d'expliquer au cheval le pourquoi du comment, il perdra beaucoup moins de temps par la suite!

Bisous à tous...

Et Fire Horse, n'oublie pas de nous tenir au courant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que ca a deja ete dit car je n'ai pas tout lu ( Rolling Eyes ) mais j'ai lu dans un livre que bcp de cavalier en mettant le pied a l'etrier et en montant touchait le cheval avec leur pointe de pied et s'etonait pourquoi le cheval avancait ... hehe Ils l'arretaient et recommencait et le cheval ,denouveau, avancait, mais au faite c'est eux qui contredisait le cheval !! Et oui, une petite erreur et on remets ca sur le cheval ! olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'essayer car je suis allé en promenade dimanche, mais comme il pleuvait à seaux lorsque je me suis mis en selle, mon Loustic n'a pas bougé.
Ce n'est pas qu'il ait soudain compris, c'est surtout qu'il se protégeait de la pluie en faisant une petite boule Bad)
Donc il faudra que j'essaie quand il fait beau.

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...