Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maude03

j'ai besoin d'aide!

Messages recommandés

bonjours je suis nouvelle sur le forum, je me permet de vous demander de l'aide!!! nous voila en hiver j'ai un tout jeune cheval de 4 ans hongre qui été débourer il ya quelques temps, avant aucun probleme pour le pansage la monte etc... maintenant, il chotte mord, ne donne plus les postérieur rue en piste ou s'amuse avc son cavalier sur les dos (coup de cul rodéo...) enfin changement radical lol est-ce que quelqu'un conais la raison de cela ou bien a un conseil a me doner???
mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maude,
Qu'est-ce qui a provoqué ce changement d'attitude ?
Est-ce depuis le débourrage qu'il est ainsi ?
Si oui, ne cherche pas plus loin la cause. Il a probablement été traumatisé par un débourrage trop dur.
Il y en a encore qui croient que débourrer un cheval c'est lui casser sa volonté...
Ca laisse souvent de méchantes traces dans le caratcère du cheval, surtout quand il est confronté à un cavalier qui n'est pas aussi dur que son débourreur.
Sinon, cherche à trouver ce qui a pu déclencher ce changement.
Sans cette info, il est difficile de t'aider.

Mais dans tous les cas, tu auras besoin d'aide.
Si tu connais un manège près de chez toi où l'on pratique l'équitation éthologique, il est fort probable qu'ils puissent rapidement obtenir de bons résultats.

Bonne chance,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est depuis le changement plus brute de température, et depuis qu'il est monté plus souvent mais aussi peut etre il était au prés avant maintenant il est en manège il n'y va plus cela peut etre cela mais je ne pense pas que ce soit le débourage car il y a environ 5 mois que c'est fait... non je ne conais pas de manège ethologique dans la region c'est possible qu'il y en aie un Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors commence peut-être par lire les différents sujets de la rubrique "Vos questions". Peut-être que certains textes te donneront des infos.
La rubrique "Et si on murmurait ..." peut aussi être utile.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du débourrage ouvre la porte au... travail.
Le temps, l'hiver surtout, rend les chevaux joyeux voire plus que joyeux. S'il a connu la prairie et est maintenant en box/paddock, ne t'étonne pas : il a du jus, de la chauffe (ben oui, il mange et ne dépense pas grand chose) et s'emm*** ferme donc il se défoule. Demande qu'on le sorte tous les jours, c'est mieux pour son mental. a son âge, faut pas rester en boite toute la journée. Demande aussi ce qu'il a à manger, peut être privilégier un mélange moins exitant mais plus riche en fibre et augmenter le foin.
Aussi, une tite reflexion, il a l'âge de la "crise d'adolescence" où les chevaux remettent tout ou presque en question. Ca dure... parfois 1 an ouplus. Faut en tenir compte aussi. La période rebelle ou le plus gentil des dadous devient une vraie rosse. J'ai connu ça avec mon nain de jardin.
Avant de le faire travailler, défoule le soit à la longe ou en liberté s'il treuille. Varie les exercise et fait bcp de travail à pied : concentration, respect du cavalier à pied (comment respecter le cavalier sur son dos s'il ne le respecte pas à pied) et côté ludique.
A 4 ans c'est encore un bébé, il va pousser encore durant 1 an (c'est quoi sa race au fait ?) et est d'un mental très très vert.
N'hesite pas à grogner de temps à autre et remets le à sa place à chaque sabot de côté. Tu fais le con ? ok, on va faire qq chose de pas chouette... tu es sympas ? c'est bien mon loulou, on va se détendre ou jouer.

Je suis passée par ce que tu décris mais pas monté... après son débourrage, Sap est resté 5 ans, oui, 5 ans Embarassed sans être monté. J'ai tout repris ce printemps et... un charme. Le travail à pied lui a fait énormement de bien et le respect envers son cavalier (moi donc) a construit une relation saine et durable. Courage et n'hésite pas à poser tes questions, tout le forum est ici pour t'aider. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
travail en lbierté et a pied, les jeux parelli, la confiance mutuelle et surtout le respect.
fait lui respecter ta bulle dans laquelle il ne peut pas entrer, une bulle qui respecte ton bien être et dans laquelle tu ne te sent pas agressée (mordre etc) ensuite reprend le monté petit a petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un nouveau cas su lequel débattre chouettte! Mr. Green

Déjà c''est l'hiver, il fait frisqué et les chevaux sont donc plus chaud (pas tous encore heureux!) le mien bien que non tondu est très frileux et si je ne met pas couvre-rein par t° 3° béh c'est la cata!

Aussi le doudou c'est peut-etre fait mal au dos...une vertèbre déplacée ou un nerf coincé en un coup de cul s'est vite arrivé!

Comment est-il lorsque tu le laches et à la longe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit auparavant,donc je ne vai pas répéter Rolling Eyes ,mais ne t'inquiètes pas,avec les jeunes chevaux,c'est souvent comme ça,lemien aussi était tout sage quand je l'ai acheté à 5 ans et sortant de prairie,j'ai passé une période très difficile avec lui,mais maintenant cela va beaucoup mieux,mais comme il a été dit,s'il est en boxe et nourrit 2x/jour,c'est tout à fait normal. Puis beaucoup de jeunes chevaux passe par la crise d'adolescence,ils veulent tester,éssayer de voir jusqu'où ils pourront aller. C'est à toi de ne pas te laisser faire (une main de fer dans un gand de velours),de lui apprendre à te respecter. Il doit comprendre qu'il peut faire ses cabrioles quand il est en liberté,mais te respecter dès que tu es en sa présence et lui demande de travailler. Pour cela,beaucoup de travail à pied,en longe....Et surtout,avant de le travailler,laisse le seul sortir son feu,tu aura beaucoup plus facile à lui demander de se concentrer ensuite. Au début,commence par de courte période de travail et de récompense quand cela se passe bien,afin qu'il ne se lasse pas trop vite. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense...

C'est sûr que certains chevaux sont plus chaud l'hivers car souvent moins sortis!...

Mais pour moi, cela n'excuse en rien son comportement! Et même si il fait sa crise d'adolescence!!!

Aucun cheval ne mérite qu'on termine à l'hôpital! Aucun cheval ne peut être dangereux...

Souvent lorsqu'un cheval est dangereux, c'est que le cavalier a perdu le contrôle des mouvements de cheval! C'est que le cheval a effectué des mouvements incontrôlés.

Donc, ce que je te conseille c'est de reprendre le contrôle de ton cheval. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut qu'il reste sans bouger à l'arret pendant un long moment! Que du contraire, contrôler, c'est faire bouger!!! Que ce soit la tête, les épaules, ou les hanches de ton cheval, quand tu sens que tu le "perds", demande lui immédiatement de bouger quelque chose quelque part. Il veut partir en randéo? Demande lui un exercice qu'il sait faire: une simple volte ou un exercice plus avancé. Du moment que TU le fais bouger, c'est toi le leader! Il tente de te mordre? Immédiatement, mets toi dans une énorme colère meurtrière! Retourne toi sur lui, et marche droit devant toi (vers lui) avec toute la colère en toi (tu peux aussi t'aider d'un bruit qui parait méchant genre "bbrrrrrr" en grave)... Ta colère ne doit durer que quelques secondes mais doit être réelle. Le temps pour le cheval de se dire: wouaw je n'oserai plus jamais essayer de la mordre! Tout doit se faire très vite, sans réfléchir sinon le cheval ne te comprendrait pas! N'aie pas peur de te montrer très agressive et très méchante, le but étant de le faire réfléchir à deux fois si il veut recommencer à te manquer de respect! Sache aussi que les claques sont à proscrire. Tout est dans l'énergie que tu fais exploser. Tu vas voir: ton cheval va être très surpris de ta réaction, il fera plusieurs pas (voire quelques mètres) en arrière et puis attendra que tu viennes le caresser. N'oublie pas aussi que ta colère autant doit être très forte autant elle doit disparaitre en une fraction de seconde! Tu redeviens aussi douce qu'à la normale!

Ce dont je te parle ici est simplement ce que font les chevaux quand ils sont entre eux!

Pour plus de sécurité, je te conseille de faire du travail en liberté d'abord et ensuite du travail à pied.

Si cela t'intéresse, je peux t'expliquer les exercices à faire selon Elisabeth de Corbigny (John Lyons) ou alors tu peux demander aux autres leurs conseils car je sais que beaucoup préfèrent le travail selon Pat Parelli

Voilà, n'hésite pas à me demander plus de clarté ou d'explication!

Et tiens nous au courant!!!

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait froid et eux ils chauffent .... J'ai un petit frileux à la maison sans couvre rein et échauffement pépere à la longe c'est ma fête.

Je suis aussi pour la méthode J. LYONS mais tout le monde n'a pas un coral circulaire sous la main. Au demeurant, c'est cette technique que j'adopte pour tout problème de comportement. J'ai 3 chevaux de race différente et de caractère différent mais la méthode est OK sur les 3.

La confiance avant le travail, le leader avant le prédateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait ANNE!!!!

Je n'ai pas non plus de corral circulaire mais il n'est pas très difficile d'en faire un "maison"...

"La confiance avant le travail, le leader avant le prédateur..." >>> ANNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une piste classique, on a tenté de la réduire avec un système de longe pour travailler type coral. La fiesta totale. finalement sans coral pas trop de problème mais il faut des jambes. A part J. LYONS, tu fais quelle disciplines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien... Aucune particulière! J'apprends en autodidacte et en étant super attentive aux différents chevaux que j'ai eu la chance de connaitre depuis toute petite!
Pour le moment, je suis plus ou moins au point mort, g de plus en plus de mal à apprendre par moi même et puis g de moins en moins de temps à accorder à l'équitation... Snifff Sad
Sinon, je suis avide de connaissances et je ne demande qu'à apprendre!!!
Je vais essayer de prendre quelque cours de dressage pour affiner mon travail et aussi pour pouvoir suivre ce qui se dit dans le forum: et oui, je n'ai pas du tout le "langage cavalier" et donc la plupart du temps, je ne comprends pas ce que vous voulez dire Embarassed

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah good id pour les cours...y a tjs un moment ou on coince et il faut soit un déblocage ou une mise sur la voie... Mr.Red

Pour les termes que tu nes saisis pas, prend en note, on se fera un plaisir de t'expliquer simplement promis! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup Ecume!!! Laughing

J'avoue souvent, en parcourant le forum, je parcours le dictionnaire!!!!!! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gai de se retrouver connecté à plusieurs à cette heure.

Je bosse dur mais impossible de passer une journée sans monter, le temps cela se prend, bon d'accord j'ai pas vu un film en entier à la télé depuis des mois.

Je ne suis pas dans un manège j'ai mes chevaux à la maison mais j'ai trouvé une super prof avec qui travailler (en plus pas hors de prix). Elle vient on bosse et me fait un petit planning pour la semaine, et ainsi de semaine en semaine on progresse (moi et les chevaux). Pour les termes t'affole pas, ici c'est sympa les gens n'ont pas besoins de paraître, on leur demande juste d'aimer les chevaux. Et on a tous quelque chose à apprendre aux autres.

Suis contente de faire ta connaissance

NB idem pour lol qui manifestement en connait un rayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulu t'envoyer un mail mais ça ne marche pas envoie moi ton mail via le mien - le droit ?? quelle fac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon problème, ce sont les études... J'étudie à Namur en kot et j'habite à côté de Ath, ce qui fait plus ou moins... 80 kilomètres!!!
Donc, je n'ai que les we en sachant que ces derniers sont souvent très remplis et qu'il faut compter plus ou moins 5 heures de trajets aller et retourd jusque Namur..
Par exemple, ici, ca fait un mois que je n'ai plus monté: une semaine d'interros intensives, deux de blocus, deux d'examens!!! Je ne rentrerai chez moi que samedi voire dimanche!
C'est aussi le problème pour les cours, je ne sais pas travailler les exercices de la semaine afin de les maîtriser pour le cours...
Je sens que mon apprentissage sera lent... Mais je sais être patiente quand je suis passionnée!
C'est incroyable comme les chevaux me manquent surtout quand je suis sur le forum!...
C'est aussi pour cela que je me suis attachée à l'équit etho; je peux garder une super relation avec ma bête poilue... Laughing

Maintenant: dodo pour être en forme demain afin d'enregistrer en masse de la matière de droit...

Bisous à vous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exusé moi pour le retard, et grand merci pour tout vos conseil, je me suis rendue compte qu'au manege (je venai darivée) il avai trop de nouriture car il restait le papier de lanciene locataire avc un surplu de nourriture pour lui les palefrenier se trompai dc...deja une raison , maintenant je le sor 45 minute par jour environ et je vais suivre vos conseil dc pluss de travail a pied... on voi voir le resultat Smile
pour repondre a vos question il n'a pas pas d'origine je n'ai aucune idée de sa race il fait 1.71 (et va encrore prendre quelque cm Crying or Very sad )eu voila je crois que c'est tout encore merci Very Happy [/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vérifie aussi si y a pas trop d'avoine dans la nourriture manège, car l'avoine à tendance à rendre les chevaux plus nerveux et comme il est dans une saison "morte", il pourrait avoir tendance à être plus "chaud"
y a-t-il eu un changement dans son alimentation (marque, ...) récement Question
il existe un produit chez cavalor tu peux le voir dans "soins santé alimentation" c'est le produit cavalor resist, je crois, mais thierry t'en dira plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand dadou alors !
oui, regarde bien sa ration, éviter ce qui donne trop d'energie (surtout qu'il n bosse pas comme un fou) et privilégier ce qui est lent à digérer : fibres, foin... sans oublier les minéraux nécessaire à sa croissance !
Soi ferme avec les palefreniers et "visiteurs" : pas de surplus sauf carottes ou betteraves.
Pour le travail, pas necessaire d'avoir un rond de longe. Si il t'écoute, tu peux travailler en longe 1/4h (pas plus car ça met les articulations à mal et à son âge il est encore en croissance !!!) au pas et au trot, ça va le muscler et l'assouplir.
Si tu as l'occasion, jette un oeil sur les 7 jeux de Parelli (il existe des sites qui les présentent tous), quite à les accomoder à ta sauce comme bcp ici l'ont fait. Mobiliser les hanches, les épaules, la tête... qu'il donne ce que tu demandes de s apropre volonté. Travail aussi bien au licol qu'en bridon mais sans trop agir sur la bouche. Mets en place un système vocal, très efficace et pratique surtout monté : marcher, reculer, aller à droite, aller à gauche, pivoter...
Le travail à pied peut être varié et amusant : des tours et jeux, du croisse-papattes, du reculé... tu peux facilement faire une séance sérieuse et ludique. Si tu sais aussi, n'oublies pas les séance pause-broute : ballader un peu aux alentours du manège pour le faire manger et voir autre chose : rien de mieux pour le moral.
voilà, je viens de dire en vrac ce que je fais avec le mien. Si tu as des questions... et n'oublies pas de raconter comment ça se passe chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je suis de retour après..lgt..lol, merci pour tout vos conseils,nous voila quelques mois après que j'aie mis a éxécution vos conseils , cela donne respect mutel,il est calme mais tjrs bien en avant comme jadore ca, de temps en temps un petit coup de cul de gaité mais plus rien de grave enfin voila un gros résumé et encore merci ( je tenais a preciser qu'on avait remesurer plus précisement et qu'il a le metre 76 :s )
bon amusement sur le forum fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est devenu grand, ton petit...

A quel manège es-tu? Je suis près de Liège aussi.
As tu trouvé un chuchoteur dans la région?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région, nous ne sommes pas des masses à être disponibles pour travailler les chevaux de cette manière, c'est vrai, mais on ne se marche pas sur les pieds, c'est pas plus mal Smile
Je suis contente pour toi Maude que tu ais retrouver le chemin de la confiance avec ton cheval Smile
Je vous souhaite plein d'heures de plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...