Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nabxane101

jusqu'a quelle age

Messages recommandés

bon voila je connais un cheval qui n'a jamais ete en promenade
c'est un pur sang arabe et il a 8 ans et sa proprietaire en un peu peur et n'ose pas aller en promenade toute seul meme en main snif
je me demandais si c'etait pas trop tard ( je sais il n'est jamais trop tard pour apprendre mort de rire ), mais j'aimerais des avis comment nous devons nous y prendre ??
moi je prendrais un cheval calme qui n'a peur de rien pour encadrer le cheval et aller un peu en main et ensuite a cheval si ca va bien
mais je veux des avis des opinions et tout ca alors ?????? QuestionQuestionQuestion

Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'elle ose faire avec lui en gros ? pas obligé de partir loin déjà, commencer par rester dans le "jardin" des 2 partenaires (environnement connu) et voyager dedans : aller voir un seau, un caillou, laisser brouter... Lorsque le cheval accepte de se mouvoir dans son "jardin" cool, s'arrêter, regarder "c'est quoi ça" et que la proprio prend confiance (le "jardin" ôte la peur du "il va se barrer " qui doit la paralyser sans doute). Augmenter le "jardin" : bord de route, trottoir, revenir, regarder le caillou, brouter. Toujours féliciter. Ne pas demander nécessairement d'avancer : manger ailleurs que dans sa maison est déjà un bon point. Si ça se passe bien, laisser ton cheval calme manger à côté et surtout DESTRESSER la proprio. Ce n'est pas parce que son cheval va bouger qu'il va petter un cable.
Puis, dès que ça se fait dans le CALME, faire des aller et retour avec des pauses broute sur le chemin. Beaucoup. Ca doit devenir banal. Augmenter petit à petit, diminuer les pauses broute (perso, j'ai 1 ordre qui l'autorise à manger, comme ça, il ne cherche pas àme "prendre la longe" pour manger et avance tant que pas reçu le mot) et c'est parti.
Toujours pour rassurer la proprio, elle peut opter pour un caveçon au départ, surtout pas de bridon avec la longe au mors (hyper dangereux) mis haut sur le chanfrein : ça canalisera bcp plus le cheval en cas de conneries mais le placer haut limitera les actions brutales sur l'os en cas de stress de la cavalière. Mais attention : un caveçon ça peut être très très très méchant.

Petite histoire : quand il était jeune, j'avais une trouille bleue de Sap. Jamais je n'aurais imaginé le sortir ballader. Avant de sortir avec lui, j'ai du vaincre MA peur et travailler sérieusement à pied les ordres jusqu'à ce qu'on trouve notre place : moi leader lui mon ami. Maintenant, on part juste en licol, seuls lui et moi, des heures (mais c'est lui qui porte les sacoches avec le nécessaire).

L'âge n'est pas important : un cheval apprend à tout âge et l'extérieur sera une belle aventure à lui faire vivre. Si tout est corectement envisagé et si le travail de respect à pied est ok !!! Tant que la proprio aura peur, ça coincera un peu car c'est elle qui conduit son cheval à jouer les terreur intenable et infernale "tu as peur donc j'ai peur"... cercle infernal
Je verrais ce cheval samedi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu une ânesse de 13 ans, il y a trois semaines. Pas de comparaison, me diras-tu ? Hé bien détrompe-toi.
Cette ânesse n'a jamais rien vu si ce n'est un petit pré, un box et des chevaux. Liberté totale au pré-box l'été et enfermée au box l'hiver (en tout cas, c'est ce que j'ai cru deviner et ceci sans critiquer). Pour une ânesse, je la trouve terriblement nerveuse et stressée.
Elle n'avait jamais été manipulée, ses pieds laissaient douter d'un parage régulier (pas catastrophique, mais quand même)
Le pansage datait d'il y a très longtemps, elle a peur de rester seule, elle passait sous les fils de clôtures, nous tirait au licol, ... et j'en, passe, ce serait trop long.
Ceci dit, elle est arrivée en bonne santé et en bon état physique.

Nous l'avons laissée tranquille deux semaines et demi. Seules restrictions : rester derrière nous en main entre le box et le pré (10 mètres), ne pas pousser son nez dans la mangeoire avant qu'on ait eu le temps de retirer le seau de grains, respecter l'entrée de la prairie (la sortie) en y ajoutant une ligne directe (10 mètres de fils) sur la batterie de 10.000 volts !!

Le reste, nada, si ce n'est un unique vigoureux pansage avec manipulation de la queue (qu'elle coinçait entre ses fesses), de ses antérieurs et tentatives aux postérieurs.
Hier, le maréchal ferrant est passé. Deux jours avant, j'ai travaillé sur la demande des pieds. Antérieurs, presque tout seul. Postérieurs : très très très longue désensibilisation, .... en deux jours (quelques heures), j'y suis arrivée. Même laver à l'eau et soigner des crevasses. Y a quand-même eu un peu de bagarre, mais bon .... Le maréchal l'a parée sans aucun problème si ce n'est un seul coup de pied (dans le vide) à la prise de chaque postérieur. Et dieu sait que ça a été long, il coupait peu à la fois de peur de faire saigner... y avait tant à enlever !!

Samedi, je la prendrai en longe en balade sur la rue et dans les bois. Elle nous suit avec respect maintenant. Je sais que cela se passera bien. Si je la sens stressée, je ferai demi tour après 200 mètres et nous repartirons avec une âne de plus. Sinon, elle ira toute seule sur un circuit de 20 minutes ou plus, à voir au 1er carrefour !!
Ensuite, une petite selle sur le dos, ma fille en sac à patate sur son dos, et plus tard, un gamin en balade dans les bois. Je la prépare pour promener des enfants lors du Télévie début avril.

Cette ânesse n'était pas un cas désespéré malgré les 13 années sans rien faire. Elle évolue chaque jour.

Je pense qu'un cheval de huit ans est un cheval adulte mais jeune. Sa crise d'adolesvcence (vers 4-5-6 ans ) est logiquement passée.
Le travail doit être progressif, le respect de l'homme doit être installé. La confiance aussi : le cheval confiant en l'homme et vice-versa. Parfois, des hésitations peuvent subsister (le cas de ta proprio). Si le plus gros de cette confiance est installée, le reste n'est qu'un "nouvel exercice" qui s'apprend vite.
Mais chaque "nouvel exercice" doit s'apprendre indépendament des autres (1 à la X). Lorsqu'il est acqui, on passe à un autre. Tout va alors très vite.

Bonne chance. Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je verrais ce cheval samedi ?

oui tu le verras samedi mais fais gaffe car il mord en fait il a tout les tics d'un mal eduqué tu verras surement sa prorpio aussi
elle est fort stesser avec ses chevaux et n'ose pas faire grand chose avec elle longe brosse mais ne le monte pas c'est un moniteur qui vient le monter quand il n'y a pas de probleme
il ne sont pas malheureus mais je trouve malheureus de laisse un arabe avec plein papier dans le box . je pense que je vais lui demander si je peux le manipuler pendant mes vacances youpi
je me suis occuper de ses chevaux pendant 1 semaine car son mari etait a l'hopital et ne savait pas venir cpajuste
donc je manipulait toujours le cheval et je faisait des tours et arret dans la piste mais il est assez impressionnant quand on se laisse marcher sur les pieds et quand il est fache et ben il suce sa langue boulet

merci joe je te tiendrais au courant et toi aussi avec ton anesse cheval1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
J'ai connu une jument qui n'était jamais partie en" promenade "plus de 10 minutes. Son prorio venait la monter en piste intérieure deux fois par semaine et pour les concours (d'obstacles). Elle ne pouvait pas rester en pâture car elle sautait les barrières, au risque de se faire du mal. Pendant les vacances d'été, il m'a proposé de partir avec elle en camp " rando" une semaine.
Nous étions une 10aine, j'étais encadrée par des chevaux habitués aux ballades et la jument ( 10 ans)a été vraiment très brave. Seul inconvénient : elle essayait sans arrêt, d'arracher des touffes d'herbes par ci par là
Mais c'était bien compréhensible, elle en voyait si peu en temps normal !
Voilà, ce furent des très belles vacances pour nous deux. Bien sûr elle avait un super caractère. Peut être que l'arabe dont tu parles est un peu plus nerveux, mais je pense qu'avec d'autres chevaux, il suivra l'exemple.
Essaie une demi heure encadrée par des "vieux de la vieille"puis de plus en plus longtemps... Il t'en sera certainement reconnaissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ca y est j'annonce une bonne nouvelle

youpiyoupi

j'ai ete promener avec keres et sa proprio
il n'a pas bouger il a meme pas peur hehe
des voitures , des motos , ...
il est un peu stresser quand un bruit est deriere lui mais aucun probleme
et aujourd'hui j'ai eu une lecon avec un moniteur pour regler certain probleme mais il a dis que c t bien ce que je faisait avec youpi
il faut le soritr le plus possible a la longe ou monter pour qu'il puisse sortir son feu cool
je v m'amuser avec lui rirecheval1cheval1cheval03cheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ca y est on a enfin ete en promenade apres une longue periode de piste on a ete promenée
pas tres loin mais c'est le geste qui compte
il aura fallu qu'il attende 8 ans pour faire sa premiere sortie mais il a ete GENIAL il a peur de rien mais trotte tout le temps ( j'ai l'espoir que ca lui passera )
merci a aurora et angelique d'etre venue avec moi et keres
youpifeteyoupifeteyoupifeteyoupifeteyoupifetecheval03coupecoupecheval1cheval1coolgénialwahoootirechapeauMDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpiyoupiyoupi

En fait, ce que l'on oublie, c'est que l'extérieur (forêt, champs, chemins...) est un élément plus que naturel et normal pour un cheval....

Donc, la balade se doit d'être quelque chose de normal.

Nabxane, continue à le sortir tant que le temps le permet, sinon, avec le froid, cela risque de devenir plus remuant comme balade et décourager la proprio.

Bonnes balades d'automne (super beau en ce moment) et puis bientôt la neige....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vérifie que la cavalière ne soit pas cripée ds la main... Il trotte peut-être par contagion de stress Smile
Profite qu'il n'ait peur de rien pour d'emblée partir sur de bonnes bases : les renes longues le plus souvent possible... Cooooooooooool Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
vérifie que la cavalière ne soit pas cripée ds la main... Il trotte peut-être par contagion de stress


ben la cavaliere c'est moi lool la propio le monte en piste avec un particulier pour se remettre en confiance car elle a eu tres peur de lui une periode ( ou il etait jeune )
quand on est arrivée dans le petit bois j'ai pris la corde qui etait attaché au licol et je jouais entre rene quand il trottait et corde quand il revenait au pas ( au debut il comprenait pas mais apres c'est passé )
il trottait toujours sur le macadam mais je suis sur que ca va lui passé youpi
enfin voila je suis super heureuse loolcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est jamais trop tard pour bien faire...
On débourré une jumen PSA de 8ans l'année passée et après 3jours de travail en piste, elle a fait 2mois de balade nonstop seule ou en group...
le tout en hackamore parelli. Une petite merveille juste très délicate au montoir. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre exemple :
qd j'ai acheté Soraya, elle avait 14 ans et servait de poulinière depuis un paquet d'années. Elle ne connaissait pas le box, elle ne connaissait ni l'arret, ni rien d'autre d'ailleurs, elle... volait! lol
Ben elle a ete redébourrée à 14 ans, et si ça nous laisse qlq souvenirs épiques (dont une visite de mon ex de 3 villages successifs au grand trot sans trouver le moyen de l'arreter, il a du sauter), il n'y avait chez elle qu'un coeur en or qui ne demandait qu'à comprendre et partager des heures de complicité. Elle n'a jamais eu en bouche qu'un simple filet à olives, elle trottait comme un avion, elle a appris à galoper et nous a donné encore de magnifiques poulains, dont fanfan est la dernière. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...