Nimue1 0 Posté(e) le 2 février 2005 La hantise du point fixe est bien réelle chez la plupart des chevaux. Les tireurs et paniqueurs aussi et un accident peut arriver n'importe où avec n'importe qui. La bonne tenue du cheval à l'attache est une éducation réelle et importante. Certains "dresseurs" se servent d'ailleurs de cette peur. Pas de commentaires là dessus. Alors, si vous pouviez m'expliquer ceci : Sap ne tire pas au renard, il ne l'a jamais fait en 8 ans. Pourtant, à l'attache, il va essayer de défaire le noeud puis, comme il n'y arrive pas, se mettre au bout de la longe. Il se crée donc une tension dans la nuque hors... il sommeille ! les yeux mi clos, le mousqueton au niveau des lèves, il reste comme ça et ne bouge pas. Et il ne faut pas le faire avancer, il bougonne et recule aussi vite. Au début, je pensais qu'il avait peur, qu'il était trop court, qu'il allait tirer et ben non : il se met au bout, s'appuye et fait dodo... sauf si qq chose l'intrigue alors, il avance d'un pas pour pouvoir bouger la tête, regarde puis recule dans SA position. Est ce que c'est courant ce comportement à l'attache ? que la longe fasse 1m ou 50 cm... par contre, tenu en main, moi adossée contre le mur, il laisse la longe pendre... Les chevaux sont ils capables de faire la différence ? parce que, attaché au mur, le cavalier est qd mm à ses côtés et lui tourne autour... Alors, comment font les vôtres et que pensez vous de la hnatise du point fixe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 2 février 2005 Je connais beaucoup de chevaux qui tendent la longe vers le bas et somnole...têtre trop lourde! La mienne a tiré 2x au renard en cassant tout mais elle avait eu peur. Ecume est plutot du genre plus tu tires moins tu obtiendras qqs choses de moi et idem pour gogo. Avec de jeunes chevaux j'ai dejà eu la surprise de la fuite...càd je chipote tellement avec le noeud que je réussis à le défaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 2 février 2005 Bah Arleq n'aime pas non plus être attaché, il a tendance à tirer au renard... Alors dehors, je ne le laisse jamaus sans surveillance et qd je suis seule avec je ne fais pas de noeud, je laise la corde coulisser dans l'anneau et je tiens le bout (oui, j'ai une longue corde lol) Et au box (qd il faut tresser par exemple), il se démerde pour défaire le noeud, le crabe... Il a une très belle manière! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 2 février 2005 la hantise du point fixe c'est nous qu'ils l'avons pas eux ,a tu déjà entendu parlé du confort et inconfort ,moi j'ai 1 poulain de 10 mois a 6 mois elle n'avais jamais été attachée et j'avais peur et puis un chuchott est venu et lui a fait comprendre que si elle ne bougeais pas c'était sont comfore ,je te dit pas au début le rodéo a l'attache mais bien sûr attache trés longue eb premier et elle a fait un saut moutons en avant lorsqu'elle s'est sentie tenue ,jusqu'au moment ou elle est restée tranquille ,une carresse et récompense et toute sont éducations est comme ça ,confore et si elle n'obéis pas incomfore et a 10 mois maintenant a trés vite compris ce jeux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy01 0 Posté(e) le 2 février 2005 J'attache mes chevaux dans le couloir du hangar pour les panser et je leur laisse bcp de longe donc ils sont attachés mais ils ont de la liberté pour bouger et ma jument prends aussi toute la place c.à.d. qu'elle va s'installer jusqu'ou la longe lui permet d'aller. Pourtant elle est relaxe et zen, pas envie de fuir ou de partir. Et quand je veux la faire avancer un peu pour ne pas me retrouver la tête au mur pour faire ses sabots postérieurs elle n'a pas envie de faire un pas en avant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 2 février 2005 Bah le mien la seule chose qui fait de temps en temps c'est se détacher... mais soit il bouge pas soit il retourne dans son box!! Quel benet!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 2 février 2005 Aramis fait exactement la même chose mais, lui c'est un ancien tireur!! y m'énerve quand y fait ça, c'est de la provoc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 2 février 2005 donc, un peu de tout mais assez bien de "je me mets en bout et foutez moi la paix même si vous flippez, na". Pour l'éducation, Sap a d'abbord appris à TOUT supporter question pansage et harnachement en totale liberté. Puis je l'ai seulement attaché et pour lui, c'était "naturel" de rester sage quand je "vaquais" à ces tâches (la question du confort/inconfort : tu te barre quand je veux brosser, je te suis et ne te lache pas... à la longue il s'arrétait, lassé, et a ensuite compris que c'était agréable. Idem pour l'habiller : tu avances, je te suis. Heureusement, c'était le tapis et le surfaix au début, je ne courrais pas avec la selle dans mes bras derrière lui... et j'avais un petit paddock ouvert qui donnait direct sur son box). Il n'est attaché qu'en cas de "pas de choix" sinon il me suivrait partout ou irait manger n'importe quoi selon son humeur... En fait, quand on fait son box, c'est le seul que Patrick n'attache pas... porte ouverte avec tracteur qui vrombit, il reste sur un côté puis va vers l'autre quand on lui demande... sans chercher à fiche le camps alors que les boxs donnent dans une cour... et que rien ne le retient sauf un "contrat moral" avec les humains. Et les carottes et câlins qui suivent aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 2 février 2005 amaretto est assez sage aussi : là où on le met, il reste sauf que si on l attache, il s'arrange pour se détacher ...par contre, une fois habiller, je luis dis de ne pas bouger et je peux faire un aller retour dans ma sellerie si j ai oublié qch et il ne bouge pas ...pour ça c est une vraie crème ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 2 février 2005 Béh vi mais c'est du conditionnement! Ici Marengo bien que chez moi depuis peu, est dejà habitué aux rituels de sortie et rentrée. On va au manège ou balade, on monte la pature, j'ouvre la porte, on recule qqs mètres +loin, je resangle, me met en selle puis seulement on démarre. Au retour pareil je descends hors pature, je le laisse a la lcoture, je ferme tout puis on descend tranquillement au box,il atttend que je débride pour se gratter la tete.... Pour la mise au prè c'est pareil. Marengo sort du box, il se place sur l'allée et attend qu'écume sorte pour aller se rouler ensemble dans la berdouille ...frodon lui comme au régime va inspecter les dessous de mangeoire...histoire de voir si pas de petites douceurs. C'est conditionné mais c'est en meme temps rassurant et ça aide aux repères! Par contre les heures de diner....à 8h00 pétante si je n'ai pas encore allumé une lumière de la maison j'ai un rappel à l'ordre de noiraude... et là j'ai 5min pour aller donner la bouffe sinon elle tambourine juqu'a ce que j'arrive!c'est ecume...elle fait ça depuis 12ans...je ne la changerai pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 2 février 2005 cette hantise provient de l'instinct de fuite qui exige toujours une "porte de sortie" en cas de danger (prédateur) ; la première fois qu'un cheval tire au renard souvent les gens crient et gesticulent donc il se dit : "j'avais raison , ils ont paniqué aussi" -->recommence ; c'est sûr qu'éduquer le poulain à la contention en main contribue ensuite à lui faire supporter l'attache auprès de sa mère ; seule la confiance et la désensibilisation suppriment l'envie de fuite ; en cas de panique , l'inné reviendra cependant toujours (c'est normal , chez nous aussi--->les mouvements de foule si dangereux) Et puis il y a ceux qui ne paniquent pas mais sont conscients de leur force : mon arattel reste très bien attachée mais parfois si quelque chose l'intéresse , elle donne un petit coup sec sur la longe (sans tirer) , il y a toujours quelque chose qui casse (licol , mousqueton , longe) et elle va calmement voir le nouveau pot de fleur du voisin , puis elle revient (c'est déjà ça) ; donc je lui apprends à rester en place longe pendante (courte la longe) ; parfois elle s'en va mais bon , c'est sans rien casser ... Je pense que ceux qui prennent une attitude de sommeil marquent ainsi leur ennui d'être attachés (cf les baîllements , grattages au sol , auto-mordillements)= réaction de déplacement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 2 février 2005 On y arrive! l'instinct de fuite! Je me souviens d'une chute en piste...ma jument effrayée par un tracteur, elle a fait le tour de la piste pour s'eloigner puis est revenue a distance respectable en me regardant l'air de dire "mrd pourquoi t'es là et pas sur mon dos?"...dans ce cas, je ne peux que féliciter dada de ne pas etre parti faire le con durant 15tours! Par contre bète chute et en ai eu pour + d'1mois de douleur et de difficultés à faire certains gestes "aisés". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites