Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

la mémoire du cheval

Messages recommandés

je me demandai jusqeu ou va la mémoire du cheval.
point de vue travail je sais qu'ils gardent généralement de bonnes bases masi la je v dire niveau sentiments etc...

ss voulori faire d'antropomorphisme bien entendu.

je m'explique...

crimson vient d'un petit bled paumé en ardennes, il y a vécu pdt 7ans et demi, on a fait pleins de choses la bas, balade etc et vendredi avec River's on va la bas la journée pour se balader dans les bois...
je me demandais si après 2ans et demi crimson reconnaitrait l'endroit etc, s'il pouvait on va dire ne pas vouloir revenir enfin je veux dire par la être tout content d'être la bas et hésiter a remonter dans le van...

a quoi peut on voir s'il reconnait l'endroit etc...

enfin pleins de questions par rapport a ce retour en arrière pour lui, si ca peut lui faire qqch etc...

si qqn a déja vécu ce genre de situation tout avis est le bienvenu Wink

perso j'ai pas d'expérience en ce domaine, mais je sais que les chevaux ont bonne mémoire et je serais ravie de connaître les résultats de cette petite escapade, en tout cas j'èspère que ça se passera bien sauteur

Moi je peux dire qu'ils ont une très bonne mémoire sur les chemins qu'ils connaissent. Je fais parfois le test avec Niki, je la laisse aller ou elle veut sur le retour et autant dire qu'lle prend toujours le chemin le plus court, surtout qd c'est l'heure d'aller manger!

le test des chemins je l'ai déja fait et le résultat est concluant mais la je me demande après 2ans et demi s'il reconnaitra etc...

c'est vrai qu'ils ont une excellente méloire et qu'ils peuvent nous surprendre.
hier, on est parti de la ferme pour aller là où est Nabxane... on est allé, Marco et moi dans la voiture qui tractait. Rien à redire de Saratoga à part quelque boum boum. On a fait une halte à Courcelle pour pêcher une bombe et voir les chevaux du monsieur qui me dépannait et conduisait. Sap hénnit "je veut décendre" mais c'est normal. Seulement voilà, on récupère la voiture de Marco et on suit le van de Courcelle à Montigny le Tilleul... Sap s'est tordu le cou pour nous regarder et n'a pas cessé d'hennir ! Chose qu'il n'avait absolument pas fait sur le trajet mm en route de campagne et petit village ! Il a reconnu la voiture et savait qu'on était dedans ! Si c'est pas de la mémoire ça... et vas y que je crie, que je me démanche le cou... on a prit de la distance pour finir parce que bon... même si on n'était pas loin, l'entendre comme ça...ça fait mal au coeur un tit peu.

linsang a écrit:
Moi je peux dire qu'ils ont une très bonne mémoire sur les chemins qu'ils connaissent. Je fais parfois le test avec Niki, je la laisse aller ou elle veut sur le retour et autant dire qu'lle prend toujours le chemin le plus court, surtout qd c'est l'heure d'aller manger!

Oui ca c'est vrai, j'ai déjà fais le test!

Je confirme la bonne mémoire " affective" du cheval.
J'ai connu mon cheval tout bébé et je l'ai acheté lorsqu'il avait 6 mois. Durant ses 3 premières années, je l'ai gardé au pré près de chez moi.
J'allais le voir tout le temps, pour soigner, jouer, etc...
Quand il a eu 6-7 ans, j' ai dû le vendre mais je continuais à aller lui rendre de petites visites de temps en temps ( 2 ou 3 fois par an). J'étais persuadée qu'il m'oublierait mais lorsque je cherchais après lui dans un manège que je ne connaissais pas, je criais " P'tit gamin" comme je l'avais toujours appelé ( ce n'était pas son nom !) et sa tête sortait, comme un ressort, par la porte d'écurie ! Il me reconnaissait, du moins c'est ce que je pensais. Il a souvent changé de propriétaires et j'ai perdu sa trace, mais j'aimerai beaucoup le revoir car je ne l'oublie pas et je crois que lui aussi se souviendrait de moi !

J'ai achete ma jument dans un manege ou elle est restée 8 ans,apres je l'ai mise dans un autre manège ou là elle est restée encore 8 ans.Tout ce temps nous ne sommes pas retournées là bas sauf il y a 2 mois j'ai du reprendre le chemin qui mène a ce manege pour la mettre dans une ferme,et croyés moi ou non dès que je suis rentré dans le chemin qui mène a son premier manège,elle ne tenait plus en place.Alors je pense qu'ils ont une excellente mémoire. fou

Mais pour des périodes moins longue de 2 ou 3 mois ils retiennent aussi bien ou alors il faut tjs des longue périodes? je ne sais pas si vous suivez dans le sens que je l'entend

exemple: ma jument est restée deux mois chez une amie et elle n'y est plus restournée apres quelques mois et hier j'y suis retournée faire une ballade et elle ne s'en souvenait plus tres fort parce qu'elle était peureuse au début et puis apres ca a été

Moi mon maréchal ma raconté qu'il connait qqn qui avait un cheval mais pdt la guerre les allemands lui ont confisqué et le cheval est parti.

Un an aprés la guerre fut terminée et les propriétaires ont pu récupérer leur cheval mais qqn était rentré en possession du cheval et le vrai proprio a dit ce cheval est à moi.

Comme les 2 disaient que c'étaient à eux, le vrai proprio a dit ok on va chez moi et on va le lâcher et moi je te dit que le cheval va rentrer ds tel boxe et que la 1ere chose qu'il fera c d'aller voir ds cette mangeoire là.

Et là paf le cheval a fait exactement ça.

on a pas pu aller en ardenne vu le temps samedi on doit malheureusement remettre ca donc je n'ai pas pu savoir la réaction de mon cheval :'(

Moi aussi, j'ai une expérience sur la mémoire.

Une année, j'ai fait une balade de 30 km entre deux manèges. C'était l'été.
Je faisais ce trajet pour la première fois de ma vie (et donc mon cheval aussi).

6 mois plus tard, au mois de janvier, j'ai refait cette même balade, dans le même sens. Il avait neigé.
Dans un chemin un peu encaissé, mon cheval s'arrête soudain, sans raison apparente, et n'avance plus qu'à tous petits pas, le nez en bas.

Mon chien (le husky dont je parle dans un autre sujet) faisait des allers- retours sur ce chemin .

Brusquement, il tombe dans un trou de neige. Il disparait quasi sous la couche et réapparaît en faisant un saut de cabri, tout content.

Mon cheval a alors relevé la tête et a allongé l'allure.

A l'endroit où avait "disparu" mon chien, il y avait une marche de +/- 80 cm.
Je ne m'en rappelais pas mais mon cheval, lui, s'en était souvenu.

Mémoire ou pas mémoire ??

je pense qu'il se souviendra de l'endroit
les chevaux retiennent tout, sans exception mais ils pardonnent énormément, encore heureux d'ailleurs car il faut bien cela pour cotoyer l'homme hehe

• Créer...